Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Octobre 2019


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Un peu de pluie hier soir dans le coin du Val de Moder mais le beau temps et une belle douceur sont de retour ce dimanche... on a mangé une raclette sur la terrasse ;) ! Tout de même +23,4°C sous abri actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 748
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Nouveau posteur pour la région grand-est, j'habite au nord du centre ville de Langres dans un lieu dit en contre bas du centre ville de Langres ou je travail.   Actuelle

On est en plein milieu de la plus belle période de l'année sur les vignes du piémont Aperçu ce midi des coteaux de Dorlisheim   Belle visibilité, on distingue facilement à l'oeil nu la

Ciel voilé/couvert lumineux ce matin sur Strasbourg et alentours Tn fraîche… Nan j'déconne. Tn de 10,1°, c'est presque 5° au-dessus de la moyenne décadaire.   Hier une Tx de 20,1°. La 7

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

 Dimanche au top , ensoleillé avec quelques passages nuageux notamment à la mi journée, mais hors norme avec actu 25.7°C à 0.2°C du record mensuel actu.  A suivre...

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Record mensuel du 13 octobre 2018 avec 25.9°C battue pour ma jeune station aujourd'hui avec une tx de 26.1°C... 3ème mois de l'année donc à battre un record mensuel avec juin et juillet. 

 

Actu 25.8°C, et toujours du soleil...

Modifié par Simon67
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ambiance entièrement estivale d'été aujourd'hui avec une Tx phénoménale de 25,7°. Pas de record puisque c'était monté jusqu'à 26,5° il y a pille un an. Mais cette fois ci la durée de cette épisode anormalement chaude sera beaucoup plus courte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oui oui chaque mois on passe à un poil de battre un record, mais ici on s’arrêtera à 26,6 de Tx, 25,9 à Bâle-Mulhouse...
Si seulement demain le vent de SE brassait un peu moins les basses couches, on aurait pu battre le record décadaire de 26,6 déjà égalé l’année dernière, exactement pendant la même période ;) 
actu encore 24,8 

On va pas se mentir qu’on ne se croit pas du tout en octobre, et plutôt en une belle journée de fin d’été... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée pleinement estivale sur Nancy malgré le vent de sud parfois sensible.

Tn 16,4°

Tx 24,9°

Tm 20,7° record decadaire depuis les 21,1° de tm du 12 octobre 1921

On peut donc dire qu'il n'y avait pas eu de journée aussi douce et aussi tard dans la saison depuis presque 100 ans!

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 30 minutes, thib91 a dit :

Journée pleinement estivale sur Nancy malgré le vent de sud parfois sensible.

Tn 16,4°

Tx 24,9°

Tm 20,7° record decadaire depuis les 21,1° de tm du 12 octobre 1921

On peut donc dire qu'il n'y avait pas eu de journée aussi douce et aussi tard dans la saison depuis presque 100 ans!

 

 

Idem à Strasbourg... la série de records décadaires successifs pour une mi octobre est hallucinante d'ailleurs, je ne crois pas qu'on ai d'autres exemples pour un autre moment de l'année. Vraiment remarquable cette récurrence, je ne sais pas si ça peut encore être un accident statistique quand on le bat 3 fois en 3 ans et 4 fois en 5 ans !  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Sud Meusien : Tx de 24.4 ° C à 16 h 12. Ambiance "automnestivale" (néologisme qui trouvera peut-être sa pertinence au fil des années à venir … ).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Déjà nuit et logiquement ça baisse rapidement, mais ça reste excessivement doux pour la saison avec 19,2

Petit HS c’est quand même dingue cette récurrence, Strasbourg et Colmar auront pété des records cette année (décadaire en octobre, mensuel en juin et juillet, je crois pas en février par contre) et Bâle-Mulhouse 0. Juste pour dire qu’ils seront pété un jour mais avec du coup une plus grande marge et vu l’expansion qui est en cours, la question de l’ICU sur la station pourra même commencer à se poser...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le ciel est toujours dégagé ce soir et le vent s'est calmé, du coup le mercure baisse assez vite et la Tn est en cours avec 15,3°. Du coup l'ancien record ne pourrait ne pas etre battu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

12.9°C / 22.3°C ici (22.7°C dans l'abri Socrima) mais 23.5°Cle 14 octobre 2018 et 25.0°C le 16 octobre 2017 

12.2°C / 25.2°C en vallée à Husseren-Wesserling mais 29.1°C le 7 octobre 2009 et 26.1°C le 12 octobre 2018 et le 16 octobre 2017

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Très belle journée ici à Mertzwiller puis à Strasbourg. Hormis le soleil qui se couche tôt, on se serait dit que c'était l'été ! ;)

Encore +21,3°C sous abri actuellement ici en intra-muros (lycée Couffignal), Tx +26,6°C. Ça colle avec les 27°C affichés au thermo voiture à mon arrivée ici vers 17h00.

 

Mertzwiller > Tx +24,3°C, Tn +10,3°C.

Encore une fois je ne me suis pas trouvé un peu de temps pour faire le bilan climato de septembre... ce sera fait pour sûr dans la semaine !

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le vent qui s'était calmé s'est remis à souffler faisant faire un bon au mercure puisqu'il fait 20,8° actuellement alors que ca avait chuté à 15,1° c'est la Tn du jour et qui reste un record pour un mois d'octobre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Tx : 25,7℃  à Besançon.

Un soleil sans partage aujourd'hui.

À noter que la nuit dernière la température a longtemps oscillé à 19℃/20℃, avant de tomber à 15,8℃ en fin de nuit.

En revanche, Tn 18,7℃ à Dole (39) et 18,4℃ à Lons (39).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Belle Tx de 25,8° ici à Seltz. 

Mais pas de record puisqu’il avait fait 27,0° le 12/10/2018. 

As-tu plus que 13,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

journée quasi historique, une de plus, comme @Count l'a signalé, ça a chauffé des 400m dans les vosges, ici avec le vent continue ce n'est pas descendu en dessous de 17.1°, record absolu battu d'1.5 degrés (je rapelle ma station est à depuis fin 2012) . Mieux (ou pire) encore, le dernier record journalier a plus de 17° c'était le 26 août ce qui signifie qu'il a jamais fait aussi chaud le matin même en septembre...

 

par contre en T°x avec 23.5° on reste largement en retrait des 26.1° du 16 octobre 2017

 

allez un petit édit statistique, 2019 vient de detrôner 2017 avec 6 records mensuel de chaleur (5 en 2017) : en T°nx : juin, juillet, octobre. en T°xx: février, juin et juillet

Modifié par aircraft
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Plus de 20° cette nuit (il est minuit) dans la vallée de Munster...

+ 18,6° à Colmar et + 20,6° à Horrod à 407m d'altitude.

Tout baigne !

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pas de record cette fois ci ce matin, les températures ont bien baissé à la faveur du vent qui s'est calmé, actu 12,3° Tn en cours, ca reste bien sur extremement doux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais maintienant par nuit claire de mi-octobre on peut avoir des tn dignes du coeur de l'été!

 

Dingue qd même mais 13,4° au plus bas sous un ciel totalement.dégagé soit 6/8° au dessus des moyennes, un peu de vent cette nuit mais pas tant que cela.

 

Et la synoptique n'a vraiment rien de remarquable depuis 48h, tout juste un flux de sud comme il en arrive régulièrement en automne, mais désormais on bat systématiquement des records, notre climat semble avoir encore franchi un seuil cette année.

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

encore 15.9° de T°n ce matin... ça aurait suffit à battre le précédent record mensuel qui était de 15.8° mais c'est un peu en retrait d'hier et de son historique 17.1°... ciel parfaitement bleu et grande douceur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...