Nico 14 Posté(e) 13 décembre 2019 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 13 décembre 2019 il y a 7 minutes, Dammatrix a dit : Ils sont méfiant maintenant et quand CEP ne suit pas Je pense aussi la même chose, vu la performance du modèle encore dans le SO ce matin,on était plus sur du 100/110Km/h généralisé dans les terres ce matin que 90/100km/h même si il ne s'agit pas de la même configuration au niveau des centres d'actions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas L Posté(e) 13 décembre 2019 Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m Partager Posté(e) 13 décembre 2019 (modifié) Maintenant, que MF lance l'alerte ou non, le minimum serait au moins de faire une carte dédiée à ce coup de vent, d'être un peu plus communicatif, ça ne mange pas de pain et, pardonnez-moi l'expression, mieux vaut prendre une taule sur une phrase que sur une vigilance. La communication sur cet événement est juste médiocre. Modifié 13 décembre 2019 par Nicolas L 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 13 décembre 2019 Toulouse (31) Partager Posté(e) 13 décembre 2019 On verra ce qu'il en ai dit ce soir à la télé.. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand dit Posté(e) 13 décembre 2019 Bois Guillaume (76) Partager Posté(e) 13 décembre 2019 (modifié) Absolument. Ce n’est pas juste une forte rafale ou deux sous averses mais bien 2 à 3 heures de vent fort possible par endroit dans les terres. Est-ce parce que le plus gros passe la nuit qui fait que MF préfère ne pas mettre de vigilance (outre l’incertitude sur les modèles) ? On sera vendredi soir donc il y a aura des jeunes (ou moins jeunes...) qui reviendront de soirée ou se rendront en discothèque. Modifié 13 décembre 2019 par Normand dit 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 13 décembre 2019 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 13 décembre 2019 Il me semble aussi que MF dispose du modèle arôme couplé avec les données du CEP dont nous n avons pas accès.Il me semble l avoir lu sur le forum,si quelqu'un peut confirmer ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 13 décembre 2019 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 13 décembre 2019 (modifié) Juste une info pour démontrer l"incertitude des modèles sur les rafales : A 16h Arpège voyait environ 60 à 65 sur le calvados et GFS 0,25: 55 à 60 km/h Caen a enregistré une rafale à 76 km/h ... soit environ 25% d'erreur ... Modifié 13 décembre 2019 par adriano50 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas L Posté(e) 13 décembre 2019 Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m Partager Posté(e) 13 décembre 2019 il y a 12 minutes, Normand dit a dit : Absolument. Ce n’est pas juste une forte rafale ou deux sous averses mais bien 2 à 3 heures de vent fort possible par endroit dans les terres. Est-ce parce que le plus gros passe la nuit qui fait que MF préfère ne pas mettre de vigilance (outre l’incertitude sur les modèles) ? On sera vendredi soir donc il y a aura des jeunes (ou moins jeunes...) qui reviendront de soirée ou se rendront en discothèque. Il ne faudrait pas en plus des rafales qu'ils soient trop alcoolisés ces d'jeun's 😂... Je m'arrête là, on frôle le HS 🤣. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand dit Posté(e) 13 décembre 2019 Bois Guillaume (76) Partager Posté(e) 13 décembre 2019 Et pour le coup, il y a un phasage quasi optimal entre l'arrivée des premières grosses rafales (> 100 km/h) et la pleine mer en début de nuit (coeff de 87), sur le littoral seino-marin par exemple, si l'on se fie à ARPEGE et AROME (surcote de 1 à 1.50m par endroit si le phasage est bel et bien optimal). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 13 décembre 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 13 décembre 2019 il y a 3 minutes, Normand dit a dit : Et pour le coup, il y a un phasage quasi optimal entre l'arrivée des premières grosses rafales (> 100 km/h) et la pleine mer en début de nuit (coeff de 87), sur le littoral seino-marin par exemple, si l'on se fie à ARPEGE et AROME (surcote de 1 à 1.50m par endroit si le phasage est bel et bien optimal). C'est ce que je trouve le + risqué également, et ce depuis quelques jours. Mais bon, quelquechose doit m'échapper. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex22 Posté(e) 13 décembre 2019 Saint-Igneuc BZH ( 22 ) Partager Posté(e) 13 décembre 2019 il y a 1 minute, Sebaas a dit : Mais bon, quelquechose doit m'échapper Tout le monde est plus ou moins perdu je crois avec la décision de MF .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 13 décembre 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 13 décembre 2019 Du coup, je tente la question, on verra bien! 8 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sov_Strochnis Posté(e) 13 décembre 2019 Partager Posté(e) 13 décembre 2019 il y a 25 minutes, Nico 14 a dit : Il me semble aussi que MF dispose du modèle arôme couplé avec les données du CEP dont nous n avons pas accès.Il me semble l avoir lu sur le forum,si quelqu'un peut confirmer ? Oui c'est le cas, avec la même physique qu'AROME mais avec un forçage aux limites CEP, une résolution un peu plus grande et un cycle d'assimilation diffèrent 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 13 décembre 2019 Toulouse (31) Partager Posté(e) 13 décembre 2019 (modifié) Surcote à priori limitée à 1m à l'heure de la pm en somme. C'est déjà beaucoup sur un coef 87 mais pas non plus extraordinaire. Ce qui devrait plus l'être c'est le marégramme de cette nuit avec une marée descendante contrée par l'effet de la tempête. Il serait pas impossible qu'on assiste à 3h entière où le niveau de la mer sera plus haut que la hauteur théorique ! Modifié 13 décembre 2019 par ninofishing Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex22 Posté(e) 13 décembre 2019 Saint-Igneuc BZH ( 22 ) Partager Posté(e) 13 décembre 2019 (modifié) 1m20 en baie du mont st michel 😮 ca va décoiffé la bas Modifié 13 décembre 2019 par Alex22 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 13 décembre 2019 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 13 décembre 2019 Arome voit ce qui ressemble à un sting jet vers 1 à 2h (petite bande avec rafales à 140-150 km/h) en mer de la Manche mourant sur la Seine Maritime Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 13 décembre 2019 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 13 décembre 2019 (modifié) il y a 26 minutes, Alex22 a dit : 1m20 en baie du mont st michel 😮 ca va décoiffé la bas Hélas les marées hautes ont lieu vers 20 et 8 heures, Timing loupé. Puis gros écart entre une 87 (12m) et une 115 (13.4), ça aurait donné au pire du pire la hauteur d'une 110 calme. Ceci dit avec 12.3m ce matin et les vagues, la mer a coupé le Mont avec un coef de moins de 95, c'est une perf. Grosse mer à la pointe du Groin sur 48 heures, c'est rare. Sur Etretat je ne sais pas où en est le stock de galets, tout dépend de son entame sur ces littoraux avec plages rendues dissymétriques sur des houles majoritairement obliques. On a déjà vu une submersion en janvier 84 avec ce genre de vive eau faiblarde. Modifié 13 décembre 2019 par Bruno 49 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 13 décembre 2019 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 13 décembre 2019 (modifié) il y a une heure, Sebaas a dit : Du coup, je tente la question, on verra bien! En Seine Maritime j'ai répondu plus haut, en baie de Somme les écarts de marnage forts entre 87 et vraie vive eau, et l'absence d'amaigrissement des plages favorisant la mer, sauf si vraiment l'État n'a pas du tout fait son travail d'entretien des digues, ça doit passer. Edit : les prévis brutes terrestres ne mettent que 95 de rafales, (super bien orientées par contre). MF ne suit pas Arôme apparemment. Modifié 13 décembre 2019 par Bruno 49 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat39 Posté(e) 13 décembre 2019 Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m) Partager Posté(e) 13 décembre 2019 Quelqu'un pourrait me dire sur quel topic aller pour évoquer les rafales prévues sur la Corse ? MF évoque des rafales à 160 une bonne partie de la journée vers Bastia, j'ai de la famille là-bas et cette situation me préoccupe. Merci d'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Etienne Farget Posté(e) 13 décembre 2019 Partager Posté(e) 13 décembre 2019 (modifié) Je pense qu'ils ne sortent pas de vigilance Vague-Submersion car ils sont pas sûrs. En effet le modèle de SHOM s'inspire d'Arpege (et clairement il n'y croit pas à ce scénario). Du coup logique qu'ils doutent aussi du risque de submersion (je dis que ça suit la logique, pas qu'ils ont raisons). Cependant, avec la force du jet et la taille très petite de la tempête ce qui produit de fortes difficultés de prédictibilité, c'est un peu du pile ou face. En espérant qu'ils soient tombés sur la bonne face car une petite bombe avec des valeurs > 110 km/h dans les terres est possible (car modélisé). A suivre dans le direct, si ça se trouve la vigilance tombera grâce au live (sat ? valeurs de vent aux UK ?). Modifié 13 décembre 2019 par Etienne Farget 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bioulebelge Posté(e) 13 décembre 2019 tournai Partager Posté(e) 13 décembre 2019 (modifié) bonsoir , le nouveau noyau dépressionnaire va se creuser sur la mer du nord mais manquera un peu de peps pour donner une tempête. Sans rentrer dans les détails,manque de temps , ceci est du à une anomalie de tropopause mal placée ainsi qu'une mauvaise position du courant Jet. bonne soirée Modifié 13 décembre 2019 par bioulebelge 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustnado77 Posté(e) 13 décembre 2019 Cesson Partager Posté(e) 13 décembre 2019 (modifié) il y a 14 minutes, Etienne Farget a dit : Je pense qu'ils ne sortent pas de vigilance Vague-Submersion car ils sont pas sûrs. En effet le modèle de SHOM s'inspire d'Arpege (et clairement il n'y croit pas à ce scénario). Du coup logique qu'ils doutent aussi du risque de submersion (je dis que ça suit la logique, pas qu'ils ont raisons). Cependant, avec la force du jet et la taille très petite de la tempête ce qui produit de fortes difficultés de prédictibilité, c'est un peu du pile ou face. En espérant qu'ils soient tombés sur la bonne face car une petite bombe avec des valeurs > 110 km/h dans les terres est possible (car modélisé). A suivre dans le direct, si ça se trouve la vigilance tombera grâce au live (sat ? valeurs de vent aux UK ?). Avec un jet stream atteignant le cap des 300 klm/h, si la dépression réussit à générer un sting jet à l'intérieur des terres, je miserais plus sur des valeurs parfois supérieures à 120klm/h dans les terres, je le sais c'est très pessimistes mais par expérience je le sens bien... Après à voir jusqu'ou pourront pénétrer ces vents forts (si jamais sting jet il y a) ce qui est loin d'être sur. Modifié 13 décembre 2019 par gustnado77 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand dit Posté(e) 13 décembre 2019 Bois Guillaume (76) Partager Posté(e) 13 décembre 2019 (modifié) il y a 6 minutes, gustnado77 a dit : Avec un jet stream atteignant le cap des 300 klm/h, si la dépression réussit à générer un sting jet à l'intérieur des terres, je miserais plus sur des valeurs parfois supérieures à 120klm/h dans les terres, je le sais c'est très pessimistes mais par expérience je le sens bien... Après à voir jusqu'ou pourront pénétrer ces vents forts (si jamais sting jet il y a) ce qui est loin d'être sur. Si sting jet il y a, la situation ressemblera alors fortement à Egon en janvier 2017 avec des rafales comprises entre 120 et 150 km/h sur une mince bande allant de Dieppe à l’Aisne (comme modélisé par Arome ou Arpège mais de manière moins virulente). Modifié 13 décembre 2019 par Normand dit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex22 Posté(e) 13 décembre 2019 Saint-Igneuc BZH ( 22 ) Partager Posté(e) 13 décembre 2019 si sting jet il y a, ce sera un zeus n°2 des rafales a 180 en bord de mer et 160 localement dans l'interieur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustnado77 Posté(e) 13 décembre 2019 Cesson Partager Posté(e) 13 décembre 2019 (modifié) il y a 9 minutes, Normand dit a dit : Si sting jet il y a, la situation ressemblera alors fortement à Egon en janvier 2017 avec des rafales comprises entre 120 et 150 km/h sur une mince bande allant de Dieppe à l’Aisne. Oui pour moi ça représente un bon intervalle d'intensité des vents max possible dans le cas très pessimiste en prenant en compte l'ensemble des modélisations actuelles de ces dernières heures et nos expériences passées à observer des cas tempétueux similaires. Modifié 13 décembre 2019 par gustnado77 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 13 décembre 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 13 décembre 2019 Je ne crois pas trop à la configuration sting jet. Mais Arome 12Z envoie quand même du >110 moyen en mer et 140 en rafales sur les terres. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés