Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Decembre 2019


sylver19

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Après un passage rapide en breizh > 56 > Damgan du côté de la famille Bretonne. Puis un passage sur Orléans pour la famille de la dîte ville, retour aux sources ce jo

Bonsoir, j'ai profité d'être dans le cantal pour Noël, pour aller faire un tour au Puy Mary au départ du col de Serre.   Voilà quelques photos de ma rando:  Le cirque d'Eylac (un peu pl

@ecir est complètement fou.   Sinon ! Retour dans le Cantal aujourd'hui. Au programme : ski à Prat-de-Bouc suivi d'une raclette avec l'équipe du domaine nordique, puis visite à la bibli

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 10 heures, Thoupie42 a dit :

La préfecture de la Loire annonce sur les réseaux sociaux (info reprise par les médias locaux) des chutes de neige sur le département durant la nuit. 

Je cite : Chutes de neige annoncées dans la nuit ! Vigilance particulière sur les secteurs de l’A89 et Nationale 7 dans le secteur de Roanne et Balbigny, sur l’autoroute A47, A72 et RN88 dans le secteur de Saint-Etienne. Prudence lors de vos déplacements. 

Pourtant rien de prévu sur les modèles pour les secteurs de plaine et basse altitude voire basse montagne...

 

 

Ce matin, sur les pelouses de la résidence je mesure entre 8 et 10cm ...d'herbe !! 😁

Oui, vraiment étrange ce message...

 

Ciel variable ce matin. 

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn en cours à 7h55 : 2.3°C.

 

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn -1,5°C.

Sols grisés par un saupoudrage neigeux sur les hauteurs de la vallée.

Actu (8h05) -1,1°C sous un ciel nuageux joliment rosé vers l'Est. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

C'est une patinoire ce matin... 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 2 minutes, Thoupie42 a dit :

C'est une patinoire ce matin... 

 

Salut,

Meme chose ici, un peu de pluie hier soir, et -2°C ce matin, ça glisse sur la route ...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Quelque chose comme 1cm supplémentaire durant la nuit ici, environ 3cm au sol, suffisants pour rendre l'ambiance blanche. Tn en cours à -3°C lors de mon départ, sous un ciel plutôt dégagé malgré quelques bancs nuageux résiduels.
A noter que du côté de Marlhes et de Saint-Genest, seul un sapoudrage de l'ordre du cm est présent. Dans la descente sur Saint-Étienne, les traces de neige au sol disparaissent sous 800/850m environ.

 

Bonne journée !

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)

Évacuation de l'humidité résiduelle en cours. La dégradation suivante ne va pas se faire attendre. Pas de neige ici à 600 mètres, quelques traces sur le Saint-Bonnet (900 mètres), mais ça glisse Alice.... 

 

IMG_20191212_090250.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Ambiance bien hivernale ce matin au MD 1200, ciel couvert avec quelques petits flocons fins résiduels. 18 cm au sol au jalon, une 10zaine de cm de neige fraîche très poudreuse, heureux sont ceux qui pourront en profiter.

 

Bonne journée

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Ici en sud Ardèche c'est plutôt pas mal ce matin sous un soleil radieux et des T° encore douces Tn de +2.2 °C (première gelée toujours en attente ce 12 décembre, bon en 2014 j'avais du attendre le 28 décembre pour enregistrer la première !)

Plus haut c'est bien frais -4.2 °C à Bauzon où l'artillerie n'est toujours pas de sortie et pour cause: seulement 1/2cm de neige tombés ces derniers jours et des prévisions vraiment exécrables pour la semaine à venir. 

Du coté des Estables l'optimisme règne et les canons sont à l'œuvre, il faut reconnaître que c'est quand même mieux la haut avec 7/8cm supplémentaires tombés hier et une bonne couche attendue demain, mais pour la suite va falloir serrer les fesses….

Les routes semblent également bien glacées malgré la faible couche de neige tombée sur le plateau ardéchois, ici au Béage

191212092346363790.jpg

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour !

Ben moins froid par ici et néanmoins frais : Tn +1,8 °C (on a légèrement gratté) et Ta +2,3 °C

 

L'info du jour c'est le Massif Central qui a mis la pâtée à l'Arc Alpin dans la Winter Cup 2020 ! B|

 

Ah si, magnifique lever de soleil ce matin, j'ai pas réussi à trier, alors en voici 3 dans l'ordre chronologique :

 

20191212a.thumb.jpg.c5fdc90b9be3df408398d2bf04e501ba.jpg

20191212b.thumb.jpg.9be58cad7ffa60fe02db646a80db327d.jpg

20191212c.thumb.jpg.9d04453d3ee19fa8628785068c3cca34.jpg

 

Bonne journée !

 

  • J'aime 15
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais heuuuuu!  ça glisse encore!

une clarté réjouissante surtout à la lueur du soleil levant... Quel paysage encore ce matin!

La couche neigeuse neige est absente en dessous de 1000 m coté sud.

Il fait plus doux en vallée où il n'a semble-t-il pas gelé..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, petit saupoudrage supplémentaire cette nuit. 

On retrouve environ 2 à 3cm de neige mais les routes étaient mauvaises ce matin avec les-2 degrés. 

Le soleil tente quelques percées actuellement, température 0 degré. 

Les routes repassent au noir petit à petit au soleil. 

 

Un peu de neige prévue ce soir et la nuit prochaine avant le redoux de demain.

DSC_0835.JPG

Modifié par LQ'03
  • J'aime 16
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour paysage hivernal ce matin malgré la couche qui reste très faible entre 2/3cm , 1cm rajouté lors de la dernière averse d’hier soir . 

Cette nuit mini nocturne -3.1°c 

actu soleil généreux , température toujours négative avec -0.5°c 

 

a voir ce soir et demain pour les derniers  flocons avant un petit moment...

bonne journée 

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Ce matin au lever du soleil belle patinoire avec les routes mouillées qui n'ont pas apprécié la Tn de -2°2 ! Ca a dégelé depuis et le soleil tente de faire quelques apparitions.

Il ne faudrait pas qu'il tarde trop à sortir car au fond des gorges où je suis il se couche à 15h20 :(

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi  : 

Larges éclaircies et une petite brise. 

Temps frais et humide. 

Ta 5.3°C (12h20).

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 45 minutes, Pat39 a dit :

Ce matin au lever du soleil belle patinoire avec les routes mouillées qui n'ont pas apprécié la Tn de -2°2 ! Ca a dégelé depuis et le soleil tente de faire quelques apparitions.

Il ne faudrait pas qu'il tarde trop à sortir car au fond des gorges où je suis il se couche à 15h20 :(

Oui on soutient les gorges froides...

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)


Demain matin grand balayage avec des rafales dépassant localement les 80 km/h sur les plateaux (classique) mais dans les 65 chez moi au Pont d'Alleyras. 

raf.JPG

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

Tn de -1°C , les UN cm tomber hier sont plus ou moins encore présent par une Ta de 1°C.

 

Ça en fait des UN, hein ?

 

^^

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il pleut et il vente à l'ouest, la pluie est modérée et le vent se renforce, Ta: 6.4 °C avant la remontée annoncée, Tn: 0.2 °C.

Ça ronfle dans le conduit de l'insert!

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Salut,

ici à 920 m d'alt pluie et neige mélées à l'instant mais tout est au vert depuis fin de matinée environ. Plus haut, sur les crêtes de la Margeride cantalienne, j'ai trouvé de quoi faire un petit rodéo congère à la tombée de la nuit il y a 45 mn, vers la Croix de l'An 2000 (environ 1320m d'alt, à la louche) : photo ci-dessous. 😊

12 cm de neige environ.

margeride croix an 2000 déc 2019.JPG

  • J'aime 15
  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

 

 

Il y a 9 heures, Matt54 a dit :

Hello,

 

Quelque chose comme 1cm supplémentaire durant la nuit ici, environ 3cm au sol, suffisants pour rendre l'ambiance blanche. Tn en cours à -3°C lors de mon départ, sous un ciel plutôt dégagé malgré quelques bancs nuageux résiduels.
A noter que du côté de Marlhes et de Saint-Genest, seul un sapoudrage de l'ordre du cm est présent. Dans la descente sur Saint-Étienne, les traces de neige au sol disparaissent sous 800/850m environ.

 

Bonne journée !

 

Bonjour

 

La couche renouvelée hier soir  n'a pas évoluée aujourd'hui à la faveur d'une journée guère ensoleillée et sans dégel. Arome est bien pauvre en RR pour demain au contraire de GFS qui alterne pluie et neige avant le grand redoux gris du week end. 

A voir si le blanc résiste encore un jour ou pas.

 

Bonne soirée

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...