Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Big-Winter

Suivi du temps Automne/Hiver massifs de l'Est

Recommended Posts

Posted

Location : Grand Valtin (88) - 825m, sur le versant sud de la chaume de Sérichamp (1142m)
il y a 10 minutes, Big-Winter a dit :

Ma femme à un Oncle agriculteur qui habite une ferme isolé juste en dessous du Champ du Feu à plus de 1000 m à côté des pistes, séparés par un bois, pas de déneigement, que par lui même, en tous les cas à l'époque car je ne suis pas retourné là bas depuis le milieu des années 90, ou j'avais fait les foins chez eux une journée, magnifique.

Il fallait déneiger pour faire les foins? Fichtre le climat était rude à l’époque! 😁

• Haha 5

Posted

Il y a 2 heures, Nunbora a dit :

A ma connaissance les seuls et rares  bâtiments au dessus de 1000m accessibles  en voiture en hiver sont au Collet (Hotel), au col de la Schlucht (hôtel), sur la route des crêtes (auberges et un grand chalet au dessus du Sotré, qui doit appartenir à une association je présume), au Markstein (restaurants), au Grand Ballon (hôtel), au lac Blanc (hôtel), au Champ du feu (hôtel, chalets) et au Ballon d’Alsace? 

Pour trouver des chalets au dessus de 900m, je ne vois guère que le Champ du feu, Belle Hutte (la Bresse Hohneck) et les Calèches (Grand Valtin). 

Et parmi ces trois « 900 », pour l’enneigement c’est  Belle Hutte qui est hyperfavorisée: précipitations plus abondantes, isothermie (fond de vallée orientée Nord-Sud et entourée de hauts sommets), protégée des vents de sud-ouest (orientation nord-est), voire proximité des canons à neige qui peuvent apporter un peu de givre avec le vent 😄. Le champ du feu est un sommet très rond (presque un plateau) isolé au nord du massif, pas du tout abrité. Et les calèches sont au milieu d’une pente orientée plein Sud. 

En montant par le col du Kreuzweg au niveau du parc alsace aventure, on arrive ensuite effectivement à une sorte de petit hameau avec une ancienne ferme auberge, un ancien hôtel ?, quelques résidences secondaire et une ferme. Tout ça à plus de 900m d'altitude.  A l'époque les pistes de ski descendaient d'ailleurs jusque là avec encore quelques vestiges d'anciennes remontées mécaniques.

Il y a aussi possibilité de loger dans des yourtes, tout près des pistes de parapentes. 

https://www.layourte-unautremonde.fr/

Posted

il y a 43 minutes, iloveracing a dit :

En montant par le col du Kreuzweg au niveau du parc alsace aventure, on arrive ensuite effectivement à une sorte de petit hameau avec une ancienne ferme auberge, un ancien hôtel ?, quelques résidences secondaire et une ferme. Tout ça à plus de 900m d'altitude.  A l'époque les pistes de ski descendaient d'ailleurs jusque là avec encore quelques vestiges d'anciennes remontées mécaniques.

Il y a aussi possibilité de loger dans des yourtes, tout près des pistes de parapentes. 

https://www.layourte-unautremonde.fr/

A noter qu'on avait aussi discuté des chalets dans les vosges à altitude supérieure à 900m en mars 2016:

Et sinon, je préviendrai ici si un de mes voisins cherche à vendre ;)

• J'aime 3
  • Merci 3

Posted

Il y a 2 heures, Big-Winter a dit :

Mais justement Guillaume on est parfaitement d'accord, puisque ce sont les moines qui sont venus pour défricher mais l'ont surtout fait pour des raisons spirituelles et non d'un choix de lieu de vie lié à une recherche de ressources naturels en abondance, c'était plutôt une retraite en quête de Dieu, loin de la folie humaine (et oui déjà à l'époque) et dans des milieux hostiles volontairement et pour pouvoir survivre, ils ont effectivement fait venir du bétail mais pas que…

Car pour maintenir ce défrichement dans ces zones froides et sauvages, ils ont fait venir des "colons" comme dans le Saugeais (venus des Grisons)  ce qui explique cette particularité ici avec un dialecte qui était unique à une zone de 11 villages.

Du coup ces peuplements sont récents et la création de ces villages aussi avec effectivement le 17e, 18e parfois même le 19e, il fallait être courageux à l'époque pour venir s'installer en ces lieux mais il faut dire que les moines les attiraient avec un lopin de terre qu'ils devaient maintenir ouvert malgré les difficultés pour y survire l'hiver, d'où comme tu dis aussi tous ces métiers qui sont nés dans le Massif du Jura, la "faute" aux Hivers bien longs.

Pas de souci @Big-Winter ! On est bien d'accord 😉... 

Maintenant on n'a pas le souci de s'ennuyer lors des hivers bien courts... 😞 : On va bientôt continuer à jardiner/potager et dans 100/200 ans, les petits jeunes diront pour occuper leur hiver par manque de neige les populations du Haut Jura ont développé des techniques de jardinage.... 😂

• Haha 2

Posted

Il y a 5 heures, phil68230 a dit :

Tu as de la chance, Fan_météo. J'y suis allé vers 12h30, on ne voyait rien.

J'ai mesuré 75 cm, que j'estime assez denses, dans ma petite clairière de mesure habituelle des Trois-Fours, là où le vent et les creux du sol n'ont pas trop faussé la donne. Normalement, je fais 3 mesures sur un petit are, mais là, une seule : j'avais pas sorti les raquettes de la voiture et hors sentiers piétinés, c'était impossible d'avancer. Alors j'ai pris mon bain de neige jusqu'au ventre une fois, mais pas trois ! Les hêtres rabougris d'altitude étaient toujours aussi chargés. 

Mais dès qu'on descend côté alsacien, c'est la misère en 200 m. C'est pour ça que l'altitude max sur le massif n'est pas la seule donnée à prendre en compte. La vallée est primordiale. Ainsi, en 2010 (quand Pablo pleurait, nous on riait), j'habitais au-dessus de Soultzeren (vallée de Munster), à 730 m. J'avais moins de neige que "je sais plus qui" dans la haute vallée de la Moselle, côté 88 (Rupt je dirais), à 500 et quelques. Depuis, avec le réchauffement, c'est encore plus flagrant. Quand je passe dans mon ancien hameau, c'est rarement enneigé, et toujours moins que côté 88 à altitude égale.

Ah mince, je n'y croyais pas trop en partant ce matin mais en arrivant par Xonrupt vers 13h30 j'étais surpris d'un beau ciel dégagé 🤩 J'ai eu de la chance effectivement !

Posted

Quelle douceur, quelle pluie, quel beau samedi soir 😍

Posted

il y a 4 minutes, Joe-88 a dit :

Quelle douceur, quelle pluie, quel beau samedi soir 😍

Gare la bagnole au garage 😉🤣

Sec vent chaud, ça fond doucement, 25 à 30cm, en forêt ça tient bien. 

• J'aime 1

Posted

Le radar est magnifique encore sur les Vosges 🤣

• Haha 3

Posted

Le vent se lève mais les pluies disparaissent progressivement. Par contre en ce moment sur les Vosges il y a du lourd qui arrive. J'espère que ça ne va pas trop faire mal. Surtout que demain c'est vous qui prenez le front ondulant. Courage pour vous.

Nous ça c'est bien tassé aujourd'hui avec parfois de la pluie bien grasse voir 3 flocons vers  midi et de la bruine. Le vent fut calme mais ce soir c'est lui qui souffle de plus en plus. On va perdre pas mal d'ici la fin de semaine prochaine. On ne voit aucune gelées à moyen terme c'est pas bon ça, et quand on regarde à LT le vert pourrait revenir pour les fêtes! Ça va bouger, heureusement mais dans le bon sens j'espère un peu comme ce vendredi que nous avons connu... je parle du Jura Sud !

il y a 1 minute, Joe-88 a dit :

Oui, dans une masse d'air presque tropicale! 🤣🙈

Posted (edited)

Je rentre des Vosges.

Super journée en raquettes  qui s est déroulée en partie sous un ciel plutôt correct l après midi à ma bonne surprise. Je me suis donc garé au collet pour rejoindre balveurche par le haut gazon, puis le hohneck par le col de thiaville en fin d'après midi. Retour de nuit par falimont, trois fours et schlucht. Grosses épaisseurs partout neige un peu lourde quand même, croutée sur les sommets et crêtes. Ciel de plus en plus couvert en fin d après midi avec début de gresil et chutes de neige vers 17-18h gros vent, blizzard au hohneck et falimont. Merci a la montre GPS car aucune visibilité. Encore froid en journée proche de 0 à 1 degré. La LPN devait se situer vers 1300 m quand j ai quitté le hohneck car 1200 m c'était de la pluie qui tombait de plus en plus soutenue. Fin de randonnée sous la pluie donc avec une température de 2 à 3 degrés au compteur de la voiture à 19h30 dans le col de la schlucht, en descendant vers xonrupt. À gerardmer pluie soutenue 5 degrés. Au retour après un bon resto toujours de bonnes pluies qui m'ont suivi jusqu'à Nancy... merci pour cet intervalle de temps qui a permi de profiter de cette neige qui malheureusement ne fera pas long feu mais l hiver commence ...

P_20191214_134210.thumb.jpg.866ae0066f898c3640ea1be9a397684d.jpg

Edited by Cers
  • J'aime 12

Posted

Location : Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 2 heures, Joe-88 a dit :

Pas de trou j'espère 🤣

• Haha 2

Posted

Il y a 7 heures, Cers a dit :

Je rentre des Vosges.

Super journée en raquettes  qui s est déroulée en partie sous un ciel plutôt correct l après midi à ma bonne surprise. Je me suis donc garé au collet pour rejoindre balveurche par le haut gazon, puis le hohneck par le col de thiaville en fin d'après midi. Retour de nuit par falimont, trois fours et schlucht. Grosses épaisseurs partout neige un peu lourde quand même, croutée sur les sommets et crêtes. Ciel de plus en plus couvert en fin d après midi avec début de gresil et chutes de neige vers 17-18h gros vent, blizzard au hohneck et falimont. Merci a la montre GPS car aucune visibilité. Encore froid en journée proche de 0 à 1 degré. La LPN devait se situer vers 1300 m quand j ai quitté le hohneck car 1200 m c'était de la pluie qui tombait de plus en plus soutenue. Fin de randonnée sous la pluie donc avec une température de 2 à 3 degrés au compteur de la voiture à 19h30 dans le col de la schlucht, en descendant vers xonrupt. À gerardmer pluie soutenue 5 degrés. Au retour après un bon resto toujours de bonnes pluies qui m'ont suivi jusqu'à Nancy... merci pour cet intervalle de temps qui a permi de profiter de cette neige qui malheureusement ne fera pas long feu mais l hiver commence ...

P_20191214_134210.thumb.jpg.866ae0066f898c3640ea1be9a397684d.jpg

Sacrée balade, c'est beau d'être jeune 😄 !

Je souligne ta fin de post, car cette phrase est récurrente sur ce topic depuis 3-4 ans (et la grosse misère à Noël qui va souvent avec). Or, non, l'hiver est commencé, du point de vue météo, depuis 15 jours. On se raccroche un peu à cette notion de début mais c'est la misère à Noël depuis des années, il ne faut pas se le cacher.

On me dira : ben, justement, ces 8 derniers jours, c'était hivernal. Donc, en fait, le souci, c'est pas les précipitations, c'est les redoux de dingue qui se multiplient.

Pour revenir à l'observation immédiate, en regardant les webcams, je suis surpris par La Bresse, ça a pas mal résisté, même sur le bas. Si la douceur ne dure pas trop, avec quelques nuits froides dans une semaine pour faire tourner les canons, l'essentiel des vacances de Noël pourrait être sauvé. 

Au Lac Blanc, par contre, c'est la soupe à la grimace.

• J'aime 2

Posted

Perte de 15cm, reste 10 à 15cm en zone découverte, 20 à 30cm en forêt. Dernières pluies en cours, vent jusqu'à 18h et +6° 

On ne peut pas faire pire ! 

• Surprise 4

Posted

Location : Grand Valtin (88) - 825m, sur le versant sud de la chaume de Sérichamp (1142m)

On a morflé cette nuit... des trombes d’eau, du vent et 6,6° actuellement . 

Le manteau de neige est en lambeaux sur l’adret, encore bien blanc en ubac mais l’épaisseur résiduelle ne résistera plus très longtemps... 

Posted (edited)

Location : Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Gros coup de karcher cette nuit, c’est vert ici.

25mm sur les dernières 24h et on s’approche des 1800mm annuelle qui doit être la pluvio annuelle (+/-)

Edited by frodon88

Posted (edited)

Location : Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Markstein :

- 3h : 5.2°C - rafale à 138 km/h 

- 4h : 5.0°C - rafale à 135 km/h

- 5h : 5.0°C - rafale à 136 km/h - 35 cm de neige au sol

- 7h : 4.7°C - rafale à 137 km/h - 34 cm de neige au sol

- 10h : 4.5°C - rafale à 130 km/h - 31 cm de neige au sol

- 11h : 4.5°C - 29 cm de neige au sol

96.6 km/h au refuge du Sotré à 3h45

Edited by alsavosges
  • J'aime 1
  • Surprise 2

Posted (edited)

Il y a 2 heures, phil68230 a dit :

Or, non, l'hiver est commencé, du point de vue météo, depuis 15 jours.

Oui, les redoux se multiplient c est déplorable, notamment car les stations vivent en grosse partie de l'enneigement.  Mais je voulais clore cette randonnée par une note d'optimisme. J'ai toujours un petit pincement au coeur lors des dernières randonnées hivernales sous la neige au printemps. Là l'hiver météorologique débute (officiellement depuis 15 jours oui) et il nous reste donc des potentiels hivernaux les mois qui suivent. Enfin, malgré la baisse de l enneigement j apprécie la montagne sous tous ses aspects, été comme hiver, et apprends à vivre avec cette évolution liée au changement climatique. Pas le choix il faudra s'adapter et me concernant je n'ai pas envie de continuer à me lamenter. Au lieu de ça je pense qu'il faut saisir les occasions quand elles se présentent. Et entre deux episodes neigeux, une randonnée avec quelques plaques résiduelles de neige sur la chaume dorée au coucher de soleil c'est très joli aussi non ? ;)

Edited by Cers
  • J'aime 3

Posted

Justement @alsavosges j'allais dire de surveiller les rafales sur les hauts, au vu des bourrasques actuelles au bord du lac, ça tabasse par moment ! C'est encore blanc par endroit à 700m à Gerardmer mais ça ne va pas durer. 

Posted

il y a 17 minutes, Cers a dit :

Oui, les redoux se multiplient c est déplorable, notamment car les stations vivent en grosse partie de l enneigement.  Mais je voulais clore cette randonnée par une note d'optimisme. J'ai toujours un petit pincement au coeur lors des dernières randonnées hivernales sous la neige au printemps. Là l'hiver météorologique débute (officiellement depuis 15 jours oui) et il nous reste donc des potentiels hivernaux les mois qui suivent. Enfin, malgré la baisse de l enneigement j apprécie la montagne sous tous ces aspects, été comme hiver, et apprends à vivre avec cette évolution liée au changement climatique. Pas le choix il faudra s'adapter et me concernant je n'ai pas envie de continuer à me lamenter. Au lieu de ca je pense qu'il faut saisie les occasions quand elles se présentent. Et entre deux episodes neigeux, une randonnée avec quelques plaques de neige sur la chaume au coucher de soleil c'est très joli aussi non ? ;)

sache que lors de la période médiévale, l'enneigement était pratiquement inexistant en altitude pendant environ 150 ans. Le pic chaud de cette période avait eu lieu environ en 1150

Nous en sommes encore loin pour l'instant mais on est clairement au début de cette même période chaude. Reste à savoir si elle va s'accentuer ou s’arrêter brutalement par une puissante éruption volcanique

• Haha 5

Posted

Mike à partir de altitude?

d'ou tiens-tu cette information?

Quel ouvrage?

• J'aime 1

Posted

il y a 10 minutes, ARC SOLEIL a dit :

Mike à partir de altitude?

d'ou tiens-tu cette information?

Quel ouvrage?

Les travaux d'Emmanuel Le Roy Ladurie, par exemple 😉

• J'aime 1

Posted

il y a 32 minutes, mike a dit :

sache que lors de la période médiévale, l'enneigement était pratiquement inexistant en altitude pendant environ 150 ans. Le pic chaud de cette période avait eu lieu environ en 1150

Nous en sommes encore loin pour l'instant mais on est clairement au début de cette même période chaude. Reste à savoir si elle va s'accentuer ou s’arrêter brutalement par une puissante éruption volcanique

Fake news...

Mais vas y, donnes nous tes sources...

• J'aime 3

Posted

Disparition de la neige en continu ici ce matin, reste plus que quelques plaques de neige mais rien d'anormal vu le vent et les températures douces ! 4,1 °C actu. 

Je vais aller voir ce qu'a donné ce redoux au dessus du village à 1200m. Il doit quand même rester une bonne couche en forêt ou dans les combes abritées. 

Posted

il y a 52 minutes, mike a dit :

Oui, à cette époque, beaucoup de stations ont fait faillite.

• J'aime 1
  • Haha 12

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...