Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Decembre 2019


sylver19

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Après un passage rapide en breizh > 56 > Damgan du côté de la famille Bretonne. Puis un passage sur Orléans pour la famille de la dîte ville, retour aux sources ce jo

Bonsoir, j'ai profité d'être dans le cantal pour Noël, pour aller faire un tour au Puy Mary au départ du col de Serre.   Voilà quelques photos de ma rando:  Le cirque d'Eylac (un peu pl

@ecir est complètement fou.   Sinon ! Retour dans le Cantal aujourd'hui. Au programme : ski à Prat-de-Bouc suivi d'une raclette avec l'équipe du domaine nordique, puis visite à la bibli

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Salut itou,

-3.8°C et 95%, hummm que c'est bon aussi...^_^

Tiens en cadeau pour toi Lilian, lu sur lamontagne.fr

https://www.lamontagne.fr/brive-la-gaillarde-19100/actualites/les-sept-chiffres-a-retenir-de-la-meteo-en-correze-en-2019_13715752/

et ça pour notre ex planezard:

https://www.lamontagne.fr/albepierre-bredons-15300/loisirs/il-reste-encore-un-peu-de-neige-a-prat-de-bouc-pour-le-ski-nordique_13715806/

Modifié par rvbo
  • J'aime 7
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, rvbo a dit :

:)
Oui oui, je suis au courant (j'ai gardé des connexions télépathiques directes avec le col de PDB et mes amis là-haut :)

C'est du ski sur une bande enneigée de moins en moins large au milieu des prés et dont l'épaisseur se maintient à peu près par ces conditions - s'il pleut par contre.. On peut "jouer" comme ça quelques jours, on l'a déjà fait, notamment en mars, avec ces bouts de piste, en passant la dameuse un jour sur deux ou 1/3 avec délicatesse.

 

Des Tn entre +5°C et +8°C d'ailleurs là-haut. De belles inversions encore cette nuit !

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m
Le 28/12/2019 à 21:17, Dralfot a dit :

Bonsoir à tous,

 

Après un passage rapide en breizh > 56 > Damgan du côté de la famille Bretonne. Puis un passage sur Orléans pour la famille de la dîte ville, retour aux sources ce jour et directement dans les puys (décrassage nécéssaire... ;), rinçage d'oeil dans les régles de l'art, mer de nuages, sunset, manque un peu de neige... :

DSC_0549.JPG.d8f357fa222f2f89ce3dc2f60e9f0f34.JPG

DSC_0574.JPG.1bd1336edebb0d1b0d6a2853b6c7b989.JPG

DSC_0576.JPG.474c88939df350c579c6c8de8305a8e8.JPG

DSC_0581.JPG.59fc9353b34a3fde434f1c3a76b18cc5.JPG

 

 

Que c’est joli !!

et en plus le Monsieur passe au JT de France 2 avec ses photos... on ne se refuse rien 😘

 

Sinon on je suis expatrié dans la Bresse à l’est de chalons sur Saône, et il fait gris depuis samedi avec des températures proches de 0°C, bref il doit faire plus lumineux à Vernines...

Modifié par jul63
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, l'anticyclone est bien visible ici avec un baromètre haut et un grand ciel bleu (comme la plupart des gens sur le Forum d'ailleurs). Gelée blanche pour ce matin avec Tn de -2. 3°C. Ta de 0°C. Le temps est bien plus calme que il y a 15 jours. 

IMG_20191230_092901.jpg

Modifié par Lolo Bout
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

-3,1 de Tn d’après ma station soit là plus grosse gelée de la saison ! Et encore -2,6 à presque 10h30. A voir comment ça va remonter. De mon côté je vais redescendre dans mon puy de dôme. 
Bonne journée 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le beau soleil incite à la rando hivernale. 

Attendons que le mercure s'élève un peu. Ta de -2.4°C
A noter que le brouillard est (était) dense sur Issoire entre 9h30 et 10h.

Tn de -4.2°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois
Il y a 10 heures, bill07 a dit :

Encore de grosses inversions ce soir, juste un petit rafraichissement en toute fin d'après midi en redescendant des Estables où il faisait tout juste 0°C vers 18h mais là on tape déjà les +5°C à 23h et -1°C ici !  grosse (très grosse) affluence cet après midi là-haut, la station fêtait ses 60ans.

2 photos, l'une ultra zoomée (médiocrement)  en direction des Alpes, histoire de me rappeler que la neige existe encore

191229105928448061.jpg

Et le coucher de soleil, avec vénus sur la gauche...mais hors cadre.

191229110113259938.jpg

Salut bill07 et merci pour tes photos!

 

Je n'ai pas pu être présent aux 60 ans, je crois qu'il y avait un film projeté sur les débuts de la station?

 

Dommage que la neige ne soit pas présente sur le plateau mais c'est une tendance récurrente chez nous  ces derniers années pour Noël. Si ce n'est pas  nouveau car un Noël sans neige, cela existait aussi à l'époque des débuts des stations,le phénomène s'est accentué depuis la fin du XXème siècle avec un réchauffement qui affecte davantage l'enneigement des zones de moyenne montagne et en particulier le Massif central qui est plus exposé aux redoux destructeurs du manteau neigeux, bien que les massifs de l'Ouest s'en sortent un peu mieux que la bordure orientale actuellement. 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

En ces temps de pénurie de flocons, je me suis permis une courte escapade dans les Alpes où la neige est certes présente dès la moyenne montagne mais faiblement alors qu'elle  devient excédentaire en haute altitude.  Pour les hivernophiles contrariés du Massif central, voici quelques photos du village de Bonneval sur Arc qui croule sous la neige ,elle s'accumule sur les toits des chalets avec de beaux édredons! Faites de beaux rêves...

 

190879.jpg

 

190882.jpg

 

190880.jpg

 

Désolé pour le HS mais cela nous permet peut-être d'attendre et d'espérer des jours meilleurs 😉

  • J'aime 10
  • Merci 5
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Légère gelée blanche ce matin.

Actu, grand ciel bleu - çà change bien d'hier :D - et Ta +1,8°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

grand soleil ce matin, temps très calme, faible gelée, Tn: -1.6 °C et température qui monte bien, il fait bon au soleil, Ta: 2.6 °C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Soleil parfait pour un footing à La Chapelle d’Alagnon.

 

En attendant une verif sur place des conditions au Lioran car 17 pistes ouvertes j’ai peine à y croire. 
 

Patric 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
il y a 36 minutes, didou4307 a dit :

Dommage que la neige ne soit pas présente sur le plateau mais c'est une tendance récurrente chez nous  ces derniers années pour Noël. Si ce n'est pas  nouveau car un Noël sans neige, cela existait aussi à l'époque des débuts des stations


Merci de le rappeler, j'entends souvent des octogénaires (voire même des gens de mon âge) parler des neiges d'antan à la période des fêtes avec des trémolos dans la voix, alors qu'il suffit (merci IC) de regarder les relevés pour se rendre compte que c'est finalement une légende !
Certaines stations (comme St Honoré dans l'Isère) ont même été mort-nées à cause de ce manque d'enneigement.
Mais les anticyclones c'est pas mal non plus, avec un - 5°2 ce matin, tempé pour l'instant la plus basse de cet hiver. 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Le Sancy bien visible depuis les hauteurs de Vic le Comte :

 

DSC_7837.thumb.JPG.26f7765808147d5286cf56bb3fe48895.JPG

 

DSC_7840.thumb.JPG.7224a9621c0d669b1a6731a26b6d8ebe.JPG

 

Plein soleil ici, Ta de 1.8°C

 

 

  • J'aime 18
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 12 heures, Peki2 a dit :

"Au sommet, là où les pistes sont ouvertes, les skieurs se font plaisir. Ce dimanche après-midi, il fait 21°C. La neige est plutôt correcte. Les conditions sont réunies pour passer de bonnes vacances."

21°C oui ok, mais à l'ombre ou au soleil??? O.o

 

En face aussi il faisait chaud lors du relevé du HOBO par @M. Gagnard :

https://meteolyonnaise.1fr1.net/t2539-semaine-du-23-decembre-au-29-decembre-2019#33339

 

Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

:)
Oui oui, je suis au courant (j'ai gardé des connexions télépathiques directes avec le col de PDB et mes amis là-haut :)

C'est du ski sur une bande enneigée de moins en moins large au milieu des prés et dont l'épaisseur se maintient à peu près par ces conditions - s'il pleut par contre.. On peut "jouer" comme ça quelques jours, on l'a déjà fait, notamment en mars, avec ces bouts de piste, en passant la dameuse un jour sur deux ou 1/3 avec délicatesse.

 

Mauvaise langue le Ché !

Voir image Sentinel-2 d'hier

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour d'en "bas". Comme très souvent par temps anticyclonique en hiver le contraste de ressenti est saisissant entre en "bas" et mon adret en forte pente. Sur ce dernier 28°C actu en plein soleil (on va d'ailleurs manger en terrasse) alors qu'en "bas" malgré le soleil le fond de l'air était frais et humide. 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 1 heure, patric95 a dit :

Soleil parfait pour un footing à La Chapelle d’Alagnon.

 

En attendant une verif sur place des conditions au Lioran car 17 pistes ouvertes j’ai peine à y croire. 
 

Patric 

Et bien écoute ça doit bien être vrai quand même ! La neige a plutôt bien résisté en haut dans les endroits d'accumulation et en bas ils font avec vraiment pas grand chose mais ça a l'air de tenir... Pour combien de temps on se le demande vu la tronche !

Sinon de retour chez moi et la mer de nuage est juste à mon niveau. Le soleil perce plus ou moins par moment. La température est de retour dans le positif avec 0,8°C. Juste un peu plus haut où le soleil brillait plein pot, il y avait 7°C à la voiture. 

Merci @didou4307 pour les photos. Sentiment de joie de voir de si belles choses et d'envie de te taper tellement c'est frustrant... 😂

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, didou4307 a dit :

….

Je n'ai pas pu être présent aux 60 ans, je crois qu'il y avait un film projeté sur les débuts de la station?

 

oui mais en soirée et avec deux de mes petites filles (1an1/2 et 3ans1/2) pas évident de participer à tout,  déjà que je me suis farci 35mn d'attente aux luges pour la plus grande !

Pour les photos de Bonneval (un des plus beaux villages du 73) tu aurais pu mettre un avertissement en tête de message pour les personnes sensibles ...:) 

 

 Coté météo encore des redressements de situation spectaculaires cette nuit, aux Estables -0.5 °C à 20h et +9.3 °C à 23h

Le froid était ce matin niché dans ses "trous" habituels:

-5.2 °C à Burzet et St-Alban

-5.3 °C dans les Narces de Chaudeyrolles

et - 5.8 °C à Riotord

ici c'est le printemps avec un début de matinée fraîche mais sans plus (Tn de -1.0°C) et à cette heure c'est plutôt une sensation de début d'été  plein sud devant la maison, pas un brin de vent, le top !  et en plein soleil il fait --,-°C ….enfin à peu près.

en parlant de vent le dernier épisode a laissé des traces dans la "haie"

191230011837473685.jpg

  • J'aime 11
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

De retour d'en "bas". Comme très souvent par temps anticyclonique en hiver le contraste de ressenti est saisissant entre en "bas" et mon adret en forte pente. Sur ce dernier 28°C actu en plein soleil (on va d'ailleurs manger en terrasse) alors qu'en "bas" malgré le soleil le fond de l'air était frais et humide. 

Je crois que je vais finir par y déménager...

Et en plus, c'est pratique pour les pizzas!

Modifié par Peki2
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'il fait 18.4 °C actuellement à la statIC de Maisonisses (23) à 576 m d'altitude.

18.9 °C à présent !

Modifié par Néant27
  • J'aime 5
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 5 minutes, Néant27 a dit :

A noter qu'il fait 18.4 °C actuellement à la statIC de Maisonisses (23) à 576 m d'altitude.

 

Yep, 23 VS 15 ??

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

La tache orange d'hier c'est déplacée au NO :

 

Capture.PNG.0d625fc4ff0e9a0e2e5c2532e7bc8d89.PNG

 

Si on suit la trajectoire, demain il pourrait faire une vingtaine de degrés sur les bords de la Loire 😁

 

Modifié par el'bougnat
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Pour corroborer les propos de @didou4307, voici les diagrammes de hauteur de neige du bois Farost depuis 2007. Il manque 2018-19 et 2019-20 mais ça ne peut qu'accentuer la tendance. Il manque aussi les années avant mais depuis 1999 qu'on est à SGM, le profil était globalement le même.

Et de mi-novembre à mi-mars, la période la moins propice à la neige au sol est... maintenant. 

Seule 2008-09 fait exception. Mais comme dit @Pat39, c'est peut-être l'année dont on parlera avec des trémolos. Et encore même dans cette année exceptionnelle le minimum est à Noël.

Diapositive1.JPG

Modifié par Sylane
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...