Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Novembre 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

C'est parti neige modérée depuis 15min, cela blanchit déjà les voitures malgré une température largement négative mais ne cesse de descendre, j'avais +3.8°C a mon réveil à 6h contre +7.1°C actuellement, mais l'intensité est tellement modérée que ça accroche, bon épisode à tous, soyez prudent sur la route, ça va être un sacré mascarade cet après-midi et ce soir.

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle couche de neige  autour de la Croix de Boutières entre Ardèche et Haute-Loire (à la louche une bonne cinquantaine de cm...), je reste toujours aussi émerveillé devant ces plateaux enneigés à

Hello,   Les quelques chutes de la nuit n'auront fait que compenser le tassement, puisque j'en suis resté à 51cm ce matin vers 7h. La Tn était en cours avec -3.9°C à mon départ, sous un ciel

oui en limite de l'Ardèche que je t'invite à découvrir ci-dessous  lunettes de soleil recommandées    En effet redescendu dans le 07 ce matin j'ai noté des cumuls de neige assez homogènes (en

Images postées

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Début de l'épisode juste avant 7h ici, neige faible à modérée par 1.2°C. Tn de -4°C hier soir vers 22h30, et belle hausse par la suite puisque la température a atteint 1.7°C en seconde partie de nuit.

 

Bon réveil !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 18 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Bonjour, 

 

C'est parti neige modérée depuis 15min, cela blanchit déjà les voitures malgré une température largement négative mais ne cesse de descendre, j'avais +3.8°C a mon réveil à 6h contre +7.1°C actuellement, mais l'intensité est tellement modérée que ça accroche, bon épisode à tous, soyez prudent sur la route, ça va être un sacré mascarade cet après-midi et ce soir.

+7.1 ??? 

Bon, l'alerte est lancée... Bon épisode a tous et surtout prudence qui est, rappelons le, maman de sûreté. Alors dans la voiture on prévoit de l'eau, des chaînes et à bouffer. C'est un premier épisode, il s'annonce costaud et en pleine heure de pointe !! Bonne journée bien enneigée 😉😉😉

Modifié par jej42400
  • J'aime 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quézac(479m d’altitude) ou Brive-La-Gaillarde(119 m d’altitude)(travail).

Bonjour ! Il a failli geler vers 5-6 heures du matin avec une température  de 0,7° mais actuellement, elle est remontée très vite et elle est de 3,3°.

Vigilance jaune de MF pour le Cantal. 
La pression a baissé jusqu’à 1002.7hPa et l’évolution attendue( ce sera dans le topic des prévisions ! 😉 ). Je vais installer des pneus neiges, on sait jamais pour l’épisode...ou des chaînes.

Mais pour l’instant, pas de neige ! ❄️

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous ! 

Ça y est l’épisode commence !! 

L’alerte orange aussi !! 

Il neige à gros flocons tourmenter par des rafales de sud !!! 

le paysage et route blanchissent déjà en raison du sol bien refroidi cette nuit avec -2.2°c de mini . 

Avec le vent de sud belle hausse ici aussi avec 1.6°c actuellement . 

Bon épisode à tous avec la plus grande prudence sur les routes !!! 

F45BBE24-05EA-4B0E-B7AD-D3C9447E7DE1.jpeg

Modifié par bruno1
  • J'aime 16
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Pareil que mon voisin du dessus dans ce forum (voisin du sud dans la réalité) jpgreze48 : autour des 4cm et neige en cours.

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 49 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Bonjour, 

 

C'est parti neige modérée depuis 15min, cela blanchit déjà les voitures malgré une température largement négative mais ne cesse de descendre, j'avais +3.8°C a mon réveil à 6h contre +7.1°C actuellement...

 

Rien compris!

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

C'est parti ! On commence par de la pluie.

Actuellement, mon thermo indique 3.7°C.

Mais il est en baisse. 

Après être descendu à 2.5°C à 21h, il est remonté constamment jusqu'à 5h : 8.5°C.

Je suppose que le vent a suivi la même courbe. Il n'est presque plus présent actuellement.

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

En baisse ici et même vite aussi après le -3.5°c d'hier soir (c'est quand même moins froid qu'à SRDC (@matt54) et les pratiquement +2°c du petit matin (il est tout fou ce temps), plus que 1°c et de gros flocons à petite dose modérée qui blanchissent déjà les surfaces froides. Encore quelques feuilles sur les arbres + qqs dizaines de cm de neige lourde = dégâts à prévoir.

 

Bonne journée, prudence à tous et bon courage aux probables galériens de la route en particulier en ville.

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

La baisse du thermo et effectivement rapide . 

De 1.6° A 7h15 je frôle déjà le zéro avec 0.1°c toujours avec de bonnes rafales de sud . 

Neige toujours modérée le paysage vire franchement au blanc . 

Modifié par bruno1
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori c'est le bordel sur l'A75 entre Aveyron et Lozére.

La neige commence à tomber sur le viaduc de Millau, elle aura du mal à tenir.

Modifié par Musimon
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont-de-Salars (12) 740 m

Salut à tous,

Réveil blanc ici sur le Lévézou à 740 m d'altitude. La neige n'a eu aucun mal à tenir malgré les 5 mm de pluie tombés dans la nuit.

Rien d'exceptionnel mais l'intensité est sympathique, plus de 3 cm au sol y compris sur les routes, température de 0,2 °C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent a repris du service sur ma position. 

3.5°C et pluie à 8h50.

A la faveur d'une très légère éclaircie, j'ai pu apercevoir Salvaris (Pilat), blanchi. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
Il y a 9 heures, mistigri07 a dit :

Ça c'est bon j'aimerai moi aussi faire une saison au département 😍 je sas possible de faire une dispo  🤔

 

Salut,

C'est un poste de vacataire, pour environ 4 mois. Étant donné l'avenir incertain de Citroën racing l'année prochaine en WRC, j'ai préféré assurer :)

Petite gelée dans la nuit ici, 5.6°C actu sous un petit vent de S.

 

Edit : @eloano tu vas inscrire ta VP2 sur STATIC ?

Modifié par el'bougnat
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Neige faible à modérée plus ou moins continue, environ 6-7cm au sol. 

Routes blanches. 

DSC_0674.JPG

Modifié par LQ'03
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Bonjour à tous, neige modérée actuellement sur Sainte-Sigolène, ça fait toujours plaisir de la revoir pour la première fois de la saison. Les flocons ne sont pas très très nombreux, mais ce sont de très "grosses mouches" :)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Surprise en ouvrant (tardivement) les volets….il neige, m'aurait t-on caché cet épisode à l'insu de mon plein gré ?

Ta de -3.2 °C au coucher (0h) et après un passage dans le positif vers 6h (avec +0.5°C) ç'est reparti à la baisse avec -0.5 °C à 9h.... c'est clair CédricxD

MF a largement revu à la hausse ses prévis de cumuls neige (v. topic prévis)

De neigeoter nous sommes passé à la vitesse supérieure, là ça devient plus sérieux à cette heure (cumul 2/3cm à vu de nez sur toutes surfaces)

EDIT vous me pardonnerez mais les "like" vont manquer aujourd'hui

Modifié par bill07
  • J'aime 6
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ciel gris à Mauzun avec une jolie remontée des températures au milieu de la nuit. Ta 5°C.

Tout est parfaitement calme dans ce coin d'Auvergne, faisant contraste avec l'hystérie qui règne sur ce forum et dans les autres régions du Massif Central. Et, comme on dit à Seoul : 그것은 Mauzun에서 눈이 내리지 않았다 (geugeos-eun Mauzun-eseo nun-i naeliji anh-assda)

 

Ha oui, il neige fort au col des Pradeaux (et je suppose sur les crêtes du Forez au-dessus de 1200m)
https://www.puy-de-dome.fr/routes/webcam.html

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Après de forte intensités, la neige se calme un peu , déjà 5cm de neige humide et lourde ! 

Température 0°c pile !  

Route déjà délicate attention

635E2FE0-A921-4EF1-B967-475DA6952EF9.jpeg

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Je viens de faire le trajet Artonne (nord puy de dôme) Sury le comtal (nord est St Etienne) et la route c’est faire sans la moindre goutte ! La température n’est pas descendue sous les 5 degres même en traversant le Haut Forez à 800m d’altitude. 

A Sury il fait 6 degrés.

Ca devrait se compliquer dans quelques heures...

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...