Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - octobre 2019


Yves38

Messages recommandés

Comme un peu partout de la pluie ce matin mais ici le cumul est beaucoup plus modeste que dans le vallée du Rhône puisque je n'avais que 3 mm environ à 7h00. Pas de Tn à donner puisque la température s'abaissera sans doute en cours de journée et les 16,2°C relevés à 8h00 constitueront peut-être la Tx du jour.

 

Hier, encore ensoleillé et chaud, les nuages sont devenus plus nombreux en fin de journée. Le vent de sud s'est levé en fin de journée et a maintenu la température au-dessus de 20°C une bonne partie de la nuit. Tx d'hier 27°C.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 922
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle conjonction Lune-Jupiter ce soir: On voit également les lunes joviennes, de gauche à droite: Ganymède, Io, Europe, Callisto.

Bonjour  ,   Tn de 8,3 °C  , soleil ce matin et couleurs sympa  .  

Au bon endroit au bon moment il y a 20 minutes à Izeaux dans la plaine de la Bièvre après la bonne averses de cet après-midi!  Il est tombé 34 mm à Beaucroissant.

Images postées

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonjour,

 

La température est restée plutôt stable au cours de la nuit par ici autour des 14°C.

La pluie est bien sûr au rdv avec de bonnes intensités depuis 6h45. J’avais 3mm dans le pluvio à 7h30. On doit maintenant probablement s’approcher des 8-10mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

35mm sur Chavagneux, on sera pas loin voire au delà  des 40mm au final. Un bel arrosage ! tn en cours avec 13.2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

32,5 mm et ça continue encore et encore  , c'est que le début d'accord d'accord !😁😆😂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

40mm tout rond, accalmie temporaire et pluie faible mais ce n'est pas encore la fin de l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pluie modéré depuis tôt ce matin, le cumul atteint 23,8mm, température actuelle 13,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Belle intensité sur Lyon en ce moment. On est bien occupé, de nombreuses inondations signalées (typiques de ce type d'épisode). 43mm pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Après une accalmie, la pluie se renforce nettement en ce moment même ! Pluie modérée à forte et 13°. Le vent se renforce également 

Cumul de 15mm.

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Non loin des 20 mm en fait, mais c'est beaucoup plus faible actu, le plus gros est passé et on est dans un trou de très faibles RR entre les 2 salves principales.

 

Je ne pense pas que l'on atteigne les 30 mm vu la réserve, on est quand même en retrait cette fois-ci et c'est plus pour l'ouest de la région. Chacun son tour ! 🙂

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 1 minute, Charly-C a dit :

Beaucoup d'eau sur le NI, même si c'est un peu plus calme maintenant.

 

A noter une pointe à 24,9° cette nuit à Moirans.

 

En effet, 40mm à présent ici au pluvio manuel. La pluie reprend de plus belle après une légère accalmie où elle était faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On arrive aux 40mm sur Chavagneux et 47mm à Lyon 7. la pluie tombe toujours mais rien à voir avec l'intensité de tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que l'on va battre un record de station atteignant les 30mm et les 40mm sur le réseau Romma d'ici à la fin de la journée… C'est tout de même assez exceptionnel de voir les stations du O6-04-05 scorer autant (30 à 150mm) avec généralement 30 à 50mm dans la vallée du Rhône jusqu' à la Bourgogne, mais aussi probablement une floppée de 30-40mm sur les Préalpes du Nord (qui sont pour le moment en retrait, mais devraient encore bien cumuler d'ici à ce soir). Bref, à part les massifs internes de Savoie, tout le monde ou presque est parti pour recevoir sa trentaine de millimètres au minimum. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Reprise d'une pluie très forte sur Seyssinet, comme tôt ce matin !

 

Je retire ce que j'ai dit tout à l'heure ^^ Je pense finalement que les 30 mm y seront d'ici fin de journée vu ce qu'il tombe là. COSMO semble avoir minimisé l'épisode dans le coin, du moins la deuxième partie de celui-ci. 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

 

il y a 2 minutes, Quercus a dit :

C'est tout de même assez exceptionnel de voir les stations du O6-04-05 scorer autant (30 à 150mm) avec généralement 30 à 50mm dans la vallée du Rhône jusqu' à la Bourgogne, mais aussi probablement une floppée de 30-40mm sur les Préalpes du Nord

 

... le tout sans réaction ou presque des cours d'eau, ce qui est également en soit une information!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 4 heures, ricos a dit :

Bonjour,  

 

On tient peut-être notre épisode d'arrosage" tres" bénéfique attendu depuis DES MOIS sur l'ouest Centre-Est  , il était temps 🤔 , à suivre et confirmer surtout j'espère 😁!

 

Actu 14,2 °C et un  cumul tout provisoire de 8 ,4 mm sur l'épisode !

 

Tu voulais parler de l'est et pas de l'ouest ? car à l'ouest l'eau est bien présente depuis Août avec un mois très excédentaire dans cette zone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m
il y a 22 minutes, ben01 a dit :

 

Tu voulais parler de l'est et pas de l'ouest ? car à l'ouest l'eau est bien présente depuis Août avec un mois très excédentaire dans cette zone.

Il faudrait dire dans certaines zones car le découpage n'est pas si net,

les orages ont suivi un rail à plusieurs reprises en Juillet et Août et grossièrement je dirais plaine du Forez - Bresse...

Pour l'info, J'ai vu St Galmier (42) au 25 Août, vert comme au printemps

mais à côté il y a eu beaucoup de sécheresse.

Les pluies soutenues d'aujourd'hui sont une bénédiction.

42mm au compteur, désormais faible pluie et un mercure à 13.5 °C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oui, par exemple 36 mm au mois d'août ici, c'est pas un mois très excédentaire.

Fallait être sur le bon rail pour ça ! La loterie estivale

 

Je me demandais ce matin si on battrait les 30,4 mm du 22 septembre, eh bien oui, même si c'est de peu : 31,8 mm !

 

La gagnante semble être Villefrance avec 55,5 mm !

Modifié par Mica
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 25 minutes, oliver69 a dit :

Il faudrait dire dans certaines zones car le découpage n'est pas si net,

les orages ont suivi un rail à plusieurs reprises en Juillet et Août et grossièrement je dirais plaine du Forez - Bresse...

Pour l'info, J'ai vu St Galmier (42) au 25 Août, vert comme au printemps

mais à côté il y a eu beaucoup de sécheresse.

Les pluies soutenues d'aujourd'hui sont une bénédiction.

42mm au compteur, désormais faible pluie et un mercure à 13.5 °C

 

Les zones de l'Ouest du centre-est qui n'ont pas eu de pluie sont tout de même rare et limitées comme le montre la carte ci dessus, c'est pour ça que l'est me paraissait plus adéquat pour la phrase avec les pluies actuelles qui n'ont pas été vu depuis plusieurs mois pour les zones à l'Est (au contraire de la majorité des régions à l'ouest) (sauf quelques zones locales oui ...)

 

Après c'est sur que si on place l'ouest du centre est à partir de l'ouest d'Albertville c'est pas la même chose ... 😂

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

43mm pour le moment  sur Chavagneux. Plus gros cumul depuis bien longtemps. A noter que d'autres pluies semblent arriver par l'ouest sur le radar derrière la remontée de sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

A la mi-journée la pluie devient moins régulière sur la plaine de Bresse, les cumuls sont significatifs : 31.2mm ici à Viriat, et disparates dans un rayon de 10km ce qui n'a rien d'étonnant vu le caractère orageux du début de journée  :

22.6 mm à Bourg Nord station de @ben01

27.6 mm à St Etienne du bois

34.4 mm à Etrez

37.8  mm à Jasseron soit 2/3 de plus que Bourg Nord alors que la distance n'est que de 6km :

 

Le flux de Sud se décale vers l'Est, celui d'Ouest prend le relai :

image.png.c28d2cabac77981aed3274c81ef0f98c.png

Modifié par téléphérique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...