Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 Massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 11 minutes, Big-Winter a dit :

Les modèles sont toujours aussi moches même à TLT...😑😴

 

Oui... mais très dispersés... on peut toujours espérer une bonne surprise ...  même si le mètre de neige et les -15° ne sont à priori pas pour tout de suite...

Mais pour le nouvel an, on peut peut-être espérer une gelée blanche  😁

Modifié par Nunbora
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est la belle nuit de Noël  La neige étend son manteau blanc ....   ah pardon, attendez je la refais:   ...c'est la belle nuit de Noël  La neige a fondu depuis longtemps Et le

MHD n°3     Situation européenne:  L'effacement du bloc anticyclonique russe incite notre flux atlantique à se diriger davantage vers l'Est, avec de faibles ondulations NO, renforçant ainsi

L'expression "l'espoir fait vivre" prend ici tout son sens...

Images postées

Que de défaitistes sur IC ces jours-ci 😄 Heureusement que @Nunbora est là pour tenter de vous remonter le moral ! 😅

C'est dommage de fêter encore une fois Noel et la nouvelle année au balcon. Mais quand nous serons sous -10 °C en janvier/février et croulerons sous la neige, cet épisode pseudo estival sera de l'histoire ancienne ! 

 

Patience :) 

Modifié par Cers
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 50 minutes, Cers a dit :

Que de défaitistes sur IC ces jours-ci 😄 Heureusement que @Nunbora est là pour tenter de vous remonter le moral ! 😅

C'est dommage de fêter encore une fois Noel et la nouvelle année au balcon. Mais quand nous serons sous -10 °C en janvier/février et croulerons sous la neige, cet épisode pseudo estival sera de l'histoire ancienne ! 

 

Patience :) 

Moi je dirai réaliste à tendance fataliste… 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui il n’y a pas de défaitisme là, il suffit d’habiter sur place et de regarder par la fenêtre... 

Rien en vue pour le moment, à voir si la semaine du nouvel an nous est plus favorable. D’ici là on hiberne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
C'est la belle nuit de Noël 
La neige étend son manteau blanc ....
 
ah pardon, attendez je la refais:
 
...c'est la belle nuit de Noël 
La neige a fondu depuis longtemps
Et les yeux levés vers le ciel, de redoux
Les petits enfants
Avant de fermer les volets
Guettent en vain les flocons
 
Petit Papa Noël
Quand tu descendras du ciel
Avec des flocons par milliers
N'oublie pas ma petite montagne 
 
Mais, avant de partir
Il faudra bien te couvrir...
 
ah pardon, je la refais:
 
...Et avant de partir
Pas besoin de te couvrir
Dehors, tu n’auras pas très  froid
C'est un peu à cause du climat
Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 3 minutes, Nunbora a dit :
C'est la belle nuit de Noël 
La neige étend son manteau blanc ....
 
ah pardon, attendez je la refais:
 
...c'est la belle nuit de Noël 
La neige a fondu depuis longtemps
Et les yeux levés vers le ciel, de redoux
Les petits enfants
Avant de fermer les volets
Guettent en vain les flocons
 
Petit Papa Noël
Quand tu descendras du ciel
Avec des flocons par milliers
N'oublie pas ma petite montagne 
 
Mais, avant de partir
Il faudra bien te couvrir...
 
ah pardon, je la refais:
 
...Et avant de partir
Pas besoin de te couvrir
Dehors, tu n’auras pas très  froid
C'est un peu à cause du climat

Excellent 🤣

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Guillaume71 a dit :

Oui il n’y a pas de défaitisme là, il suffit d’habiter sur place et de regarder par la fenêtre... 

 

Je ne parlais pas de ce qu'on voit par la fenêtre ce soir, on est sur le topic prévisions me semble-t-il.

 

il y a 56 minutes, Kyrion a dit :

Parfois la frontière est mince entre défaitisme et pragmatisme... ;).

 

A mon sens, l'un n'empêche pas l'autre ;) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 8 minutes, Cers a dit :

 

Je ne parlais pas de ce qu'on voit par la fenêtre ce soir, on est sur le topic prévisions me semble-t-il.

 

 

A mon sens, l'un n'empêche pas l'autre ;) 

 

Et? Tu as vu des prévisions qui envisagent un temps ne serait ce que de saison?🤨 Le temps a venir n’est pas vu meilleur que le temps présent d’un point de vue hivernal.


Ça évoluera probablement un jour ou l’autre mais je n’ai pas l’impression que tu prennes la mesure de la douceur actuelle. On se dirige vers le 3 ou 4ème mois de décembre le plus doux jamais vu en France, dixit MF. C’est plus que remarquable.
Donc moi je veux bien jouer à l’optimiste😁, mais la réalité des choses c’est que ce mois de décembre est degueulasse  sur le plan hivernal (a la fenetre et sur les modèles) et qu’il n’y a aucune porte de sortie en vue. Rien de positif.  C’est un constat rien de plus. 

 


 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Guillaume71 a dit :

Et? Tu as vu des prévisions qui envisagent un temps ne serait ce que de saison?🤨 Le temps a venir n’est pas vu meilleur que le temps présent d’un point de vue hivernal.


Ça évoluera probablement un jour ou l’autre mais je n’ai pas l’impression que tu prennes la mesure de la douceur actuelle. On se dirige vers le 3 ou 4ème mois de décembre le plus doux jamais vu en France, dixit MF. C’est plus que remarquable.
Donc moi je veux bien jouer à l’optimiste😁, mais la réalité des choses c’est que ce mois de décembre est degueulasse  sur le plan hivernal (a la fenetre et sur les modèles) et qu’il n’y a aucune porte de sortie en vue. Rien de positif.  C’est un constat rien de plus. 

 


 

 

J'étais dans mon esprit à TLT, à une échéance largement imprévisible, quand je parlais avec humour de défaitisme. Je suis très réaliste, et à la vue des modèles actuellement, il est clair qu'on ne peut pas envisager un épisode hivernal à proprement parler avant janvier. Cette situation est regrettable pour certains, mais elle n'évoluera pas plus positivement en se lamentant : pas d'autre choix que de l'accepter.  

 

Ensuite, j'ai véritablement plus conscience que peut-être tu ne le penses de la douceur actuelle et du réchauffement climatique, et en mesure les conséquences actuelles et futures. C'est pas moi qui ai collé la patate anticyclonique, ni l'advection chaude sur les cartes des modèles, je t'assure ! 😀

 

Enfin, lors de la dernière décennie, les mois de décembre en France ont été effectivement en moyenne bien plus doux que la normale. On peut néanmoins "se réjouir" du fait que les mois d'été soient davantage concernés par le réchauffement climatique que les mois d'hiver (janvier et février étant plus proches des normales).

 

Je ne vais pas entrer dans les détails car c'est réellement HS ici, mais je fais une étude en ce moment à mes heures perdues sur l'évolution climatique dans les massifs de moyenne montagne (principalement température, précipitations, enneigement).  Je pourrais éventuellement vous la faire partager dans un autre topic lorsqu'elle sera terminée. Quand on analyse par exemple les données de température moyenne à l'altitude du Feldberg en Allemagne, on note que :

 

1) Décembre est plus chaud par rapport à la normale 1961-1990, et le réchauffement sur la période 1991-2019 est surtout dû à la  dernière décennie.

2) Janvier et février sont moins froids par rapport à 1931-1980 mais restent un peu plus froids sur la période 2001-2019 par rapport à 1971-2000, conséquence d'hivers en moyenne plus doux sur la période 1991-2000.

3) Entre mars et août, un réchauffement selon les mois de +1.3  à +1.8 °C entre 1961-1990 et 1991-2019, et un réchauffement de +1.5 à +2.4 °C entre 1961-1990 et 2001-2019 (les épisodes de chaleur lors des dernières années ont accentué les écarts).

4) Le réchauffement en automne est moins marqué qu'en été si on met de côté novembre.

 

image.png.d35d17b3cc427f99ededc881ea6296cf.png

 

Fin de la parenthèse :) 

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 22 heures, Nunbora a dit :
C'est la belle nuit de Noël 
La neige étend son manteau blanc ....
 
ah pardon, attendez je la refais:
 
...c'est la belle nuit de Noël 
La neige a fondu depuis longtemps
Et les yeux levés vers le ciel, de redoux
Les petits enfants
Avant de fermer les volets
Guettent en vain les flocons
 
Petit Papa Noël
Quand tu descendras du ciel
Avec des flocons par milliers
N'oublie pas ma petite montagne 
 
Mais, avant de partir
Il faudra bien te couvrir...
 
ah pardon, je la refais:
 
...Et avant de partir
Pas besoin de te couvrir
Dehors, tu n’auras pas très  froid
C'est un peu à cause du climat

 

Au cas où les activités liées à la neige ne seraient plus possibles, ta reconversion est toute trouvée :D

C'est bon de rigoler seul derrière son écran , qui plus est sur un site aussi sérieux :).

Merci

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un petit passage ici pour vous souhaiter un très bon Noël !!!

Même si nos hivers se transforment en sinécure.

Quelle plaie de voir des diagrammes aussi affreux, mais quelle plaie !

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, judd a dit :

Un petit passage ici pour vous souhaiter un très bon Noël !!!

Même si nos hivers se transforment en sinécure.

Quelle plaie de voir des diagrammes aussi affreux, mais quelle plaie !

 

Joyeux Noel a toi également et à l'ensemble des forumeurs. Comme tu le dis il faut vraiment du courage pour suivre les modèles mais hélas c'est ainsi nous ne pouvons rien y faire.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un point sur la situation actuelle et à venir dans les Vosges avant de fêter Noël.

 

Un système frontal lié à la circulation d'une dépression en Mer de Norvège a traversé la France aujourd'hui. Une dorsale anticyclonique s'étire un peu vers l'Espagne. Parallèlement, au niveau des Açores, une dépression de surface associée à une anomalie chaude se creuse en interagissant avec une anomalie négative de tourbillon potentiel à la tropopause. Cette petite dépression qui va remonter dans le flux vers le nord devrait se combler peu à peu jeudi/vendredi en arrivant vers le Royaume-Uni, mais le système frontal associé devrait nous affecter et donner un peu de pluie lors de son passage.

 

Le système perturbé de ce matin a laissé place à quelques averses de faible intensité. La limite pluie-neige est un peu remontée avec la hausse des températures accompagnant la perturbation. En début d'après-midi, il faisait approximativement 2 °C vers 1350 m, 3 à 4 °C vers 1100 m et 6 à 9 °C en vallée et au pied du massif.

 

Une anomalie chaude de faible amplitude circule encore sur la Manche et va traverser les régions du nord-est de la France dans les prochaines heures, dans un flux de nord-ouest. La déformation par le vent des iso-theta entretient la frontogenèse et l'advection de noyaux de tourbillon positif contribue à accroître en aval du flux les vitesses verticales. Par conséquent, après une accalmie cet après-midi, des averses vont à nouveau se produire ce soir et la nuit prochaine. Limite pluie-neige vers 1200/1300 m.

 

Températures ce soir : +1 à +4 °C en montagne, isotherme zéro vers 1500 m
Vent faible à modéré de OSO, temporairement assez fort en atitude
Enneigement à 1200 m : +/- 10 cm

 

Demain, quelques averses le matin, un peu moins fréquentes l'après-midi. Le risque de précipitation s'efface en soirée. Limite pluie-neige en baisse, flocons possibles jusqu'à 900 m l'après-midi. Températures maximales : 0 à +4 °C en montagne, jusqu'à +7 °C en vallée. Baisse sensible des températures en fin d'après-midi et le soir. Vent modéré en journée de O à NO, rafales entre 50 et 70 km/h encore possibles localement sur le relief le matin. Le vent faiblit en soirée.

 

Jeudi, nous aurons des éclaircies puis le ciel devrait se couvrir à l'approche d'un front chaud : quelques précipitations possibles en soirée, éventuellement sous forme de neige à partir de 1200 m. Les précipitations seront plus fréquentes vendredi. La limite pluie-neige reste à déterminer plus précisément, mais elle pourrait être assez haute (> 1300 m).

 

L'anticyclone va ensuite gagner du terrain sur l'Europe Occidentale. Cette pulsion anticyclonique sera à l'origine d'une remontée d'air doux pour la saison à partir du weekend prochain : températures positives en montagne, supérieures aux normales. Dans des conditions subsidentes et encore humides en basse couche, on peut s'attendre à un temps calme mais à des inversions thermiques, des nuages bas et des brouillards en vallée et en plaine.

 

Joyeux Noël à tous ! :)
 


 

Modifié par Cers
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Les modèles ce matin sont d'une catastrophe, rien à perte de vue. 

Heureusement que je garde le moral ! 🤣🤣😂

Joyeux Noël à vous tous ! Petite image à l'appui. 

https://images.app.goo.gl/jNdotZVDPbKDSRTWA

 

Modifié par castres
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2019 à 23:09, Cers a dit :

je fais une étude en ce moment à mes heures perdues sur l'évolution climatique dans les massifs de moyenne montagne (principalement température, précipitations, enneigement)

rappel Chaumont que   météosuisse utilise pour climat type crête du Jura suisse  https://forums.infoclimat.fr/applications/core/interface/file/attachment.php?id=106635

https://www.meteosuisse.admin.ch/home/climat/le-climat-suisse-en-detail/donnees-homogeneisees-depuis-1864.html

 

prévision

vendredi -> https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2019/12/vendrediletemps.html

Modifié par lothski
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 2 heures, lothski a dit :

Quel est l'intérêt de ceci pour notre prevision massif exposé NO ??? 

En clair, à h36, humidité importante, LPN 1100m fin de  nuit puis 1300m en journée. 

On va guetter une réorganisation des GP avec des possibilités NO véhiculées par un AA plus influant ? À mon avis, il faut passer par cette période anticyclonique, suivi d'un flux Atlantique plus puissant ! Les temps sont durs mais ça reste dynamique donc ça finira par payer..... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, pablo25 a dit :

Quel est l'intérêt de ceci pour notre prevision massif exposé NO ??? 

L'intéret peut être pour ceux de nos massifs qui veulent faire du ski alpin  dans les jours à venir sans pouvoir attendre la St Glinglin  et qui regardent donc ce qui se passera la veille du WE  à proximité en Suisse,  là  où il y a assez de neige 

PS Comme vous n'avez plus besoin de moi pour déprimer avec l'enneigement  , je ne sers plus à rien ici ces jours ci 

;) 

Modifié par lothski
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

On voit ce joli paquet arriver, la LPN pourrait s'abaisser à 1100m /1200m, vu l'intensité ! On voit à LT la possibilité d'un passage en NO week-end du 4 janvier, à surveiller, très loin ! En attendant quelques inversions, en espérant une couche de frais avant(10 à 15cm?) 

Ça va finir par changer tout ça 🤣

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 20 minutes, pablo25 a dit :

On voit ce joli paquet arriver, la LPN pourrait s'abaisser à 1100m /1200m, vu l'intensité ! On voit à LT la possibilité d'un passage en NO week-end du 4 janvier, à surveiller, très loin ! En attendant quelques inversions, en espérant une couche de frais avant(10 à 15cm?) 

Ça va finir par changer tout ça 🤣

 Oui énorme paquet qui va se bloquer sur les versants les plus exposés. Moi je pense que cela pourrait tomber encore un peu plus bas avec les fortes intensités. On sera vite fixé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu en effet, la dépression qui est remontée depuis les Açores jusqu'au Royaume-Uni va traverser le nord-est de la France tout en continuant à se combler cette nuit et ce matin. La pression est désormais > 1015 hPa au centre de l'anomalie en surface, laquelle est surmontée par une anomalie de PV à la tropopause encore assez marquée associée à un maximum de tourbillon. En aval du flux, les advections de TA génèrent dans les niveaux inférieurs des ascendances. La convergence en basse couche vient renforcer ces ascendances tout en assurant la conservation de la masse. 

 

gfs_2019-12-26-18Z_012_52.043_0.943_45.8

 

gfs_2019-12-26-18Z_012_52.043_0.943_45.8

 

Le massif du Jura en particulier bien placé en début de matinée :

 

gfs_2019-12-26-18Z_015_52.043_0.943_45.866_11.529_Vorticity_500_highways.png

 

gfs_2019-12-26-18Z_012_52.043_0.943_45.8

 

Sur nos massifs, les précipitations associées à ces ascendances seront maximales en fin de nuit et début de matinée. Cependant, avec un iso-0 prévu à +/- 1500 m, la LPN pourrait difficilement descendre en-dessous 1200/1300 m ... Verdict dans les prochaines heures.

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Cette fin d'année est anticycloniques et soleil en altitude 🎉👍

Le week-end prochain semble propice à davantage de froid d'altitude et on devrait se rapprocher des-10, enfin ! C'est évidemment trop loin pour confirmer, encore plus pour affirmer l'apport de poudreuse ! Hiver tardif se confirme, avec un zonal trop puissant cet automne et de mauvais enchaînement. Janvier semble plus froid et plus sec, transition avant un février-mars très neigeux ? Pourquoi pas 😜

 

Oliv92, celui qui a des crampes au ventre et qui n'arrive plus à se redresser  🤣🤣🤣🤣

 

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...