Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 Massifs de l'Est


Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est la belle nuit de Noël  La neige étend son manteau blanc ....   ah pardon, attendez je la refais:   ...c'est la belle nuit de Noël  La neige a fondu depuis longtemps Et le

MHD n°3     Situation européenne:  L'effacement du bloc anticyclonique russe incite notre flux atlantique à se diriger davantage vers l'Est, avec de faibles ondulations NO, renforçant ainsi

L'expression "l'espoir fait vivre" prend ici tout son sens...

Images postées

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m

Demain il y un bon coup à  jouer pour chez moi. La température est en baisse, 1,8° actu. Je pense que tout va passer en neige 
 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Bon les gars calmer vous ! Ce matin en allant faire un tour au boulot pour notre dernier pressoir... Je suis passé au boulu et au col de la givrine. Il y avait environ 10 cm de fraîche avec un magnifique soleil. Moi à 5 km de là j'ai eu droit à 3 petits cm, les boules.! Maintenant j'attends de voir parc que dehors il fait 1.3 et j'ai bien peur qu'on ne cumul pas. Le direct avec l'incertitude d'une stagnation plus franche pourrait nous promettre un beau cumul. Il faudra passer dans le négatif si on veut avoir de la belle poudre, sinon rebelote, neige gorgée d'eau et merdique au possible pour rouler dessus. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Bon les gars calmer vous ! Ce matin en allant faire un tour au boulot pour notre dernier pressoir... Je suis passé au boulu et au col de la givrine. Il y avait environ 10 cm de fraîche avec un magnifique soleil. Moi à 5 km de là j'ai eu droit à 3 petits cm, les boules.! Maintenant j'attends de voir parc que dehors il fait 1.3 et j'ai bien peur qu'on ne cumul pas. Le direct avec l'incertitude d'une stagnation plus franche pourrait nous promettre un beau cumul. Il faudra passer dans le négatif si on veut avoir de la belle poudre, sinon rebelote, neige gorgée d'eau et merdique au possible pour rouler dessus. 

 

IMG_20191130_075958.jpg

IMG_20191130_080056.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nunbora a dit :

 

Ah bah si, il y a 10 jours j’en ai usées 4 en deux jours! 😁 

tandis que dans le Jura un balai-brosse suffisait... 😜

On est d accord nunbora, faut mettre en confiance nos amis jurassiens. On a des cm d avance de neige bien sûr. Je ferme la parenthèse et laisse place aux prévisionnistes de l or blanc. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Icicle a dit :

Demain il y un bon coup à  jouer pour chez moi. La température est en baisse, 1,8° actu. Je pense que tout va passer en neige 
 

 

Tu penses combien de neige sur gex ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Au fait, vous pouvez déballer les cartons hein ! 😅

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ça s'appelle un flop progressif en 5j, allez, envoyez nous le gros Zonal pour balayer ces situations borderlines, on se croirait en plaine à guetter le moindre flocon. 

Pas de grand froid en vue dans les 15j.....

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 13 minutes, pablo25 a dit :

Pas de grand froid en vue dans les 15j.....

 

Tu crois que @Guillaume71 pourrait nous héberger 15 jours en Tarentaise ?

on est combien? 😁

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prochains jours s'annoncent plutôt frais et calmes dans l'ensemble.

Ce serait merveilleux si on pouvait croire aux prévisions meteoblue pour la suite ...

 

image.png.c44a262be650978e3de6a2ac4ce79f3e.png

 

HS mais ça me fait toujours sourire le choix d'un scénario avec une probabilité de 10 % que çà arrive.

Chez Météo-France ils prennent un peu moins de risque, c'est l'embarras du choix : un soleil, un nuage, de la pluie, de la neige. 

 

image.png.96355b42c158c5e54071aee56daf0553.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La températures commencent à baisser en altitude : 0.4 °C au pied du Hohneck, on passe en négatif au GB.

Plus qu'à espérer un maigre retour de nord la nuit prochaine en guise de consolation. 

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Y'a les prévisions saisonnières pour les 3 mois qui viennent qui sont sorti (MF) et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est pas bon ! Bon après c'est des prévis saisonnières mais bon… :cry:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 15 minutes, Big-Winter a dit :

Y'a les prévisions saisonnières pour les 3 mois qui viennent qui sont sorti (MF) et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est pas bon ! Bon après c'est des prévis saisonnières mais bon… :cry:

 

Tous les ans c'est pareil avec le réchauffement, dite vous que vous, vous avez encore la chance d'avoir de la neige régulièrement. Maintenant un 3 cm ici, c'est déjà un belle épisode... 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Y’a pas à dire, même chez vous en montagne vous en êtes réduits à scruter le moindre signe sur une éventuelle situation   qui pourrait enfin amener un temps normalement « classique «  en cette saison avec une bonne couche de neige ans redoux trois jours après quoi ...Mon dieu que c’est difficile depuis 4-5 ans .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On devient un peu HS là 😶

 

C'est vrai que çà en devient désolant depuis quelques années, en plaine comme en moyenne montagne où les redoux sont de plus en plus fréquents. 

Ca n'a pas l'air d'aller en s'arrangeant, mais la situation va bien se stabiliser ou s'inverser un jour...  On peut y croire, le climat est tellement complexe que même face au réchauffement climatique (indéniable constatation), il y a certainement des facteurs qui nous échappent.

 

D'ici là, contentons nous de ce qu'on a (pas le choix de toute façon). On aura toute la mort pour profiter à nouveau d'épisodes hivernaux dignes de ce nom.

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Effectivement HS. Une discussion sur ça, je veux dire les conséquences hors météo pure et hors prévi, par exemple pour les exploitants, ça serait sympa. Mais où ? Sebaas, merci de nous éclairer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, alex_57 a dit :

Y’a pas à dire, même chez vous en montagne vous en êtes réduits à scruter le moindre signe sur une éventuelle situation   qui pourrait enfin amener un temps normalement « classique «  en cette saison avec une bonne couche de neige ans redoux trois jours après quoi ...Mon dieu que c’est difficile depuis 4-5 ans .

Il y a 30 ans, ce n'était pas mieux !!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Langres (Les Chataîgners) alt 385 M
il y a 34 minutes, TRINEON a dit :

Il y a 30 ans, ce n'était pas mieux !!

 

Oui exact, les hivers de 88 a 90 ont été une cata en montagne, même dans les alpes. Pas un cm de neige on skiait sur les pierres. Au moins ces derniers hivers il y'en a eu et pas qu'un peu en haute montagne.

 

L'hiver 89 etait a devenir fou pour les professionnels.

 

Dix ans plus tard le jura battait des records d'enneigement en février 1999...

 

Et le CEP devient assez sympa pour le debut de semaine prochaine, on surveillera l'ondulation qui se dessine.

 

PS : on est que début décembre

Modifié par Léopold
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit point pour finir le weekend en beauté et aborder la semaine à venir qui s'annonce plutôt calme d'un point de vue météorologique sur nos massifs.

 

Contexte et évolution la nuit prochaine :

 

Un épisode méditerranéen, lié à une dépression dirigeant un flux d'air chaud et humide en basse couche venant au contact d'un air plus froid, conjugué à l'arrivée d'air froid en altitude, occasionne depuis ce matin de fortes précipitations dans le sud-est de la France qui remontent dans le flux en direction des Alpes, de l'Italie et la Suisse.

 

En parallèle, dans l'extrême nord-est de la France, près des frontières, une frontogénèse s'est mise en place ce matin en liaison avec un faible minimum vers 925 hPa dirigeant un flux advectant des noyaux de tourbillon positif générateurs de faibles ascendances. Cette perturbation a engendré des précipitations de faible intensité, parfois sous forme de neige humide au nord de la Lorraine. Cette zone de précipitations est toujours active mais tend à se désagréger. Des chutes de neige se produisent par exemple au Luxembourg. 

 

Les massifs des Vosges et du Jura sont restés relativement à l'écart de ces précipitations aujourd'hui. Ce soir, le vent en basse couche tourne pour s'orienter au secteur nord, advectant un air de plus en plus froid. L'isotherme 0°C se situe actuellement vers 1200 m (Vosges et Jura), il va s'abaisser dans les prochaines heures. Quelques flocons de neige épars sont possibles la nuit prochaine par retour de nord.

 

Demain et les jours qui viennent :

 

Demain matin, nous aurons de fréquentes gelées (jusqu'à -4 °C sur les crêtes vosgiennes selon AROME). Après dispersion des nuages bas, le soleil devrait parvenir à s'imposer pour le restant de la journée, dans un air qui restera bien froid, surtout dans les Vosges (isotherme 0°C > 1000 m demain après-midi).

 

Dans des conditions anticycloniques, après dissipiation des possibles nuages bas en vallée ou en plaine, les jours suivants devraient être relativement ensoleillés sur nos massifs avant le retour possible d'un temps perturbé le week-end prochain. 

 

 

Voilà, pas grand chose à dire. La situation pourrait devenir plus intéressante dans 8-10 jours. Plus qu'à patienter :) 

 

@Big-Winter tu finiras bien par avoir ton cadeau d'anniversaire 😁

Modifié par Cers
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Oui, enfin, pour les Vosges, y'a pas photo. On parle de tendances. Alors certes, y'a eu quelques horreurs dans les périodes décrites, et quelques bons gavages dans des années plus récentes, mais la tendance dans les Vosges, c'est la suivante : avant 2010, on se disait que ne pas skier à Noël était l'exception, que c'était possible. Maintenant, c'est quand on skie normalement à Noël (comme il y a deux hivers) que c'est exceptionnel.

Remplace 30 ans par 40, et là, y'a plus de débat ….

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, TRINEON a dit :

Il y a 30 ans, ce n'était pas mieux !!

 

il y a 17 minutes, Léopold a dit :

 

Oui exact, les hivers de 88 a 90 ont été une cata en montagne, même dans les alpes. Pas un cm de neige on skiait sur les pierres. Au moins ces derniers hivers il y'en a eu et pas qu'un peu en haute montagne.

 

L'hiver 89 etait a devenir fou pour les professionnels.

 

Dix ans plus tard le jura battait des records d'enneigement en février 1999...

 

Et le CEP devient assez sympa pour le debut de semaine prochaine, on surveillera l'ondulation qui se dessine.

 

PS : on est que début décembre

 

Les hivers sans neiges ou peu enneigés ont toujours existé, ce qui change ces dernières années c'est qu'ils semblent plus fréquents.

 

En lissant sur plusieurs années on constate  des moyennes d'enneigement (hauteurs de neige au sol et durées de neige au sol) qui remontent en altitude, les moyennes aujourd'hui constatées à 1000m doivent être celle de la côte 800m et peut-être même moins (?) d'il y a 40 ans.

 

Édit: Phil a bien résumé.

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

c'est la première fois qu'on a l'enscep avec une ondulation dynamique un peu plus fiable entre le 9 et le 11/12

 

  graphe_ens3_pcj8.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Langres (Les Chataîgners) alt 385 M
Il y a 15 heures, thib91 a dit :

 

 

Les hivers sans neiges ou peu enneigés ont toujours existé, ce qui change ces dernières années c'est qu'ils semblent plus fréquents.

 

En lissant sur plusieurs années on constate  des moyennes d'enneigement (hauteurs de neige au sol et durées de neige au sol) qui remontent en altitude, les moyennes aujourd'hui constatées à 1000m doivent être celle de la côte 800m et peut-être même moins (?) d'il y a 40 ans.

 

Édit: Phil a bien résumé.

 

Il y a 40 ans il y avait des séries d'hiver neigeux. Ce n est pas une référence non plus. Par rapport aux années 90 on est plutôt au dessus. Les années 2000 etaient très enneigées en montagne aussi.

 

Il y a donc une variation entre les décennies et les années et c est difficile d etablir une tendance

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Oh les gars! On dirait que le Père Noël nous a entendu. Le GFS devient de plus en plus alléchant pour fin de semaine. Un bonne dépression contournerait l'anticyclone pour plonger vers l'Italie donc avec une direction NO. Gavage en perspective pour nous! Mais non je blague, on en reparlera dans 4 jours. Si la synoptique reste en place on pourrait enfin commencer la vrai belle saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...