Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Octobre 2019


Messages recommandés

Bonsoir, 

Je prends le TER tout les jours entre Nantes et Ancenis, et j'ai observé de très gros dégâts dû au violent orage de mardi après midi. A certains endroits tout les arbres sont déchiquetés et même pour la plus part brisés et couchés (notamment entre mauves sur loire et le cellier ). C'est vraiment impressionnant, et en voyant cela on se dit que le phénomène devait vraiment être violent, tornade ? J'en doute étant donné que c'est vraiment le long de la loire. Par ailleurs, il en est de même a Oudon, sur la route nationale, plusieurs arbres ont bloqués la circulation mardi soir. Et il y a encore beaucoup de travail pour la DDE. Je n'est pas de photo malheureusement mais des internautes de la région on peut être vu la même chose 😉.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 316
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Rues du centre-ville de Laval sous les eaux d'après une vidéo Twitter :      

Belle journée d'intempéries. Je relève 17 mm pour la dégradation orageuse à Sousmoulins, il y a même eu un peu de grêle au lycée à Jonzac et de bonnes rafales. Je vous dirai les données pour Chepn

Journée plutôt sympathique bien de saison, seul manque, l'orage par ici mais sinon de bonnes quantités de flottes et quelques bonnes rafales + un peu de grésil:      Bref

Images postées

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Bonjour 

 

Encore 8mm cette nuit.

95mm pour octobre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Une bonne averse en ce moment et on en est a un cumul de 90 mm depuis le début du mois.

Le cumul depuis le 22 septembre, le début des perturbations, est de 150 mm.

Malgré cela, les ruisseaux commencent juste a réagir de maniéré significative.

Actuellement, Température : 12,3 °C, Vent moyen / 10 mn : 10 km/h, Pression : 1014 hPa.

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drain (commune Orée d'Anjou)-49
Il y a 15 heures, marius10 a dit :

Bonsoir, 

Je prends le TER tout les jours entre Nantes et Ancenis, et j'ai observé de très gros dégâts dû au violent orage de mardi après midi. A certains endroits tout les arbres sont déchiquetés et même pour la plus part brisés et couchés (notamment entre mauves sur loire et le cellier ). C'est vraiment impressionnant, et en voyant cela on se dit que le phénomène devait vraiment être violent, tornade ? J'en doute étant donné que c'est vraiment le long de la loire. Par ailleurs, il en est de même a Oudon, sur la route nationale, plusieurs arbres ont bloqués la circulation mardi soir. Et il y a encore beaucoup de travail pour la DDE. Je n'est pas de photo malheureusement mais des internautes de la région on peut être vu la même chose 😉.

 

Bonjour, oui efffectivement au niveau de la station essence près d'oudon (départementale), les arbres ont été bien touchés... 

 

L'école du Cellier a dû être évacuée car le plafond s'était écroulé.

 

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/mini-tornade-au-cellier-les-144-ecoliers-de-saint-jean-bosco-evacues-6564316?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR2zM_bEsVVpMIbbM1b1JP19Zc67fVU4KWmXOkY1W1HrH5u0bdJkTgY-fAU#Echobox=1571071283

 

Belle matinée ce matin avec du soleil. Il a plu cette nuit. Ta 16°...le ciel s'est à nouveau recouvert.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Activité électrique au sein d'une cellule orageuse dans le secteur de Savenay : deux gros coups de foudre à quelques secondes d'intervalle !

 

D'autres cellules orageuses débarquent dans le secteur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
Il y a 22 heures, marius10 a dit :

Bonsoir, 

Je prends le TER tout les jours entre Nantes et Ancenis, et j'ai observé de très gros dégâts dû au violent orage de mardi après midi. A certains endroits tout les arbres sont déchiquetés et même pour la plus part brisés et couchés (notamment entre mauves sur loire et le cellier ). C'est vraiment impressionnant, et en voyant cela on se dit que le phénomène devait vraiment être violent, tornade ? J'en doute étant donné que c'est vraiment le long de la loire. Par ailleurs, il en est de même a Oudon, sur la route nationale, plusieurs arbres ont bloqués la circulation mardi soir. Et il y a encore beaucoup de travail pour la DDE. Je n'est pas de photo malheureusement mais des internautes de la région on peut être vu la même chose 😉.

 

 

 

Effectivement y'a eu de très gros dégâts sur un couloir allant grossièrement au Nord de St-Julien-de-Concelles en Sud Loire, coupant la Loire et la ligne TGV au niveau des Thébaudieres, puis frappant de plein fouet la commune du Cellier en Nord Loire, puis continuant sur la RN23 à hauteur de la station service à l'Ouest d'Oudon, traversant l'autoroute au même endroit et continuant ensuite jusqu'à Couffé, Teillé, Pannecé. J'ai recueilli de très nombreux témoignages d'amis, de collègues, permettant d'identifier précisément ces zones.

 

On suspecte une macrorafale humide. N'étant pas allé sur place, je ne peux écarter une tornade, même si j'y crois pas trop. Toutes les routes et le TGV ont été coupés ce soir là sur ce couloir en raison d'arbres couchés. Peut être que j'irais faire un tour sur ces zones ce WE, même si ça fait déjà presque 1 semaine.

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dégâts sur la Loire à  velo au niveau de mauves sont vraiment considérables, il y a énormément de travail, et apparemment rien n'a été fait depuis à part sur la voie ferré bien sûr. Ça serait vraiment intéressant d'aller voir de plus près et prendre des photos. Keraunos pourrait peut être faire une enquête sur le phénomène. 

 

Edit : J'ai tenté de signaler le cas sur Keraunos, mais je ne sais pas si ça a fonctionné.

Modifié par marius10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Avec les pluies de la nuit on atteint 101mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la barre des 100 mm est franchie à Mirebeau depuis le début du mois avec 102 mm actu, ailleurs on les approche à grand pas. 

Que d'eau que d'eau... 13.5 mm / 24 h ici et 17.5 mm à la Chapelle. 

Le front pluvieux est braqué pile poile entre le 17 le Sud 85 et l'intérieur Poitou Touraine.  

On baigne dans l'eau... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

Bonjour le plus gros des pluies passent au Sud de ma position.

4 mm depuis minuit.

Bonne journée 

les 65 mm mensuel sont dépassés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chapelle passe désormais la barre des 100 mm pour le mois, 23.5 mm tombés là bas/ 24 h. 

Chez moi pour le moment 86 mm pour le mois, 17 mm / 24 h. 

12°3 

alerte jaune pluie inondation pour les 4 départements de l'ancienne Poitou-Charentes.

Modifié par Max86/65
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Fort épisode pluvieux en cours, le front coulisse pile poil sur nous, les 20mm du jour sont atteints une fois de plus, gros cumul journalier à attendre ... 👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Pluie impressionnante sur vouneuil, les rues se transforment en rivière à certains endroits. 14mm la dernière heure, et surtout 25mm depuis minuit.

Modifié par tom17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

15 mm depuis minuit, 75 mm depuis le début du mois, 125 mm depuis le début de l'automne (calendaire)... on ne va pas se plaindre, surtout avec ce qui est prévu d'ici la fin du we.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

temps mitigé, pas loin d'être maussade aujourd'hui, mais le plus souvent couvert et sec, le brouillard s'est dissipé,  le tout entrecoupé d’éclaircies fugaces et de passages faiblement pluvieux, 15.5mm au spiea, depuis 19h locale.

Actu, pas de vent, retour d'une petite pluie.

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Bon épisode pluvieux à vous, je pense être un peu trop en marge... :) 

Ici pas de pluie depuis avant hier soir avec une averse qui a laissé 4 mm ici et 7 mm à Chepniers.

A Saintes il a plu 8,5 mm sur la dernière heure et la ville est dans l'axe des précipitations.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
Le 16/10/2019 à 20:23, PAPY BOYINGTON a dit :

Bonsoir, 

Enfin un automne digne de ce nom. Pluvieux, frais et crasseux. Ça fait plaisir.

3,1 mm cet après-midi. 

Tn de 11,7°. Tx fraîche de 14,6°.

Ta de 14°...


Frais ? Euh septembre a été très correct et on tourne à +2/+3° pour octobre pour le moment ! 

 

En tout cas niveau couleur du ciel c’est sûr que ça nous change des automnes précédents. 
Temps correct ici aujourd’hui avant la cata de demain. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ce début d'Automne est quand même encore bien excédentaire par rapport aux normales, niveau températures,  aucun froid pour le moment ni aucune fraîcheur précoce non plus ou aucunes gelées précoces.

Par contre oui en effet un mois d'Octobre très humide, bien doux et par conséquent aussi très gris. 

Au niveau fraîcheur ça ne fait vraiment que depuis 2 ou 3 jours maximum que ça commence à devenir frais davantage digne d'un mois de Novembre que d'un mois d'Octobre en terme de tx. 

Pour Poitiers par exemple ce mois d'Octobre est pour le moment le deuxième mois d'Octobre le plus doux jamais enregistré à la station en terme de moyenne mensuelle sur ces 19 jours écoulés juste derrière Octobre 2005 à priori ! la faute à une moyenne des tx déjà bien élevées mais surtout à une moyenne des tns remarquablement  élevée ! 11°8 de moyenne tn en 19 Jours pour Poitiers c'est énorme ! et je suis sure qu'il y a pire ailleurs dans la région...

14°5 actuellement ici. 

Après donc une accalmie ici depuis la mi-journée désormais une nouvelle vague de pluie remonte par le 17. 

Re-edit les cumuls augmentent encore un peu plus ce soir: 110 mm pour le mois à la Chapelle presque 35 mm / 24 h. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonsoir, 

Journée en 2 deux temps, matinée pluvieuse avec 4 mm et après midi gris mais sec.

Tn  11.5°

Tx  15.8°

Début des pluies depuis 19h, pluie modéré.

Pression  1006.10 hpa

 

color_191630.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dudule a dit :


Frais ? Euh septembre a été très correct et on tourne à +2/+3° pour octobre pour le moment ! 

 

En tout cas niveau couleur du ciel c’est sûr que ça nous change des automnes précédents. 
Temps correct ici aujourd’hui avant la cata de demain. 

Oui tu n'as pas tord.

Ma citation était un peu inexacte.

Je voulais dire frais ses jours-ci.

C'est clair que les moyennes sont au-dessus.

Une pluie régulière depuis 18h, un chouïa plus intense...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Deuxième front pluvieux (plus vaste géographiquement pour le CO que le premier de la matinée) qui est arrivé en fin d'après-midi ici avec pluies soutenues actuellement et un cumul journalier provisoire qui s'élève à 32mm... 🤩

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...