Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Big-Winter

Suivi du temps Automne/Hiver massifs de l'Est

Recommended Posts

Posted

Il y a 7 heures, frodon88 a dit :

LPN et LTN a 700m.

Très humide sous 800m.

Humide sous 900m.

Galere sur la route je suis resté scotché dans les montées de Bramont et Feignes, les boudins neiges ont 20000bornes est-ce que c’est ça ou est-ce que la route est très mauvaise ce matin ? J’avais pas de soucis la semaine dernière...

20000 bornes, tu peux les changer pu les finir tranquillou à la belle saison tes boudins d'hiver :D

Ce n'est pas parce qu'il reste des dessins sur la bande de roulement qu'ils sont encore bon. D'ailleurs sur les pneus hiver tu as 2 type de témoins d'usure : un pour rouler en belle saison (même épaisseur que sur les pneus été), et un type  de témoin pour la tenue sur neige.

En général, avant 15 000 km, les témoins "hiver" sont affleurant  ;)

• J'aime 2
  • Merci 2

Posted

Location : Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 23 minutes, Lolox a dit :

20000 bornes, tu peux les changer pu les finir tranquillou à la belle saison tes boudins d'hiver :D

Ce n'est pas parce qu'il reste des dessins sur la bande de roulement qu'ils sont encore bon. D'ailleurs sur les pneus hiver tu as 2 type de témoins d'usure : un pour rouler en belle saison (même épaisseur que sur les pneus été), et un type  de témoin pour la tenue sur neige.

En général, avant 15 000 km, les témoins "hiver" sont affleurant  ;)

Yep j’ai été regarder entre l’heure, j’arrive quasi au témoin neige en effet sur l’avant, ils feront l’été c’est clair, mon ancienne voiture était plus souple sur les pneus d’où ma surprise.

La neige gorgée d’eau à fait que les montées furent plus que compliquées, une neige d’avril 😒 merci pour ton retour.

Posted

Secteur Markstein, 20cm de fraiche vers 1150m. Il reste un peu de sous couche au dessus de 1000m aux endroits abrités. 

Au Breitfirst dans la forêt, une bonne quarantaine de cm, il pourraient tracer le ski de fond sans aucun pb mais c'est pas fait...

Johann

• J'aime 2
  • Merci 1

Posted

Il y a 1 heure, Lolox a dit :

20000 bornes, tu peux les changer

Oui idem, changés à 20000 km environ. Il restait 1 mm avant les témoins hiver, mais dans la neige la voiture galérais du train avant. J'ai préféré en installer des neufs, mais à priori j'aurais pu attendre la saison prochaine 🤣

Posted

Location : Schutzle (700m), Lautenbachzell, vallée de Guebwiller

O

il y a une heure, LPNj68 a dit :

Secteur Markstein, 20cm de fraiche vers 1150m. Il reste un peu de sous couche au dessus de 1000m aux endroits abrités. 

Au Breitfirst dans la forêt, une bonne quarantaine de cm, il pourraient tracer le ski de fond sans aucun pb mais c'est pas fait...

Johann

Ouep, c'était plutôt pas mal au Markstein aujourd'hui, même si les endroits ventés étaient limites (grenouillère et surtout fédérale). En contrebas, sur les tremplins et le bas du stade, pas de soucis, il devait sans doute en rester d'avant?

Arnaud

Posted

Reste 12cm et-1,6°👍

• J'aime 3

Posted

Location : Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ouais pas le Pérou cet épisode, je pensais quand même avoir un peu mieux mais bon on va dire que c'est au moins blanc.

Posted

Location : Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Petit épisode pour la montagne mais qui a suffi aux stations pour rouvrir les domaines en grande partie. Petites floconnades et risque de dégel demain mais pas longtemps. Encore 5/7 cm possible dans la nuit de vendredi. Si le redoux de ce week end n'est pas digne de la Sierra Nevada, on devrait passer en blanc jusqu'au début de semaine et la possible plus grosse séquence de l'hiver.

Posted

Location : Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
Le 13/02/2020 à 22:07, Nunbora a dit :

Je croyais qu’ils avaient fermé définitivement, quelqu’un a  repris?

Je n'avais pas vu ton message avant. Oui, une équipe a repris. Un des mecs est originaire de la vallée de Munster et je crois que ce sont des salariés d'une entreprise de remontées mécaniques. Ils ont d'ailleurs bossé sur l'arrivée du téléski du Tanet l'été dernier.

Ils n'ont vraiment pas eu de bol avec l'hiver le plus pourri là-haut depuis bien longtemps.

Le site internet est rouvert et te donnera d'autres infos

• Merci 1
  • Surprise 1

Posted

Location : Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Quelques photos d'une journée balade sur les hauteurs du col de Wettstein et du lac du Forlet

Belle ambiance ce matin avec des averses modérées et surtout beaucoup de vent qui formait d'importance congère et donnait une ambiance blizzard 

au col à presque 900m ambiance blanche avec quelques cm de neige.10 cm environs vers 950-1000met 15-25cm de neige entre 1000 et 1150m, mais grande disparité en fonction du vent. Ambiance plus ensoleillée cette après midi et ça fondait en dessous de 1000m. En 5h de randonnée je n'ai vu personne, assez étonné quand même. 

200219075706466695.jpg

200219075712383389.jpg

200219075742392578.jpg

200219075805591391.jpg

• J'aime 20
  • Merci 1

Posted (edited)

IMG_20200220_074238.jpg

IMG_20200220_074233.jpg

Edited by castres
  • J'aime 10

Posted

La vue du boulot. Pas dégueulasse.... Et de l'autre côté j'ai le Mont Blanc. Il est tombé 15 cm hier paysage magnifique.  On peut le dire je revis ! 🤣

• J'aime 1

Posted

Bruine mêlée avec quelques flocons au-dessus de 900m.

Posted

Location : Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ambiance hivernal sans plus

lachaux.jpg

• J'aime 3

Posted

Depuis le Kastelberg, vers la vallée de Munster et la ville de Colmar. T° 0.6°C, vent en rafales à plus de 40 km/h, ressenti -8° à - 10°C. Plafond nuageux vers 1300 m. Très faible enneigement de l'ordre de 10 cm sur les Hautes chaumes.

1854973878_colmar.png.9316670295983333a491474d8201bf39.png

État de surface de la neige: pas besoin de faire un long discours.

2076494416_kikikastelb20202002.png.80b81f0e96aa3eb108f921f854863288.png

• J'aime 13
  • Merci 1

Posted

En mode impressionnisme:

impressionisme.thumb.JPG.a2c3cf59e39d5681104f0d9f61d10d9b.JPG

On voit les grains.

• J'aime 12
  • Merci 2

Posted

On dirait le désert... de neige 🤒

• Haha 1

Posted (edited)

Location : Grand Valtin (88) - 825m, sur le versant sud de la chaume de Sérichamp (1142m)
il y a 22 minutes, Sach54 a dit :

On dirait le désert... de neige 🤒

Et comment les reconnaît -on?  Facile!

S’il fait chaud

il y a des chameaux

s’il fait froid

Il y a des chamois 

(du coup ça m’etonnerait  pas qu’on voit des chameaux cet hiver...😄)

Edited by Nunbora
  • Haha 7

Posted

Les précipitations de la nuit ont l’air d’être passées sous forme de flotte jusque vers les sommets, pour la vallée de Munster du moins...

Posted

Au Champ du Feu également, ça tire carrément la tronche ce matin.

Posted (edited)

Pas mieux ici, pas vu de traces de fraîche jusqu'à au moins 1000/1100m, et vu le temps prévu, les conditions actuelles seront les meilleures jusqu'à J+5, c'est dire.

Edited by frodon88

Posted

Pour vous remonter le moral,

Nous avons eu de la neige sur Lamoura mais rien n'a pu cumuler avec 2 °C sauf en fin de nuit. la route était blanchie à partir de 1200 mais les 5cm de plus sont pour les 1400/1500 mètres.  A merde dans les Vosges vous êtes plus bas!🤣😜🤣😂 Pas taper pas taper!!!

• Haha 1

Posted (edited)

Je me suis rendu hier au Grand Ballon pour une nouvelle randonnée de 16 km, où je m'étais déjà rendu il y a un an jour pour jour.

A mi-journée sur le parcours en voiture depuis Nancy, il faisait 2 °C au col de Bussang et 5 à 8 °C dans la vallée en direction de Willer-sur-Thur. La température était encore négative au col du GB, avec -1 °C. La limite d'enneigement se situait à +/- 1100 m (traces vers 1000 m).

Notre randonnée a débuté par la descente vers le lac du Ballon puis nous avons gravi successivement le Hundskopf, le Storkenkopf et le Grand Ballon. Avec le regel, la neige était vraiment très croûtée, et ce tout au long de la rando, au point de rendre la marche parfois assez laborieuse. L'enneigement était très variable. En forêt vers 1100/1300 m, à vue d'œil, on avait en moyenne une vingtaine de cm, parfois même un peu plus dans certains secteurs abrités exposés au nord avec 30/40 cm, ou encore dans les congères à la descente du Storkenkopf. La neige était quasi absente sur certaines pentes. Le Hundskopf, dans sa partie exposée aux éléments, était en particulier presque complétement dénudé. Le vent, resté faible jusqu'à mi-parcours, s'est fait franchement sentir sur les sommets en fin de journée. La visibilité était bonne, on voyait les Alpes.

1.jpg.b3ecb33e808c18410f5f50cd666b185b.jpg

2.jpg.f692869de21e8f4881e59ed3998b4442.jpg

3.jpg.dbf40f2a868f59dfac846010901c9974.jpg

4.jpg.16aec7741c6f834c64aa19468baabddb.jpg

Edited by Cers
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posted

Location : Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Finalement - et contrairement à Noël - il se pourrait bien qu'on arrive dans les Vosges (Vagney) avec l'hiver pour ces vacances.

Les skis ne sont pas encore dans la voiture mais la place leur est réservée.

Et puis il y a ça aussi :  https://www.lorraineaucoeur.com/evt-23475/duathlon-des-neiges-a-la-bresse/vosges-la-bresse/manifestation-sportive

A suivre attentivement. 

Posted

Location : Grand Valtin (88) - 825m, sur le versant sud de la chaume de Sérichamp (1142m)
Il y a 2 heures, Sylane a dit :

Oui dans les Vosges on n’est pas du genre à laisser tomber comme nos amis Jurassiens avec leur  pauvre TransJu 😂😜🤣

• Haha 5

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...