Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif-Central Novembre 2019


Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 5 heures, bill07 a dit :

+10  

neige damée ou pas, hein ? 

Ma référence en la matière c'est l'écoresponsable* (mister L.) de la station de Bauzon, tant que je ne vois pas les canons à neige en fonctionnement et les dameuses  s'affairer sur les pistes je me dis que ça sent pas bon pour la suite, il  ne se fourvoie guère le bonhomme.

éco comme écologue et économe…. c'est mieux pour les contribuables ardéchois.

 

oui c'est un homme qui prend la petite cuillère quand d'autres prennent celle à soupe, voir la louche:cry:

au fait, dans les prévis pour aujourd'hui ben on n'avait pas oublié la neige pour le 43 et le 15, car elle s'est invitée en floconnade toute la journée, et on ne voit rien sur le radar.

Modifié par papulefer
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 219
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous, Après de nombreuses années à vous lire, hivers après hivers, je me suis enfin décidé à m'inscrire pour pouvoir échanger avec vous.  Passionné de météorologie mais surtout hiv

Et gniagniagnia est-ce qu'on aura 10 cm et gniagniagnia où 50 c'est dur la vie quand on ne sait pas combien de 10 aine de cm on va avoir !  Et en plus on compare avec l'année d'avant et encore ce

GFS c'est... A J - 4                                                                                            à J -3                                                                            

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Pas sur que ça  image.png.7da6f4bfb810de2e3d46c1cf9f6220bf.png permette de faire du Paddle dans de bonnes conditions,

 

 

par contre ça image.png.d05d7b07b21064411db2a30f6e20ea2d.png

avec la fonte de ça image.png.ccfcac9a6746e07e2a8cb80dd2f09ec0.png

ça pourrait peut etre valoir à certains des séances d'écopage en aval, non ?

 

Bref, séance lessivage en vue en mode rafting plutôt que paddle

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 4 heures, metre3 a dit :

 

avec la fonte de ça ça pourrait peut etre valoir à certains des séances d'écopage en aval, non ?

Bref, séance lessivage en vue en mode rafting plutôt que paddle

sur ce coup je te suis,  malgré un bref retour neigeux (mais qui pourrait quand même être conséquent dès jeudi) ça va finir en eau de boudin cette affaire avec un risque non négligeable de fortes réactions des cours d'eau. Je suis pessimiste.

Bref, le sioux observateur va suivre ça de près même si la blague (que je trouve drôle par ailleurs) le fait passer pour un blaireau.

 

EDIT 1

RR Samedi 19h, les modèles voient toujours du lourd en sud Ardèche

CEP

191119110132367893.png

 

Arpège sur le même schéma

19111911023987799.png

 

EDIT2

Le dernier GFS 18Z ne rassure pas vraiment avec des RR en nette hausse

1911191143417128.gif

 

Modifié par bill07
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, bill07 a dit :

+10  

neige damée ou pas, hein ? 

Ma référence en la matière c'est l'écoresponsable* (mister L.) de la station de Bauzon, tant que je ne vois pas les canons à neige en fonctionnement et les dameuses  s'affairer sur les pistes je me dis que ça sent pas bon pour la suite, il  ne se fourvoie guère le bonhomme.

éco comme écologue et économe…. c'est mieux pour les contribuables ardéchois.

 

Bonjour,

 

Je crois que "le" site nordique 07 coûte déjà assez cher au contribuable ardéchois, qu'on dame ou non la première grosse chute de neige d'automne.

Côté "éco", le fonctionnement d'un site nordique et/ou alpin en moyenne montagne dans le contexte actuel n'a pas grand chose d'écologique ou d'économique...

Je ne suis toutefois pas contre l'existence d'une zone nordique/alpine en Ardèche.

 

On attend pour l'évènement à venir d'abord de la neige qui devrait cumuler vers 1400m ce soir jusqu'à jeudi en soirée; Puis, à partir de vendredi jusqu'à samedi, de forts cumuls en eau cette fois-ci. La situation sera probablement à surveiller :cry: au regard des quantité de RR attendues sur le SE du MC le tout couplé à une fonte globalisée (LPN proche de 2000 m). On peut donc espérer un retrait que  partiel de la neige sur les secteurs "d'altitude" des sucs, mézenc, croix de Bauzon, etc... 

Par contre, la persistance de la douceur et de l'humidité la semaine prochaine risquent de faire disparaître la blancheur de nos sommets...:$

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 25 minutes, laburle07 a dit :

Je crois que "le" site nordique 07 coûte déjà assez cher au contribuable ardéchois, qu'on dame ou non la première grosse chute de neige d'automne.

Côté "éco", le fonctionnement d'un site nordique et/ou alpin en moyenne montagne dans le contexte actuel n'a pas grand chose d'écologique ou d'économique...

Je ne suis toutefois pas contre l'existence d'une zone nordique/alpine en Ardèche.

...évidemment mais on peut exploiter nos sites du MC avec plus ou moins d'impacts écologique et économique ce qui n'est pas forcément le souci majeur de certains,  mais je n'en dirai pas plus….

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, bill07 a dit :

...évidemment mais on peut exploiter nos sites du MC avec plus ou moins d'impacts écologique et économique ce qui n'est pas forcément le souci majeur de certains,  mais je n'en dirai pas plus….

on est d'accord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

Arpège projette un épisode limaniesque et personne n’en parle, les collègues de Beaumont, d'Artonne ont pris des substances interdites, sont occupés à d'autres passions plus ou moins avouables? Mais que se passe-t-il, avez vous déjà vu un modèle dessiner aussi bien cette plaine maudite en tête des potentiels humides ( hormis les gourmandises cévenoles habituelles ? ). Pourrions nous imaginer qu'une certaine superstition pourrait poindre si bien que personne n'oserait faire état du potentiel ?

1660_ulb0.png

 

Modifié par tao
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 25 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

 

Arpège projette un épisode limaniesque et personne n’en parle, les collègues de Beaumont, d'Artonne ont pris des substances interdites, sont occupés à d'autres passions plus ou moins avouables? Mais que se passe-t-il, avez vous déjà vu un modèle dessiner aussi bien cette plaine maudite en tête des potentiels humides ( hormis les gourmandises cévenoles habituelles ? ). Pourrions nous imaginer qu'une certaine superstition pourrait poindre si bien que personne n'oseraitr faire état du potentiel ?

1660_ulb0.png

 

Bonsoir,

Peu de temps ces 3 derniers jours j'ai juste aimé quelques postes !!!

Me revoila à la maison et la carte que tu me montres juste au-dessus je veux bien qu'elle s'avère juste pour chez moi mais ce que je veux avant tout c'est que tout s'arrête en arrivant dans l'Allier !

Je pêche un étang samedi matin à St Léopardin d'Augy dans le Nord de l'Allier et toutes les précipitations et le vent auront lieu ce matin là... ça va être juste immonde ! Mais bon ce modèle est bien isolé !

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 21 minutes, damien63 a dit :

Bonsoir,

Peu de temps ces 3 derniers jours j'ai juste aimé quelques postes !!!

Me revoila à la maison et la carte que tu me montres juste au-dessus je veux bien qu'elle s'avère juste pour chez moi mais ce que je veux avant tout c'est que tout s'arrête en arrivant dans l'Allier !

Je pêche un étang samedi matin à St Léopardin d'Augy dans le Nord de l'Allier et toutes les précipitations et le vent auront lieu ce matin là... ça va être juste immonde ! Mais bon ce modèle est bien isolé !


Tsss Tss Tsss l’intérêt général passe avant l’intérêt du Damien. On veut de l’eau!!

 

Tu veux de la flotte toute l’année, tu vas pas nous porter la poisse ! 😂

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 1 minute, darkminimouf a dit :


Tsss Tss Tsss l’intérêt général passe avant l’intérêt du Damien. On veut de l’eau!!

 

Tu veux de la flotte toute l’année, tu vas pas nous porter la poisse ! 😂

Je ne peux qu’acquiescer tes dire en effet ! 😁

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Perso par ici je mise sur 15 à 20 mm en 2ème partie de nuit de vendredi à samedi ... et pas grand chose ensuite.

Mais bon si on peut avoir 40 mm d'ici lundi, pas de soucis, on prend ^_^

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Pour l'Ardèche avant même la pluie, il faudra surveiller le vent de Sud qui pourra souffler assez fort! D'autant plus que suite au chutes de neige ayant occasionné des dégâts sur les arbres, les chutes de branches et même d'arbres seront décuplé durant cet épisode de vent!!

 

Pour le Cevenol et bien pas tout n'est encore calé et c'est logique on devrait commencer à y voir plus clair demain soir je pense mais le plus gros inconnu reste l'ISO 0°C. C'est lui qui va donner un caractère "violent" ou pas à cet épisode.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 11 heures, mistigri07 a dit :

Pour l'Ardèche avant même la pluie, il faudra surveiller le vent de Sud qui pourra souffler assez fort

Pour le Cevenol et bien pas tout n'est encore calé

meuh non Jérémy !….. une petite brise tout au plus

1911211015054346.png

 et pour le cévenol  à 72h ça reste... humide (00Z de ce matin)

191121102544852975.png

 

bref...:o ….:cry:

Modifié par bill07
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Je vais garder un oeil sur la tempête de vent du sud-est qui va sévir par chez nous dans l'est du 43, je ne serai pas étonné que la barre des 100km/h soit atteinte voire franchie par endroits.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 12 heures, el'bougnat a dit :

On pourrait passer les 2000mm annuel à Bauzon sur cet épisode :)

encore 193,2mm et on y sera;)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
Il y a 13 heures, bill07 a dit :

 et pour le cévenol  à 72h ça reste... humide (00Z de ce matin)

191121102544852975.png

 

bref...:o ….:cry:

Et dire que l'on se plaignait de la sécheresse et que nous avons eu des chataignes rikikies cette annee  :(

Modifié par ardeche07
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a une heure, papulefer a dit :

encore 193,2mm et on y sera;)

Ça va être compliqué de les atteindre 😁🤣😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

D'après le dernier AROME, les hauteurs de "mon" village seraient exposées aux plus fortes rafales (sur le Sud Loire) de l'épisode de vent du Midi à venir. La petite tâche violette claire (rafale max 130-140km/h) située au Sud-Est de Saint-Etienne correspond au hameau de Salvaris et proches environs :

 

index.thumb.png.c3bcac6a82d3d92879e18d27c117c62f.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Bon, ce n'est pas encore ce weekend que le Massif Central va crouler sous la neige. Mais à défaut, il devrait y avoir un peu d'eau (surtout sur nos massifs), et l'est / sud-est de la région pourrait connaître un peu d'agitation en début de journée de dimanche, en marge d'un nouvel épisode pluvieux le long de la vallée du Rhône. A titre indicatif, voici les cumuls envisagés par Arpège 10km d'ici lundi 0h sur la moitié sud de la France, un zoom assez large pour constater qu'en l'état, c'est surtout l'Est du Rhône qui serait bien arrosé de manière plus généralisée :

 

1.png.df35e15cdc99d8dd2d3f935e3cdde77b.png

 

Les mailles plus fines de ce soir devraient nous permettre de quantifier un peu plus précisément les cumuls auxquels on peut s'attendre sur notre bout de France, et dans quelle mesure cet épisode le long de l'axe Rhodanien débordera chez nous (monts et plateaux ardéchois, Est de la Haute-Loire, massif du Pilat, ...). L'essentiel des précipitations précédera l'arrivée d'air plus froid prévue en fin de journée de dimanche, mais on pourra quand même surveiller le petit risque d'isothermie possible sur les massifs soumis à d'éventuelles précipitations soutenues, un risque qui dans tous les cas devrait rester cantonné à la moyenne montagne > 1000/1200m.

 

Et à partir de dimanche soir donc, une masse d'air plus froide envahira nos régions pour 24/48h, permettant le retour du gel au moins en altitude. Cela sera accompagné d'un retour à des conditions anticycloniques, et même si certains modèles envisagent de légères précipitations neigeuses par effet orographique durant la journée de lundi sur certains massifs, il ne faudra probablement pas compter sur grand chose (la propension des modèles à surestimer l'orographie par flux nordique est assez régulière sur le Pilat, entre autre).

 

Par la suite, les masses d'air devraient rapidement se radoucir pour le reste de la semaine, au moins en altitude, le tout dans des conditions anticycloniques : des inversions thermiques devraient se manifester.

 

Bon après-midi ;-)

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 8 minutes, Matt54 a dit :

Par la suite, les masses d'air devraient rapidement se radoucir pour le reste de la semaine, au moins en altitude, le tout dans des conditions anticycloniques : des inversions thermiques devraient se manifester.

 

Période propice pour observer de belle mer de nuage :)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude
il y a 10 minutes, Matt54 a dit :

Les mailles plus fines de ce soir devraient nous permettre de quantifier un peu plus précisément les cumuls auxquels on peut s'attendre sur notre bout de France, et dans quelle mesure cet épisode le long de l'axe Rhodanien débordera chez nous (monts et plateaux ardéchois, Est de la Haute-Loire, massif du Pilat, ...). L'essentiel des précipitations précédera l'arrivée d'air plus froid prévue en fin de journée de dimanche, mais on pourra quand même surveiller le petit risque d'isothermie possible sur les massifs soumis à d'éventuelles précipitations soutenues, un risque qui dans tous les cas devrait rester cantonné à la moyenne montagne > 1000/1200m.

 

 

J'espère   que l'isothermie fonctionnera car sur les sommets du Pîlat comme au Crêt  de la Perdrix    cela pourrait cumuler entre 15 et 20cm, voir plus. J'espère que ce n'est pas qu'un doux rêve de m'a part!!!!!

Je me rappel plus mais en général c'est combien de mètre  en dessous de l'isotherme O° il peut neiger? (150 - 300m?? Merci pour la réponse)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)
il y a 6 minutes, mogwai42 a dit :

 

J'espère   que l'isothermie fonctionnera car sur les sommets du Pîlat comme au Crêt  de la Perdrix    cela pourrait cumuler entre 15 et 20cm, voir plus. J'espère que ce n'est pas qu'un doux rêve de m'a part!!!!!

Je me rappel plus mais en général c'est combien de mètre  en dessous de l'isotherme O° il peut neiger? (150 - 300m?? Merci pour la réponse)

 
Sans phénomène d'isothermie, une LPN 200 à 300m sous l'iso 0°C semble être un ordre de grandeur correct (il y a toutefois dépendance au vent, au gradient vertical de température, à l'intensité des précipitations etc). Dans le cas d'une isothermie puissante et bien installée, on peut rester proche de 0°C sur plusieurs centaines de mètres de colonne d'air, donc même avec un iso 0°C "initial" à 2000m, il peut finir par neiger à 1000 ! Bon, 'faut que ça prenne bien quand même ^_^

 

[Prévision locale sud Loire]

 

Pour dimanche matin, l'iso 0°C devrait se situer vers 1800/2000m sur le sud Loire en début d'épisode pour finir vers 1500/1700m lorsque les précipitations faibliront, hors phénomène d'isothermie. Il faudra donc espérer des précipitations soutenues pour voir une couche se former même sur les sommets du Pilat. Sur une situation comme modélisée par Arpège, je pense que c'est trop juste en l'état, à voir si des ajustements dans le "bon" sens permettent d'avoir plus d'espoir. Sur le Mézenc au-dessus de 1400m, si précipitations correctes il y a, un passage au moins partiel sous forme neigeuse paraît plus envisageable.
A voir avec les mailles fines d'aujourd'hui et demain.

 

[Fin prévision locale]

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
Il y a 1 heure, mogwai42 a dit :

Je me rappel plus mais en général c'est combien de mètre  en dessous de l'isotherme O° il peut neiger? (150 - 300m?? Merci pour la réponse)


Ayant bossé à Lons le Saunier où il fallait être assez pointu pour prévoir la LPN (col de la Nationale 5 à 991 m), c'est un sujet que je connais bien.
Pour les "Jurassiens" la LPN est en moyenne plus basse de 200/300 m que l'iso zéro, mais cette tranche peut être plus importante en cas d'instabilité, à fortiori sous de fortes précipitations.

 

il y a une heure, Matt54 a dit :

donc même avec un iso 0°C "initial" à 2000m, il peut finir par neiger à 1000 ! Bon, 'faut que ça prenne bien quand même ^_^

 


Je confirme les 1000 m possibles dans ces cas de figure, l'ayant constaté samedi dernier, avec pluie et neige mêlées à 950 m d'altitude vers La Bastide (48) dans l'épisode cévenol !

Pour en revenir à la prévi, le dernier run d'Arpège a l'air de prévoir une belle isothermie avec neige secteur sud Lyonnais malgré un iso zéro bien au-dessus de 1200 m.

A suivre !

arpège 12.JPG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...