Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Decembre 2019


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 2 minutes, toto42 a dit :

Bonjour, 

 

Le ciel est nuageux, le vent souffle modérément, mais nous sommes protégés par le vent d'ouest. 

La perturbation a presque apporté 10 mm, c'est beaucoup par ce genre de flux. 

 

Une petite photo pour montrer l'état des arbres. D'autres sont dans un pire état. 

 

 

IMG_20191222_084255.jpg

normal c'est des douglas cela n'aime pas trop le vent ,branches cassantes comme avec la neige lourde^^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Après un passage rapide en breizh > 56 > Damgan du côté de la famille Bretonne. Puis un passage sur Orléans pour la famille de la dîte ville, retour aux sources ce jo

Bonsoir, j'ai profité d'être dans le cantal pour Noël, pour aller faire un tour au Puy Mary au départ du col de Serre.   Voilà quelques photos de ma rando:  Le cirque d'Eylac (un peu pl

@ecir est complètement fou.   Sinon ! Retour dans le Cantal aujourd'hui. Au programme : ski à Prat-de-Bouc suivi d'une raclette avec l'équipe du domaine nordique, puis visite à la bibli

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt de 90 à 110 km/h en Yaute Corrèze  , ici 72 sous estimé(estimé à 92 km/h)   à 2m de haut , bientot avec  le sonique d'occasion indépendant  (il faudra  juste  qu'il est une alim permanente  )avec le pas de 0.7 s ce sera mieux .

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Fabien est resté assez sage ici, quelques branches mortes à terre, de bonnes rafales mais qui n'ont pas atteint le seuil de tempête, 20 mm.

Le ciel est partagé entre nuages et quelques coins de ciel bleu, le tout étant très mouvant, quelques petites averses, Ta: 7.7 °C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 6 minutes, tao a dit :

Bonjour,

 

Fabien est resté assez sage ici, quelques branches mortes à terre, de bonnes rafales mais qui n'ont pas atteint le seuil de tempête, 20 mm.

Le ciel est partagé entre nuages et quelques coins de ciel bleu, le tout étant très mouvant, quelques petites averses, Ta: 7.7 °C.

a la soute 73km/h

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à chacun, désolé de mon absence prolongé sur le forum et je découvre des notification faisant mention de mois quelques mois plus tard... merci à @Fanfoe63 pour les conseil concernant le pluviomètre et l'humidité du support en bois, mais plus de problème ce mois ci alors qu'il y avait un temps très humide alors que le mois dernier il n'a pas fonctionné une seul fois... étrange... mais je reçois mon nouveau demain normalement... donc un meilleur support a prévoir, merci ! 

Sinon oui @papulefer et @Thundik81 j'étais souvent fermé quand j'étais a mon compte en boulangerie au Mazet à l'époque car j'étais seul pour gérer la vente et le travail au fournil, mais depuis le mois de Mai j'ai vendu mon commerce, je suis désormais ouvrier boulanger à Monistrol-sur-Loire à intermarché !

Je vais m'efforcer a être plus présent sur le forum tous de même, désolé pour mes absence répété... maintenant que je suis plus posé niveau travail je devrais trouvé plus le temps...

 

Au Mazet, enfin à Saint Jeures plutôt maintenant (nouveau logement) le vent a bien soufflé ces derniers jours en effet de nombreuses tuiles au sol dans le village, j'ai bien mis mon anémomètre Eole en plein sud dans un champs chez mes parents mais seulement 61 km/h a été relevé, je pense que cela reste du vent moyen et non en rafales, d'où la recherche l'investissement d'un autre anémomètre étanche (portatif) comme celui là https://www.amazon.fr/gp/product/B07V23M8WY/ref=ask_ql_qh_dp_hza a condition qu'il résiste au intempéries, et qui puisse mesurer les rafales de vent, ce serai quand même bien pratique vu que mon anémomètre est a 1.50 mètres du sol chez mes parents (n'ayant pas d’échelle assez haute pour fixer sur le toit)... 

 

Ce matin, venteux et humide mais seulement de faibles averse par 4°C (rappel de ma station et webcam en ligne sur la commune de Saint Jeures ici: http://meteomazetsaintvoy.free.fr/) mais un problème sur ma station depuis 8h plus de mise a jour, je réglerai le problème ce midi chez mes parents, patience !! désolé !

ps: le vent a tous de même soufflé jusqu'à 103 km/h au Mazet-Saint-Voy cette nuit vers 3h (station du Volamont: http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07471009/Mazet-Saint-Voy)

 

Bon dimanche a chacun !

Modifié par treveys
  • J'aime 14
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, tao a dit :
il y a 39 minutes, sylver19 a dit :

a la soute 73km/h

C'est beaucoup sous terre...

 

Moi aussi j'ai bien ri... encore des considérations linguistiques :$

Venant de Lilian : ici « à la soute » c'est le français régional pour « à l'abri de la pluie ».

Car oui on distingue de façon claire « à l'abri de la pluie » de « à l'abri du vent »... je ne développerai pas plus sur ce dernier ou La Souterraine.

 

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Sommet du Mézenc dans les nuages et sous la neige, -2°C ce matin. Une belle couche est à prévoir d'ici demain d'après AROME.

Plus bas, tout est passé sous forme de pluie dans les Narces, +2°C.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , ce matin pas de nouveaux dégats sur mon toit :), malgrés des rafales

parfois assez forte !

tn de 3 °c 

ta de 4 ° c

26 mm au pluvio !

Le truc de Grèzes nous aura protégé un bon peu du vent d'ouest!

Le temps alterne éclaircies et averses!

l'ambiance en image!368113111_photost2019113.thumb.jpg.c14abc5b7a79d14b2cfec093bc9110e1.jpg419177019_photost2019112.thumb.jpg.81c2b93c2859779114db0b5bd02ddebc.jpg1154483313_photost2019115.thumb.jpg.0b80d5e9a76d04543da8a57828cf6343.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 25 minutes, Thundik81 a dit :

 

Moi aussi j'ai bien ri... encore des considérations linguistiques :$

Venant de Lilian : ici « à la soute » c'est le français régional pour « à l'abri de la pluie ».

Car oui on distingue de façon claire « à l'abri de la pluie » de « à l'abri du vent »... je ne développerai pas plus sur ce dernier ou La Souterraine.

 

ben en Limousin , la souteraine  ,on appelle ça la soute😝

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse ambiance du côté du Mont Dore avec une alternance de fortes averses de neige poussées par de bonnes rafales de vent !

Neige jusqu’en ville tenant difficilement au sol mais ça tient même sur la route dès que l’on sort en direction de la station de ski. D’ailleurs pas mal de véhicules sont arrêtés sur le côté pour mettre les chaînes ou faire demi tour.

 

751B1D66-F230-4517-BFBC-8CFAD3697419.thumb.jpeg.6b9cb71fbb4e762896adbb92acb04131.jpeg


Et j’ai trouvé un moyen pour échapper aux radars :


D3A1C24F-C688-4CE3-8229-C02DCB7FC528.thumb.jpeg.b6615ced9efe259522629d27eddc4e7c.jpeg

Modifié par Néant27
  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Belle nuit de tempête ici avec des rafales à 100kmh à Coltines et une grosse vingtaine de mm au compteur.

Depuis une heure environ les flocons de neige se mêlent à la pluie sous les averses sans tenue au sol cependant. Les rafales baissent d'intensité par rapport à cette nuit mais restent cependant fortes d'ouest par moment.

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Le Cèpe a dit :

Belle nuit de tempête ici avec des rafales à 100kmh à Coltines et une grosse vingtaine de mm au compteur.

Depuis une heure environ les flocons de neige se mêlent à la pluie sous les averses sans tenue au sol cependant. Les rafales baissent entinsité par rapport à cette nuit mais restent cependant fortes d'ouest par moment.

Et même visiblement 130 km/h à Prat de Bouc

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Petit fléchissement des T° ce matin avec une Tn de 7.7 °C , Bauzon a enregistré hier soir sa première gelée sur ces 8 derniers jours; Fabien nous épargne, quelques miettes tout au plus mais plus haut ça dépote encore:

122 km/h à Estables (48) et Graix (42)

Le performeur du 43 (Le Mazet-Volamont)….. ne répond plus ?

L' Aigoual ne s'en laisse pas conter avec 172.8 km/h

Mais ce qui se passe en Corse est démentiel avec des records de crues et maintenant de vent : 2 stations au-dessus des 200km/h une troisième à 196km/h :sick: 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

bonne pluie en cours ^^

 

Tn 3.6°C

 

Ta 4.2°C ( 11h10)

Modifié par mestron
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 9 minutes, toto42 a dit :

Dans le parc de Villars, encore des douglas ? 

 

 

IMG_20191222_111041.jpg

apparemment des cedres , si tu regarde bien les racines pas grosse pivotante donc galette , ça fait des culbutos  ,souvent des arbres plantés d'un age certain pour avoir des sujets assez grand car on laisse pas la nature  eduquer  de jeunes arbres  et que l'on veut vite des arbres grands (élevés en pépinières  en container ) et qui  ne forme plus un système racinaire en adéquation  avec la ramure  donc se couchent  facilement^^

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fabien est resté gentil ici, 48 km/h relevés seulement sur la vp2, le vent d'ouest est aussi protégé par une foret plus à l'ouest sur le secteur. Mais malgré tout les vents d'ouest (la traverse comme disent les gens du coin) sont souvent moins puissants à Tence que plus à l'ouest du département (microclimat local ?). Ca a quand même bien soufflé au Mazet avec 103 km/h, et apparemment de bonnes rafales ont touché Yssingeaux cette nuit.

 

Actuellement temps calme avec peu de vent et Ta de 5.6°C.

Modifié par Lolo Bout
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Re ,à Sous parsat (23) près de Maisonnisses  , phénomène venteux localisé , es que les creusois ont des infos?on y parle de couloir , gros hetres à terre...

Modifié par sylver19
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, toto42 a dit :

Dans le parc de Villars, encore des douglas ? 

 

 

IMG_20191222_111041.jpg

 

il y a 56 minutes, sylver19 a dit :

apparemment des cedres , si tu regarde bien les racines pas grosse pivotante donc galette , ça fait des culbutos  ,souvent des arbres plantés d'un age certain pour avoir des sujets assez grand car on laisse pas la nature  eduquer  de jeunes arbres  et que l'on veut vite des arbres grands (élevés en pépinières  en container ) et qui  ne forme plus un système racinaire en adéquation  avec la ramure  donc se couchent  facilement^^

 

CQFD !

 

Même moi, avec ma grande compétence en la matière 😁, je me suis dit que c'était très étrange cette absence de "cratère" là où les arbres avaient été déracinés (si tant est que le mot déraciner soit le bon terme …)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
Il y a 1 heure, Le Cèpe a dit :

Belle nuit de tempête ici avec des rafales à 100kmh à Coltines et une grosse vingtaine de mm au compteur.

Depuis une heure environ les flocons de neige se mêlent à la pluie sous les averses sans tenue au sol cependant. Les rafales baissent intensité par rapport à cette nuit mais restent cependant fortes d'ouest par moment.

 

Salut,

pas plus de 80 km/h ici. Peu, finalement, en regard de ces derniers jours (trois fois 130 km/h de dépassés en 10 jours !).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...