Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2019


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Nivose Bellecote : presque 90 cm à 3000 m 

 

image

 

Aiguilles Rouges : seulement 10 cm à 2330 m !!

image

 

Beaufortain : 45 cm à 2240 m

image

Image Webcam au dessus d'Arc 2000.....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

image_webcam_2019-11-05_0851 (1).jpg

 

 

 

Image Webcam de Peisey Vallandry depuis le Vanoise Express. Limite tenue vers 1600 m....

image_webcam_2019-11-05_0903.jpg

Modifié par F85
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut a tous. Quelques photos prisent depuis un avion ce jour : Le lac du Bourget :     Le Semnoz et son sommet ou apparemment il s'y construit une retenue collinaire...j’esp

Chamechaude, hier en fin d'après-midi 🙂 Coucher de soleil sur la Mer de nuages :       

Un chti tour dans le Vercors ce We. Samedi, Neige présente en continue  à partir de 1600m sur le Vercors sud. La neige est descendue vers 1300/1400mm la nuit précédente .. léger saupoudrage.

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De visu entre 7 et 10 cm a Bonneval 1850 :

 

Screenshot_20191105-094444_Samsung Internet.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, sebinnis a dit :

Bonsoir à tous,

je découvre à ma grande surprise que "Dépasser le mètre de neige au sol (aux Ecrins) un 3 novembre est précoce (moyenne 3 décembre, 5ème + précoce)" 

https://twitter.com/Francois_Jobard/status/1191399773972189185/photo/1?ref_src=twsrc^tfw|twcamp^embeddedtimeline|twterm^profile%3AMeteovilles&ref_url=http%3A%2F%2Fwww.meteo-lyon.net%2Fprevisions.php

se dirigerait-on bientôt vers un record d'enneigement, au moins à l'instant T ? 1,10 m ce soir, on peut tabler au strict minimum sur 2 m d'ici 10 jours

beaucoup plus bas, on relève 30 cm à l'Aigleton (2200 m)

 

Déjà en octobre 2003, juste avant la mise en place de la nivose, on aurait sans doute eu déjà plus et plus précocement. Donc c'est à relativiser.

Ce "record" est surprenant, mais je pense surtout symptomatique du réchauffement climatique et du raccourcissement de la durée de couverture neigeuse.

 

Il faudrait aussi croiser avec d'autres nivoses d'altitude, pour virer tout biais sur ces nivoses (oui j'ai une dent avec ces nivoses Ecrins et Meije, bon les Ecrins, c'est un peu mieux que la Meije mais comment expliquer l'absence total de cumul entre le 03 2h du matin et le 04 novembre 18h alors que les perturbations se sont enchainés (avec du vent, certes) ?????)

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Néanmoins, ne boudons pas notre plaisir avec quand meme de très gros cumuls à partir de 2500m:

https://www.skaping.com/alpedhuez/2700m

(elle est vraiment bien cette cam) -> Allez  9h10 avec l'éclaircie....

 

Je pense pas loin de 70cm...... Le terrain est particulièrement chaotique et les roches sont vraiment bien recouvertes. (et il y a eu du vent... et c'est un endroits particulièrement exposé)

 

A 2000m en Oisans, la dernière salve a été positive... Du coup, bon 15/20 et encore, en tout cas rien qui peut résister à un coup de redoux mais assez pour la belle ambiance....

 

https://www.skaping.com/alpedhuez/lesignal?archives=MTU3Mjk0MDkyMA

 

Edit: correction d'une horrible faute

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Cedski a dit :

 

Je pense pas loin de 70cm...... 

du coup les 1,2 m des Ecrins sont plausibles ; je me suis posé la même question par rapport à l'évolution de l'enneigement le 3 ; bon au moins il n'a pas chuté comme sur la Meije !! celle-là a un problème, ok il peut y avoir tassement mais de là à perdre 25 cm... 

lien pour retrouver toutes les nivoses sur la même page http://skimardi.cafgo.org/phpSITE/liens/nivose.php

parmi les nivoses les plus fiables, on retrouve celle de l'Aigleton, 45 cm ce matin. du coup il doit y avoir à peu près la même chose à Huez https://www.skaping.com/alpedhuez/auris

pour les Ecrins EIizxa7WkAAUM-G.png

 

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cedski a dit :

 

Déjà en octobre 2003, juste avant la mise en place de la nivose, on aurait sans doute eu déjà plus et plus précocement. Donc c'est à relativiser.

Ce "record" est surprenant, mais je pense surtout symptomatique du réchauffement climatique et du raccourcissement de la durée de couverture neigeuse.

 

Etant l'auteur du tweet, je précise que ça n'est pas "un record", car depuis 1983, 4 années ont vu le mètre dépassé plus tôt dans la saison à cette station (en l'occurrence en octobre, la date la plus précoce de dépassement de ce seuil symbolique étant le 15 octobre 2000, la plus tardive étant en 2002... début février).

 

La moyenne sur la série de donnée depuis 1983 de la date d'occurrence de ce "phénomène" étant le 3 décembre (médiane 2 décembre), on peut dire, que c'est "précoce", mais non exceptionnel. 

 

Sinon, les relevés de la nivose voisine de la Meije peuvent effectivement interroger. La part éventuelle due au transport de neige par le vent, dans un sens, comme dans l'autre, n'est d'ailleurs pas à négliger.

Modifié par fran39
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, fran39 a dit :

 

Etant l'auteur du tweet, je précise que ça n'est pas "un record", car depuis 1983, 4 années ont vu le mètre dépassé plus tôt dans la saison à cette station (en l'occurrence en octobre, la date la plus précoce de dépassement de ce seuil symbolique étant le 15 octobre 2000, la plus tardive étant en 2002... début février).

 

La moyenne sur la série de donnée depuis 1983 de la date d'occurrence de ce "phénomène" étant le 3 décembre (médiane 2 décembre), on peut dire, que c'est "précoce", mais non exceptionnel. 

 

Sinon, les relevés de la nivose voisine de la Meije peuvent effectivement interroger. La part éventuelle due au transport de neige par le vent, dans un sens, comme dans l'autre, n'est d'ailleurs pas à négliger.

 

Ouais du coup 2003 c'est mi décembre (je suppose que 2003 = saison 2003-2004 vu qu'il y a 2019)...

Ce qui est quand même curieux vu les successions de chutes de neige en altitude (puis plus bas....) lors de la dernière décade d'octobre 2003.

J'étais aux Deux Alpes lors des deux derniers WE d'octobre, dès le premier WE c'était skiable au delà de 2600, le deuxième jusqu'en station à 1600 avec un bon 40 en bas et 1m de fraiche en haut (plus la sous-couche précédente).  L'épaisseur était remarquable pour la saison pour le coup. Après les Deux Alpes ce n'est pas les Ecrins mais quand même, c'est pas bien loin.

 

https://www.skipass.com/news/mondialduski.html

C'est vieux mais 60 d'annoncé avant le premier WE puis 1m voir plus (sur le glacier tout ça).

 

Pour la nivose de la Meije, on voit que la perte sèche correspond relativement bien aux épisodes venteux. (d'ailleurs étonnamment décorrélés de celle des Ecrins !).

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

Par expérience, la Nivose de la Meije a toujours été peu fiable, elle cumule très peu durant les hivers avec parfois des baisses brutales lors des coups de vent.

À l'inverse, j'aurais tendance à dire que celle des Écrins cumulent à peine trop lors des épisodes venteux.

ps : c'est mon feeling sur ces points de mesures, je ne suis pas allé faire des mesures sur place !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Belle trouée à midi avec un agréable rayon de soleil :) 

 

A nouveau bien bouché désormais, avec même quelques gouttes. Petites ondées en développement.

 

La limite de la neige au sol est remontée vers 1800 m (variant de 1750 à 1850 m). Au Mont d'Arbois (1815 m), petites traces et +0.6 °C https://m.webcam-hd.com/evasion/mont-arbois

 

+9 °C sur Saint-Gervais (808 m) mais tout de même +13 °C à Sallanches ! (555 m). Gros gradient de températures donc puisque l'iso 0 °C est proche de 1900 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Belle averse sur Saint-Gervais depuis 10 minutes, et probablement une LPN en baisse à 1600 m : -0.2 °C à 17 h au Mont d'Arbois (1815 m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Développement d'averses par l'ouest des Alpes du Nord, ça peut donner quelque chose d'intéressant dans les 2h à venir car ça a tendance à se renforcer et c'est peu mobile.

 

Le plus intéressant passe plutôt en marge des montagnes, sur le Genevois.

 

Sur Megève (1110 m) ce soir, il fait +3.8 °C. Donc apriori rien à attendre mais si les PP font baisser la T d'un bon degré, ça peut valoir le coup de jeter un oeil au lampadaire :D 

 

Iso 0 °C à 1700 m. LPN à attendre vers 1500 m dans un premier temps, puis vers 1300/1400 m. Peut-être quelques petits cm à 1500 demain matin. :) 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

ISO 0°C a 1600m actuellement en Haute Tarentaise.

LPN vers 1300/1400m dans un premier temps, il pourrait neiger jusqu'à 1000/1100m.

Quelques petit cms en plus au dessus de 1500m.

 

-10.2°C sur Pisaillas (3119m)

 

Modifié par HauteTarentaise73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

+6.8mm cette nuit à Bourg Saint Maurice( depuis 21h), il gel ce matin dés 1400m.

Une bonne dizaine de cm depuis hier soir au dessus de 1800m.

Brouillard très dense en altitude ce matin.

Le flux a bien tourner Nord Ouest hier soir et malgré le peu de précipitations annoncées, La Tarentaise cumul très vite ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes

Premières chutes de neige de la saison aux Gets. Un petit coup de blanc (moins de 10cm de neige) qui fait plaisir 

B6811B48-0707-49E6-A37F-D2702B3A767A.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Les averses de la nuit ont grisés les sols jusqu'à 1300 m, 3-4 cm à 1500 m, 7-8 cm à 1800 m où il n'y avait rien.

 

L'iso 0 est descendu vers 1400m, Tn +1.9 °C sur Megeve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Belle averse en cours aux 7 laux ou ça blanchit pas mal jusqu'à 1300m à prapoutel : http://www.les7laux.com/fr/il4-webcams_p50-webcams.aspx

Modifié par Robzi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...