Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 Massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour ma part je sens bien le zonal. J'ai envie d'y croire à ce NO humide mais je trouve que l'activité dépressionnaire a tendance à se tendre....

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est la belle nuit de Noël  La neige étend son manteau blanc ....   ah pardon, attendez je la refais:   ...c'est la belle nuit de Noël  La neige a fondu depuis longtemps Et le

MHD n°3     Situation européenne:  L'effacement du bloc anticyclonique russe incite notre flux atlantique à se diriger davantage vers l'Est, avec de faibles ondulations NO, renforçant ainsi

L'expression "l'espoir fait vivre" prend ici tout son sens...

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Moi je n'invite personne comme ça dans le meilleur des cas je me garde la peuf pour moi et dans le pire… pas de railleries ! 😄 Non je déconne, j'ai du monde justement pour le WE semaine prochaine.🍀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui malheureusement ça prend des tendances zonal. C'est foutu pour les basses altitudes. 

 

Pour Pablo, en raison de sa altitude il y a un peu de marge mais pour le reste ça peut vite basculer dans le mauvais sens aussi, quand ont voit que des-4°c en no donne des LPN à 700 m cette année c'est mal barrer. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 2 minutes, du 25 a dit :

Oui malheureusement ça prend des tendances zonal. C'est foutu pour les basses altitudes. 

 

Pour Pablo, en raison de sa altitude il y a un peu de marge mais pour le reste ça peut vite basculer dans le mauvais sens aussi, quand ont voit que des-4°c en no donne des LPN à 700 m cette année c'est mal barrer. 

Après on a eu du -4°C à 1025 à chaque fois, si on passe en flux dépressionnaire à -4°C à 850hpa ce sera bien mieux...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je vois que certains abusent de substances illicites et qu'un réseau parallèle à celui d'IC se tisse subrepticement...

Euh, c'est combien l'adhésion?

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a une heure, alsavosges a dit :

Je vois que certains abusent de substances illicites et qu'un réseau parallèle à celui d'IC se tisse subrepticement...

Euh, c'est combien l'adhésion?

La première année c'est gratuit!

Vu la sortie du GFS je vais en prendre double ration. Je ne veux pas la commenter. De toute façon c'est GEM qui va gagner, si et seulement si, GFS ne nous fout pas cette dorsale comme il faut.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Quant aux quelques visiteurs lointains  accros  :) , j'attend J-2  et si OK je tégévise,  sors mo gros sac , chausse mes grosses pompes et à moi  les flocons et l'hiver  !!!

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 4 heures, Guillaume71 a dit :

Après on a eu du -4°C à 1025 à chaque fois, si on passe en flux dépressionnaire à -4°C à 850hpa ce sera bien mieux...

 

Oui je suis d'accord mais c'est rageant sur le papier le-4°c ont se dit c'est 300/400 m de LPN surtout au mois de février quand les mer et océans sont au plus frais. Je pense pas que la pression explique tout, les mer et océans de plus eu plus doux ont un impact non négligeable car je suis persuader le que le-4°c à 1015 hpa pour le même flux et la même source sera bien plus doux au sol maintenant qu'il y a 30 ans. 

 

Faut pas oublier que la vrai plaine n'a toujours pas vu la neige tenir à ce jour même de façon temporaire. 

Modifié par du 25
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 1 heure, Cers a dit :

 

???

 

Le-4°c à 850 hpa pour une pression moyenne de 1015 hpa sera plus douce en 2020 qu'en 1990.

Modifié par du 25
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m

c'est comme si tu disais que 100kmh de 1990 c'était plus lent que 100kmh de 2020...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Pas tout à fait, je crois qu’il veut dire qu’à conditions égales de pression et température de masse d’air, la température au sol en plaine est plus élevée maintenant qu’il y a 40 ans (et à la même époque  de l’annee évidemment).  Ce pourrait être le cas avec un flux solaire supérieur ou un sol plus chaud ou d’albédo différente ou un effet urbain plus fort par exemple. 

Après je ne connais  personnellement pas de preuves qu’un  phénomène de ce genre se produit , ça reste à démontrer. 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 6 heures, Nunbora a dit :

Pas tout à fait, je crois qu’il veut dire qu’à conditions égales de pression et température de masse d’air, la température au sol en plaine est plus élevée maintenant qu’il y a 40 ans (et à la même époque  de l’annee évidemment).  Ce pourrait être le cas avec un flux solaire supérieur ou un sol plus chaud ou d’albédo différente ou un effet urbain plus fort par exemple. 

Après je ne connais  personnellement pas de preuves qu’un  phénomène de ce genre se produit , ça reste à démontrer. 

 

En effet c'est ce que je voulais dire.  Oui un réchauffement par le sol, avec des albedo qui ont beaucoup évoluer dans le mauvais sens avec la fonte de nombreux glacier et banquise, l'étalement des villes, les océans qui accumule de plus en plus de chaleur. Peut être que plus en altitude, ces effets sont atenuer enfin l'albedo par effet direct sera le même évidemment une ville identique à 50 m ou 800 m aura la même surchauffe en théorie. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m

Ok je comprends mieux ce que tu voulais dire.

Ça se tient effectivement sur la question de l’albédo, et du rayonnement.

Par contre à caractéristiques identiques, je ne pense pas que le gradient de pression absolue augmente avec le RC entre 850hpa et le plancher des vaches depuis x décennies... Toujours est-il que c'est perturbant effectivement avec une masse d'air à -4°c d'avoir une LPN à 700m.

 

Pour en revenir aux hostilités, de nombreux calages sont nécessaires.

On voit que le potentiel de coulée esthétique est là mais on reste à 120h. Quand on compare aux 4 derniers mois où tout le monde est sur les dents, ben on va continuer à scruter les modèles.

D'un point de vue synoptique, avec ce régime ondulatoire le risque est de finir du bon côté comme du mauvais.

Il faudrait aussi surveiller dans ce contexte les éventuels épisodes de redoux en flux de SO à l'arrière (on comment à s'y habituer : j'ai même plus besoin de fraiser cet hiver, les quelques cm qui tombent fondent souvent avant que je rentre du boulot :P)

 

On va en savoir plus dans le weekend...

 

anim_hpl2.gif

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Pour revenir sur la limite pluie-neige avec une température de -4 à 850 hpa, il est normal d'avoir une limite pluie neige à 700 m (sauf effet d'isothermie), la température baisse ou augmente de 0.6° tous les 100 m d'altitude, donc si il fait -4 à 1500m, à 700 m il fait +0.8 °, donc en plaine à 300 m ou moins, on est sur du +3.5°, à part quelques flocons mouillés je ne voit pas ce qu'il pourrait tomber.

Pour revenir au prévision pour notre début de semaine, on a en gros GFS seul contre GEM, CEP, UKMO, ICON, à suivre mais ça commence de devenir intéressant même si ce n'est que temporaire, une nouvelle ondulation commence à se dessiner pour le Week end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 9 minutes, David25300 a dit :

Pour revenir sur la limite pluie-neige avec une température de -4 à 850 hpa, il est normal d'avoir une limite pluie neige à 700 m (sauf effet d'isothermie), la température baisse ou augmente de 0.6° tous les 100 m d'altitude, donc si il fait -4 à 1500m, à 700 m il fait +0.8 °, donc en plaine à 300 m ou moins, on est sur du +3.5°, à part quelques flocons mouillés je ne voit pas ce qu'il pourrait tomber.

Pour revenir au prévision pour notre début de semaine, on a en gros GFS seul contre GEM, CEP, UKMO, ICON, à suivre mais ça commence de devenir intéressant même si ce n'est que temporaire, une nouvelle ondulation commence à se dessiner pour le Week end.

Si on passe en flux dépressionnaire plus la pression est basse plus la 850hpa l’est aussi, elle peut descendre vers 1200m environ. Ça change pas mal la donne...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 5 minutes, Guillaume71 a dit :

Si on passe en flux dépressionnaire plus la pression est basse plus la 850hpa l’est aussi, elle peut descendre vers 1200m environ. Ça change pas mal la donne...

 

En effet sinon ont aurait jamais connu de neige en vallée par - 4°c au mois de février. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Il y a de l'espoir pour une séquence froide et humide mercredi/jeudi avec peut être de vraies bonnes chutes de neige en montagne. Mais d'ici là on sera repassé en brun/vert une nouvelle fois à toutes les altitudes, ce week end n'étant aucunement propice au maintien des quelques centimètres encore présents : températures positives, vent dimanche, pluie lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Je ne fais pas de prévis, pas assez bien capté le système. Donc je vous lis avidement.

 

Cependant, un des rares trucs que j'avais capté, c'est cette histoire de température à 850 hpa pour la neige. Je me rappelle d'un débat ici, sûrement vers 2010 : pour la neige en plaine, -5 à 850 hpa est-il suffisant ? La conclusion était que c'était limite mais pas infaisable.

Et, effectivement, on parlait de l'altitude de cette 850 hpa, forcément plus basse si on est sur une masse d'air dépressionnaire à 990 que dans de l'anticyclonique à 1015. Plus les considérations sur l'isothermie, le vent, les collines locales, etc....

 

Donc tiquer sur une LPN à 700 m avec du -4 à 850 hpa, au lieu des "plaines" type Pays Haut en 54 ou plateau du 57 autour de Phalsbourg, c'est plus que logique.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 4 heures, pablo25 a dit :

C'est tout bon, le polaire maritime est enclenché, MHD demain 

 

Salut Oliv  ,

 

Cela semblerait   assez bon ( le conditionnel en meteo a J -4)  à 1200/1300 m   , on a de vilains  redoux plantés au milieu avec de bon coups de vent de merde à la clef !

Il va falloir attendre de voir comment tout cela se cale précisément  , cela  aura comme souvent une grosse influence pour les altitudes limites  , on en chie vraiment cet hiver  , enfin ce non hiver oui !

 

Oui au grès des ondulations  , la neige devrait tomber assez bas  /très bas vers le milieu de semaine  ,  mais pour du pérenne à 800 ou 1000 m voire chez toi  a 1150 ?  ( allez  10/15 jours de blancs soyons fous ) , je resterais tres prudent et septique pour l'heure et oui je suis un grand timide  , c' est bien connu !😁.

 

Ça semble plus martime que polaire cette affaire  sur la durée , et sur le panel du soir ,  ça sent plus la grande lessive  en basse montagne  digne de la Mère Denis à  ses meilleures années  avec le fameux "ça c'est vrai ça "!😁

 

En espérant que les mises à jour me fassent mentir 🤞mais dans ce sens là !🤔

 

 

Modifié par ricos
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, phil68230 a dit :

Je ne fais pas de prévis, pas assez bien capté le système. Donc je vous lis avidement.

 

Cependant, un des rares trucs que j'avais capté, c'est cette histoire de température à 850 hpa pour la neige. Je me rappelle d'un débat ici, sûrement vers 2010 : pour la neige en plaine, -5 à 850 hpa est-il suffisant ? La conclusion était que c'était limite mais pas infaisable.

Et, effectivement, on parlait de l'altitude de cette 850 hpa, forcément plus basse si on est sur une masse d'air dépressionnaire à 990 que dans de l'anticyclonique à 1015. Plus les considérations sur l'isothermie, le vent, les collines locales, etc...

 

La T850 ne suffit pas pour prévoir la neige en plaine. Il faut aussi regarder les épaisseurs, qui indiquent en gros la proximité de la T850 et sa capacité à  refroidir les basses couches. Typiquement il faut en dessous de 528 dam. 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 5 heures, Nunbora a dit :

 

La T850 ne suffit pas pour prévoir la neige en plaine. Il faut aussi regarder les épaisseurs, qui indiquent en gros la proximité de la T850 et sa capacité à  refroidir les basses couches. Typiquement il faut en dessous de 528 dam. 

 

Après l'épaisseur c'est un peu comme indice qui couple la pression à la température.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Les choses commencent à se préciser pour la semaine prochaine.

Il est maintenant quasiment certain qu'on se dirige vers la plus grosse chute de neige de l'hiver mercredi, à quelques jours du gong final de l'hiver météo.

Un flux dynamique et dépressionnaire de NO devrait nous concerner pendant 36h, promettant de l'humidité associé à un iso 0 en chute libre vers les 400/500m d'altitude. Au dessus de 500m on peut s'attendre à des quantités significatives, dépassant allègrement les 0 à 10cm des derniers épisodes. Il est possible que la neige vienne tutoyer les plaines, même si je ne m'attends pas à une tenue sous 300/400m.

 

Ensuite? Ba redoux quoi!😝

A voir dans le détail mais on ne devrait pas y échapper, probablement humide et venteux en espérant qu'il soit bref! A plus long terme ça reste bien plus interessant que dernièrement avec un zonal qui resterait bas en latitude, il y aura probablement d'autres opportunités neigeuses à surveiller sur nos massifs.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...