Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Automne/Hiver massifs de l'Est


Big-Winter

Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 6 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Tristesse... Le seul tronçon qui reste ouvert c'est le plus dangereux (Xonrupt-Longemer - La Schlucht) ! 😥

 

 

Xonrupt-la Schlucht c’est pas la route des crêtes. 

La seule portion ouverte c’est de la Schlucht au Kastelberg et quelques morceaux autour des autres cols. c’est déjà bien je trouve, ça donne accès à différents points intéressants des crêtes et laisse de vastes espaces aux animaux,  randonneurs et skieurs. 

 

Il y a 3 heures, phil68230 a dit :

Et de toute façon, sur le secteur Kastelberg à La Bresse, c'est infaisable, la piste coupe la route sur 300 m ! Alors avoir la route des Crêtes du Markstein au Kastelberg ouverte, je ne vois pas trop l'intérêt en hiver.

 

De même que de la Schlucht au lac blanc, c’est une piste de ski de fond. 

De même que du GB au Markstein. 

Au col des Bagenelles il y aussi un téléski et une piste qui traversent. 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos au lever du jour sur le plateau d'Arc sous Cicon par -5°C, probablement proche des -10°C sur les points bas   Bien froid sous la petite brume de surface. On voit au loin la petite mer

Petite sortie matinale avant la vague touristique entre les 3 fours et le Hohneck... Belle ambiance avec 30 cm de fraiche aux 3fours et dans la foret il y avait de l'ancienne glacée que je n'ai pu cre

Timelapse d'hier et aujourd'hui à La Bresse. On approcherait des 50cm à 1000m ?    

Images postées

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Comme prévu bon coup de doux dans la nuit en altitude avec +2,8° au Grand Ballon, retour du gel sous de petites chutes de neige actu

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Quelques précipitations sur le massif avec une LPN vers les 800m en fonction des intensités et des vallées.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

 

Quelques averses de neige sans conséquences au grand Valtin. Des éclaircies actuellement et toujours des températures entre 0,3 et 1,5-2°, juste ce qu’il faut pour avoir froid sans  gel et que tout soit mouillé. C’est au dessus de 1000m que c’est intéressant ces jours-ci. 

Des traces de neige résiduelle à 800m et blanc à partir de 900m. 

Le Poli ce matin:

5E2C7029-FC74-40C1-B50D-2AD68A85133C.jpeg.fad827251b17e870d3cb80e31651690d.jpeg

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dernières précipitations neigeuses de cet épisode hivernal sont attendues lundi, avant un redoux qui aura sûrement raison de la couche de neige au sol.

J'ai bien "peur" que les 3-4 semaines à venir soient trop "chaudes" pour voir de nouvelles chutes de neige sur nos massifs ...

 

Auquel cas on pourrait assister à une réouverture temporaire de la route des Crêtes, qui sait ! :D 

Modifié par Cers
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 18 heures, Cers a dit :

Pourquoi le plus dangereux ?

 

Fermer la route des crêtes en période hivernale rend assurément un peu plus compliqué l'accès à certains endroits. Mais c'est de mon point de vue une bonne chose, pour des raisons de sécurité, mais aussi et surtout environnementales et financières :

 

- dégager la route des crêtes mobiliserait des moyens colossaux ;

- les actions de salage répétées ont des conséquences négatives sur l'environnement, la flore et détériorent la chaussée ;

- la faune et les randonneurs peuvent profiter d'un peu de calme, loin du bruit et de la pollution générés par les automobilistes :) 

 

Bien d'accord avec ça, ici et pour tout le massif du jura : point de route des Crêtes et c'est très bien ainsi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

 

Il y a 2 heures, Big-Winter a dit :

Bien d'accord avec ça, ici et pour tout le massif du jura : point de route des Crêtes et c'est très bien ainsi.

 

Oui mais vous vous n’en aviez pas besoin, parce que vous n’aviez pas les Allemands derrière la crête qui débarquaient tous les 20-30 ans « nach Parisse! »...😁

Puis vous n’en avez toujours pas besoin parce que vous avez des plateaux à l’altitude de nos crêtes (purée la chaaance) 😁

 

Sinon, 2 photos prises à midi dans le haut du grand Valtin vers 910m:

 

6961624E-F248-449D-8E78-CE26367DD160.jpeg.25a012cfe8ef2839fc0e60464d55b5f5.jpeg11DB6379-AB31-4217-B4A1-BD56028EE73C.jpeg.5795e37454588771ffa8e35dd81e61f9.jpeg

 

Edit: a noter la parfaite symétrie avec le Poli pour les pistes de ski: premier téléski sur herbe et deuxième téléski enneigé (malheureusement ce dernier est abandonné au grand Valtin). 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Le 14/11/2019 à 11:06, pat88 a dit :

.

champi.jpg

 

 

J’ai essayé de faire comme @pat88 et sa magnifique photo de changement de saison:

 

B386ECD5-9A5F-4EE2-9EFA-3800F022DEFD.jpeg.287e23f57dfa7378eac4695ef29cd0b6.jpeg

 

Mais mon cèpe est pas génial et en plus j’avoue qu’il y a un petit trucage, il n’était pas là d’origine, je l’ai un peu aidé à se déplacer d’une trentaine de mètres  pour avoir de la  neige autour.... purée j’ai hoooonte 😁

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 1 heure, Big-Winter a dit :

 

Bien d'accord avec ça, ici et pour tout le massif du jura : point de route des Crêtes et c'est très bien ainsi.

 

Cette route stratégique a été construite par l'armée française durant la guerre de 14/18. Elle se trouve à l'ouest de la crête, de manière à ne pas être visible des observateurs d'artillerie allemands qui étaient postés sur les sommets autour de Munster. Voici une rare photo, peu après sa construction. Ce n'est alors qu'un chemin. Le "transbordeur funiculaire" militaire qui passe au dessus servait à ravitailler les troupes françaises en première ligne.

Vu les conditions climatiques (il faut bien en parler un peu pour ne pas être H. sujet) les hivers à l'époque étaient autrement plus rudes qu'actuellement. La neige interdisait tout transport par route, voie de 60 ou caravanes de mulets. Seul ce téléphérique a pu assurer le ravitaillement des milliers d'hommes au combat.

Un sujet intéressante à ouvrir: Quel temps en 14/18 dans les Hautes Vosges.

 

telepherique_voiture_route_14_18.thumb.JPG.df722f180215d4834100e5148c8ea48e.JPG

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, LuckyFrenchy117 a dit :

Je suis d'accord avec vous en ce qui concerne la Route des Crêtes mais la conséquence est que l'accès aux sommets est plus difficile du coup mais je connais encore mal la région donc si vous avez des tips de par où on peut passer et tout ben je suis preneur ! 😉

 

L’accès aux plus hauts sommets pour un Nancéien par une route ouverte au dessus de 1000m en gros c’est effectivement la Schlucht, qui donne accès aux 3 fours et au Hohneck, un peu au nord le lac blanc et un peu au sud le Markstein et le Grand Ballon, (ces 2 derniers plutôt pour les Mulhousiens). Tu as aussi éventuellement le champ du feu (plutôt pour les Strasbourgeois) ou le ballon d’Alsace ou la planche des belles filles dans le sud pour les Mulhousiens ou les Belfortois. 

 

Citation

En ce qui concerne le tronçon Xonrupt - La Schlucht (qui je pense risque d'être le seul moyen pour moi de monter jusqu'en haut) je suis désolé il est extrêmement dangereux ! 😖

 

 Ben c’est une route de montagne, quoi... tu n’as pas peur dans les Alpes du coup? 

 

Citation

Il y a de très nombreux virages qui ne sont même pas signalés, la pente est assez sévère sur tout le tronçon donc si ça glisse bonjour et il y a même pas de glissière de sécurité alors que le fossé est un ravin de plusieurs centaines de mètres parfois (bon je caricature mais même par temps ensoleillé je suis pas serein sur cette route) ! 😧.

 

Oui c’est vrai mais quand il y a beaucoup de neige c’est plus sécurisant les congères servent de barrières de sécurité 😁

Sinon essaye de passer par le lac de Retournemer, les 2 routes se rejoignent au Collet. Peut-être que cet itinéraire te conviendra mieux, faut essayer. Avec des pneus neige bien sûr 😉, ça va sans dire mais ça va mieux en le disant . 

 

Ou  tu peux aussi passer par le grand  valtin et rejoindre les 2 autres routes au Collet, c’est pas le plus court mais si cette route te sécurise davantage, pourquoi pas...

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Ciel dégagé, température en chute... bon on va peut-être enfin avoir une bonne petite gelée... maintenant que les derniers vestiges de neige ont fondu...😁

au moins ça refroidira les sols pour dimanche...

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Il est vu un temps clair la nuit de samedi à dimanche sur nos régions. Ce sera capital pour faire baisser la LTN du retour d'est. Enfin si les quantités sont au rendez-vous ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LuckyFrenchy117 a dit :

Je suis d'accord avec vous en ce qui concerne la Route des Crêtes mais la conséquence est que l'accès aux sommets est plus difficile du coup mais je connais encore mal la région donc si vous avez des tips de par où on peut passer et tout ben je suis preneur ! 😉

 

En effet c'est plus compliqué pour accéder aux Crêtes. Je viens aussi de Nancy et globalement, pour te rendre dans le secteur du Hohneck ou des Trois Fours, tu as principalement deux solutions : la route de Colmar ou de Retournemer depuis Xonrupt, ou la route du Valtin (que j'emprunte le plus souvent). Pour passer par le Valtin, à Anould, il suffit de prendre à gauche vers Plainfaing, puis de continuer sur la D23. En temps de trajet, c'est kif-kif. Ensuite, bah la route est en saison hivernale ouverte jusqu'au Hohneck mais une petite randonnée en partant des Trois Fours (par exemple) permet de rejoindre assez facilement les principaux sommets (Hohneck, Rainkopf ...). En été, tu peux aussi rejoindre les Crêtes en passant par la Bresse, puis la route des Américains (mais pas la meilleure idée si tu n'es pas à l'aise sur des routes étroites et sinueuses).

 

Pour rejoindre le Grand Ballon ou la station du Lac Blanc en hiver, c'est un peu plus long qu'en été depuis Nancy. Dans le premier cas, il faudra monter depuis Willer-sur-Thur après avoir traversé Remiremont et emprunté le col de Bussang, ou bien s'arrêter à Geishouse pour une belle ascension du Grand Ballon à pied. Pour se rendre au lac Blanc, la route des Crêtes depuis le col du Bonhomme étant fermée en hiver, la seule solution est de passer par Orbey. 

 

Il y a 1 heure, LuckyFrenchy117 a dit :

En ce qui concerne le tronçon Xonrupt - La Schlucht (qui je pense risque d'être le seul moyen pour moi de monter jusqu'en haut) je suis désolé il est extrêmement dangereux ! 😖

 

Il y a de très nombreux virages qui ne sont même pas signalés, la pente est assez sévère sur tout le tronçon donc si ça glisse bonjour et il y a même pas de glissière de sécurité alors que le fossé est un ravin de plusieurs centaines de mètres parfois (bon je caricature mais même par temps ensoleillé je suis pas serein sur cette route) ! 

 

Ca va encore je trouve, il y a pire comme route de montagne :) Dans les Vosges, la route des Américains et la rue du Bramont sont par exemple beaucoup plus sinieuses. Dans les Alpes, j'ai déjà monté une route de la largeur d'une seule voiture, en première avec une pente de 10 à 15 % et des virages en épingles tous les 100 m, là faut pas se louper. :D  

Le seul endroit où j'ai failli faire une sortie de route jusqu'à maintenant, c'est sur le route de Retournemer dans un virage à gauche avec une épaisse couche de neige fondue pendant une grosse averse de printemps, la voiture a sous-viré.

 

Avec l'habitude de rouler en montagne, tu seras plus serein.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura

3 a 4 cm ici ce matin avec une faible neige jusqu'à 9h. Paysage bien blanc, 5-7 cm au dessus du village a 1100m. Ce l'ambiance et encore blanche mais partiellement. Ciel dégagé et température en chute -2,1 °C.

 

Maintenant place a dimanche :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 3 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Il y a de très nombreux virages qui ne sont même pas signalés, la pente est assez sévère sur tout le tronçon donc si ça glisse bonjour et il y a même pas de glissière de sécurité alors que le fossé est un ravin de plusieurs centaines de mètres parfois (bon je caricature mais même par temps ensoleillé je suis pas serein sur cette route) ! 😧

 

C'est vrai que tant qu'il n'y a pas un "bourrelet" de neige de plus de 50 cm de haut pour t'arrêter, ce n'est pas rassurant de frôler le ravin.

Un tuyau: tu montes par Retournemer, le Collet, La Schlucht, donc côté montagne et si quelqu'un t'embête en coupant la route, (c'est devenu à la mode) tu lui balance un coup de klaxon. A la descente: le Collet, direct par la 417 vers Xonrupt et tu es côté montagne. Avec de bons pneus neige, en roulant tranquille sans freiner pour un rien, pas de soucis.

Sinon, comment faisaient les anciens qui partaient  de Retournemer et qui grimpaient à ski de rando ou en raquettes.

Retournemer 780 md'altitude, le Hohneck 1363 m. Ensuite, ils redescendaient à ski par le chemin des dames.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, catlino a dit :

Sinon, comment faisaient les anciens qui partaient  de Retournemer et qui grimpaient à ski de rando ou en raquettes.

 

Oui ! Y a moyen de faire une belle et longue randonnée en partant du lac de Retournemer pour rejoindre les Crêtes puis en passant par le Collet et la chaume de Balveurche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Merci énormément pour tous vos excellents conseils

 

Derien :)

 

il y a 13 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Une petite question... Une fois à La Schlucht il y a moyen de continuer à monter jusqu'au Hohneck ou la route est barrée dès le col ? 😁 Si oui est ce qu'il y a moyen de se garer au col... J'ai vu qu'il y avait un parking mais il est pas bien grand donc si il y a beaucoup de monde c'est compliqué non ? 😅

 

La route est barrée à partir de la ferme-auberge du Breitzhousen, au pied du Kastelberg. Donc oui, c'est possible de se garer au pied du Hohneck. En cas de monde il reste la possibilité de se garer aux Trois Fours (davantage de places de stationnement), c'est pas si loin du Hohneck à pied.

 

il y a 16 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Pour les randos j'y songe et j'ai prévu de m'équipper en conséquence prochainement si j'arrive à économiser quelques sous ! 😆

 

Pour les randos hivernale dans la poudreuse, des raquettes à neige pour avancer ne sont pas du luxe ! :D 

 

il y a 18 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Merci encore à tous et au plaisir de vous voir sur les crêtes (ou à Nancy @Cers si la neige arrive jusqu'à la plaine un jour) ça fait toujours plaisir de rencontrer d'autres passionnés !

 

Avec plaisir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Merci énormément pour tous vos excellents conseils @Nunbora, @Cers et @catlino !!! 😀

 

J'avais effectivement penser éviter de faire toute la D417 en passant par Le Valtin puis la rejoindre par Le Collet mais j'ai pas pensé à passer par la route du Lac de Retournemer ce qui pourrait être pas mal aussi ! 😉

 

Une petite question... Une fois à La Schlucht il y a moyen de continuer à monter jusqu'au Hohneck ou la route est barrée dès le col ? 😁 Si oui est ce qu'il y a moyen de se garer au col... J'ai vu qu'il y avait un parking mais il est pas bien grand donc si il y a beaucoup de monde c'est compliqué non ? 😅

 

Pour les randos j'y songe et j'ai prévu de m'équipper en conséquence prochainement si j'arrive à économiser quelques sous ! 😆

 

Merci encore à tous et au plaisir de vous voir sur les crêtes (ou à Nancy @Cers si la neige arrive jusqu'à la plaine un jour) ça fait toujours plaisir de rencontrer d'autres passionnés ! 🙂

 

Le plus rapide depuis Nancy pour les premières sensations "montagnardes" c'est le Donon.

 

C'est le 1000 mètres le plus proche de l'agglomération (90km  par la route depuis le centre ville et à peine plus de 70km à vol d'oiseau). 

Je te conseil de passer par Badonviller, c'est plus rapide et la route est sympa entre Badonviller et la vallée de la Plaine avec le passage d'un petit col (col de la Chapelotte) dans une belle forêt mixte résineux/feuillus de moyenne montagne. Si tu as le temps petit détours par le lac de Pierre-Percée aux faux airs de canada

 

Tu stationnes au col du même nom situé à 700m d'altitude, à peine 300m de dénivelé dans la forêt (avalés assez facilement en 1/2h 3/4 d'heure) pour déboucher sur un sommet offrant une vue sympathique sur la vallée de la plaine (côté Lorrain), de la Bruche( côté alsacien) avec comme horizon le plateau Lorrain.

Afficher l’image source

 

On distingue d'ailleurs très bien le sommet depuis les coteaux nancéiens par temps clair.

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-77615-une-ombre-veille-sur-la-ville.html?&motcle=Donon&start=40

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

En tout cas bienvenue dans nos montagnes @LuckyFrenchy117, j’espère que tu y trouveras sensations, repos et émerveillement, comme nous. Si tu as la possibilité de monter en semaine tu seras plus tranquille sur les routes et sur les crêtes. Le dimanche c’est parfois la cohue et les  embouteillages quand il fait beau et pour peu qu’il vienne de neiger.  

Attention aux corniches de neige qui se forment sur l’arête Est des crêtes, où le vent  accumule d’énormes quantités de neige en surplomb et si tu marches dessus, tu peux partir avec...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...