Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2019/2020


Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 7 minutes, Dammatrix a dit :

Ils sont méfiant maintenant et quand CEP ne suit pas

 

Je pense aussi la même chose, vu la performance du modèle encore dans le SO ce matin,on était plus sur du 100/110Km/h généralisé dans les terres ce matin que 90/100km/h même si il ne s'agit pas de la même configuration au niveau des centres d'actions.

 

xx_model-en-339-0_modez_2019121300_24_15_93.thumb.png.a7713e2b828941592579c57329ce2a21.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'à moins de 24h de l'échéance, il est désormais nécessaire de faire un point complet et détaillé sur la tempête AMELIE qui va donc venir nous faire un petit coucou. On devrait alors assiste

Je pense qu'il est grand temps d'établir une grande synthèse sur ce qu'il va se passer ces prochaines 24-48h. Je ne me suis pas exprimer avant pour me laisser le temps de voir les différents scénarios

Je suis assez surpris que des gens par ici consultent encore les "prévisions" de LCM

Images postées

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Maintenant, que MF lance l'alerte ou non, le minimum serait au moins de faire une carte dédiée à ce coup de vent, d'être un peu plus communicatif, ça ne mange pas de pain et, pardonnez-moi l'expression, mieux vaut prendre une taule sur une phrase que sur une vigilance. La communication sur cet événement est juste médiocre. 

Modifié par Nicolas L
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument. Ce n’est pas juste une forte  rafale ou deux sous averses mais bien 2 à 3 heures de vent fort possible par endroit dans les terres.

Est-ce parce que le plus gros passe la nuit qui fait que MF préfère ne pas mettre de vigilance (outre l’incertitude sur les modèles) ?

On sera vendredi soir donc il y a aura des jeunes (ou moins jeunes...) qui reviendront de soirée ou se rendront en discothèque.

Modifié par Normand dit
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Il me semble aussi que MF dispose du modèle arôme couplé avec les données du CEP dont nous n avons pas accès.Il me semble l avoir lu sur le forum,si quelqu'un peut confirmer ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Juste une info pour démontrer l"incertitude des modèles sur les rafales :

A 16h Arpège voyait environ 60 à 65 sur le calvados et GFS 0,25: 55 à 60 km/h

Caen a enregistré une rafale à 76 km/h ... soit environ 25% d'erreur ...

 

Modifié par adriano50
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 12 minutes, Normand dit a dit :

Absolument. Ce n’est pas juste une forte  rafale ou deux sous averses mais bien 2 à 3 heures de vent fort possible par endroit dans les terres.

Est-ce parce que le plus gros passe la nuit qui fait que MF préfère ne pas mettre de vigilance (outre l’incertitude sur les modèles) ?

On sera vendredi soir donc il y a aura des jeunes (ou moins jeunes...) qui reviendront de soirée ou se rendront en discothèque.

 

Il ne faudrait pas en plus des rafales qu'ils soient trop alcoolisés ces d'jeun's 😂... Je m'arrête là, on frôle le HS 🤣.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour le coup, il y a un phasage quasi optimal entre l'arrivée des premières grosses rafales (> 100 km/h) et la pleine mer en début de nuit (coeff de 87), sur le littoral seino-marin par exemple, si l'on se fie à ARPEGE et AROME (surcote de 1 à 1.50m par endroit si le phasage est bel et bien optimal).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, Normand dit a dit :

Et pour le coup, il y a un phasage quasi optimal entre l'arrivée des premières grosses rafales (> 100 km/h) et la pleine mer en début de nuit (coeff de 87), sur le littoral seino-marin par exemple, si l'on se fie à ARPEGE et AROME (surcote de 1 à 1.50m par endroit si le phasage est bel et bien optimal).

 

C'est ce que je trouve le + risqué également, et ce depuis quelques jours. Mais bon, quelquechose doit m'échapper.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )
il y a 1 minute, Sebaas a dit :

Mais bon, quelquechose doit m'échapper

 

Tout le monde est plus ou moins perdu je crois avec la décision de MF ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Nico 14 a dit :

Il me semble aussi que MF dispose du modèle arôme couplé avec les données du CEP dont nous n avons pas accès.Il me semble l avoir lu sur le forum,si quelqu'un peut confirmer ?

 

Oui c'est le cas, avec la même physique qu'AROME mais avec un forçage aux limites CEP, une résolution un peu plus grande et un cycle d'assimilation diffèrent

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surcote à priori limitée à 1m à l'heure de la pm en somme. C'est déjà beaucoup sur un coef 87 mais pas non plus extraordinaire. 

Ce qui devrait plus l'être c'est le marégramme de cette nuit avec une marée descendante contrée par l'effet de la tempête. Il serait pas impossible qu'on assiste à 3h entière où le niveau de la mer sera plus haut que la hauteur théorique ! 

 

 

fr.png

Modifié par ninofishing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 26 minutes, Alex22 a dit :

1m20 en baie du mont st michel 😮 ca va décoiffé la bas :P

Hélas les marées hautes ont lieu vers 20 et 8 heures, Timing loupé. Puis gros écart entre une 87 (12m) et une 115 (13.4), ça aurait donné au pire du pire la hauteur d'une 110 calme. Ceci dit avec 12.3m ce matin et les vagues, la mer a coupé le Mont avec un coef de moins de 95, c'est une perf. Grosse mer à la pointe du Groin sur 48 heures, c'est rare.

Sur Etretat je ne sais pas où en est le stock de galets, tout dépend de son entame sur ces littoraux avec plages rendues dissymétriques sur des houles majoritairement obliques. On a déjà vu une submersion en janvier 84 avec ce genre de vive eau faiblarde.

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a une heure, Sebaas a dit :

Du coup, je tente la question, on verra bien!

 

 

En Seine Maritime j'ai répondu plus haut, en baie de Somme les écarts de marnage forts entre 87 et vraie vive eau,  et l'absence d'amaigrissement des plages favorisant la mer, sauf si vraiment l'État n'a pas du tout fait son travail d'entretien des digues, ça doit passer.

Edit : les prévis brutes terrestres ne mettent que 95 de rafales, (super bien orientées par contre). MF ne suit pas Arôme apparemment.

Modifié par Bruno 49
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Quelqu'un pourrait me dire sur quel topic aller pour évoquer les rafales prévues sur la Corse ? MF évoque des rafales à 160 une bonne partie de la journée vers Bastia, j'ai de la famille là-bas et cette situation me préoccupe.
Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'ils ne sortent pas de vigilance Vague-Submersion car ils sont pas sûrs.

En effet le modèle de SHOM s'inspire d'Arpege (et clairement il n'y croit pas à ce scénario). Du coup logique qu'ils doutent aussi du risque de submersion (je dis que ça suit la logique, pas qu'ils ont raisons).

Cependant, avec la force du jet et la taille très petite de la tempête ce qui produit de fortes difficultés de prédictibilité, c'est un peu du pile ou face. En espérant qu'ils soient tombés sur la bonne face car une petite bombe avec des valeurs > 110 km/h dans les terres est possible (car modélisé).

A suivre dans le direct, si ça se trouve la vigilance tombera grâce au live (sat ? valeurs de vent aux UK ?).

Modifié par Etienne Farget
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir ,

  le nouveau noyau dépressionnaire va se creuser sur la mer du nord mais manquera un peu de peps pour donner une tempête. Sans rentrer dans les détails,manque de temps , ceci est du à une anomalie de tropopause mal placée ainsi qu'une mauvaise position du courant Jet.

bonne soirée

Modifié par bioulebelge
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Etienne Farget a dit :

Je pense qu'ils ne sortent pas de vigilance Vague-Submersion car ils sont pas sûrs.

En effet le modèle de SHOM s'inspire d'Arpege (et clairement il n'y croit pas à ce scénario). Du coup logique qu'ils doutent aussi du risque de submersion (je dis que ça suit la logique, pas qu'ils ont raisons).

Cependant, avec la force du jet et la taille très petite de la tempête ce qui produit de fortes difficultés de prédictibilité, c'est un peu du pile ou face. En espérant qu'ils soient tombés sur la bonne face car une petite bombe avec des valeurs > 110 km/h dans les terres est possible (car modélisé).

A suivre dans le direct, si ça se trouve la vigilance tombera grâce au live (sat ? valeurs de vent aux UK ?).

Avec un jet stream atteignant le cap des 300 klm/h,  si la dépression réussit à générer un sting jet à l'intérieur des terres,  je miserais plus sur des valeurs parfois  supérieures à 120klm/h dans les terres, je le sais c'est très pessimistes mais par expérience je le sens bien... Après à voir jusqu'ou pourront pénétrer ces vents forts (si jamais sting jet il y a) ce qui est loin d'être sur.

Modifié par gustnado77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gustnado77 a dit :

Avec un jet stream atteignant le cap des 300 klm/h,  si la dépression réussit à générer un sting jet à l'intérieur des terres,  je miserais plus sur des valeurs parfois  supérieures à 120klm/h dans les terres, je le sais c'est très pessimistes mais par expérience je le sens bien... Après à voir jusqu'ou pourront pénétrer ces vents forts (si jamais sting jet il y a) ce qui est loin d'être sur.

Si sting jet il y a, la situation ressemblera alors fortement à Egon en janvier 2017 avec des rafales comprises entre 120 et 150 km/h sur une mince bande allant de Dieppe à l’Aisne (comme modélisé par Arome ou Arpège mais de manière moins virulente).

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Normand dit a dit :

Si sting jet il y a, la situation ressemblera alors fortement à Egon en janvier 2017 avec des rafales comprises entre 120 et 150 km/h sur une mince bande allant de Dieppe à l’Aisne.

Oui pour moi ça représente un bon intervalle d'intensité des vents max possible dans le cas très pessimiste en prenant en compte l'ensemble des modélisations actuelles de ces dernières heures et nos expériences passées à observer des cas tempétueux similaires.

Modifié par gustnado77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je ne crois pas trop à la configuration sting jet.

 

Mais Arome 12Z envoie quand même du >110 moyen en mer et 140 en rafales sur les terres.

 

5df3d5912e9bc_carte.jpg

 

5df3d539c3d43_carte.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...