Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Novembre 2019


sebb

Messages recommandés

Posté(e)
ile d'Oléron Saint georges d'oléron

Et oui les cumuls grimpent rapidement 13 mm actuellement pour ma part depuis minuit et ça continu de tomber .

En attendant amélie  semble etre à l'heure  pointée 978.1 hpa  , le baro dégringole rapidement 995.4hpa.

Rafales max 60km/h vp2  .   65.4km/h peet bros pour l'instant. ☺️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 461
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Objectif réussi, il s'en ai fallu de peu car j'en ai raté plein des impacts des beaux à cause de la pluie mais par chance lors d'une brève accalmie j'ai pu choper celui-ici en direction du Nord 79 et

Je relève un cumul de pluie de 5 mm, après le passage pluvieux de ce matin, portant ainsi mon cumul pluviométrique mensuel à 80.5 mm.   Mais en cet après-midi, malgré la présence de nombreux

250 mm en 5 semaines, alors forcément...     Via Photolive:   https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-248852-la-vonne-en-crue-a-sanxay-86.html  

Images postées

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

cumul depuis minuit 20mm, et il pleut en continue, le gros est prévu de 22h à 4h du mat, avec un retour d'occlusion de 7 à 8h. 992hpa de pression et rafales de 50km/h.

il faut compter 40 à 50mm en plus d'ici a demain matin dans le coin.

 

La sèvre nantaise est passée en vigicrue jaune avec les pluies des 10 derniers jours a la suite, ou on a fait 5 à 10mm a chaque fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Salut ! Me voilà habitant de la corniche Vendéenne à Saint-Hilaire de Riez. 

Ce soir, temps calme, ciel étoilé. Mer d'huile...Le printemps. :)

 

 

 

Plus sérieusement. 

Amélie arrive. La pression baisse (992 hpa), il pleut par intermittence. Le vent souffle modérément (rafales de 55 à 60 km/h à l'île d'Yeu). 

Selon Arôme les choses sérieuses vont commencer, après minuit, au passage d'une limite convective associée à l'arrivée de l'anomalie de basse tropopause. Certaines rafales pourraient forcir jusqu'à 140 km/h sous les grains. Après une courte et relative accalmie en seconde partie de nuit, la bascule du flux au NO après le passage du minium dépressionnaire devrait se traduire en début de matinée de dimanche par une nouvelle accélération du vent avec des rafales jusqu'à 110 km/h. 

 

En attendant le gros des troupes, l'ambiance est déjà assez puissante sur la côte. Tantôt le vent siffle ou gronde...

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 5 minutes, Ciel d'encre a dit :

Salut ! Me voilà habitant de la corniche Vendéenne à Saint-Hilaire de Riez. 

Ce soir, temps calme, ciel étoilé. Mer d'huile...Le printemps. :)

 

 

 

Plus sérieusement. 

Amélie arrive. La pression baisse (992 hpa), il pleut par intermittence. Le vent souffle modérément (rafales de 55 à 60 km/h à l'île d'Yeu). 

Selon Arôme, les choses sérieuses vont commencer après minuit, au passage d'une limite convective associée à l'arrivée de l'anomalie de basse tropopause. Certaines rafales pourraient forcir jusqu'à 140 km/h sous les grains. Après une courte et relative accalmie en seconde partie de nuit, la bascule du flux au NO après le passage du minium dépressionnaire devrait se traduire en début de matinée de dimanche par une nouvelle accélération du vent avec des rafales jusqu'à 110 km/h. 

 

En attendant le gros des troupes, l'ambiance est déjà assez puissante sur la côte. Tantôt le vent siffle ou gronde...

Salut 

 

Bienvenue à toi !

Installation définitive en Vendée ?

 

 

Ici 19mm pour aujourd’hui 

40mm pour novembre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 3 minutes, F85 a dit :

Salut 

 

Bienvenue à toi !

Installation définitive en Vendée ?

 

 

 

Oui définitive ! Merci pour la bienvenue. 

Et en guise de bienvenue, la Vendée me donne un temps très normando-breton ! Ironie du sort. :D

Modifié par Ciel d'encre
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Oui définitive ! Merci pour la bienvenue. 

Et en guise de bienvenue, la Vendée me donne un temps très normando-breton ! Ironie du sort. :D

Salut Yann, t'es plus au Havre?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 56 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Oui définitive ! Merci pour la bienvenue. 

Et en guise de bienvenue, la Vendée me donne un temps très normando-breton ! Ironie du sort. :D


Pourtant ici c’est la côte  de Lumière !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier

Bonsoir,

Il pleut tranquillement ce soir sur Poitiers et ses environs, pas de quoi avoir un cumul significatif pour le moment.

Température 11.6°C.

Ciel gris toute la journée, j'ai réussi tout de même dans l'après-midi à apercevoir un rayon de soleil à travers un ciel moins voilé.

 

 

Encore quelques cèpes de trouver ce matin, que des bordeaux maintenant (sauf une vieille tête noire qui était dans un état trop déplorable pour la ramasser).

 

Bonne nuit ventée !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans le coin Yann ! Les cieux t'ont déroulé le rouge dis donc !

 

Pluie, pluie et pluie, en attendant quelques bonnes rafales en fin de nuit, même si l'essentiel est prévu plus au Sud et sur le littoral, on reste aux aguets s'agissant d'une option convective.

23 mm aujourd'hui.

 

Actu: pluie faible, un peu de vent.

 

 

Modifié par sebb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

15 mm actuellement et une pluie faible et continue après un sacré déluge cet après-midi à l'arrivée du front. Les sols commencent à être vraiment gorgés d'eau.

 

La température a bien baissé en cours d'après-midi passant de 14.8° à 10° environ (9.9° à 20h30). Depuis, c'est légèrement remonté à 10.2°.

À suivre !

Modifié par orage87
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Je relève un cumul de 15 mm de pluie en ce samedi, portant ainsi mon cumul pluviométrique mensuel à 23.5 mm.

 

A noter que le bilan climatologique de l'épisode de sécheresse de 2019 dans notre région est disponible, via ce lien: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/4568-suivi-de-la-secheresse/?page=120&tab=comments#comment-3158122

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ile d'Oléron Saint georges d'oléron

22,8mm au total pour cette journée de samedi et ça continue de tomber comme prévu. 

Net renforcement des rafales sur l'île vp2 69.2km/h . Peet Bros 76.9km/h 

985,4 hPa. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Il y a 4 heures, Virgile a dit :

Salut Yann, t'es plus au Havre?

 

Depuis longtemps ! J'étais à Caen entre 2013 et 2019. Et à partir d'aujourd'hui (lol), je m'installe sur la côte Vendéenne...

 

Il y a 4 heures, F85 a dit :


Pourtant ici c’est la côte  de Lumière !

 

Ce samedi elle a très mal porté son nom ! 

 

Sur ce, le front froid approche, le vent hurle. J'en ai été réveillé, et pourtant j'ai le sommeil profond ! :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

82 km/h à l’instant à Pouzauges avec une bonne ligne grain qui vient de passer

Sa été très rapide!

A suivre la suite en fin de nuit en secteur Nord-Ouest!

Cote cumul plus de 15 mm depuis 00h 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

42mm depuis hier matin

 

62mm pour novembre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Alors ici je relève 11 mm tombés cette nuit. Par un temps calme puisque le cœur de la dépression Amélie a décidé de s'offrir un survol de la Loire...

Ça porte le cumul de novembre à 19 mm ce qui est raisonnable comparé aux départements situés plus au sud. Mais après un joli cumul de 123 mm relevé en octobre 2019, ça commence à faire pas mal de flotte sur une période assez courte.

 

Mais l'enroulement autour du cœur de la dépression nous amène une belle ligne pluvieuse qui arrive par l'ouest. Le cumul du jour n'est donc pas figé !

Et de bonnes rafales devraient probablement accompagner cette ligne pluvieuse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après quelques rafales cette nuit de Sud et beaucoup pluie, la dépression passe en plein coeur du CO ce matin, y a pas plus frustrant résultat fort tempête pour le SO et dans une moindre mesure pour le Sud 17 et les iles. 

Bref tant pis. 977.2 hpa de pression mini ! 87 km/h Mirebeau cette nuit et 89 km/h la Chapelle, 72 km/h Poitiers bref on aurait peut être pu rester en jaune.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La barre des 200 mm depuis le début de l'automne est franchie à Ciran - ça commence à faire pour la région!

Pression min 978.4 hPa ce matin vers 7h20.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier

Bonjour,

Bonne surprise en se levant ce matin avec un plein ciel bleu B| sur Poitiers et un vent absent.

On aura donc été complètement évité par la tempête ici, on ne peut même presque pas parler d'un coup de vent tellement cela a été faible (max 70 km/h).

Température 11.5°C sous le soleil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça tape bien en vent de NO sur les iles et pointes du 17 mais dommage que ce vent ne puisse pas rentrer et file plus au Sud du pays... 

142 km/h phare des baleines, 130 km/h Pointe de Chassiron et 110 km/h la Rochelle. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...