Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Novembre 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 6 minutes, Thoupie42 a dit :

 

L'enclos des poules n'a pas résisté. Il est couché. Je le remettrai en place demain. 

Vu les prévisions, je serais toi j'attendrais après demain !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle couche de neige  autour de la Croix de Boutières entre Ardèche et Haute-Loire (à la louche une bonne cinquantaine de cm...), je reste toujours aussi émerveillé devant ces plateaux enneigés à

Hello,   Les quelques chutes de la nuit n'auront fait que compenser le tassement, puisque j'en suis resté à 51cm ce matin vers 7h. La Tn était en cours avec -3.9°C à mon départ, sous un ciel

oui en limite de l'Ardèche que je t'invite à découvrir ci-dessous  lunettes de soleil recommandées    En effet redescendu dans le 07 ce matin j'ai noté des cumuls de neige assez homogènes (en

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pour la première fois depuis le 5 novembre, mon capteur repasse dans le positif ce soir au sommet du Mézenc (4°C à Chaudeyrolles), après une Tn de -2°C.

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

C'est la tempête ici aussi, ambiance rupiscicienne ce soir, avec le vent du midi en grande forme qui nous vient en ligne droite depuis le Sancy, sans obstacle.

À 15h40 (je n'étais pas là), rafale de 75 km/h mesurée à 2.50 m, c'est la 2ème valeur la plus élevée en trois ans de relevés, après les 90 km/h de la tempête Zeus en mars 2017.

 

Avant ça, temps magnifique toute la matinée, puis le vent s'est levé brutalement vers midi avec l'arrivée des premiers nuages.

Jolies lumières pour la ballade du jour, avec cet automne qui n'en finit pas dans les arbres :

 

20191122_114145copie.thumb.jpg.c0b1490d0c4e8a9af56b4d77b189e26d.jpg

 

20191122_115831copie.thumb.jpg.fd5930ee2ca4e332f3ddf29958d1160c.jpg

 

20191122_122319copie.jpg.5e80c587b2b2ca99e89258bbe66a3126.jpg

 

 

Certains chênes sont encore tout vert, malgré le gel -certes léger- des derniers jours. Quand j'étais plus jeune, il me semble que le gros de la chute des feuilles avait lieu pendant la première décade de novembre, et qu'à la fin du mois le paysage était hivernal.

L'ambiance actuelle de ce 22 novembre me fait penser à une Toussaint d'il y a 20 ans...

 

1.6° / 11.3° pour aujourd'hui, douceur plus vue depuis le tout début de mois. 10.7° actu, faut dire que ça brasse pas mal !

 

 

 

Modifié par paparazzi
  • J'aime 14
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ben ça ne fait pas semblant !!

De très grosses rafales sur ma position en rentrant des courses : épique la sortie des sacs de la voiture ! ... Si vous croisez un cabat volant, prévenez moi hein ! 😄

  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

@ivoire42 : l'inspectrice éthologue Maeva est appelée à la rescousse :

https://www.facebook.com/EspaceZoologique/photos/a.541336109220317/2732340676786505/

 

On avait lu ça dans le Progrès...

Y'en a un dans son lit ... Mais après vérification, c'est bien celui en peluche ramené lors d'une de nos visites là bas ! :D

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 4 minutes, ivoire42 a dit :

Si vous croisez un cabat volant, prévenez moi hein ! 😄

 

Quelle marque ??

Après une petite accalmie, le vent souffle de nouveau modérément, Ta de 12.7°C

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonsoir, 32.3mm sur le Mont Lozère à 19h. Température +6

Le fait marquant ce soir : le vent.

Il se déchaîne avec des rafales tempetueuses impressionnantes de plusieurs secondes. 

La pluie claque sur les volets. Impressionnant ! 

 

La nuit ne sera pas silencieuse... 

 

 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça depote ici aussi avec un Max de 95 km/h, ça barrouste des moments dans la maison avec ces puissantes rafales. À noter 123 km/h au Mazet. La pluie est pour l'instant modérée. Comme d'habitude aucune alerte orange que ce soit pour le vent ou la pluie pour la HL contrairement aux voisins. On est en vigilance jaune, je sais que nous les altiligeriens avons un faible pour le pernaud mais quand même 😂

  • J'aime 4
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Très fortes pluies à Mayres, (ça n'étonnera personne).

Tant bien que mal j'ai repositionné le pluviomètre il y a trois jours, en prévision...

14 mm hier matin à 8 h

54 mm ce matin à 8 h

90 mm ce soir à 19 h

158 mm depuis le début de l'épisode et ce n'est pas fini.

9°C actu. et pluie forte et vent fort.

Modifié par seryam07
Complément information.
  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Qu'est ce qu'on se prend comme flotte sur la tronche ici en Ardèche actu, par contre la frontière avec la Loire et celle avec la Haute Loire sont infranchissables pour les RR :D

Modifié par ardeche07
  • J'aime 4
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Pertuis (43) - alt 950 m
il y a 19 minutes, Lolo Bout a dit :

Comme d'habitude aucune alerte orange que ce soit pour le vent ou la pluie pour la HL contrairement aux voisins. On est en vigilance jaune, je sais que nous les altiligeriens avons un faible pour le pernaud mais quand même 😂

 

J'avoue ça dépote !

 

Je serai curieux de voir ce que donne une réu' entre ingé de MF pour décider des vigilances : "on annonce 50 cm de poudreuse en haute Loire et des rafales à 150 km/h ? Arffff de toute façon y'a quoi ? Plus de vaches que d'habitants, non ? Et pas sûr qu'ils aient tous l'elec' en plus. On va leur mettre une petite vigilance jaune, histoire d'assurer le coup". 

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 48 minutes, ardeche07 a dit :

Qu'est ce qu'on se prend comme flotte sur la tronche ici en Ardèche actu, par contre la frontière avec la Loire et celle avec la Haute Loire sont infranchissables pour les RR :D

 

On ne va pas se laisser envahir comme çà par de la flotte ! … Nous ne laissons passer que la neige ! 😆 … (et le vent 😁)

 

Bon, plus sérieusement ...

Ca dépote sévère ! Les fenêtres grincent, ça cogne sur le toit … la nuit va être "Thoupiesque" !

Pas mal d'embruns ardéchois également.

Ta 10.2°C (21h).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 1 minute, ivoire42 a dit :

 

On ne va pas se laisser envahir comme çà par de la flotte ! … Nous ne laissons passer que la neige ! 😆 … (et le vent 😁)

 

... et le stratus lyonnais aussi :P

 

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Journée très ventée de Sud Est, avec un renforcement impressionnant ce soir, mais cela reste pauvre en terme de pluie, 2 ,5 mm a peine, obtenus grâce a des multiples faibles averses,  dont la pluie nous a abordés a "l'horizontale".

 

La neige régresse encore , mais au dessus de 1350 m cela semblait encore très hivernal en fin d’après midi.

 

 

1574453732-dsc02756.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Hello les voisins, je n'ai pas vu la valeur mais ai parcouru très rapidement les derniers messages donc désolé si doublon :

 

il y a eu une rafale à 112 km/h à Saint-Chamond entre 19 et 20 h !

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 36 minutes, Mica a dit :

Hello les voisins, je n'ai pas vu la valeur mais ai parcouru très rapidement les derniers messages donc désolé si doublon :

 

il y a eu une rafale à 112 km/h à Saint-Chamond entre 19 et 20 h !

Hello à tous, 

Et surtout merci pour cette info, impressionnant en sachant que le plus fort est prévu pour la nuit et demain matin... Mais qui sait, ce sera peut être la valeur maximale. J'ai eu mes parents juste avant 20h qui me faisaient part d'un vent extrêmement violent sur saint ch'mond comme quoi ils ne sont pas complétement à la masse😂😂 c'est très rassurant 😉😉

  • J'aime 2
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Chamond 410 mètres altitude et Chamrousse 1650 mètres

Bonsoir, effectivement sur st chamond je vous confirme que c'est violent par moment , ça pousse côté sud de la maison  ... pas fan du vent 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 17 minutes, Chris42100 a dit :

 pas fan du vent 

 

Il me semble qu'il y en a peu … par ici en tout cas.

Je ne suis pas fan non plus des vents de la région … En tant que ptit'zef, c'est clair que je préfère ceux du pays ...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Vent de Sud bien présent mais pas comme chez certains.

A noter un 114km/h à Mazan Abbaye (07)

Il y a 2 heures, ardeche07 a dit :

Qu'est ce qu'on se prend comme flotte sur la tronche ici en Ardèche actu.

 

Ouep et ça va continuer!

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Le maximum n'est pas prévu cette nuit il est déjà atteint. En fin de nuit début de matinée le vent commencera à faiblir sauf dans le Pilat où la fin de l'épisode est attendu en début d'après-midi. Les rafales ne devraient pas être plus fortes maintenant mais rester constate tous au long de la nuit. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

On revient d’une soirée , attention beaucoup de branches  sur la route entre St just malmont et chez nous ! 

Vent tempétueux ! Impressionnant le bruit dans la maison comme rarement on entends.  

pluie faible . 

Soyez prudent  cette nuit ...! 

Température 6°c 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Peu d'agitation par ici (à part un vent soutenu mais modeste en rafales finalement, mais bon c'était pas attendu non plus).

Par contre la température est en hausse avec Ta +12,0 °C.

Reste à attendre la pluie, attendue dans des quantités raisonnables pendant que je serais sous la couette : 15 ou 20 mm ?

Réponse demain avec d'autres pluies attendues mais plus modestes en journée !

Bô rêves (et préparez la bouée canard pour les concerné(e)s ...)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La Haute-Loire commence à se faire "grignoter" par les précipitations :

 

color_centre_est_222235.jpg

 

Pour le sud de la Loire, à part le Pilat rhodanien, rien mis à part les gouttes portées par le vent.

Vent qui, sur ma position, se calme un peu actuellement (23h50).

Ta 10.2°C.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...