jojo82 Posté(e) 20 novembre 2013 Caylus 82 Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Quelle surprise ce matin, 1 cm de neige je posterai les photos plus tard. actu 0.0°c ça fond doucement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
naturel_160 Posté(e) 20 novembre 2013 Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau) Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Réveil matinal bien frais , le ciel se dégage , la température est de l 'ordre de 2 °C. Quelques heures de répit avant l 'arrivé de la nouvelle perturbation . La montagne quand à elle offre ce matin du rêve . Bonne journée à tous . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 20 novembre 2013 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Yes,c'est toujours sympa un 20 novembre,1ère salve neigeuse de la saison Le petit cm tombé est toujours la ce matin mais gorgé d"eau,les sols et surfaces n'ont pas eu le temps de se refroidir,il fait 0.3°actuellement on est tombé a -0.2°au plus fort des précipitations neigeuses la nuit dernière,ciel couvert mais le soleil semble vouloir montrer le bout de son nez. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 20 novembre 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Première gelée de la saison à la VP2 de Villenave avec une Tn de -0,4° ! Ca c'est une ambiance hivernale que j'affectionne...Avec du soleil ! Tn provisoire de 0,4° à Mérignac, donc ce sera pour la prochaine fois ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 20 novembre 2013 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Salut, Bon, bien je vois que presque chacun ci-dessus y trouve son compte! Entre premiers flocons ou neige au sol, première gelée... T'as bien dormi Cédric? Moi, je n'ai veillé que jusqu'à 00h40. Ici, comme chez Naturel, aux environs de 2°, 2.4° exactement actu. pas vu de flocons pour l'instant, ni de première gelée, (mais j'aurai ma revanche ). Il faut que j'attende les précips qui arrivent au radar car si on perd 1° sous la pluie, on risque d'au moins voir des flocons. Il pleuvait faiblement vers 07h30, et le brouillard blanc caractéristique délimitant la neige se trouvait vers 350/400m d'Altitude dans la p'tite montagne en face de chez moi. Il fait -1° à la stat° du Baigura (865m d'Alt.) Par contre encore 22mm au pluvio ce matin! Cumul pluvio: Novembre: 269mm 2013: 1690mm bientôt les 1700mm! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 20 novembre 2013 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Bon comme pressenti dans les dernières modélisations, RIEN niveau neige ce matin. Si ce n'est que quelques micro flocons sporadiques... 0,4°C et avec le vent, c'est pas bien chaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 20 novembre 2013 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Salut, Bon, bien je vois que presque chacun ci-dessus y trouve son compte! Entre premiers flocons ou neige au sol, première gelée... T'as bien dormi Cédric? Moi, je n'ai veillé que jusqu'à 00h40. Ici, comme chez Naturel, aux environs de 2°, 2.4° exactement actu. pas vu de flocons pour l'instant, ni de première gelée, (mais j'aurai ma revanche ). Il faut que j'attende les précips qui arrivent au radar car si on perd 1° sous la pluie, on risque d'au moins voir des flocons. Il pleuvait faiblement vers 07h30, et le brouillard blanc caractéristique délimitant la neige se trouvait vers 350/400m d'Altitude dans la p'tite montagne en face de chez moi. Il fait -1° à la stat° du Baigura (865m d'Alt.) Par contre encore 22mm au pluvio ce matin! Cumul pluvio: Novembre: 269mm 2013: 1690mm bientôt les 1700mm! Pas beaucoups dormi en effet Jano,mais avec 4h de sommeil par nuit j'en ai assez,suis plutôt un nocturne et puis ce premier évènement valait le coup j'étais comme un gosse qui n'avait jamais vu la neige Maintenant au boulot,suis pas en avance,bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 20 novembre 2013 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Ca y est, les premiers flocons se mêlent à la pluie! Actu: 2.4° toujours, à suivre, ça dépendra des précipitations mais il peut faire mieux encore... Oh, on en risque pas de voir le sol blanchir, mais au moins, je vois les premiers flocons bien mouillés voltiger. L'hiver dernier, il avait fallu attendre février pour les voir! Par contre on avait déjà eu notre première gelée fin octobre, alors que pas encore de gelée pour cette année. Pas beaucoups dormi en effet Jano,mais avec 4h de sommeil par nuit j'en ai assez,suis plutôt un nocturne et puis ce premier évènement valait le coup j'étais comme un gosse qui n'avait jamais vu la neige Maintenant au boulot,suis pas en avance,bonne journée Finalement, on se sent un peu moins fou en venant sur ce forum, on s'aperçoit qu'il y a d'autres gens comme nous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TNTman Posté(e) 20 novembre 2013 Gourdan-Polignan (31) - 434m Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Bonjour, Ici à Montréjeau Gourdan-Polignan, quelques flocons ont virevolté en début de matinée. À présent, le soleil fait son apparition... ça fait quand même du bien de le voir enfin, et de pouvoir aussi contempler nos belles Pyrénées revêtues d'un beau manteau blanc ! Actu, température de 2 degrés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 20 novembre 2013 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 20 novembre 2013 couvert ce matin.T°actu:1.9c°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 20 novembre 2013 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Quelques petits flocons virevoltent encore 3,3°C actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
airliquide Posté(e) 20 novembre 2013 Hénouville (boucle de seine) Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Temps parsemé de nuage qui ne veulent rien nous laisser entrevoir a Toulouse/Blagnac. Avec un vent qui accentue la sensation de fraîcheur. T° actuelle 6° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 20 novembre 2013 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Belles éclaircies sur Toulouse centre, le ressenti frais et sec est agréable au soleil! La convection peu profonde a repris, du coup les Pyrénées ne sont plus visibles, le spectacle devait être sympa ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 20 novembre 2013 Caylus 82 Partager Posté(e) 20 novembre 2013 les photos de ce matin : sinon Tx: 5.7° sous le soleil -0.3°c cette nuit au plus froid actu :3.5° sous le soleil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vent d'Autan 81 Posté(e) 20 novembre 2013 Lagarrigue 81090 Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Salut, Matinée couverte avec quelques averses (2.4mm) Aprèm mitiger nuages et timides éclaircies. Actu 5.1°, vent de léger à modérer ONO. a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 20 novembre 2013 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Les précipitations océanique abordent l'ouest de l'agglo Bordelaise, Tn à Mérignac proche de la gelée avec 0.4°C, tx de de 8.1°C , actu 6.6°C. Je ne connais pas du tout les conditions pour avoir de la neige dans le coin, mais quand je vois que des précipitations solides non prévues tombent entre Paris et Dunkerque, est-il possible d'avoir des surprises par ici ? (Peu probable j'imagine ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 20 novembre 2013 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Photo prise à 13h30 http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-168641-eclaircies-sur-la-quothaute-garonne-quot.html Le froid tombe ce soir assez sévèrement, on échappera à la gelée avec l'onde douce qui va arriver en cours de nuit (beaucoup de stations vont d'ailleurs enregistrer leur tn à ce moment-là), 4.5° actuellement. Pour répondre à ta question Gaël, je ne connais pas trop le climat bordelais, mais de ce que j'ai pu comprendre, la neige est beaucoup plus fréquente en fin d'hiver une fois l'océan bien refroidi. Bien sûr les neiges de retour et d'occlusion peuvent arriver à n'importe quel moment dans l'hiver mais sont statistiquement très rares. Les cas les plus fréquents sont des neiges de redoux (front chaud faisant suite à période très froide) ou neige sous averse dans les traînes de direction plein nord. Là pour le coup l'alim douce est trop prononcée, ce sera de la pluie a priori.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 20 novembre 2013 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Incroyable mais vrai, le soleil existe toujours ! Moi qui pensait qu'il avait déjà pris ses congés destination l'Hémisphère Sud.. Blagnac vient de cumuler 4h48 d'ensoleillement aujourd'hui ( après 5 jours consécutifs à 0mn ), soit plus du tiers de l'ensoleillement total de cette seconde décade de Novembre (12h38)... Cela permet à ce mois de Novembre de dépasser la barre des 30h ( 31h56 ). Le record absolu tiens toujours, il faudrait que cette dernière décade cumule moins de 17h . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 20 novembre 2013 Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines Partager Posté(e) 20 novembre 2013 -0,4 degrés ce matin sur la vp2 a pessac !! Une petite averse de grésil vient de passer sur merignac! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 20 novembre 2013 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Une journée pas désagréable après les neiges nocturnes,quelques cumulus surmontés de cirro cumulus cette après-midi et pas mal de soleil avec une température max de 4.4° a 15h,des traces de neige sont encore présentes ce soir sur les versants nord,le ciel est bien couvert a présent avec 1.2°,probablement encore quelques flocons dans la soirée avant que le redoux n'intervienne en 2ème partie de nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 20 novembre 2013 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Pour répondre à ta question Gaël, je ne connais pas trop le climat bordelais, mais de ce que j'ai pu comprendre, la neige est beaucoup plus fréquente en fin d'hiver une fois l'océan bien refroidi. Bien sûr les neiges de retour et d'occlusion peuvent arriver à n'importe quel moment dans l'hiver mais sont statistiquement très rares. Les cas les plus fréquents sont des neiges de redoux (front chaud faisant suite à période très froide) ou neige sous averse dans les traînes de direction plein nord. Là pour le coup l'alim douce est trop prononcée, ce sera de la pluie a priori.. Je ne peux que confirmer tes propos, les situations à neige ici c'est très rare ( une fois par an en moyenne et encore ). On ne peut pas compter ici sur les neiges d'occlusion car les précipitations ne nous atteignent jamais ( par retour d'est ). Les vrais épisodes neigeux viennent de l'océan, gorgé en humidité, mais faut un sacré timing car hausse des températures assurées. Il faut au préalable une forte baisse du mercure ( un ciel clair et dégagé toute la nuit ) et une perturbation qui pointe son nez en fin de nuit par l'atlantique ( parfois même ça suffit pas car advection douce trop importante ) =/ Par contre s'il tombe si ce n'est qu' un petit cm de neige, la ville est paralysé /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ce soir, RAS, je pense que la température max de cette journée ( 8.7°c provisoirement ) pourrait être atteinte voire dépassée dans la nuit vue l'advection douce prévue ^^' Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 20 novembre 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Oui ici les retours d'occlusion par l'Est sont trop secs (comme tout ce qui vient de l'Est), et ceux arrivant par l'Ouest c'est beaucoup (voire énormément !) de flotte avec un redoux assez sensible (ou un maintien de la douceur selon la situ initiale). Le dernier retour d'occlusion, en date du 4 Octobre dernier au soir, je m'étais payée 86 mm en 9h de temps car GFS sous-estime à mort dans ces situations, et ce même dans des coins moins arrosés que le mien ! ^^ A voir si on peut taper quelque chose de potable, le redoux aidant... Le seul potentiel neigeux qui est susceptible de réussir ici (pour la rive gauche de la Garonne du moins), c'est un gros conflit de masse d'air, mais à condition que l'advection douce ne pénètre pas trop dans les terres...Le 4 Février 2012 au soir il faisait -6° au minimum avant l'arrivée des flocons par -4° vers 4h du matin...Il en faut du froid pour avoir le jackpot hein ! Et "malheur" à ceux qui étaient à + de 10 km à l'Ouest de Bdx qui ont tout vu fondre dans la matinée sous 6°... Et oui il vaut mieux être en Janvier/Février si possible car avec un océan nettement plus frisquet les advections douces sont moins "violentes" et permettent d'espérer que le potentiel ne soit pas bousillé par un trop gros redoux... Pour en revenir à aujourd'hui...Une très belle journée...Une après-midi s'ennuageant progressivement, puis un régime de traîne...Alors que nous n'avons eu aucune trace, même nuageuse, d'un quelconque front... Tx de 9,4° après une Tn de -0,4° comme annoncée ce matin. 1,2 mm pour le moment ici...Moins que ce que je me suis pris sur la tronche à plusieurs reprises sur Bdx il y a une heure ou deux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 20 novembre 2013 Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Concernant les chutes de neige en gironde on a un super exemple qui date du 24 janvier 2007 au soir. Il était tombé 6cm à bordeaux et presque 20cm sur la rive droite. Je m'en rappelle comme si c'était hier. Il avait fait beau toute la journée avec une tx de 7°C avant qu'une goutte froide descende le long de l'arc atlantique. Le soir la pluie se transforma très vite en neige pour tomber toute la nuit. Elle a tenu presque une semaine dans les campagnes de la rive droite. Après faut savoir qu'il y a eu pas mal de gros épisodes quand meme comme en 1985, 1987 et surtout 1956 ! Entre autres ... Sinon la température a commencer a bondir sur le bassin avec une hausse de 2°C en 1h. A noter que les températures redescendront en fin de nuit. Mais pas assez pour la neige. Bonne soirée à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
naturel_160 Posté(e) 20 novembre 2013 Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau) Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Belle journée lumineuse et agréable , l 'atmosphère s'étant un peu asséché . La température remonte de la même façon que sur le reste de la région Ta 6°C . Pour l 'instant pas de pluie , à regarder le radar cela ne pas durer longtemps Vent faible de Sud Ouest . Bonne nuit . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 20 novembre 2013 Caylus 82 Partager Posté(e) 20 novembre 2013 comme prévu après une heure de neige faible la pluie commence à se mélanger à la neige température qui est remontée de 1 degrés : 1.6°C actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés