Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Big-Winter

Suivi du temps Automne/Hiver massifs de l'Est

Recommended Posts

Posted

Location : Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

ça fait du bien de voir un temps comme celui-là...😍

Posted

Les vosgiens et les jurassiens en février : 

- autrefois : " 50 cm de neige qui viennent s'ajouter à la couche précédente, franchement un bel épisode ! Par la suite, le froid pourrait durer encore une bonne semaine. "

- aujourd'hui : " 3 à 5 cm, localement un peu plus, c'est vraiment pas mal ! Avec un peu de neige de culture pour compléter,  çà va le faire, on peut espérer skier pendant au-moins 2 ou 3 jours ! Je vois une belle fenêtre de 48 h qui va s'ouvrir en début de semaine prochaine "

• J'aime 2
  • Haha 11

Posted

La dernière averse a laissé un saupoudrage sur Doubs et le radar se vide. Ca fond bien on sent que les sols sont chauds

Posted

Oui cependant l'air froid est enfin la, -1,2°C chez moi, -0,3°C à Vanclans, donc les prochaines chutes tiendront sans problème normalement. 

3 à 5cm chez moi de visu sur les photos, je pense qu'on peut espérer une 10aine de centimètres en plus d'ici demain matin. 

Posted

On est loin des 20/30 cm espérés/annoncés/voulus à Lamoura

Sage décision que cette annulation de la Transju.

Malgré tout ton méga-optimiste @Pablo, il n'était pas envisageable de maintenir la course.

Tout est encore gorgé d'eau malgré les 3 jours de froids à venir.  Sécurité des participant et des spectateurs avant tout !

• Merci 1

Posted

Relevé de 16 h pour les acros des cretes secteur trois fours 8 à 9 cm de fraiche à la côte 1200 m chalet amis de la nature,au montabey 1258 m 10 cm à l'abri du vent bien sur bonne soirée.

• Merci 1

Posted (edited)

Location : Grand Valtin (88) - 825m, sur le versant sud de la chaume de Sérichamp (1142m)
il y a 35 minutes, météo49 a dit :

On est loin des 20/30 cm espérés/annoncés/voulus à Lamoura

Sage décision que cette annulation de la Transju.

Malgré tout ton méga-optimiste @Pablo, il n'était pas envisageable de maintenir la course.

Tout est encore gorgé d'eau malgré les 3 jours de froids à venir.  Sécurité des participant et des spectateurs avant tout !

en 5 jours, l'eau va quand même ruisseler et s'infiltrer un peu dans le sol...

si on reste avec une couche de neige mince -> le sol va geler plus facilement

si jamais il neige beaucoup -> encore mieux

la sécurité, bien sûr, mais si on exige un sol plat, lisse, dur, non glissant... on va plus faire beaucoup d'épreuves à la montagne. Quel est le risque d'un sol mou et détrempé? un risque de chute accru? plus que sur de la glace ou de la neige tassée? salir ses chaussures? là d'accord. s'enliser en voiture? d'accord, mais je ne pense pas que les gens se garent dans les prés?

Je comprends bien que pour les organisateurs, qui seront tenus responsables de la moindre anicroche c'est compliqué voire impossible, je ne leur jette pas la pierre. Je dis juste que d'un point de vue météo / enneigement, la course serait a priori possible, de mon (modeste) point de vue.

A part ça, ici -0,3°, la nuit qui tombe, mais pas les flocons.

Edited by Nunbora
  • Surprise 1

Posted

Location : Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Les gars faut quand même se dire que si ceux qui sont sur place pensent que ce n'est pas envisageable c'est que ça doit être vrai ? 😉

Petite chute de neige actu, 5/6 cm au sol, espérons une bonne chute cette nuit.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posted

Une dameuse qui passe sur 20 cm de neige fraîche posée sur un sol boueux et  mou ça ne doit pas laisser une trace de rêve  , sans parler des coins  abrités par les  arbres où la tôle n'a pas du recevoir grand chose à damer dessus .

• J'aime 3

Posted

Location : Grand Valtin (88) - 825m, sur le versant sud de la chaume de Sérichamp (1142m)
il y a 15 minutes, MARANDINE a dit :

Relevé de 16 h pour les acros des cretes secteur trois fours 8 à 9 cm de fraiche à la côte 1200 m chalet amis de la nature,au montabey 1258 m 10 cm à l'abri du vent bien sur bonne soirée.

On pourrait faire la transju sur nos crêtes, au moins ça reste pas détrempé là-haut, ça s'écoule vite 😁

il y a 3 minutes, Big-Winter a dit :

Les gars faut quand même se dire que si ceux qui sont sur place pensent que ce n'est pas envisageable c'est que ça doit être vrai ? 😉

pas envisageable je sais pas, apparemment ils ont quand même bien hésité jusqu'au bout, après avoir dit 3 jours avant que ça aurait bien lieu. si ça se trouve ils ont décidé d'annuler à une voix près ou à un poil de c*** près...

Après, ils ont peut-être eu raison, étant donnés toutes leurs contraintes et responsabilités globales.

• Haha 2

Posted (edited)

il y a 7 minutes, lothski a dit :

Une dameuse qui passe sur 20 cm de neige fraîche posée sur un sol boueux et  mou ça ne doit pas laisser une trace de rêve  , sans parler des coins  abrités par les  arbres où la tôle n'a pas du recevoir grand chose à damer dessus .

je dis pas que c'est le rêve, mais passer sur 20cm par -10° normalement ça le fait, même avec quelques traces marrons de temps en temps. Et vous avez que de la boue dans le Jura? vous avez pas d'herbe? 😋

Edited by Nunbora

Posted

il y a 2 minutes, Nunbora a dit :

On pourrait faire la transju sur nos crêtes, au moins ça reste pas détrempé là-haut, ça s'écoule vite 😁

pas envisageable je sais pas, apparemment ils ont quand même bien hésité jusqu'au bout, après avoir dit 3 jours avant que ça aurait bien lieu. si ça se trouve ils ont décidé d'annuler à une voix près ou à un poil de c*** près...

Après, ils ont peut-être eu raison, étant donnés toutes leurs contraintes et responsabilités globales.

C'est la seule chose que l'on pourrait leurs "reprocher", avoir annoncé qu'elle aurait lieu puis finalement non, j'avais été très étonné qu'ils veulent la maintenir, après et c'est un nouveau paramètre à prendre en compte, la violence des redoux actuels est assez inédite pour les tromper par rapport à ce que l'on connaissait et qui pour ces secteurs très privilégiés étaient plus prévisibles.

Posted

ça y est enfin la neige accroche partout la N57 est au blanc, en espérant que ça dure et qu'on est nos 10 cm demain matin

Posted

Location : Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Le village est quasi vert ici sacré flop. Petite neige roulée Actu.

Posted

neige très forte (on ne voit plus Houtaud depuis la zone des grands planchants), vent très faible et environ 2 cm en 15 min :x, ça fait du bien de retrouver des conditions hivernales

• J'aime 2

Posted

Location : Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

4 cm maxi au sol tombés entre 13 et 15h (-0.3°C vers 14h) - reste 3 cm ce soir / blanc à partir de 550 m d'altitude

Posted (edited)

Il neigeote, mais pas de quoi casser 3 pattes à un canard.

Le paquet de cet après-midi est passé trop au sud pour moi et celui qui arrive va passer trop au nord... 😱🤬🥶

nord_est?6aabfa2bcbb3f63d2e3fa7242144c24

Pourtant le weekend dernier les paquets pluvieux ne m'ont pas raté, en pleine poire! 😄

(bon il y avait pas beaucoup de trous dedans, c'est vrai...)

Edited by Nunbora
  • Haha 6

Posted

Pour la transju les gars, pas la peine de se prendre la tête. Elle n'aura pas lieu et puis c'est tout. 

Ici on est à 10 cm c'est toujours mieux que rien mais bon on commence à ce contenter de peu. Pour ce soir j'ai bien peur que l'humidité soit plus présente sur le nord du massif nous on n'aura pas grand chose. J'ose me tromper. Pour la suite, le zonal est bien défini mais une meilleur ondulation pourrait nous mettre dans une belle situation. À suivre. 

Posted (edited)

Je crois que le chasse-neige n’aura même pas besoin de passer demain matin, la neige a toutes les peines du monde a tenir sur la route, malgré la température sibérienne de -0,3° et les averses presque modérées (faiblement modérées ou modérément faibles) par (petits) moments.

Un des épisodes les plus spectaculaires de l’hiver! 

Quelqu’un veut une fraise à neige d’occasion? Je vais acheter un balai 🧹 😁

(voire une balayette, c’est moins encombrant, faut garder de la place pour les parapluies, les parasols et les chaises longues)

Edited by Nunbora
  • J'aime 1
  • Haha 4

Posted

Location : Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Episode ridicule, on est passé complètement à côté. Pied de nez final, le paquet actif de ce soir qui glisse le long du Rhin là où il ne servira à rien.

Avec 10cm sur les pistes (qui auront fondu vendredi), le ski reste une utopie. Désespérant...

Posted (edited)

Il y a 3 heures, Nunbora a dit :

Une dameuse qui passe sur 20 cm de neige fraîche posée sur un sol boueux et  mou ça ne doit pas laisser une trace de rêve 

Je ne voudrais surtout pas entrer dans la polémique, juste apporter un témoignage.

Les gens de terrain qui prennent les décisions sont les deux pieds dans la "mouise". Dans tous les sens du terme.

Damer sur 20 cm de neige qui reposent sur du "sucre mouillé" ça ne donne en général rien de bon.

Ci dessous: Pistes de ski de fond des 3 Fours (1240 m) début février en plein redoux, il fallait les bottes.

473304828_sucremouille.thumb.JPG.9a6b4b606f9b3258e7e8b78ffaa79a35.JPG

Même s'il reneige un peu dessus, la flotte va remonter à travers.  Imaginez  le terrain si vous faites passer quelques milliers de skieurs.

J'y suis repassé aujourd'hui, malgré des températures négatives à -2,5°C,  par endroits, le manteau neigeux n'était toujours pas ressuyé.

Aujourd'hui:

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-251857-saupoudrage.html

Edited by catlino
  • J'aime 5

Posted

Étonnant tout ça, j'étais au Saint-Odile en vélo et même lui qui est assez foehné habituellement à pris quasi 5cm. Les 1ère trace de neige étaient vers 400m environ 

Posted

Location : Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 47 minutes, ced67 a dit :

Étonnant tout ça, j'étais au Saint-Odile en vélo et même lui qui est assez foehné habituellement à pris quasi 5cm. Les 1ère trace de neige étaient vers 400m environ 

Pas de foehn en ciel de traîne/giboulées, c'est convectif, ça passe bien les Vosges. 

Du coup la couche du jour dépend juste de l'axe favorable des averses où se situait le Ste Odile. 

Posted

Réactivation sous forme de neige fondante chez moi mais 200m plus haut çà cumule bien à voir les webcams! 

actu 1.8

Posted

Orographie à plein tube. Réactivation mais il faudrait que ça dure 5 heures comme ça.  Neige modérée avec un énorme -2°C🤣

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...