Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2019/2020


Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'à moins de 24h de l'échéance, il est désormais nécessaire de faire un point complet et détaillé sur la tempête AMELIE qui va donc venir nous faire un petit coucou. On devrait alors assiste

Je pense qu'il est grand temps d'établir une grande synthèse sur ce qu'il va se passer ces prochaines 24-48h. Je ne me suis pas exprimer avant pour me laisser le temps de voir les différents scénarios

Je suis assez surpris que des gens par ici consultent encore les "prévisions" de LCM

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 8 heures, Nico 14 a dit :

On passe pas loin d'un creusement secondaire

 

Certes rien de méchant pour l'instant mais il reste encore du temps pour que ça évolue:

 

xx_model-en-339-0_modez_2019121712_99_15_149.thumb.png.886dbff62ad643942b022c0606a6b4fd.pngimage.thumb.png.ae288e4c8d32675dd5cfd6abcd8038d3.png

 

CEP toujours aussi sévère pour le SO concernant l'anomalie principale:

 

xx_model-en-339-0_modez_2019121712_108_15_93.thumb.png.b9db443c9b00be567b13a3d735b0302f.pngxx_model-en-339-0_modez_2019121712_111_15_93.thumb.png.1ff9fab72deeadca19cdc9d89cee5cb4.pngxx_model-en-339-0_modez_2019121712_114_15_93.thumb.png.1fec28aca905aaaea9beca292d709770.png

 

Modifié par Nico 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est même très violent pour le sud-Ouest ce soir avec les 120-130 km/h qui rentrent aisément dans les terres et même des pointes à 140 km/h au sud de la Garonne.  A noter que UKMO est la copie parfaite de CEP ce soir (différence de pression identique sur ces deux modèles entre les 985hpa sur Nantes et les 1005hpa sur Biarritz). GFS n’ayant pas été des plus performants, on peut commencer à « s’inquiéter » ce soir pour la situation de samedi soir et plus généralement sur tout l’ouest du pays. 

 

Précision également pour la nuit de vendredi à samedi avec une petite anomalie qui circulerait bien du Pays Basque à la région Toulousaine entraînant un coup de vent modéré à fort sur tout ce axe avec des rafales de 80-90 km/h voire 100-110 km/h vers le pays basque et les Landes. 

 

Si CEP voit juste, ça serait deux phénomènes venteux qui toucheraient l’extreme sud-ouest en seulement 24h dont le second qui serait purement une forte tempête. 

 

Cela reste bien entendu a confirmer mais CEP s’obstine bien et le sort s’acharne sur le sud-ouest depuis début novembre ! 

Modifié par Run999H
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Run999H a dit :

CEP est même très violent pour le sud-Ouest ce soir avec les 120-130 km/h qui rentrent aisément dans les terres et même des pointes à 140 km/h au sud de la Garonne.  A noter que UKMO est la copie parfaite de CEP ce soir (différence de pression identique sur ces deux modèles entre les 985hpa sur Nantes et les 1005hpa sur Biarritz). GFS n’ayant pas été des plus performants, on peut commencer à « s’inquiéter » ce soir pour la situation de samedi soir et plus généralement sur tout l’ouest du pays. 

 

Précision également pour la nuit de vendredi à samedi avec une petite anomalie qui circulerait bien du Pays Basque à la région Toulousaine entraînant un coup de vent modéré à fort sur tout ce axe avec des rafales de 80-90 km/h voire 100-110 km/h vers le pays basque et les Landes. 

 

Si CEP voit juste, ça serait deux phénomènes venteux qui toucheraient l’extreme sud-ouest en seulement 24h dont le second qui serait purement une forte tempête. 

 

Cela reste bien entendu a confirmer mais CEP s’obstine bien 

Excellente soirée RUN,

 

A rajouter également le modèle ARPEGE en terme de similitudes à CEP 

 

ECM1-96.GIF?17-0

 

arpegeeur-0-96.png?12

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Si Cep se maintient d'ici là, je préparerai une descente dans le SO. Si le jeu en vaut la chandelle bien sûr. Il n'y a plus rien de bien transcendant dans le Nord et les prévisions beaucoup trop aléatoires, en tout cas, plus que dans le Sud. Tu ne seras pas le seul à te régaler, Run, je veux ma part aussi 😁

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Le massifs central et le centre est du pays pourrait aussi avoir une bonne tempête vendredi en matinée et début d’après midi.

 

D'autre signaux voit un bon coup de vent aussi pour samedi soir et nuit de samedi a dimanche, a confirmer.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Nicolas L a dit :

Si Cep se maintient d'ici là, je préparerai une descente dans le SO. Si le jeu en vaut la chandelle bien sûr. Il n'y a plus rien de bien transcendant dans le Nord et les prévisions beaucoup trop aléatoires, en tout cas, plus que dans le Sud. Tu ne seras pas le seul à te régaler, Run, je veux ma part aussi 😁

Bon tout n’est pas perdu quand on regarde le panel de l’ensembliste européen, il y a encore de la marge de manœuvre pour qu’elle passe plus au nord. Intensité et trajectoire sont encore aléatoire (quoi de plus normal à cette échéance) même si là aussi le scénario privilégié est pour une tempête sur tout le sud-ouest. Nombreux scénarios ressemblants au déterministe mais qui se situe sur le haut de la fourchette. D’autres scénarios sont moins violents. À affiner donc au cours des prochains jours 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

ouais,ben moi je croise les doigts pour qu'il n'y ai pas de dégâts et qu'on soit pas emmerdé pour noël parce que sinon ça va pas être cool.. je vous la laisse volontiers cette tempête ....

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18Z rejoint CEP, APREGE et ICON pour un fort coup de vent à tempête sur l arc Atlantique dans la nuit de samedi à dimanche

Modifié par stormigen
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

En soit on peut s'attendre à un phénomène méchant pour la nuit de dimanche à lundi, notamment dans le 40 et le sud du 33 où apparemment avec ce fort Jet Stream on pourrait aisément avoir 120 à 140 km/h dans les terres avec une pointe à 150 sur les caps entre Oléron et Socoa. Une tempête du même type que Egon de janvier 2017 en gros. 

Modifié par Tim39
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement l'arc Atlantique et plus particulièrement sa partie sud en point de mire une nouvelle fois ! À 4 jours d'échéance ça peut bouger un peu encore. 

Modifié par ninofishing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le répète encore ici, ce que je disais hier pour jeudi. Un risque d’anomalie secondaire ou dépression bombe est toujours en vue pour demain jeudi soir . Le déterministe de GFS ce matin rentre dans la danse avec un coup de vent de sud bref mais puissant sur les pays de Loire et Charente maritime.  75 de vent moyen et rafales possible à plus de 120 y compris dans les terres.

1FDFF85C-0EF9-491B-B92E-206DECC1028F.jpeg

891700DA-44C6-4676-A0AE-2E5E109E134C.png

Modifié par stormigen
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, ninofishing a dit :

Effectivement l'arc Atlantique et plus particulièrement sa partie sud en point de mire une nouvelle fois ! À 4 jours d'échéance ça peut bouger un peu encore. 

Le nord peut-il avoir quelque chose ? Il s'agit d'un pincement isobarique dans la partie sud de la dépression... je suis étonné que rien ne soit modélisée plus haut. Il y a un risque de dépression secondaire sur la Vendée dans la nuit de jeudi à vendredi. C'est à surveiller aussi. 

 

Je ne vous raconte pas la pagaille ce week-end si les vents venaient à faire des dégâts. Avec le peu de train qui circuleront à cause de la grève cela ne va pas arranger les usagers qui risquent de voir leur trajet annulé.

Modifié par Matriciel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour jeudi soir c’est vraiment incertain. GFS à son tour voit bien l’anomalie creuser mais ça ne fait pas l’unanimité et CEP est pour le coup bien plus modéré même si là aussi un coup de vent est envisageable (70-90 km/h et jusqu’à 100 km/h sur la côte). Pour samedi soir et la nuit qui suit, toujours une incertitude sur le resserrement des isobares pour le sud-Ouest plus particulièrement. Un fort coup de vent est  plus que probable, un tempête aussi mais CEP ce matin revoit à la baisse les intensités (100-110 km/h au sud de la Garonne tu temporairement alors que les 120 km/h sont toujours envisagés sur la côte). Cette dépression donne du fil à retordre car le jet plongera bien dans le Golfe de Gascogne mais la dépression principale sera en phase de se combler avant de toucher terre et même bien avant selon les modèles. C’est également ce qui explique des vents moins violents sur le nord-ouest qui en plus se situe au nord du rapide de jet qui lui plonge bien sur le sud-ouest.

 

EDIT : l’ensembliste européen fait apparaître de violents scénarios pour le sud-ouest samedi soir avec du 130-150 km/h dans le cas d’une dépression arrivant à maturité sur nos côtes... pour jeudi soir il y en a des violents également vers les PDLL et le sud-Bretagne. Séquence très agitée en perspective donc 

Modifié par Run999H
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui, attention quand même à la situation de jeudi soir.Ce n'est pas le scénario majoritaire mais il présente un risque quand même.C'est GFS et son ensemble qui insistent le plus.Ce creusement était d'ailleurs celui qu'on suivait initialement puis qui a disparu des modèles.La différence de GFS avec les autres modèles(je n'ai pas consulté CEP encore) semble être l'emplacement et la vitesse de la petite branche de jet qui remonte sur le pays.GFS la place sur le pays quand  les autres modèles sont plus à l'ouest:

 

image.png.5cad2b568874608483836a4f9339c0eb.pngimage.png.d0fb5ddefba34de35ed69648415751f0.png

 

Par conséquent l'anomalie "bénéficie"de la sortie gauche sur le pays et c'est le creusement:

 

anim_bgi1.gifimage.thumb.png.887d61167840188d042515b0f1ba46f6.png

 

Scénario minoritaire donc sur les autres modèles mais présent(plus occidental) par exemple la PE d'arpège avec un diagramme centre Bretagne:

 

graphe_urw7.png

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 1 heure, Run999H a dit :

pour jeudi soir il y en a des violents également vers les PDLL et le sud-Bretagne

 

En effet,on trouve des scénarios GFS sur l'IFS avec une anomalie en phase de creusement remontant du golfe de Gascogne.A suivre attentivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nico 14 a dit :

 

En effet,on trouve des scénarios GFS sur l'IFS avec une anomalie en phase de creusement remontant du golfe de Gascogne.A suivre attentivement.

MF aurait tendance à privilégier une anomalie pour l’extreme sud-ouest concernant la soirée de demain 

D97F5BEA-BF85-44B1-BC46-D44EFD8D0DEF.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

GFS confirme le risque sur le 6z avec du 110km/h possible dans les terres des Pays de la Loire:

 

anim_gtg8.gifanim_ysi0.gif

 

Edit :Arpège 6z voit l'anomalie aussi mais pas de creusement comme sur GFS.A suivre les sorties de ce soir,ça semble être de la mécanique de précision,si ça prend,ça peu faire mal à un endroit donné.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pour samedi et la nuit de samedi a dimanche le déterministe européen a semble t-il levé un peu le pied pour le sud-ouest, les rafales les plus fortes se concentreraient plutôt sur les cotes aquitaines mais perdraient vite de la vitesse en rentrant dans les terres,le tout  avant de glisser au sud le Garonne rapidement et de balayer le piémont pyrénéen en reprenant de la vitesse (effet venturi classique).

A signaler que tout l'arc Atlantique de la pointe bretonne aux cotes aquitaines serait soumit au risque venteux dans la journée de samedi et que le relief corse pourrait charger dimanche lors de l'évacuation de l'anomalie.

 

Chronologie selon CEP uniquement, de samedi matin a la fin de nuit suivante

 

us_model-en-087-0_modez_2019121800_87_15_93.thumb.png.e387f6771c5ba7f5fae2c22de4d0e419.pngus_model-en-087-0_modez_2019121800_90_15_93.thumb.png.89c9c6cb570cd7f72b427e280e8aeeb6.pngus_model-en-087-0_modez_2019121800_93_15_93.thumb.png.1a3521378636c2ebc91f44b5936ae689.pngus_model-en-087-0_modez_2019121800_96_15_93.thumb.png.c1d4d921041bc482faea79eea23def20.pngus_model-en-087-0_modez_2019121800_99_15_93.thumb.png.e650f3693d954208ca7eeb9133bab266.pngus_model-en-087-0_modez_2019121800_102_15_93.thumb.png.1927b90e5940fde4456140ab478d06d9.pngus_model-en-087-0_modez_2019121800_105_15_93.thumb.png.a5efc4dd17739de09e0c1685657d865f.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Pour jeudi soir: toujours cette dépression de petite échelle entrevue par GFS. C est un modèle à maille large mais très doué pour se genre de bestiole. Il avait très bien vu ce genre d’anomalie dans le sud ouest dans les années 2000 qui avait ravagé le bordelais. J’aurai tendance à le suivre.
plus de 110km/h  dans les terres pour GFS de la Charente maritime et une partie des pays de Loire. A noter que le contexte sera instable. Les rafales pourront être plus fortes. Le côté atypique est l orientation du vent au sud. 

 

Pour samedi ICON 6z est en mode puissante tempête pour l arc Atlantique avec des rafales de 120 à 130 km/h y compris dans les terres de Charente maritime et proche de 150km/h sur le sud ouest. GFS 6Z est un cran au dessus du 00Z avec des rafales de vents entre 120 et 130 km/h sur les côtes Atlantique. 

Modifié par stormigen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 16 minutes, stormigen a dit :


Pour jeudi soir: toujours cette dépression de petite échelle entrevue par GFS. C est un modèle à maille large mais très doué pour se genre de bestiole. Il avait très bien vu ce genre d’anomalie dans le sud ouest dans les années 2000 qui avait ravagé le bordelais. J’aurai tendance à le suivre.
plus de 110km/h  dans les terres pour GFS de la Charente maritime et une partie des pays de Loire. A noter que le contexte sera instable. Les rafales pourront être plus fortes. Le côté atypique est l orientation du vent au sud. 

 

Pour samedi ICON 6z est en mode puissante tempête pour l arc Atlantique avec des rafales de 120 à 130 km/h y compris dans les terres de Charente maritime et proche de 150km/h sur le sud ouest. GFS 6Z est un cran au dessus du 00Z avec des rafales de vents entre 120 et 130 km/h sur les côtes Atlantique. 

 

Je ne dirais pas la même chose sur la fiabilité de GFS concernant les petites anomalies rapide,  il a je trouve  plutôt du mal justement avec ce genre de petite dépressions rapide en creusement. Pour Egon (janvier 2017) il ne voyait quasi rien a 6 h d’échéance  (Normandie 70 km/h versus 130 en réel) ...

Par contre le fait qu'il voit cette petite anomalie amène tout à fait à la prudence ... La probabilité que cette anomalie rapide existe et se creuse n'est donc pas négligeable.

A voir si les modèle plus fins confirment ...

 

En tout cas, avec ce genre de petite depression a 50 km près on passe de 20 km/h (centre de la depression) a plus de 100 km/h, donc si le phénomène a lieu, la trajectoire exacte sera importante pour le nord ouest

Modifié par adriano50
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, adriano50 a dit :

 

Je ne dirais pas la même chose sur la fiabilité de GFS concernant les petites anomalies rapide,  il a je trouve  plutôt du mal justement avec ce genre de petite dépressions rapide en creusement. Pour Egon (janvier 2017) il ne voyait quasi rien a 6 h d’échéance  (Normandie 70 km/h versus 130 en réel) ...

Par contre le fait qu'il voit cette petite anomalie amène tout à fait à la prudence ... La probabilité que cette anomalie rapide existe et se creuse n'est donc pas négligeable.

A voir si les modèle plus fins confirment ...

 

En tout cas, avec ce genre de petite depression a 50 km près on passe de 20 km/h (centre de la depression) a plus de 100 km/h, donc si le phénomène a lieu, la trajectoire exacte sera importante pour le nord ouest

Oui, surtout que le contexte serait légèrement instable donc possiblement des rafales supérieures à 100 km/h dans les terres sous averses convectives sur une courte bande des Charentes à l'est normand (mais ça reste à confirmer et à affiner).

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'américain suit GFS et IFS pour jeudi/vendredi

arw-11-48-0.png?18-06

arw-11-55-0.png?18-06

 

 

L'hélicité du vent lors du passage (création/phasage) de la dépression y est vu extrême.. 

En effet la situation est carrément étrange pour le sud ouest D'abord un coup de vent lors du creusement Sud/Nord de l'anomalie qui se fait immédiatement déporté sur la droite par un front" froid" atlantique.

 

Modele GFS - Carte prévisionswrf.thumb.png.dcec165461a3ea222f032ac3ecf176c6.png

 

La conséquence : des vents "contraires" Nord/Sud. Une hélicité négative Sud suivant le flux de vent Nord de la tempête (mais dans son sens contraire en cas de rotation)

Avec des valeurs de +100 l'énergie cinétique libéré dans le secteur "vecteur position"  en cas de rotation locale = tornade ahah ! Bon ici il s'agit d'une tempête pas d'un orage donc je suis peut être totalement HS en évoquant un risque tornade.

 

Situation franchement étrange, déjà c'est la première fois que je vois (jusqu'au nord) des vents de Sud +90 km/h de modélisé

 

:ph34r:

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

GFS a été mis à jour depuis Egon,pas encore son ensemble mais il semble suivre aussi comme sur le 0z peut-être moins prononcé:

 

image.png.785cedbca262fcf966bb3ae4b33d5104.pngimage.thumb.png.418d469f15990ed94a485c48a355ce77.pngimage.thumb.png.e0a8f3e8ee3d0c521549e55436b15f43.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...