Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Decembre 2019


sylver19

Messages recommandés

Temps ensoleillé et doux avec petit vent. Ta de 8.2°C. Coup de vent prévu pour cette nuit mais bien moins fort que vendredi matin. Ça risque de souffler dans l'ouest du département mais nous nous devront être touchés dans une moindre mesure, 75-80 km/h Max annoncés. 

 

Sinon le pin du pré voisin pourtant habitué à la neige et à tous les vents n'a pas resisté à la tempête. 

IMG_20191221_134741.jpg

Modifié par Lolo Bout
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Après un passage rapide en breizh > 56 > Damgan du côté de la famille Bretonne. Puis un passage sur Orléans pour la famille de la dîte ville, retour aux sources ce jo

Bonsoir, j'ai profité d'être dans le cantal pour Noël, pour aller faire un tour au Puy Mary au départ du col de Serre.   Voilà quelques photos de ma rando:  Le cirque d'Eylac (un peu pl

@ecir est complètement fou.   Sinon ! Retour dans le Cantal aujourd'hui. Au programme : ski à Prat-de-Bouc suivi d'une raclette avec l'équipe du domaine nordique, puis visite à la bibli

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Recoucou !

Bon ben la good news c'est que les Mauzunois Delphine et Vincent vont très bien, je les ai vu ce matin (ainsi que Capou et Iris, et leur voisin sympa) ! C'est juste que le téléphone est coupé à Mauzun depuis lundi (sans doute la modération d'IC qui a frappé un grand coups :P). Et en plus pas de réseau non plus à Mauzun.

Vincent devait essayer de laisser un message ici en allant à Billom, mais il a pas dû trouver de cybercafé :D

 

Voilà, et puis pour les moqueurs matinaux (^_^), je me suis fait un plaisir de poster en 1er ce matin, ça doit être la première fois et ce sera aussi la dernière B|:D

D'ailleurs sous le coups de l'émotion, j'ai oublié de mentionner les 3,3 mm récoltés cette nuit (et je suis très prés des 600 mm annuels convoités... à 1,5 mm ... sans doute d'ici demain !).

 

Ta +10,0 °C tout rond, et ça se couvre méchamment ...

On va vite aller faire un tour avant le prochain gros coups de vent et les seaux d'eau !

Bonne journée ;)

 

  • J'aime 12
  • Merci 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 40 minutes, Fanfoe63 a dit :

Recoucou !

Bon ben la good news c'est que les Mauzunois Delphine et Vincent vont très bien, je les ai vu ce matin (ainsi que Capou et Iris, et leur voisin sympa) ! C'est juste que le téléphone est coupé à Mauzun depuis lundi (sans doute la modération d'IC qui a frappé un grand coups :P). Et en plus pas de réseau non plus à Mauzun.

Vincent devait essayer de laisser un message ici en allant à Billom, mais il a pas dû trouver de cybercafé :D

 

 

Cool ! Merci pour les news.

En fait, Mauzun c'est encore pire que la Planèze en terme de trou perdu ?!… 😁

Pas sûr que la modération IC y soit pour quelque chose … mais elle va probablement avoir du boulot quand il aura retrouvé toutes ses facultés (de connexion) : il va en avoir des choses à nous raconter ! 🤣

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

J'aime bien le dicton du jour du Progrès, que j'ai lu ce matin :

 

1310928827_01dicton.JPG.8fa3d561d1633003098ddd210b28f51c.JPG

 

pour souvenir, le 2 février dernier c'était ça (après un mois de décembre 2018 pas vraiment hivernal, il me semble) :

 

DSCN5907.thumb.JPG.33122433968da5102de72a80c16f1a75.JPG

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sinon, après une belle fin de matinée et tout début d'après-midi, le ciel s'ennuage petit à petit par l'ouest.

Pas ou peu de vent pour l'instant.

Ta 11.3°C (14h50).

 

Edit 15h10 : de plus en plus couvert et le vent se lève.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi (comprendre par là vent de Sud plus que faible) s'est mis en place depuis 14h30 environ. Il devrait monter en gamme d'ici ce soir avant de pivoter à l'Ouest. Le ciel s'est quant à lui ennuagé. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Le 18/12/2019 à 23:01, Thoupie42 a dit :

Gros vent du Midi actu.

Désolé pour mon manque d'originalité depuis quelques jours...

Promis vendredi soir j'arrête ! 

 

Le 19/12/2019 à 08:52, ivoire42 a dit :

 

Et tu reprends à quelle heure samedi ?... 😅

 

il y a 12 minutes, Thoupie42 a dit :

Le vent du Midi (comprendre par là vent de Sud plus que faible) s'est mis est en place depuis 14h30 environ. Il devrait monter en gamme d'ici ce soir avant de pivoter à l'Ouest. Le ciel s'est quant à lui ennuagé. 

 

Pile poil à l'heure !! :D

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Arrivé à Villars vers 12h sous un beau soleil, le temps s'est depuis bien ennuagé. 

Le vent de sud souffle modérément par rafales. 

Quelques dégâts dans le secteur, avec des tuiles en moins chez 2 voisins, des arbres à terre (les tronçonneuses sont de service). Le plus impressionnant, c'est la gueule des conifères. Après la grêle de cet été et la tempête, les arbres ne ressemblent plus à rien, ils sont dépouillés. C'est principalement visible sur le haut de la colline. 

 

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Retour du gel hier après-midi sur le Mézenc , pas de dégel aujourd'hui, on a oscillé autour de -3°C ce matin et -2°C cet après-midi. Gros écart avec Chaudeyrolles où l'on a dépassé les 5°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Comme indiqué par de nombreux intervenants, les tempêtes et les redoux successifs ont été ravageurs pour l'enneigement sur nos moyennes montagnes. Dans les monts Dore, les chutes de neige de vendredi soir et de la nuit ont reblanchi la montagne à partir de 1300 m et laissés une 10zaine de cm au-dessus de 1500 m. Mais il faut monter près des sommets, hors zones directement exposées aux vents, pour retrouver trace du manteau neigeux installé depuis novembre : 75 cm au jalon à 1700 m mesurés ce jour, c'est la valeur "normale" pour un 21 décembre. Plus bas en latitude, on est désormais déficitaire, alors qu'on était excédentaire depuis début novembre.

 

Ce matin, ambiance auvergnate typique, bouché, vent fort, pluie, neige et givre / glace en cours de formation au-dessus de 1600 m environ. Puis une petite accalmie, le temps de sortir l'appareil photo (ci-dessous - massif adventif). Et désormais la pluie revient en force, avant la neige cette nuit, demain, lundi et le lessivage qui suivra !

 

MD_2019_12_090a.thumb.JPG.54b9e4e774fdb38ba40c0c29801c8783.JPG

 

Malheureusement, il n'y avait personne ce matin à la cabane du Ferrand afin de jeter un oeil à la station du MD 1660 qui n'émet plus depuis 6 jours. 

 

Bonne soirée

  • J'aime 16
  • Merci 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Le temps s'est fort heureusement calmé pour cette journée, en attendant Fabien....

Promenade au dessus du village, vers 1000m, quelques arbres sont tombés, qq branches cassées, rien d'exceptionnel.

En revanche, sur le "morne" d'en face, au Malfrancon, toiture envolée.... et dégâts sur les véhicules bien endommagés. (photo Alexis Barry)

A priori, une rafale en fin de nuit.

abc.jpg

  • Merci 1
  • Surprise 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour @bill07

 

Pour répondre à ta question posée il y a qq jours, voilà qq infos sur les précipitations dans nos montagnes de l'ouest, et plus spécifiquement dans les monts Dore - Source Météo-France.

MD 1050 : 397 mm en novembre, soit la 3ème valeur la plus élevée après novembre 2000 et novembre 1950. Il faudrait 350 mm en décembre pour atteindre la moyenne annuelle.

MD 1200 m : 450 mm en novembre, il faudrait 400 mm en décembre pour atteindre la moyenne annuelle

Picherande : 320 mm en novembre, il faudrait 350 mm en décembre pour atteindre la moyenne annuelle

 

A noter qu'avec 181 mm sur les 3 mois juin / juillet / août, l'été 2019 est le plus sec enregistré au Mont-Dore 1050 sur la série dont je dispose qui commence en 1950, d'où le déficit important à rattraper...

 

Bonne soirée

  • J'aime 5
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
Il y a 3 heures, Fanfoe63 a dit :

Recoucou !

Bon ben la good news c'est que les Mauzunois Delphine et Vincent vont très bien, je les ai vu ce matin (ainsi que Capou et Iris, et leur voisin sympa) ! C'est juste que le téléphone est coupé à Mauzun depuis lundi (sans doute la modération d'IC qui a frappé un grand coups :P). Et en plus pas de réseau non plus à Mauzun.

Vincent devait essayer de laisser un message ici en allant à Billom, mais il a pas dû trouver de cybercafé :D

 

 

Salut François,

 

Comme t'es doué, tu pourrais aussi rechercher Cédric de Saint-Amans (48) et Hervé / RVBO anciennement de Messeix ?

 

Bonne soirée

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 1 minute, Ffred a dit :

 

Salut François,

 

Comme t'es doué, tu pourrais aussi rechercher Cédric de Saint-Amans (48) et Hervé / RVBO anciennement de Messeix ?

 

Bonne soirée

Slt ,cédric va trés bien il fait toujours le tour du charpal

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée sous un gros vent du Midi (rafales fortes à violentes) et tout le bruit qui va avec. Vivement qu'il bascule à l'Ouest parce que depuis samedi dernier j'arrive à saturation. Je n'ai d'ailleurs pas souvenir d'une série aussi longue de gros vent du Midi.

 

A noter qu'en remontant tout à l'heure sur Rochetaillée (depuis Terrenoire car je venais de la vallée du Gier) j'ai dû faire demi-tour en raison de la route coupée par plusieurs résineux couchés en travers :

IMG_20191221_172002copie_njy8.jpg

 

Toujours concernant la tempête de la nuit de jeudi à vendredi, la rafale maxi sur ma position s'est établie à 158km/h. Par contre, la pluie qui s'en est suivie fut bien chiche par rapport aux modélisations avec seulement 7mm dans le pluvio.

 

Edit : il pleut avec les gouttes qui viennent ruisseler sur les vitres exposées au Sud.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 26 minutes, Ffred a dit :

Comme t'es doué, tu pourrais aussi rechercher Cédric de Saint-Amans (48) et Hervé / RVBO anciennement de Messeix ?

 

Et aussi @frc63, un gars de la Limagne, que j'aimais bien lire ici :) ( bon, dernière visite sur le site en 2017 ...)

Allé hop, au boulot !

 

 

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 4 heures, Fanfoe63 a dit :

sans doute la modération d'IC qui a frappé un grand coups :P

 

Non là ce ne serait pas mérité. Mais ça donne des idées pour d'autres en effet 🙄

 

il y a 6 minutes, Thoupie42 a dit :

j'ai dû faire demi-tour en raison de la route coupée par plusieurs résineux couchés en travers :

 

Dégonflé, bien lancé ça passe tranquille. Sylver lui il passe, tout en finesse comme à son habitude.

  • J'aime 1
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, Thoupie42 a dit :

A noter qu'en remontant tout à l'heure sur Rochetaillée (depuis Terrenoire car je venais de la vallée du Gier) j'ai dû faire demi-tour en raison de la route coupée par plusieurs résineux couchés en travers :

IMG_20191221_172002copie_njy8.jpg

 

 

Ils sont tombés quand ?? Aujourd'hui ou hier matin ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 15 minutes, Sebaas a dit :

 

Non là ce ne serait pas mérité. Mais ça donne des idées pour d'autres en effet 🙄

 

 

Dégonflé, bien lancé ça passe tranquille. Sylver lui il passe, tout en finesse comme à son habitude.

eh oui , toujours la tronço dans le tank prête  à faire feu et les sangles 😂. C'est des epiceas communs c'est fragile ces betes un 80 les couchent facile surtout une bordure de coupe pas habitué à avoir le vent dans le dos.

Modifié par sylver19
  • J'aime 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, Sebaas a dit :

Dégonflé, bien lancé ça passe tranquille. Sylver lui il passe.

 

Quitte à briser sa vitre latérale ... 😁

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...