Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Décembre 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 3 minutes, Martini a dit :

Il se peut que Fran39 soit ce François Jobard non?

 

Bien vu, mais il est plus sobre dans cette version MF...

 

Tn en cours de 4.6°C et Tx de 8.2°C / 16.6 mm à la VP2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

3,4 mm depuis ce matin à Entzheim. Le foehn a joué Doux avec presque 7°   Sinon, j'ai recréé les liens de mon post sur le topic de photos de Noël 2010. Les anciens liens étaient morts e

Il y a longtemps que je n'ai plus pu profiter de ce combo ciel de feu et brouillard ! Gros brouillard à travers toute la plaine au départ à 6h, au retour entre 9h et 10h toute la nébulosité en basse c

Le brouillard s'est levé encore de nuit laissant un décor hivernal de toute beauté ce matin au lever du soleil, totalement givré en dessous de 350 - 400 m. La température a bien chuté grâce au ci

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Pour ma part j'aurais plutôt opté pour la combinaison de plongée :), pluie une grande partie de la journée avec de bonnes intensités par moments. 11 mm sur la journée pour l'heure.

Tn = 5.1°C, tx 9.8°C, ta = 8.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Et oui @Gawo, ce fut plus limité que ce qu'on pouvait entrevoir.

Néanmoins les intensités furent assez "mouillantes" 

5,2 mm à Entzheim sur la journée, 6,0 mm au lycée Couffignal 

 

La perturbation a abordé Strasbourg par 4° et nous quitte par presque 9°, Tx en cours 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn: 7,8° et Tx: 15° .. et 5,2mm sur la journée. . Mais je n'étais pas dijonnais de la journée donc je me base sur la station.. et la balade du soir,   le vent a du bien soufflé tout de même car pas mal de petites branches par terres.. 97,2km/h

Bien agité!  

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 34 minutes, sochalien 25 a dit :

Bonsoir, bel épisode pluvieux ici avec 24,4 mm sur marchaux. 

 

Et 22,4mm à Besançon, une fois n'est pas coutume, peu d'écart ^^

Un peu plus de 76mm pour décembre. Le ciel s'est dégagé, et la temperature baisse, un peu plus de 5°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Discolulu a dit :

Aperçu des T2m panels gfs sur Dijon.... si je ne me trompe pas pour aujourd'hui 20 décembre aucun scénario ne voyait 15° !!! 😉😈.. douceur douceur douceur. .. 

 

 

A prendre toujours avec des pincettes la T2 m ;)

De plus, GEFS/GFS a tendance à sous-estimer la T2 m.

Ne pas oublier non plus que la résolution de GFS/GEFS ne permet pas de déterminer précisément la température au sol, très soumise aux variations locales. Mieux vaut donc regarder ARPEGE, AROME et leurs ensembles.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Discolulu a dit :

Ok... y a tout de même 5° d'écart. .. j'hésite entre faux filets et magrets au barbecue pour noël. . 😂😂😀

 

Si je ne m'abuse, le maximum à Dijon s'est produit en matinée, et non l'après-midi.

Run GFS 6Z pour 10 h, c'est déjà mieux ;) 

 

image.png.25ceb8c31ba265c5807144a8ccac3902.png

 

 

Modifié par Cers
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.meteociel.fr/modeles/pe-arome_table.php?ext=1&x=&lat=47.3303&lon=5.04433&ville=Dijon

 

.. ça change pas grand chose.. mais oui , on a oscillé entre 14° à 6h et 14° à 11h.. sur arôme un peu plus proche avec un scena à  14,2°.. on va voir l'excédent de fin de mois mais il va être  incroyable. .

 

Edit: baisse de la température. .balade fraîche. 

Modifié par Discolulu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Retour d'un beau ciel étoilé ce soir.

Le foehn a été plus marqué ici qu'à Entzheim aujourd'hui.

Seulement 2.8 mm ici. A mon avis Obernai a du faire encore moins !

Tn 2.4 °C

Tx 9.2 °C

Actu 5.7 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Une nuit dégagée la plupart du temps et un vent calme en fin de nuit mais pourtant pas de gelée. 

Tn de 1,1° à Entzheim. Légère remontée avec a priori du brouillard 

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Coup de gel ce matin et routes verglacées, totalement imprévu. Tn -1,0° actu -0,6°, et une fois de plus cette semaine, c'est la température la plus froide du NE :D

Ce qui fait à présent 10 jours de gel provisoire

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Gelée surprise ce matin sous un ciel dégagé. 

Tn -0,1° ici à Seltz 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Bonjour! Ciel ensoleillé ce matin sur Strasbourg, Tn matinale à +3,1°C ici en intramuros, ~ +0,9°C à Enthzeim. Actuellement beau soleil et +5,3°C sous abri.

Les relevés pour hier : Tx +9,3°C | Tn +3,7°C | Pluvio 6,0 mm (lycée Couffignal) - cumul mensuel à 42,4 mm.

 

Le ciel plus dégagé de ce matin a permis au mercure de bien baisser un peu plus au Nord au Bas-Rhin : il a même gelé à Mertzwiller avec une Tn à -0,7°C sous abri.

Actuellement +2,4°C sous abri.

Les relevés pour hier : Tx +7,2°C | Tn +2,5°C | Pluvio 8,3 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le début de journée est ensoleillé, pas ou peu de vent pour l'instant. La perturbation d'hier a laissé 7mm.

7ème Tx consécutive > 10°C, série en cours. Excédent thermique de 2°C qui ne sera pas gommé dans la dernière décade, ça sent le cru 2019 historique (un de plus).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Temps qui commence vraiment à devenir peu intéressant pour soi disant arriver à la fin du mois de décembre -> aucune perspective hivernale en vue...

Et cette douceur qui n’en finit plus, la température est quasi constamment au dessus des moyennes depuis une bonne 15zaine de jours et ça va durer au moins jusqu’à Noël encore ! 
Pendant que la plupart des régions françaises ont un temps agité, ici on peut dire que c’est plus que modéré : les rafales n’ont pas excédé les 40km/h hier soir sous une bonne flotte (faible à modéré) c’est vrai mais qui n’a duré que qq heures.

Voici les relevés des derniers jours, restant bien doux

jeudi : Tn 1,1 Tx 11,3 

hier : Tn 3,4 Tx 8,7

au pluvio mensuel : à peine 22,2 mm

Retour d’un ciel partagé mais sec aujourd’hui, une belle éclaircie est en cours actu !

tn 3,9 actu 6,9

Par contre ce qui incroyable voir exceptionnel c’est qu’on est le 21 décembre, et que toujours aucun flocon n’a été observé dans mon secteur pour l’instant !!

Modifié par Clem68
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 4 heures, RomainD a dit :

Une nuit dégagée la plupart du temps et un vent calme en fin de nuit mais pourtant pas de gelée. 

Tn de 1,1° à Entzheim. Légère remontée avec a priori du brouillard 

 

Effectivement il y avait de beaux bancs de brouillard ce matin sur la plaine.

Finalement la gelée n'était pas loin, Tn finale +0.2 °C à Entzheim.

Beaucoup plus ici avec 2.7 °C et 6.6 °C actu avec nuages et soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Frais avec 1,1°C ce matin avec du brouillard.  

 

Actuellement du soleil mais avec du brouillard pas loin.  4,5°C …  4,6mm hier au pluvio. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Gelées blanches ce matin, tn = 1.1°C

Ta = 7.9°C avec du soleil voilé, vent faible de secteur sud.

Brumes ce matin : (la bête féroce guette :))

 

f8q4.jpg

 

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Après les petites gelées du matin sous le soleil le ciel s´est ennuage cet AM dans une ambiance douce ici au bord du Rhin, mais bien plus fraîche à Niederbronn du côté des Vosges du Nord. 

Actu 8,5° ici à Seltz (Tx 9,7°). 

 

Et 4,9° seulement à Niederbronn (Tx 6,1°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...