Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - octobre 2019


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Petit rattrapage en cours sur Sassenage. 15 mm depuis minuit, et 22 mm depuis hier soir. 

 

Actu : Pluie faible mais assez serrée, par 15.0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 922
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle conjonction Lune-Jupiter ce soir: On voit également les lunes joviennes, de gauche à droite: Ganymède, Io, Europe, Callisto.

Bonjour  ,   Tn de 8,3 °C  , soleil ce matin et couleurs sympa  .  

Au bon endroit au bon moment il y a 20 minutes à Izeaux dans la plaine de la Bièvre après la bonne averses de cet après-midi!  Il est tombé 34 mm à Beaucroissant.

Images postées

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

26 mm a présent et la réserve et encore assez généreuse d’après le radar, température actuelle 13,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour,

une belle pluie soutenue actu comme on l'aime depuis 13h ( faible ce matin)

que c'est bon.

Une petite dizaine de mm cette nuit

Stat° 925m: + 10,6°c actu , 19,8mm , un peu de vent sic.

Modifié par girouette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les 10mm sont atteints sur Chavagneux. cela fait 3 jours de suite qu'il tombe plus de 10 mm, c'est toujours ça de pris. 13.3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On arrive à 27 mm sur Sassenage, et 35 mm depuis hier soir. Arrosage bénéfique donc ! 

 

Par ailleurs, 135 mm sur octobre.

 

Accalmie présentement, mais d'autres pluies plus faibles pourraient nous concerner plus tard. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Accalmie pour le moment avec 35,6 mm et 42,4 mm avec hier, température actuelle 13,8°C.

 

Cumul pour le mois: 174,2 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonsoir,

 

Pluie quasi continue depuis le début de matinée ici jusqu'à une accalmie à l'instant. 13,5°C actuellement.

Chez moi je relève 16 mm depuis hier soir. Cumul mensuel de 122 mm

Station MF Chambéry/Aix : 23 mm

Station ROMMA Challes-les-Eaux : 11 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 19 heures, doddyfab a dit :

je confirme 😞 , pas mieux sur Four à 5km de toi !

 

Salut,

 

Bienvenue sur le forum ^_^

Tu viens compléter les observateurs du coin, c'est qu'on va finir par vraiment quadriller le secteur :D

‐----------

 

19 mm ici cette nuit + aujourd'hui.

 

91 mm, va-t-on atteindre les 100 mm au mensuel pour la 1ere fois de l'année ? 9_9

 

Pour Lyon 7 c'est une formalité, 141 mm :ph34r:

3eme mois > 100 mm (et un 96 en avril).

 

Bron les a atteints pour la 1ere fois, 110 mm.

 

La Tx a fait une chute vertigineuse par rapport à hier : 25,7 °C -> 14,6 °C :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Mica a dit :

Salut,

 

Bienvenue sur le forum ^_^

Tu viens compléter les observateurs du coin, c'est qu'on va finir par vraiment quadriller le secteur :D

Merci Mica !

Yes,  ca permettra d'affiner les sondes pour moi 🙂

82,7mm pour moi ce mois-ci, je pense qu'on aura les 100mm ce mois-ci !

 

--

Fabien

https://meteo-four38.fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nouvelles pluies ont commencé hier soir et il a plu par intermittence une bonne partie de la nuit et parfois modérément pendant assez longtemps (1h en tout peut-être). Pour ce qui est du jour, il a plu aussi avec par moments des pauses mais aussi des périodes de pluie intermittente voire continue puisqu'il y a eu des tranches de 3h avec pluie, ce matin mais aussi cet après-midi. Pas de choc thermique aujourd'hui, il a fait la même température qu'hier, on a juste perdu 1 °C sur les Tx mais on l'a gagné sur les Tn. Très faible amplitude avec ce temps gris et cette faible luminosité, 13 °C de Tn et 14,5 °C de Tx, 14 °C ce soir. Une vingtaine de millimètres au pluvio en 24h, soit pour la troisième fois un épisode semblable à ceux de samedi et de mardi derniers. Temps donc maussade ce lundi mais par contre assez peu de vent comme hier, c'est même très calme je dirais, assez inhabituel. Pas une minute de soleil ni de coin de ciel bleu. Dans ces conditions, le stratus devrait avoir du mal à se dissiper dans les prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
il y a 37 minutes, doddyfab a dit :

Yes,  ca permettra d'affiner les sondes pour moi 🙂

82,7mm pour moi ce mois-ci, je pense qu'on aura les 100mm ce mois-ci !

 

--

Fabien

https://meteo-four38.fr/

 

Bienvenu sur le forum Fabien. Tu te trouves de quel coté de Four?

J'ai ma station qui se situe sur Villefontaine mais à la limite de Four. Tu pourras faire des comparatifs comme ça 😉.

 

Sinon, pluie régulière depuis la fin de matinée que ce soit sur Villefontaine ou Saint-Savin. Cumul 11,6mm depuis minuit sur la station ( soit 30,2mm depuis samedi ).

Température en baisse depuis le début de journée 12,2° actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

9,2mm sur la journée sur Chuzelles.

Il pleut régulièrement depuis 13h environ.

T°a de 12,0°C.

 

La maison s'est rafraichie. Une flambée a été de rigueur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Mario38 a dit :

 

Bienvenu sur le forum Fabien. Tu te trouves de quel coté de Four?

J'ai ma station qui se situe sur Villefontaine mais à la limite de Four. Tu pourras faire des comparatifs comme ça 😉.

 

Sinon, pluie régulière depuis la fin de matinée que ce soit sur Villefontaine ou Saint-Savin. Cumul 11,6mm depuis minuit sur la station ( soit 30,2mm depuis samedi ).

Température en baisse depuis le début de journée 12,2° actuellement.

Salut Mario,

 

c’est donc toi la station de Villefontaine, je te suis sur weatherunderground justement pour comparer la fiabilité de mon installation 😃 ! Content de te retrouver ici !

 

Sinon je suis sur le haut du Ribollet,  direction Chezeneuve d’où les 350m d’altitude. 
je confirme les cumuls de pluie depuis samedi !
 

Fabien

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
il y a 21 minutes, doddyfab a dit :

Salut Mario,

 

c’est donc toi la station de Villefontaine, je te suis sur weatherunderground justement pour comparer la fiabilité de mon installation 😃 ! Content de te retrouver ici !

 

Sinon je suis sur le haut du Ribollet,  direction Chezeneuve d’où les 350m d’altitude. 
je confirme les cumuls de pluie depuis samedi !
 

Fabien

 

Je vois très bien où ça se trouve. La station doit se situer à vol d'oiseau grosso-modo à 1 km max de chez toi.

 

Les pluies sont à présent terminées 11,8mm pour cette journée sur Villefontaine. A voir si ça reprend un peu plus tard dans la soirée et la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

13,2 mm la nuit dernière et 17,5 mm depuis ce matin 10 h le tout au Spiea  , soit un épisode banal mais bien sympathique 👍le tout sans un pet de vent et une super pénétration   !

La VP2 fonctionne bien sous RR modérées a fortes mais sous- estime pas mal par   pluie faiblarde à bien faiblardes  .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Mario38 a dit :

 

Je vois très bien où ça se trouve. La station doit se situer à vol d'oiseau grosso-modo à 1 km max de chez toi.

 

Les pluies sont à présent terminées 11,8mm pour cette journée sur Villefontaine. A voir si ça reprend un peu plus tard dans la soirée et la nuit.

On est raccord, 11,8mm mesuré chez moi aussi depuis minuit sur Four !

Fabien

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint jean de Soudain 38 (460m) / Grand Bois

Bonsoir,

 

26mm depuis hier soir chez moi (6km au nord de la tour du pin) relevé sur mon pluviomètre manuel.

Et maintenant, on est dans le brouillard, reste a savoir combien de temps...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonsoir,

 

Au final, 43.7mm sont tombés à Lyon 7 hier soir. 

En extrapolant un peu, ce sont 113mm qui sont tombés depuis lundi dernier en ville !

Valeur remarquable quand on sait que le volume de précipitations tombé ces 8 derniers jours a été atteint, par comparaison, en 95 jours sur la période glissante précédente (entre le 10/07 et le 14/10).

 

Aujourd'hui, on peut ajouter un minimum de 6mm au cumul mensuel. Le résultat d'une journée typiquement automnale, maussade et fraîche... et il mouillasse actuellement.

A signaler une Tx de 15.2°C à Lyon 7 qui est la plus basse enregistrée depuis le 5 mai.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
Il y a 10 heures, bat38 a dit :

Bonsoir,

 

26mm depuis hier soir chez moi (6km au nord de la tour du pin) relevé sur mon pluviomètre manuel.

Et maintenant, on est dans le brouillard, reste a savoir combien de temps...

 

 

Ah quelqu'un de pas loin! Quelques kilomètres plus à l’Ouest, je relève 27 mm sur l’episode dont 16 mm pour la journée d’hier.

 

Ce matin gros brouillard en partant on était dans la couche supérieure.

 

Quelques gouttes actu sur la Tour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

10,6mm finalement sur la journée d'hier. Il a pleuviné jusqu'à 23h hier soir.

Tn de 11,6°C pour l'instant.

Ciel bas, très couvert et sombre sur Lyon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ciel bas et toujours de la pluie ce matin, avec +2 mm depuis 0h. 

 

Déjà un gros cumul mensuel qui fait du bien aux sols, et sans doute une nouvelle salve à prévoir avant la fin du mois. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

13.6mm pour hier et le total mensuel qui passe à 120.2mm.  Le cumul annuel passe à 649.8mm. Tn de 11.5° et il fait 11.9° actu.

Ciel bien bas sur Lyon, ressenti bien automnal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...