Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2019


mistigri07

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Altitude600 a dit :

Bonjour à tous,

Septembre tarit les fonts ou emporte les ponts...

 

Je pensais à ce dicton il y a peu (et au couple août-septembre en parémiologie).

 

Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

Au fait pas de news de @Thundik81 ?

Me dites pas qu'ils ont tombés les derniers poteaux qui lui amènent la fibre O.o

 

Internet plus lent, travail plus long...

Et j'ai reçu quelques livres (avec eux pas ce genre de souci... plus une question de place).

Dont I proverbi meteorologici (pas récent mais je n'avais pas ces actes) : livre publié en Italie par des catalans financés en grande partie par le gouvernement central, sur les proverbes romans mais* accueillant une communication sur les proverbes bas-bretons dont le corpus principal a été récolté par un haut-breton 🤔 (* pour être franc le sujet est sur les proverbes aux confins de la Romania -dont îlots linguistiques.)

L'une des comm' est de Javier Martín-Vide (CV) : ¿Qué tienen de verdad los refranes meteorológicos?

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon je reprend mon message que je voulais poster dans le sujet du mois d'avant mais ayant mis un peu de temps à l'éditer, 0h00 est passé donc pas pu le poster:   Nouvelle belle journée en Nord

Journée douce (au-dessus de 18°C dans l'après-midi, avec une brève averse de rien du tout vers 15h), mais déjà terminée : bordel il est 17h50 et la nuit tombe ! Heureusement prévoyant le truc, j'

Bonsoir, week-end des plus agréable avec un soleil généreux après une semaine bien arrosé. Comme beaucoup se fût balade dominicale en famille pour aller voir comment se comportait certaines ruiss

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 16 minutes, Fanfoe63 a dit :

Yes !

Mickaël is back :)

 

 

D'ailleurs, j'ai récupéré une photo de notre érudit en action !!

(pour info le photographe s'appelle je crois Rembrandt ou un truc comme ça)

 

Rembrandt_Harmensz._van_Rijn_158.jpg.fea610ffe8020cd453c29b6f47514713.jpg

 

(là donc, c'est Mickaël après une énième coupure internet après que les chèvres de son voisin ait bouffé le câble en cuivre qui alimente habituellement son minitel modem 56kb/s)

 

(à ce propos, si vous souhaitez revenir juste pour voir à la grande époque des modems 56k, il existe un site qui simule ces débits antiques : http://www.loband.org/loband/simulator.jsp

géré par la société Apriva qui milite auprès des développeurs web pour les sensibiliser au fait que nombre d'internautes sur cette planète n'ont pas les débits suffisants pour accéder à nos supers sites webs avec plein de photos et vidéos et scripts hyper lourds

http://www.aptivate.org/webguidelines/Tools.fr.html

Quand j'enseignais la conception de sites web au début des années 2000, j'embêtais mes étudiants avec ce problème : tenir compte des pays et des habitants du monde qui n'ont pas accès au haut débit - manifestement, on s'en fiche pas mal aujourd'hui..)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Episode d’hier 25mm.

Ce matin bonne averse en cours déjà 7mm au compteur.

temperature 11.5

La pluie est de retour en Limousin et sur la Creuse cela fait du bien a Dame nature même si le mal est fait.

bonne journée je pars au travail affronter la pluie.😀

Modifié par Bois23
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

On est passé complètement au travers ici, seulement 1.6mm

 

Carte des RR : ( on voit bien que le Sud Loire a été épargné ainsi que la Haute Loire en général ou presque, )

 

france.png

  • J'aime 5
  • Merci 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps mitigé ce matin avec quelques trouées mais surtout pas mal de nuages. 

Vent faible de S/SO.

Tn en cours avec 13.2°C (7h25).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Début de matinée partagé entre nuages, éclaircies et averses (comme actuellement). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel gris et météo encore faiblement bruineuse ce matin. Les pluies faibles et bruines de la nuit ont laissé 5 mm, Ta: 13.7 °C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Fanfoe63 a dit :

Au fait pas de news de @Thundik81 ?

Me dites pas qu'ils ont tombés les derniers poteaux qui lui amènent la fibre O.o

 

Au passage c'est l'occasion de rappeler que nous, les météo, sommes impactés par les problèmes de télécom.

Pour le suivi des précipitations, deux radars ne transmettent pas d'images actu suite à des problèmes de télécom :

Cherves (depuis le 02/10/2019 03:55 TU)

Mont Maurel (depuis le 30/09/2019 05:49 TU)

 

Edit: Voir la base de données d'OPERA pour plus d'infos sur ces radars :

https://www.eumetnet.eu/wp-content/themes/aeron-child/observations-programme/current-activities/opera/database/OPERA_Database/index.html

Modifié par Thundik81
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le brouillard s'installe sur les sommets (>950m) de la Rupiscicie. L'averse dure (sous forme d'un crachin bien dense). +10,3°C (+5,7°C sur les sommets pilatois). 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ce matin, ciel partagé entre nuages et éclaircies, mais pas de précipitation.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

très peu de place pour les très rares rayons de soleil. 

Vent de nord faible. 

 

Il y a 5 heures, ivoire42 a dit :

Tn en cours avec 13.2°C (7h25).

Tn finalement de 12.9°C.

 

Ta 14.9°C (12h40)

La polaire se supporte bien... le short moins 😁

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas la station d'IC de La Bourboule sur cette photo aérienne, j'ai pourtant zoomé :

https://nsa40.casimages.com/img/2019/10/02/191002024257910764.jpg (4,65 Mo)

 

Le lieu de rencontre de samedi : https://nsa40.casimages.com/img/2019/10/02/191002024238758719.jpg (4,22 Mo)

 

Clichés issus de mise en ligne officieuse de lundi des AN ! (4 photos sur la Bourboule, pas de visibilité sur la station du barrage).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Capture.PNG

 

La Banque Hydro (données DREAL Auvergne) met à dispositions des données très intéressantes de suivi des débits des rivières.

 

Les données existent depuis 1992 pour le Bédat. Une année est mesurée de septembre à août.  Le Bédat à un débit journalier moyen de 0.36m3/s depuis 1992 (sans compter 2018-2019). 

Pour septembre 2018 à août 2019 le débit débit journalier moyen aura été de  0.17m3/s. Un triste record.

A l'inverse c'est l'année 93-94 qui a le débit moyen journalier le plus haut avec 0.8m3/s, un autre monde.

Les deux mois écoulés sont ceux où le débit journalier moyen aura été le plus bas depuis le début des mesures (0.07 en août et 0.05 en septembre). les quelques pluies des derniers jours/semaines n'ont rien changé à la tendance à la baisse.

 

Pour l'Artière, le constat est assez proche :

 

Capture1.thumb.PNG.cfa72165a4b94998e1342fd37d42912a.PNG

 

Les données existent depuis 1987.  L'Artière à un débit journalier moyen de 0.24m3/s depuis 1987 (sans compter 2018-2019). 

Pour septembre 2018 à août 2019 le débit débit journalier moyen aura été de  0.09m3/s, également un triste record.

A l'inverse c'est l'année 91-92 qui a le record inverse avec 0.43m3/s.

Août 2019 a vu un débit journalier moyen  record (le plus bas) depuis le début des mesures à égalité avec août 2010 . 

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 2
  • Merci 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le plafond nuageux est resté bas sur le Mézenc (autour de 1600m actuellement), du coup la température n'a quasiment pas varié depuis ce matin (3°C de Tn et 4°C de Tx), pas très chaud non plus au fond des Narces (7.5/10.0°C), l'automne se fera sentir de manière plus franche demain.... Ici le short est encore de rigueur (mais plus que 23/24°C dehors, 25°C dans l'appart, un signe qui ne trompe pas: j'ai rangé ce matin le ventilateur :D !)

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir finalement journée calme peu de pluie, 2mm depuis ce matin ce qui porte la journée a 9mm et a cela il faut ajouter les 25mm d’hier.

Octobre commence sous de meilleurs hospices.

Par contre toujours pas de cèpes dans les bois.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 8 heures, ivoire42 a dit :

Sainté sud ce midi :

très peu de place pour les très rares rayons de soleil. 

Vent de nord faible. 

 

Tn finalement de 12.9°C.

 

Ta 14.9°C (12h40)

La polaire se supporte bien... le short moins 😁

 

Très bon entraînement pour samedi !

 

Sinon par ici, rares embruns limites hallucinatoires ....

Tn +12,1 °C et Tx +18,9 °C

La routine en short quoi ! (bon d'accord avec un petit sweet) ;)

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Rentré vers 18h, sous un crachin digne de la pte finistériene, avec du vent modéré. 

La soirée est nuageuse.

Ta 11.2°C (22h45).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Le 01/10/2019 à 23:02, mistigri07 a dit :

6.4mm à la VP2 mais certainement moins au SPIEA.

 

Pas loupé 5.7mm ce matin au relevé du SPIA

Journée de transition avec pas mal de nuages entrecoupé de belle éclaircies le tout avec une bonne brise de Nord/Nord-Ouest.

 

Ce soir ça descend un peu actu 12.8°C.

Tx: 18.1°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, sylver19 a dit :

Slt , hier 20,4 mm et 5,4 mm aujourd'hui😂

 

L'ouest du massif qui reçoit des précipitations, c'est implacable l'est reste au sec. 

Cumul à Villars de 0,5 mm hier et 0 mm aujourd'hui. 

Depuis mi août c'est un peu la misère dans le secteur et pas grand chose de prévu à l'horizon. 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Bonjour, 

 

On est passé complètement au travers ici, seulement 1.6mm

 

Carte des RR : ( on voit bien que le Sud Loire a été épargné ainsi que la Haute Loire en général ou presque, )

 

france.png

 

il y a 32 minutes, toto42 a dit :

 

L'ouest du massif qui reçoit des précipitations, c'est implacable l'est reste au sec. 

Cumul à Villars de 0,5 mm hier et 0 mm aujourd'hui. 

Depuis mi août c'est un peu la misère dans le secteur et pas grand chose de prévu à l'horizon. 

Oui, je confirme, 1,2 mm hier, 3 gouttes aujourd'hui après 25, 4 MM en septembre.... Nous sommes en hibernation pluviométrique précoce..... 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...