Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Automne/Hiver massifs de l'Est


Big-Winter

Messages recommandés

Si la transju n'était que faire du ski de fond dans le Jura,  il suffirait de les  faire tourner  X fois sur  une boucle ->   Boucle  à  La vattay , aucun souci pour l'enneigement cette saison   mis à part que  le nom de l'épreuve  ... o.O

cela dit dans le genre " ils pourraient auraient pu  " pas loin du   "si c'était moi qui"   je peux m'y mettre aussi  

donnez moi les clés des enneigeurs de Métabief et je balance TOUT sur la noire de  Piquemiette  où je ramène les 150 canons  (tant pis pour les autres pistes ¬¬ )  jusqu'à  obtenir un truc de 3-4 m d'épaisseur  comme ce qui est posté le 5 mai là  dedans 

https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-550.html

et comme ça on skiera à Métabief  en mai  bien après que toutes les stations françaises aient toutes fermé   sarcastic24.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos au lever du jour sur le plateau d'Arc sous Cicon par -5°C, probablement proche des -10°C sur les points bas   Bien froid sous la petite brume de surface. On voit au loin la petite mer

Petite sortie matinale avant la vague touristique entre les 3 fours et le Hohneck... Belle ambiance avec 30 cm de fraiche aux 3fours et dans la foret il y avait de l'ancienne glacée que je n'ai pu cre

Timelapse d'hier et aujourd'hui à La Bresse. On approcherait des 50cm à 1000m ?    

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 10 minutes, Nunbora a dit :

 

Il est évident qu'aux endroits les plus inondés (celui que tu montres était un marécage lundi), il faut remettre de la neige une fois que la sous-couche qui devient marron a bien regelé. L'endroit montré sur cette photo était vierge de neige lundi. Sur les photos que j'ai vues du Jura avant les nouvelles chutes, il y avait encore 10 à 20cm de neige mouillée quasiment partout. Hier il a moins neigé dans les Vosges que dans le Jura (2 fois moins?) et les températures par nuit claire descendent plus bas dans le Jura.

Tu parles des 10 à 20 cm là ? (sources http://www.masterskidefond.fr/actu/2020/pourquoi-la-transju2020-a-ete-annulee.htm)

 

pourqu21.jpg

pourqu22.jpg

pourqu23.jpg

pourqu24.jpg

pourqu25.jpg

pourqu26.jpg

pourqu27.jpg

pourqu29.jpg

pourqu30.jpg

pourqu31.jpg

pourqu32.jpg

pourqu33.jpg

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 16 heures, ced67 a dit :

Étonnant tout ça, j'étais au Saint-Odile en vélo et même lui qui est assez foehné habituellement à pris quasi 5cm. Les 1ère trace de neige étaient vers 400m environ 

 

Il y a 16 heures, RomainD a dit :

Pas de foehn en ciel de traîne/giboulées, c'est convectif, ça passe bien les Vosges. 

Du coup la couche du jour dépend juste de l'axe favorable des averses où se situait le Ste Odile. 

 

En plus en flux de nord-nord-ouest, ça change tout ! C'est surtout en flux de sud-ouest que le mont Ste-Odile est très foehné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Enfin plus de pistes ouvertes même si c'est pas le Pérou dont une au-dessus de chez moi mais c'est limite !

https://etatdespistes.com/sn_etatdespistes.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a une heure, Nunbora a dit :

 

Je suis bien d'accord.

Simplement, au vu de ce qui se passe aujourd'hui à la Bresse, sur des espaces détrempés, voire inondés il y a 2 jours, avec ensuite moins de chutes de neige et moins de froid que dans le Jura, les gens skient en alpin sur de la poudreuse, damée, sans une trace de boue ni de plaque d'herbe, je me dis que des skieurs de fond auraient pu passer. Ca peut en tout cas se discuter, alors qu'hier plusieurs intervenants m'ont fait la leçon en m'expliquant que non, on ne peut plus rien faire sur de la neige mouillée, que c'est impossible, irréaliste et inconcevable.

 

 

L'idéal aurait été un bon froid glacial pendant 3 jours et ensuite une bonne chute de neige de 40 cm. On aurait une une sous-couche,  enfin de la bonne glace pour stabiliser le tout. Malheureusement le froid est arrivé juste après le front et du coup ça a peiné pour blanchir, en tout cas au début, dans la soirée c'était mieux. 

Mais oui, je te confirme que bon nombre de skieurs de fond se sont éclaté aujourd'hui, sur une neige fraiche en surface mais bien réchauffée en dessous. C'était pas impossible de garder la transju pour ce week-end mais les organisateurs en ont décidé autrement. Je respecte leur décision. Il y en aura d'autres..... Avec trop de neige cette fois, personne pourra venir 🤣 le comble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 12 minutes, castres a dit :

L'idéal aurait été un bon froid glacial pendant 3 jours et ensuite une bonne chute de neige de 40 cm.

 

C'est sûr que là, je pense, tout le monde aurait été d'accord 😉

 

il y a 12 minutes, castres a dit :

Mais oui, je te confirme que bon nombre de skieurs de fond se sont éclaté aujourd'hui, sur une neige fraiche en surface mais bien réchauffée en dessous. C'était pas impossible de garder la transju pour ce week-end mais les organisateurs en ont décidé autrement. Je respecte leur décision.

 

Moi aussi, aucun problème là-dessus

 

il y a 12 minutes, castres a dit :

Il y en aura d'autres..... Avec trop de neige cette fois, personne pourra venir 🤣 le comble.

 

😂 pas impossible non plus. Les gens veulent beaucoup de neige, poudreuse bien sûr,  sur les pistes mais des routes sèches et du ciel bleu - et si possible pas trop froid et pas trop de vent 😄

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 34 minutes, castres a dit :

L'idéal aurait été un bon froid glacial pendant 3 jours et ensuite une bonne chute de neige de 40 cm. On aurait une une sous-couche,  enfin de la bonne glace pour stabiliser le tout. Malheureusement le froid est arrivé juste après le front et du coup ça a peiné pour blanchir, en tout cas au début, dans la soirée c'était mieux. 

Mais oui, je te confirme que bon nombre de skieurs de fond se sont éclaté aujourd'hui, sur une neige fraiche en surface mais bien réchauffée en dessous. C'était pas impossible de garder la transju pour ce week-end mais les organisateurs en ont décidé autrement. Je respecte leur décision. Il y en aura d'autres..... Avec trop de neige cette fois, personne pourra venir 🤣 le comble.

C'est déjà arriver une fois il me semble...

il y a 54 minutes, Nunbora a dit :

 

Tout à fait! merci

c'était plutôt 20 cm d'eau à voir les photos.

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La webcam panoramique des Xettes est centrée sur Gérardmer c’est ça? 
En tout cas le fond de vallée (660m) est au vert et même à l’endroit de la webcam (810m d’après ce que j’ai lu hier c’est ça?), il doit rester 2/3cm avec du vert qui réapparaît. 
Il reste combien ce soir à Xonrupt @frodon88
Ça a l’air d’avoir bien fondu aujourd’hui...

 

PS: quel est le lac que l’on voit sur la droite de la webcam? Merci. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça a bien plus fondu aujourd’hui au Donon (732m) qu’au col du Hantz (640m seulement) qui reste bien blanc. 
Ce dernier doit être abrité du soleil en cette saison...

 

 

4AE4021E-E646-406D-AC70-13A1C59BDF50.jpeg

37A48620-73D4-4E6F-948F-40D2B136A547.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer
il y a 37 minutes, buche a dit :

Ça ressemble enfin un petit peu à l'hiver aujourd'hui sur le retord.  (5 Février ).

 En tout cas, belle journée.  

 

 

Je vois qu'une piste de ski de fond est tracée. C'est skiable ?

 

PS: Si le message dérange peux-tu me répondre en MP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lantenay 01 alt.750m
il y a 44 minutes, adrien a dit :

 

Je vois qu'une piste de ski de fond est tracée. C'est skiable ?

 

PS: Si le message dérange peux-tu me répondre en MP.

Oui, tracé depuis ce matin ! Jusqu'à quand ? 😒

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a une heure, alex67 a dit :

La webcam panoramique des Xettes est centrée sur Gérardmer c’est ça? 
En tout cas le fond de vallée (660m) est au vert et même à l’endroit de la webcam (810m d’après ce que j’ai lu hier c’est ça?), il doit rester 2/3cm avec du vert qui réapparaît. 
Il reste combien ce soir à Xonrupt @frodon88
Ça a l’air d’avoir bien fondu aujourd’hui...

 

PS: quel est le lac que l’on voit sur la droite de la webcam? Merci. 

C’est Gerardmer en effet, et à droite c’est son lac. Exact 810m mais en plein adret. Pour Xonrupt je suis rentré de nuit donc peux pas te dire, ça à pas l’air d’avoir bougé ici si ce n’est que la neige a gelé vers 8-9h du matin, mais l’expo aide aussi.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, adrien a dit :

 

Je vois qu'une piste de ski de fond est tracée. C'est skiable ?

PS: Si le message dérange peux-tu me répondre en MP.

pourquoi ce message dérangerait  ? on est pas sur  état des pistes  ici ?  

ah non  , en effet ! mais c'est  pas évident  ces jours ci  ^_^

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 5 heures, Big-Winter a dit :

Enfin plus de pistes ouvertes même si c'est pas le Pérou dont une au-dessus de chez moi mais c'est limite !

https://etatdespistes.com/sn_etatdespistes.php

100% tracés ici alpin+ fond, de bonnes pistes 👍👍👍

Ta - 4,2°

Il y a 5 heures, Big-Winter a dit :

Enfin plus de pistes ouvertes même si c'est pas le Pérou dont une au-dessus de chez moi mais c'est limite !

https://

 👍👍👍

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

C'est pas non plus le pied Olivier même chez-toi si je regarde le commentaire de ce participant qui a skié cet après-midi :

 

Fourgs

l'après-midi (37875)

Malgré le faible enneigement pistes praticables à bonnes .un peu de mou par endroits ;limite en foret. (cailloux), profitons pendant qu'il est temps.parcours Voirnon Vourbey ornane

 

et ce n'est pas les jours prochains que ça va s'arranger hélas... j'ai posé 2 semaines pour skier à partir de la semaine prochaine... va falloir que je me fasse une raison je crois. 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 44 minutes, Big-Winter a dit :

C'est pas non plus le pied Olivier même chez-toi si je regarde le commentaire de ce participant qui a skié cet après-midi :

 

Fourgs

l'après-midi (37875)

Malgré le faible enneigement pistes praticables à bonnes .un peu de mou par endroits ;limite en foret. (cailloux), profitons pendant qu'il est temps.parcours Voirnon Vourbey ornane

 

et ce n'est pas les jours prochains que ça va s'arranger hélas... j'ai posé 2 semaines pour skier à partir de la semaine prochaine... va falloir que je me fasse une raison je crois. 

Écoute, demain je ferai le point, je suis sur place😉 pas de réelle fonte avant dimanche et ensuite du 11 au 14, possibilité de neige, on se tient les pouces 👍 

Ps sur la photo ensoleillée, tu vois piste des prises

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Ce soir aux 3 Fours: à gauche le Petit Ballon, à droite, le Petit Hohneck avec le remonte pente du Gaschney. Dans le lointain on devine les Alpes.

 

1283059209_petitballon3fours.thumb.png.5770e459a50ed6fb82e9a46b8ad9ad2e.png

 

De loin, c'est pas mal.

 

1500745301_gadoue1.thumb.JPG.31ddbaac29cdcf3a83c87f4afc6d40f7.JPG

 

Une piste de ski de fond. C'est encore bien humide avec des sources qui coulent de partout.

 

1333461334_gadoue2.thumb.JPG.6820a364ea524af2864e9ef990556b53.JPG

 

En soirée, le ciel s'étant dégagé et la température frisant les  - 4°,  nous devrions bénéficier d'un bon regel nocturne.

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Pratique les mercredis aprèm libre ;) on est donc monté découvrir le Mummelsee et le Hornisgrinde (1163m) qui le domine ! Belle suprise à 1h de Strasbourg, c'est un spot de ouf dans ces conditions ! :x

 

Le lac, partiellement gelé sur les bords. Environ 10cm de fraîche là haut:

 

20200205161407.jpg

 

Au sommet magnifique lumière au couchant, avec un sacré givrage:

 

1.jpg

 

202002051704431.jpg

 

202002051728151.jpg

 

202002051730231.jpg

 

Beaucoup de photographes là haut en partant (et on comprends pourquoi !), et pas froid, pas de vent du tout j'étais surpris !

  • J'aime 21
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

-16.5 °C à La Brévine, on se rapproche de la triste Tnn de la saison (-17.9 °C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Raté pour la forte gelée mais tnn de la saison quand même avec -4.5° :D 

Modifié par frodon88
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Il y a 16 heures, buche a dit :

Oui, tracé depuis ce matin ! Jusqu'à quand ? 😒

 

Toutes les pistes alpin et fond de Retord sont fermées ce matin d'après leur site, apparemment pas de piste en direction de la Chapelle sur ta photo.

 

Modifié par hervail
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...