Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2019


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 10 minutes, Seb73 a dit :

À priori si, puisque si on remonte les mois précédents on a des précipitations même par température très négative. Curieux quand même.

 

 

Pas évident d'apprécier la distance du pluvio par rapport au mur mais on peut imaginer une langue de neige qui déborde du bord du toit et la flotte qui dégueule par dessus?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut a tous. Quelques photos prisent depuis un avion ce jour : Le lac du Bourget :     Le Semnoz et son sommet ou apparemment il s'y construit une retenue collinaire...j’esp

Chamechaude, hier en fin d'après-midi 🙂 Coucher de soleil sur la Mer de nuages :       

Un chti tour dans le Vercors ce We. Samedi, Neige présente en continue  à partir de 1600m sur le Vercors sud. La neige est descendue vers 1300/1400mm la nuit précédente .. léger saupoudrage.

Images postées

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
il y a 55 minutes, Toto74 a dit :

Le pluvio a du complètement se vider de la neige accumulée au GSB avec la pluie, enfin j'espère sinon ça craint... O.o

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/grand-saint-bernhard/06717.html

 

Sur le site de météosuisse, dans la fiche station correspondante, à l'info "particularités", on peut lire :

"Précipitations mesurées sur un site exposé. Influences possibles à cause du vent et du transport de la neige."

 

j'en déduis que la neige soufflée peut s'acculer vers le pluvio (en glissant d'un toit par exemple !)

 

ce n'est pas la première fois que ce pluvio donne des valeurs aberrantes en plein hiver...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'air de rien hier  c'était   la ..............

800_800_fetefroid.jpg

 

Pourquoi personne ne parle de "fête du froid " ce WE ? Heureusement que je suis là pour ça  -_-

ça aurait pu coller là ... jeudi

mais le samedi  ...... 2 jours trop tard

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/06617/fevrier/2020/la-brevine.html

mais bon tomber sur  un des seuls 2 jours avec de la neige au sol   depuis plus d'un mois là ça aurait été un miracle ...

https://www.windy.com/de/-Webcams/Schweiz/Neuenburg/La-Brévine/Lac-des-Taillères/webcams/1121081685?46.995,-6.570,5

et ils se seront moins fait tremper  qu'aujourd'hui  .

http://www.vallee-brevine.ch/index.php?id=81

PS je me suis trompé de topic  ...  tant pis 

Modifié par lothski
  • J'aime 2
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir, ISO 0°C actuellement à 2700m sur la Haute Tarentaise, LPN vers 2400/2500m, quel épisode ... 

On arrive à 29mm sur Bourg.

Ta de +3.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 26 minutes, meteomettra a dit :

 

Sur le site de météosuisse, dans la fiche station correspondante, à l'info "particularités", on peut lire :

"Précipitations mesurées sur un site exposé. Influences possibles à cause du vent et du transport de la neige."

 

j'en déduis que la neige soufflée peut s'acculer vers le pluvio (en glissant d'un toit par exemple !)

 

ce n'est pas la première fois que ce pluvio donne des valeurs aberrantes en plein hiver...

Bonsoir  , 

 

Je confirme que parfois les valeurs y sont aberrantes  , là ça semble être rentré dans l'ordre .

 

T de 0,6 °C à 20 h et du 4 mm/h .

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étant à bonneval qq jours, c est impressionnant de voir toute cette eau qui tombe sans discontinuité depuis ce matin.. A cette altitude et à cette période de l année. Qq avalanches vue/entendues, et des pisteurs qui travaillent d arrache pied pour sécuriser le domaine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Épisode cévenol toujours en cours ce soir mais il est relativement banal. 48mm/14h, et beaucoup de ruissellement le long des pentes.

 

Oups je me suis trompé de topic ... ah non même pas :D 

Modifié par metbeziers
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Désormais +7 °C à la Pointe d'Hirmentaz, iso 0 à 2800 m du coup ? LPN 2600 probablement.

 

Véritable déluge sur les 2-3 dernières heures, 40 mm ici à Samoëns, on approche des 50 mm localement ! Le haut Giffre fait parti des coins les plus humides aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Actu -0,1 °C au Grand Saint Bernard contre  1,8 °C pour le  "Petit " Frère !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Proche de +1 °C au Monte Rosa, au-dessus de Zermatt, à 2887 m d'altitude, qui a donc eu être en limite de la pluie.

 

Enfin, les PP s'évacuent des Savoies désormais. Ouf.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

40 mm tout rond ici a 2035 mètres dans les Belleville...

Le manteau neigeux est archi pourri. 

Du ruissellement partout également.

On notera aussi une température de 5,2 degrés (plus chaud de la journée) a 22h35. 

Édit: 5,5 degrés a 23h35...

ISO 0 au sommet de la pointe de la Masse a 2804 mètres (0,0 degrés) 

 

Modifié par Alpina
Ajout température
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Je ne suis pas sur place, mais quand on regarde les nivoses j'ai pas l'impression qu'il y ait eu de grosse fonte :

image.png.4e9641550a93206b81abebe11f237a6f.png

image.png.4701f3c6e7bb7893aab6deb4522b8879.png

image.png.3adb42ce81c414316f01c32924fdf241.png

Pas de si grosses chutes non plus au dessus de la LPN:

image.png.04865e2ce55d94c2e611cf81e069dca6.png

image.png.f51a7d63df4976ea0817172bbc6c28d3.png

 

Au final plus d'impact sur la qualité que sur la quantité.

J'ai peur que le beau temps accompagné de foehn demain soit autrement plus domageable au manteau neigeux ! Sur une bonne couche transformée la pluie fait pas trop de dégats en général, par contre le vent c'est la catastrophe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Le col de porte est peu exposé au redoux. Ne pas oublier que la couche est dure comme de la glace, en dehors de la chute de mercredi. Donc ça ne font pas facilement ...

 

Mais tu verrais la gueule des faces sud ou tout ce qui n'avait pas 40-50cm minimum. Ici c'est pas loin du catastrophique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Au final 42.4mm sur la journée de hier à Bourg Saint Maurice.

C'est monté à +2.7°C au Col du petit St Bernard cette nuit au plus chaud.

Allez vivement que Mardi arrive ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

13 cm de fraîche seulemt au Grand Saint Bernard .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Megève, il ne reste presque rien des 40-50 cm de fraîche de mercredi dernier. Lessivés.

 

En sud, vert jusque 1300/1400. -50 cm en 4 jours.

 

Terrible weekend pour la basse montagne, là où ça tenait tant bien que mal...

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m
il y a 46 minutes, nicolass a dit :

Megève, il ne reste presque rien des 40-50 cm de fraîche de mercredi dernier. Lessivés.

 

En sud, vert jusque 1300/1400. -50 cm en 4 jours.

 

Terrible weekend pour la basse montagne, là où ça tenait tant bien que mal...

Les programmes de lessivage ne "déçoivent" jamais et aucun privilégié... quel gâchis, retour à la case départ.

Vedette mérite votre confiance comme disait la Mère Denis.

 

Modifié par oliver69
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

"la fonte n'a pas été si grosse"

 

Devant chez moi à 1150m. Une année normale, il y a en moyenne 60cm au sol ici. Il y avait encore quasi 30cm jeudi. Au fond la station a fermé la moitié des pistes, déprime total dans tout le village....

 

_20200203_091601.JPG.ff34061938d88df7207f77127ad4eace.JPG

 

Face sud ouest du Mt Billat qui culmine à 1900m. Cn'est vert quasiment jusqu'en haut. Le grand champ monte à 1500m au milieu.

 

_20200203_091632.JPG.64e06bd72592a042a6280f79b27bb2b1.JPG

 

Simple sans détour. Nous sommes dans une situation de mi avril minimum. Début février... Je pense qu'il faut remonter à 1993 voir 1990 pour trouver pire ici.

  • Merci 2
  • Surprise 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Sur les pistes "avant-après" ... jeudi matin, 25cm de fraiche sur les pistes, de belles conditions, tout ouvert depuis noël. Pas parfait mais ma foi "on s'en sortait bien" ... et ce matin, fermeture de la plupart des pistes. Plus que 6 remontées d'ouverte sur les 15 que compte la station ...


avantapres.thumb.jpg.c6efac346d5d5f0d28c39b58c483971c.jpg


Voilà à quoi ça ressemble un début février "normal". Il y a un an tout juste ...

2019.thumb.jpg.8c2e012a39c6660e2c98c7b441e01f66.jpg

  • J'aime 3
  • Surprise 5
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...