Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Novembre 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Quézac(479m d’altitude) ou Brive-La-Gaillarde(119 m d’altitude)(travail).

Bonjour ! En voyant les cartes sur la neige en France, ça me fait rire ! Toute l’Auvergne a de la neige( plus ou moins beaucoup ) sauf un tout petit endroit dans le Cantal où habite un estivophile...😂 Bon, la T° est de 1,7°, on se rapproche du gel...L’humidité relative est de 100% ! 😮 Mais von, c’est pas la première fois que ça arrive.

La pression atmosphérique est de 1013.5hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle couche de neige  autour de la Croix de Boutières entre Ardèche et Haute-Loire (à la louche une bonne cinquantaine de cm...), je reste toujours aussi émerveillé devant ces plateaux enneigés à

Hello,   Les quelques chutes de la nuit n'auront fait que compenser le tassement, puisque j'en suis resté à 51cm ce matin vers 7h. La Tn était en cours avec -3.9°C à mon départ, sous un ciel

oui en limite de l'Ardèche que je t'invite à découvrir ci-dessous  lunettes de soleil recommandées    En effet redescendu dans le 07 ce matin j'ai noté des cumuls de neige assez homogènes (en

Images postées

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, je m'étais bien acclimaté au temps de la côte d'Azur mais le trajet de 1,2km entre mon domicile et et mon travail fait en vélo était bien vivifiant par 1.3°C.

 

Ciel dégagé sans vent. 

  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

Plein soleil ce matin, cela faisait longtemps que ce n'était pas arrivé. 

 

-1 degré et un petit vent glacial. 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand beau temps ce matin. 

Bonne gelée : ceux qui n'ont pas de garage ou qui ne prennent pas les transports en commun, ont bien gratté !

Tn 1.9°C (bon, on connaissait le côté surchauffeur de mon thermo, mais là Morice tu exagère !!).

Ta 4.3°C (9h20 ). 

 

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

-2.5°C ce matin vers 7h (la Tn était en cours) sous un beau ciel bleu.

En rentrant cette nuit de notre périple lorrain, vers 1h, nous avons trouvé quelques cadavres de flocons plus ou moins regelés sur le pare-brise de la voiture qui est restée dehors durant le weekend, preuve d'une petite averse neigeuse un peu plus tôt dans la nuit. Aucune trace au sol sous 1200m toutefois (au-dessus, je ne sais pas).

 

Bonne journée, en espérant de nombreux posts réjouis dans le topic de prévisions avec les sorties à venir des modèles 😉

Modifié par Matt54
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour info, suite à un déménagement, j'ai déplacé ma station VP2 d'Annonay (07) et je l'ai installé au sommet de la commune de Burdignes, dans le sud du Pilat. Elle est à proximité immédiate du foyer de ski de fond (Maison dans la nature), à 1230m d'altitude. Un spot bien sympa, avec beaucoup de dégagement, surtout côté nord (vue directe sur les crêts du Pilat). Bon dégagement aussi au sud, qui sera sympa pour les épisodes de vent de sud.

Pour le moment, les données sont visibles sur la page de la station d'Annonay sur Infoclimat car c'est le même datalogger. J'ai fait une demande pour la création du point au bon endroit.

 

Pour le moment elle n'est pas protégée par un enclos ou autre. Elle est sur l'espace public en bord de route, sachant que cette route ne mène qu'au domaine de ski de fond et qu'un ami bosse là haut donc en prendra soin. Pensez-vous utile de mettre une protection pour éviter que quelqu'un s'en approche ?

thumbnail.jpg

burdignes.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 28 minutes, ban 42 a dit :

Bonjour,

 

pour info, suite à un déménagement, j'ai déplacé ma station VP2 d'Annonay (07) et je l'ai installé au sommet de la commune de Burdignes, dans le sud du Pilat. Elle est à proximité immédiate du foyer de ski de fond (Maison dans la nature), à 1230m d'altitude. Un spot bien sympa, avec beaucoup de dégagement, surtout côté nord (vue directe sur les crêts du Pilat). Bon dégagement aussi au sud, qui sera sympa pour les épisodes de vent de sud.

Pour le moment, les données sont visibles sur la page de la station d'Annonay sur Infoclimat car c'est le même datalogger. J'ai fait une demande pour la création du point au bon endroit.

 

Pour le moment elle n'est pas protégée par un enclos ou autre. Elle est sur l'espace public en bord de route, sachant que cette route ne mène qu'au domaine de ski de fond et qu'un ami bosse là haut donc en prendra soin. Pensez-vous utile de mettre une protection pour éviter que quelqu'un s'en approche ?

thumbnail.jpg

burdignes.jpg

 

Perso je l’a protégerai , malheureusement un vol ou détérioration est toujours possible dans ce monde qui devient un peu fou 😣😣

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Encore bien frais en cette fin de matinée, Ta de 2.8°C, sous la grisaille ...

Tn de -2.2°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le froid hivernal s'installe en montagne ardéchoise mais que timidement car le thermomètre dépasse encore le zéro en journée et la neige ne recouvre que la tête des "sucs"...

Petit début d'hiver sur la montagne 07; Quelques flocons épars dans la nuit de vendredi puis samedi ont permis de blanchir temporairement le sol. Pas eu l'occasion d'étrenner mes pneus hiver. Seul le Mézenc a pris une véritable allure hivernale. Donc pas de frustration précoce  "I'am also a Mauzonoix or ex Planezard"

 

Le potager a lui rendu l'âme mais tout est rentré au sec sauf les choux qui se bonifient au gel...(per lo matcho!)

 

Il fait soleil en 07 avec quelques passages nuageux en montagne poussés par un vent frisquet venu du Nord.

 

Jeudi une vraie "vraie" chute de neige?

 

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Tout à fait. Ça me fait d'ailleurs penser à cette parole historique de Jules César qui avait déclaré en pleine guerre des Gaules : "Je suis un Mauzunois !" (ou peut être que c'était JF Kennedy ; je les confonds parfois).

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, ban 42 a dit :

 

…. j'ai déplacé ma station VP2 d'Annonay (07) et je l'ai installé au sommet de la commune de Burdignes, dans le sud du Pilat...

Pour le moment elle n'est pas protégée par un enclos ou autre. Elle est sur l'espace public en bord de route, sachant que cette route ne mène qu'au domaine de ski de fond….

 

Bonjour,

Sympa pour la situation mais perso je me hâterai de la déposer; tu fais, je pense, trop confiance à la généreuse nature humaine, non vraiment trop risqué.

 

Météo du jour: 

Tn de -2.2 °C et le soleil bien présent ce matin a totalement disparu, Ta de 4.5 °C

Le nouveau GFS du matin c'est: pschitt, flop, gloup gloup….à suivre tout de même.

  • J'aime 7
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 41 minutes, Sylane a dit :

Tout à fait. Ça me fait d'ailleurs penser à cette parole historique de Jules César qui avait déclaré en pleine guerre des Gaules : "Je suis un Mauzunois !" (ou peut être que c'était JF Kennedy ; je les confonds parfois).

 

Tout à fait, moi aussi d'ailleurs je le dis souvent.

Tn de 0,5°C à Mauzun et désormais 7°C tout rond.

Ciel grisâtre, peu de vent.

Et sinon, comme on dit à Helsinki : "se ei lunta Mauzun"

 

il y a 4 minutes, bill07 a dit :

Le nouveau GFS du matin c'est: pschitt, flop, gloup gloup….à suivre tout de même.

 

Oui. On l'a noté aussi à Mauzun. Les infimes espérances qu'on pouvait nourrir sont en train de s'effondrer comme l'État en Bolivie (oui bon, désolé).

  • J'aime 2
  • Haha 7
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 7 minutes, bill07 a dit :

Bonjour,

Sympa pour la situation mais perso je me hâterai de la déposer; tu fais, je pense, trop confiance à la généreuse nature humaine, non vraiment trop risqué.

 

Depuis >15 ans que Bruno envoie ses données de température à l'AMRL, sa station est toujours là au bord du lac de Saint-Genest, simplement protégée par une vieille barrière en bois et quelques ânes. Donc tout arrive...

Mais c'est vrai qu'en lisant ton message @ban 42, je n'ai pu m'empêcher d'avoir les mêmes mauvaises pensées. C'est aussi ce qui était arrivé à Snowman.

Pourrais-tu la cacher, la placer en hauteur même si alors elle n'est plus normalisée ?

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 3 heures, ban 42 a dit :

Bonjour,

 

pour info, suite à un déménagement, j'ai déplacé ma station VP2 d'Annonay (07) et je l'ai installé au sommet de la commune de Burdignes, dans le sud du Pilat. Elle est à proximité immédiate du foyer de ski de fond (Maison dans la nature), à 1230m d'altitude. Un spot bien sympa, avec beaucoup de dégagement, surtout côté nord (vue directe sur les crêts du Pilat). Bon dégagement aussi au sud, qui sera sympa pour les épisodes de vent de sud.

Pour le moment, les données sont visibles sur la page de la station d'Annonay sur Infoclimat car c'est le même datalogger. J'ai fait une demande pour la création du point au bon endroit.

 

Pour le moment elle n'est pas protégée par un enclos ou autre. Elle est sur l'espace public en bord de route, sachant que cette route ne mène qu'au domaine de ski de fond et qu'un ami bosse là haut donc en prendra soin. Pensez-vous utile de mettre une protection pour éviter que quelqu'un s'en approche ?

thumbnail.jpg

burdignes.jpg

 

Comme beaucoup ici, je pense qu'il serai préférable de sécuriser l'installation car (excusez-moi de l'expression) des cons c'est pas se qu'il manque même à 1230m d'altitude.

 

As-tu procédé à un calibrage du pluviomètre comme on en avait discuté en MP?

Autre point j'aurais bien vu l'anémo positionné en direction de l'Ouest pour une meilleur prise des vents de Nord et Sud. Il est possible de recalibrer la girouette. J'essayerai d'aller y faire un tour dans peu de temps.

 

Coté météo chez moi c'est inchangé avec soleil et fraicheur.

Actu: 10.1°C.

 

 

Ahh si j'allais oublié, j'ai commencé à préparer mon bahut 

 

IMG_20191112_091310.thumb.jpg.a57ccf0da4e2c1a1bd73d8df4944543f.jpg

Modifié par mistigri07
  • J'aime 13
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, ban 42 a dit :

 Pensez-vous utile de mettre une protection pour éviter que quelqu'un s'en approche ?

 

Il y a 2 heures, bruno1 a dit :

Perso je l’a protégerai , malheureusement un vol ou détérioration est toujours possible dans ce monde qui devient un peu fou 😣

 

 

il y a une heure, bill07 a dit :

 je pense, trop confiance à la généreuse nature humaine, non vraiment trop risqué.

 

il y a 59 minutes, Sylane a dit :

Depuis >15 ans que Bruno envoie ses données de température à l'AMRL, sa station est toujours là au bord du lac de Saint-Genest, simplement protégée par une vieille barrière en bois et quelques ânes. Donc tout arrive...

Mais c'est vrai qu'en lisant ton message @ban 42, je n'ai pu m'empêcher d'avoir les mêmes mauvaises pensées. C'est aussi ce qui était arrivé à Snowman.

Pourrais-tu la cacher, la placer en hauteur même si alors elle n'est plus normalisée ?

 

Même opinion : on vit malheureusement dans un monde où plus rien n'est respecté … 

 

Tiens, un petit exemple vécu en juillet dernier à Locronan (Finistère), dans les toilettes pubiques : trop de vols, plus de PQ … 

 

DSCN7627.JPG.957877c0ba3480c7e6251bd1fb243741.JPG

 

 

Donc voilà … il me semble que tu as la réponse à ta (malheureusement bonne) question ...

 

 

  • J'aime 5
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 11 minutes, mistigri07 a dit :

 

IMG_20191112_091310.thumb.jpg.a57ccf0da4e2c1a1bd73d8df4944543f.jpg

 

Jérémy, planques-moi ton bahut vite-fait STP!!

Tu vas encore faire fuir la neige !!… 

😅

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour,

ce matin à 7h les routes étaient verglacées, les voitures bien prises aussi, la température était de 0,5°c bien abritée et il tombait une sorte de neige fine/grésil bien humide au départ de volvic.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, mistigri07 a dit :

 

Comme beaucoup ici, je pense qu'il serai préférable de sécuriser l'installation car (excusez-moi de l'expression) des cons c'est pas se qu'il manque même à 1230m d'altitude.

 

As-tu procédé à un calibrage du pluviomètre comme on en avait discuté en MP?

Autre point j'aurais bien vu l'anémo positionné en direction de l'Ouest pour une meilleur prise des vents de Nord et Sud. Il est possible de recalibrer la girouette. J'essayerai d'aller y faire un tour dans peu de temps.

 

Coté météo chez moi c'est inchangé avec soleil et fraicheur.

Actu: 10.1°C.

 

 

Ahh si j'allais oublié, j'ai commencé à préparer mon bahut 

 

IMG_20191112_091310.thumb.jpg.a57ccf0da4e2c1a1bd73d8df4944543f.jpg

 

il y a une heure, mistigri07 a dit :

 

Comme beaucoup ici, je pense qu'il serai préférable de sécuriser l'installation car (excusez-moi de l'expression) des cons c'est pas se qu'il manque même à 1230m d'altitude.

 

As-tu procédé à un calibrage du pluviomètre comme on en avait discuté en MP?

Autre point j'aurais bien vu l'anémo positionné en direction de l'Ouest pour une meilleur prise des vents de Nord et Sud. Il est possible de recalibrer la girouette. J'essayerai d'aller y faire un tour dans peu de temps.

 

Coté météo chez moi c'est inchangé avec soleil et fraicheur.

Actu: 10.1°C.

 

 

Ahh si j'allais oublié, j'ai commencé à préparer mon bahut 

 

IMG_20191112_091310.thumb.jpg.a57ccf0da4e2c1a1bd73d8df4944543f.jpg

Oh purée de sa mère, J'ai cru que tu livrais des surgelés, mais non c'est ARVEL, pas ARGEL:cry:.

quelques gouttes vers 14h00, vent NW et quelques éclaircies

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 57 minutes, papulefer a dit :

 

Oh purée de sa mère, J'ai cru que tu livrais des surgelés, mais non c'est ARVEL, pas ARGEL:cry:.

quelques gouttes vers 14h00, vent NW et quelques éclaircies

Et sinon, elle va bien la mère Parkinson ?...

(Certes, il a un beau camion, mais pas besoin de citer Jérémy plusieurs fois 😂)

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a une heure, papulefer a dit :

mais non c'est ARVEL

 

Entreprise du 63 d'ailleurs, basée à Coudes :) ( un ancien client à mon ancienne entreprise, dans mon ancienne vie 😁 ).

Quelques rayons de soleil cet après midi, Tx de 8.4°C, Ta de 6°C

 

  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 8 heures, ivoire42 a dit :

Grand beau temps ce matin. 

Bonne gelée : ceux qui n'ont pas de garage ou qui ne prennent pas les transports en commun, ont bien gratté !

Tn 1.9°C (bon, on connaissait le côté surchauffeur de mon thermo, mais là Morice tu exagère !!).

Ta 4.3°C (9h20 ). 

 

 

Sur Terrenoire, la température a navigué sur la 2ème moitié de la nuit aux environs du 0°C , et à 8h ce matin on avait encore une jolie gelée blanche.

 

Actu, 6,2°C sur ma position, et pas de vent notable.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...