MF_Erwan Posté(e) 8 février 2020 Domène et Col de Porte pour le travail (Isère) Partager Posté(e) 8 février 2020 (modifié) Bonjour, Superbe journée de ski de rando avec un collègue d'Ecosse (Edimburgh), au nord des Aiguilles d'Arves. Départ de 1584m (Le Chalmieu, altitude Géoportail), pique-nique au "Chalet d'la Croë", arrivée à 2133m au chalet "Les Manches", soit 10.9 km aller-retour. Trajet approximatif: https://www.google.fr/maps/dir/45.1851629,6.3179372/45.1573388,6.3385964/@45.1713374,6.3103115,6560m/data=!3m2!1e3!4b1!4m2!4m1!3e2 (on a pas tout le temps suivi le chemin...😀). Qualité de neige au top, bonne poudreuse, nombreuses possibilités de faire sa propre trace. Quasiment pas de glace, sauf là où c'était le plus pentu (dans le passage de la combe du Ruisseau de Montplat), et en fin de journée sur les 50 derniers mètres d'altitude jusqu'au parking au retour. Quelques reste d'avalanche observés au loin (mais pas vu de déclenchement). Les photos arriveront plus tard. Modifié 8 février 2020 par MF_Erwan 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 8 février 2020 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 8 février 2020 Surchauffe de la station ROMMA à la Rosière (1850 m) ? Tx +10.1 °C ce jour, très supérieur aux stations voisines pourtant bien plus basses... et -1.0 °C de Tx au PSB. Même si je connais les grandes différences entre les 2, ça me paraît très excessif en 3 km... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 8 février 2020 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 8 février 2020 A l'Alpe d'huez la neige du milieu de semaine a totalement disparue. Ou est-elle partie ??? Avec le vent de mercredi à priori. Du coup en HP, c'est vitre ou neige béton. Sur piste c'est correct cependant. Mais bon avec le monde ça va racler très vite à partir de demain. Les prévisions ne sont pas très optimistes... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MF_Erwan Posté(e) 8 février 2020 Domène et Col de Porte pour le travail (Isère) Partager Posté(e) 8 février 2020 (modifié) Le 08/02/2020 à 18:25, MF_Erwan a dit : Bonjour, Superbe journée de ski de rando avec un collègue d'Ecosse (Edimburgh), au nord des Aiguilles d'Arves. Départ de 1584m (Le Chalmieu, altitude Géoportail), pique-nique au "Chalet d'la Croë", arrivée à 2133m au chalet "Les Manches", soit 10.9 km aller-retour. Trajet approximatif: https://www.google.fr/maps/dir/45.1851629,6.3179372/45.1573388,6.3385964/@45.1713374,6.3103115,6560m/data=!3m2!1e3!4b1!4m2!4m1!3e2 (on a pas tout le temps suivi le chemin...😀). Qualité de neige au top, bonne poudreuse, nombreuses possibilités de faire sa propre trace. Quasiment pas de glace, sauf là où c'était le plus pentu (dans le passage de la combe du Ruisseau de Montplat), et en fin de journée sur les 50 derniers mètres d'altitude jusqu'au parking au retour. Quelques reste d'avalanche observés au loin (mais pas vu de déclenchement). Les photos arriveront plus tard. Comme promis (images cliquables): Pause repas en vue (chalet d'la Croë, le plus haut des 3 visibles): Roche du Bonhomme si ne m'abuse? Crête de Chenallin: Crey Aigu: Combe Génin: Vue nord depuis le Chalet d'la Croë: Aiguilles d'Arves: Chalet d'la Croë: Vers le Col de la Madeleine: Vers St-Sorlin-d'Arves: Combe Génin, zoom: En plein effort, avant un petit passage pas facile (forte pente et un des seuls endroits glacés) à ma droite, celui de la combe du Ruisseau de Montplat, pour rejoindre le groupe de rochers qu'on aperçoit de l'autre côté: Restes d'avalanches: Arrivée en vue! Les Manches: Modifié 10 février 2020 par MF_Erwan 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 9 février 2020 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 9 février 2020 Il y a 13 heures, nicolass a dit : Surchauffe de la station ROMMA à la Rosière (1850 m) ? Tx +10.1 °C ce jour, très supérieur aux stations voisines pourtant bien plus basses... et -1.0 °C de Tx au PSB. Même si je connais les grandes différences entre les 2, ça me paraît très excessif en 3 km... Oui sûrement avec @Vidot, on va mettre un mât déporté. Plusieurs surchauffes depuis le début. Tn de -3.6°C cette nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 9 février 2020 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 9 février 2020 (modifié) Il y a 4 heures, HauteTarentaise73 a dit : Oui sûrement avec @Vidot, on va mettre un mât déporté. Plusieurs surchauffes depuis le début. Tn de -3.6°C cette nuit. Merci pour ton retour à nouveau ajd, avec +8.9 °C Les fortes amplitudes thermiques, inattendues pour ce lieu en côteau (-4/+9 ajd), m'avaient déjà fait douter... +11.7 °C de Tx à Chamonix, qui continue son non-hiver de façon incroyable... Le bilan de l'hiver y sera ahurissant ! Modifié 9 février 2020 par nicolass 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 9 février 2020 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 9 février 2020 Il y a 6 heures, HauteTarentaise73 a dit : Oui sûrement avec @Vidot, on va mettre un mât déporté. Plusieurs surchauffes depuis le début. Tn de -3.6°C cette nuit. J'en avais parlé directement avec le gars d'I weathar Europe (Sacha, qui me soutenait que l'abri était de qualité), car j'avais vu dès leurs premiers tests en France que le mini abri ne remplit pas la fonction que l'on attend de lui et qu'il surchauffe vraiment comparé à un Davis 7714: rehausser la station ne résoudra pas totalement le problème je pense... Vraiment dommage car sinon cette station serait très intéressante. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpina Posté(e) 9 février 2020 Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année. Partager Posté(e) 9 février 2020 (modifié) il y a 9 minutes, Ced30 a dit : J'en avais parlé directement avec le gars d'I weathar Europe (Sacha, qui me soutenait que l'abri était de qualité), car j'avais vu dès leurs premiers tests en France que le mini abri ne remplit pas la fonction que l'on attend de lui et qu'il surchauffe vraiment comparé à un Davis 7714: rehausser la station ne résoudra pas totalement le problème je pense... Vraiment dommage car sinon cette station serait très intéressante. Bonjour, J'en possède une également est je n'ai jamais eu de problème de surchauffe. La station est sur mat a plus de 2 mètres de haut sur le toit d'un bâtiment a 2000 mètres(donc bien en hauteur) La rehausser peu peut-être résoudre le problème mais je suis également assez d'accord sur le faite que le boîtier de l'abris est trop petit. Modifié 9 février 2020 par Alpina 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 9 février 2020 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 9 février 2020 (modifié) il y a 18 minutes, Ced30 a dit : J'en avais parlé directement avec le gars d'I weathar Europe (Sacha, qui me soutenait que l'abri était de qualité), car j'avais vu dès leurs premiers tests en France que le mini abri ne remplit pas la fonction que l'on attend de lui et qu'il surchauffe vraiment comparé à un Davis 7714: rehausser la station ne résoudra pas totalement le problème je pense... Vraiment dommage car sinon cette station serait très intéressante. Bonjour , Je ne connais pas cette station mais pour avoir une surchauffe apparemment ( je précise) manifeste debut Fevrier , l'abri doit être un fiasco quand même , digne d'une Lacrosse ( leur gros problème qu'il n'ont jamais su ou voulu résoudre au passage ) mais peut-être pas au même tarif ? Si c'est le cas , même les Tn pzr beau temps doivent être biaisées dans une moindre mesure évidemment ,mais dans l'autre sens cette fois ( rayonnement ) ! Modifié 9 février 2020 par ricos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XR++ Posté(e) 9 février 2020 Partager Posté(e) 9 février 2020 Beau temps en mi journée en Savoie (vue sur le Mont Bellacha, 2484 m), températures douces au Soleil, neige encore poudreuse à l'ombre, le ciel commençait à devenir un peu laiteux. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 9 février 2020 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 9 février 2020 @Vidot tu en penses quoi de cette récurrence sur ma station ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tcp Posté(e) 9 février 2020 Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise) Partager Posté(e) 9 février 2020 (modifié) Grand ciel bleu et gelée blanche ce matin en vallée, en début d'aprem arrivée d'un voile nuageux en altitude mais qui n'a pas trop bloqué le soleil. Des sommets on pouvait voir une couche de poussière (pollution ou sable ?) sur les Alpes, seul le Mt Blanc passait au dessus : Finalement sur les pistes la neige n'est pas si mauvaise, par contre en HP sous 2600m et en dehors des zones abritées/forêts il y a une véritable couche de glace en surface, bien visible au soleil : Modifié 9 février 2020 par tcp 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nrfb Posté(e) 9 février 2020 Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52) Partager Posté(e) 9 février 2020 Hello. Magnifique journée sur la Rosière aujourd’hui . Franchement un régal le temps, et très peu de monde pour une période de vacances. La neige était assez étrange le matin, vu que la pluie de la semaine dernière l’a transformée : très dure tôt, soupeuse l’après-midi mais l’orientation de la Rosière y joue beaucoup. Quant au hors-piste, c’est même pas la peine d’y penser. On a quand même pu redescendre aux Ecudets (notre point de départ d’ailleurs), mais ça passe tout juste. Plusieurs photos, pas forcément de bonne qualité, du côté de la Rosière et de la Thuile. Le bas de Fontaine Froide: ça passe tout juste... en attendant la pluie de cette nuit. 9 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 10 février 2020 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 10 février 2020 Bonjour, La pluie est bien là, 8.5mm sur Bourg Saint Maurice. Ta de +2.3°C, on attends ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb73 Posté(e) 10 février 2020 Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73) Partager Posté(e) 10 février 2020 (modifié) Oui, et malgré l'optimisme de météo France qui prévoyait le maintien de la neige au-dessus de 2000 m en Tarentaise, ce matin c est pluie jusque 2400m au moins. Beaucoup de vent, on croirait presque un orage d été sous des trombes de flotte 😁 Modifié 10 février 2020 par Seb73 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 10 février 2020 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 10 février 2020 (modifié) Bonjour , Actu 9,0 °C a la Ruchere 1150 sous un ciel couvert et un vent moyen a km/h , les 10/12 cm présent hier matin dans un coin qui ne voit pas le soleil ( ou presque ) en cette période ont du se faire massacrer méchant ! Modifié 10 février 2020 par ricos 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 10 février 2020 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 10 février 2020 La LPN semble en effet très très haute, au moins 2200/2300 m dans le coin. +7.5 °C au Salève (1300 m !) +1.4 °C au Val d'Arly (2060 m) Quelques bourrasques. A nouveau un lessivage sous 1600/1800 m... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bobostudio Posté(e) 10 février 2020 Chatou (78) Partager Posté(e) 10 février 2020 Sur Morzine (1000 m) lessivage total dû au pluie de cette nuit.... On croise les doigts pour cette nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romèze01 Posté(e) 10 février 2020 Toulouse, proche Pradettes, 156 m Partager Posté(e) 10 février 2020 Encore de très bonnes conditions hier pour l'ascension du Dôme des Pichères (3321 m), avec une neige restée bien poudreuses dans la descente (SE). Sur le versant d'en face vers le col de la Sachette en revanche, la neige est beaucoup plus dure et parfois totalement balayée avec quelques plaques de glace apparentes. Hélas aujourd'hui les conditions ne sont plus du tout les mêmes... 1.8 °C à Val Thorens et 0.4 °C à Bonneval sur Arc (2480 m). 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nrfb Posté(e) 10 février 2020 Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52) Partager Posté(e) 10 février 2020 En tout cas ici à Bourg-Saint-Maurice il pleut en continu et on voit bien qu’il pleut haut. J’admire (enfin pas vraiment) les gens qui partent skier aux Arcs de ma fenêtre... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpina Posté(e) 10 février 2020 Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année. Partager Posté(e) 10 février 2020 (modifié) Bonjour, Le mois d'Avril est de retour ! Après 18 mm de flotte (orographie?) Et un manteau neigeux a nouveau bien détrempée on passe enfin a de la neige. Neige roulée est début de la tenue au sol par 2,5 degrés. Énième débandade pour les pré-alpes, exemple avec la webcam du front de neige de la Sambuy (1150m). Station a nouveau fermé. https://www.lasambuy.com/webcam-la-sambuy Modifié 10 février 2020 par Alpina Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 10 février 2020 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 10 février 2020 Retour des flocons sur La Rosière qui se mélange a la pluie. Allez cela devrait être tourner a la neige d'ici peu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nikoch Posté(e) 10 février 2020 Partager Posté(e) 10 février 2020 Belle éclaircie sur Samoens mais ca reste bien bouché sur les sommets. Brumes, bruines, jolis jeux de lumière ( on se console comme on peut ) Toutes les liaisons étaient fermée ce matin, plusieurs motivés au pied des remontées Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obiou Posté(e) 10 février 2020 Grenoble secteur de la gare Partager Posté(e) 10 février 2020 Une rafale à 100km/h enregistrée ce matin à Bessans, pour une station de fond de vallée ça fait beaucoup ! Respectivement 129 et 133 aux stations de Pisaillas et Bonneval situées plus haut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaimzce Posté(e) 10 février 2020 Montvalezan 1270 m Partager Posté(e) 10 février 2020 Je reviens de La Rosière, c'est quand même bien plus de la pluie que de la neige. La lpn a bien du mal à descendre. Temps vraiment glauque pour la saison 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés