Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Décembre 2019


UneBulleDeSavon

Messages recommandés

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Quand je suis rentrer à 4h du matin j'ai halluciné..... 16°C à Brive, Ussac, Saint-Viance, Allassac. 14°C chez moi à Troche en rentrant. Ce vent de Sud qui à était violent en Corrèze cette nuit à d'ailleurs provoquer quelques dégâts.... Peut on parler d'effet Foehn? En tous cas, Infoclimat retient bien 15,7°C de Tnx. Mais ce n'est pas tout, toute les stations de la Corrèze on en faite battu leur Tnx pour décembre 😱

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 319
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le vent souffle en très fortes rafales ce soir sur la corniche Vendéenne. Il fait actuellement 10,7°c.    Cet après-midi était sensiblement plus calme avec un vent autour de 50km/h et une be

Le pic de crue de la Seugne a été atteint cette nuit à Jonzac et Pons. Comme il n'y a pas de crues de référence à Jonzac, j'ai pas de quoi comparer mais sans doute qu'on a dépassé celle de 2007 comm

Un bon - 4°3 sous abri ce matin et - 6° ici aussi au sol, du coup je vais enfin pouvoir ramasser la totalité des feuilles de mon platane aujourd'hui, les feuilles tombent comme neige désormais: 

Images postées

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Ici le ciel devient de plus en plus instable avec quelques averses qui commencent à se développer. La température n’est pas excessivement haute et elle descend même Actu : 11,9°C

Pas de pluie encore aujourd’hui,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

De gros bons orages se forment en Vienne et en Charente, ce sera pas pour cette fois-ci ici...

 

F42E2D1E-46CA-46C0-93E9-8101FE545F82.jpeg.07c98f623dee6ef4160b58d9bf5a61b5.jpeg

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bon eh bien en tout cas, on sait maintenant que les dégradations orageuses "estivales" peuvent se produire en plein mois de décembre B|

 

L'occasion de tester le nouvel super outil :

Radar_17_12_19_geg2.png

Modifié par radar86
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS
il y a 10 minutes, radar86 a dit :

Bon eh bien en tout cas, on sait maintenant que les dégradations orageuses "estivales" peuvent se produire en plein mois de décembre B|

 

L'occasion de tester le nouvel super outil :

Radar_17_12_19_geg2.png

En effet, une vraie de vrai!!

 

ici plus frais 11.7°C et qques gouttes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

C'est du délire mais j'espère que ça va bien péter 😂😂😂, ciel chaotique ici pour le moment 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Au final, c'était un orage modéré avec quelques coup de tonnerre et 3.4 mm au pluvio.

Actuellement, Température : 11,1 °C, Vent moyen / 10 mn : 10 km/h, Pressio; 1005 hPa.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie dégradation dommage que j'étais pas dispo cette après-midi parceque sinon j'aurai forcément tenté un truc juste pour le plaisir de partir chasser les orages en Décembre.. 

C'est là qu'on se rend compte que c'est la peine d'avoir 30/35°c/40°c comme cet été pour avoir de bons orages simplement 15°c à 18°c aujourd'hui c'est largement suffisant 😛 

Belle journée par ici 13°7 de tx le ciel s'est simplement couvert en milieu d'après-midi. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Énorme chute du thermomètre qui a perdu 2°C en 20 minutes. Il fait maintenant 4,1°C contre 6,4°C à 7h. À voir jusqu’où ça peut descendre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Petite gelée ce matin Tn 0.5° sous abri.

Actu, ciel clair et soleil Ta 4.8°

Pression  1015.10 hpa

 

 

france_no_18_07.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une gelée blanche ? non pas possible... 

1°6 sous abri ce matin et - 2° au sol, faut faire gaffe beaucoup ont commencé à planter leur tomates dans leur jardin avec ces premiers beaux jours de ce Printemps 2020 , mais gare aux gelées tardives... 

Sinon 14°7 de tx cette après-midi à 8 jours de Pâques... oups de Noël. 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

50 de moyen 74 Mirebeau de SSE, 42 de moyen 60 Monts, 37 de moyen 63 La Chapelle, c'est tout simple parti, prudence la nuit prochaine d'après GFS ça pourrait cogner dur sur la région en plein Sud ! 

71 km/h La Chapelle. 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Rafales  de 90 à 98km/h sur le Sud de Nantes de  secteur Sud actu, pas du tout prévu par les modèles... Et la petite dépression  n'arrive que ce soir avec des 100 km/h et ses 50mm d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bonjour, 15°C actu avec un peu de soleil.

93mm pour le mois à Troche avant la reprise des hostilités cette nuit pour au moins 72h.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'approche les 17°C à Ciran, c'est à dire un record mensuel de Tx en 8 ans de mesure... 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-decembre/ciran/000M4.html

 

EDIT: top au 17°C, battant donc les 16,3°C de décembre 2015 qui avait été historiquement doux...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Sebaas a dit :

J'approche les 17°C à Ciran, c'est à dire un record mensuel de Tx en 8 ans de mesure... 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-decembre/ciran/000M4.html

 

EDIT: top au 17°C, battant donc les 16,3°C de décembre 2015 qui avait été historiquement doux...

ça foehn sur la touraine du Sud ? 15°1 ici ce qui est déjà beaucoup. 

78 km/h Poitiers, Niort, 74 km/h Mirebeau, Monts et Cernay, 71 km/h la Chapelle. 

On notera aussi 95 km/h à Yeu ou à Chassiron. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, Max86/65 a dit :

ça foehn sur la touraine du Sud ? 

 

On dirait bien en effet - la station de @Raph06 au Grand Pressigny est d'ailleurs raccord avec 17,1°C de Tx provisoire.

Raccord également avec la radome MF de Ferrière Larçon qui affichait exactement le 16,6°C que je relevais à 13h loc.

 

EDIT: d'ailleurs c'est très clairement visible au radar, les fronts faiblement pluvieux qui arrivent par le SE sont pulvérisés en virga à leur entrée en Indre-et-Loire!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec le retour de quelques rayons de soleil au travers du voile ici aussi ça grimpe malgré ce vent fou, 15°4 actu. 

16°0 de tx ici suite à une belle plage ensoleillée qui vient de se terminer à 0.6°c du record absolu datant du 19 Décembre 2015. 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Tx finale de 17.2°C la Radome MF de Reignac, à un peu + d'un degré de son record mensuel absolu: https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/reignac/valeurs/37192001.html

 

Via https://www.infoclimat.fr/climatologie/?z=&lat=&lon=&carte=txx&mois=12&annee=8110

 

Le 12Z d'Arome l'avait assez bien repéré dans son analyse initiale:

 

5dfbb6ef2ccdd_carte.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Tellement la tête dans le guidon, je n'ai même pas fait attention au vent et à la température aujourd'hui. 

Tout fout l'camp, tx de 16,2°.

Ta encore bien douce de 14°, la pluie vient de faire son apparition...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TX: 15.8°c à Nantes Atlantique, une grande douceur hors saison.. 

De la pluie depuis 17h30 environ, un peu plus de 60 mm pour le mois à Nantes, ce qui est relativement conforme aux normes. Je rentre demain dans le Finistère, la bas, c'est une autre histoire, déjà 125 mm cumulés à la station de mes parents depuis le 1/12.

actu 9.5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ile d'Oléron Saint georges d'oléron

Bonsoir , 

Journée agréable avec ce vent de sud atypique qui forcit actuellement rafale max 64,4 km/h.

Pointe de chassiron 86,4km/h. 

Pression en baisse rapide en lien avec le creusement dépressionnaire plus ou moins prévu par les modèles dans le golfe de Gascogne actuellement pointée a 989.4hpa .

Les prévis pluviométrique vont elles aussi faire peut être passer a l'orange certains cours d'eau sur le 17  ce weekend qui s'annonce bien agiter en terme anémométrique aussi😁

A suivre donc...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...