Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Decembre 2019


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Le Pertuis (43) - alt 950 m

 

Désolé pour le régionalisme, mais là je sèche.. 4,6° à Yssingeaux (850m) contre 0,1 à Lapte (885m) et 1 à Tence (891m) actu' ??  4°C d'écart pour la même altitude dans une masse d'air brassée par le vent alors que ces 3 stations ne sont distantes que d'une dizaine de km..

 

Les locaux, qu'en pensez vous ?  Un léger effet de foehn ?

 

2029867092_Sanstitre.jpg.b476726a21625f52162f5ee5d7ce5e08.jpg

 

Autre hypothèse : Yssingeaux est un site sensible au vent qui ne bénéficie pas de l'effet d'abris dont pourraient bénéficier Lapte et Tence. La progression de l'air chaud en est facilitée. Quoique pour Lapte (plateau dégagé orienté Sud), je ne vois pas bien l'effet d'abris. Pour Tence ça parait plus clair (vallée du Lignon + forêt..)

Modifié par Perds pas l'Nord
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Après un passage rapide en breizh > 56 > Damgan du côté de la famille Bretonne. Puis un passage sur Orléans pour la famille de la dîte ville, retour aux sources ce jo

Bonsoir, j'ai profité d'être dans le cantal pour Noël, pour aller faire un tour au Puy Mary au départ du col de Serre.   Voilà quelques photos de ma rando:  Le cirque d'Eylac (un peu pl

@ecir est complètement fou.   Sinon ! Retour dans le Cantal aujourd'hui. Au programme : ski à Prat-de-Bouc suivi d'une raclette avec l'équipe du domaine nordique, puis visite à la bibli

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 12 minutes, Sylane a dit :

A moins que mon bijou ne me trompe. 0,7°C annoncé à la République un peu plus haut...

-3°c au Crêt du Rachat, -2°c à Graix à 19 h, -0.5°C ici actu, en hausse de partout, plus un peu d'écart entre matériel (tu n'as pas étalonner ton bijou électronique ?) et un peu d'écart lié à la sensibilité au vent et à la progression de l'air chaud, rien de bien grave amha.

ça a bien reblanchi les traces du jour, je dirais 2 ou 3 cm suppplémentaires ce qui doit faire une couche entre 5 et 6 cm et un aspect bien hivernal, dont à priori il faut profiter pour quelques temps.

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 10 minutes, Perds pas l'Nord a dit :

 

Désolé pour le régionalisme, mais là je sèche.. 4,6° à Yssingeaux (850m) contre 0,1 à Lapte (885m) et 1 à Tence (891m) actu' ??  4°C d'écart pour la même altitude dans une masse d'air brassée par le vent alors que ces 3 stations ne sont distantes que d'une dizaine de km..

 

Les locaux, qu'en pensez vous ?  Un léger effet de foehn ?

 

2029867092_Sanstitre.jpg.b476726a21625f52162f5ee5d7ce5e08.jpg

 

Autre hypothèse : Yssingeaux est un site sensible au vent qui ne bénéficie pas de l'effet d'abris dont pourraient bénéficier Lapte et Tence. La progression de l'air chaud en est facilitée. Quoique pour Lapte (plateau dégagé orienté Sud), je ne vois pas bien l'effet d'abris. Pour Tence ça parait plus clair (vallée du Lignon + forêt..)

Bon, il y a un col entre Tarentaise et ici, mais l'écart était significatif (je suis versant sud, tarentaise coté St Etienne, versant Nord, ce qui explique cela)

 

Pour ta question, un effet couverture nuageuse, les températures ont replongées à lapte et Tence en l'absence de couverture nuageuse alors que le radar indique e la pluie à Yssingeaux, ce qui pourrait expliquer l'écart (les vents sont comparables sur les 3 stations).

image.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :

Le vent souffle fort ce soir.

Ta 4.3°C à 21h.

 

C'est bon pour le bigniou et reposant pour toi ! :D

 

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci "ex-planezard" pour ces photos. Pour info, j'étais il y a une petite heure au col de Font de Cère (1290 m - Massif du Cantal), il y avait entre 30 et 35cm. Le manteau neigeux était bien compact et ça posait fort (depuis la fin d’après midi, ça tombe).

 

A+ 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

L'hiver se poursuit (provisoirement ? ) par ici, cela fait maintenant trois jours consécutifs d'enneigement, même si il faut relativiser  "le manteau",  bien mince encore, y compris vers les hauteurs (et qui risque de faire un retour a zéro assez rapide).

 

Donc la nuit précédente fut quelque peu neigeuse, 2 à 3 cm de plus, soit 7 à 8 cm ce matin au sol.

Le matin fut assez calme, de rares flocons sont tombés, puis l'intensité a progressivement augmenté avec la tombée de la nuit, les chutes étaient même assez marquées entre 18 h 30 et 19 h 30. Le tout avec un vent de Sud Ouest assez marqué.

 

Le cumul supplémentaire est de l'ordre de 4 cm, soit une douzaine en tout.

 

Le mercure a atteint 2°c vers 12 h, avant la baisse vers 0°c  ce soir.

1576182567-dsc02875.jpg1576182592-dsc02878.jpg

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 15 minutes, Petit-insecte a dit :

Merci "ex-planezard" pour ces photos. Pour info, j'étais il y a une petite heure au col de Font de Cère (1290 m - Massif du Cantal), il y avait entre 30 et 35cm. Le manteau neigeux était bien compact et ça posait fort (depuis la fin d’après midi, ça tombe).

 

A+ 

Oui, depuis ce matin il est tombé une bonne dizaine de cm supplémentaires en montagne (j'ai les relevés de Prat-de-Bouc : 23 cm à 10 h (j'étais pas loin avec mes 25 à la louche :) et désormais 34cm.

à Mauzun par contre heu, comment dire, rien, je vais au dodo hein !

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Pizzas ce soir à la pizzeria de Cayres, où dehors quelques belles pizzas passaient aussi dans les lumières. En sortant une légère couche, T voiture 0°. En repartant 50m plus bas plus rien. Ici le vent s'est levé, Ta 2,8° et 0.6mm

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Toujours une neige humide qui tombe faible à modérée sous un vent fort ! Effet tempête de haute montagne ! 😂

La tenue au sol est assez faible en raison du vent et dégel . 

Température qui bizarrement se rapproche à nouveau du gel 0.1°c ... 

mon thermo a dut chauffer 🤔🤔

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 4 minutes, bruno1 a dit :

Toujours une neige humide qui tombe faible à modérée sous un vent fort ! Effet tempête de haute montagne ! 😂

La tenue au sol est assez faible en raison du vent et dégel . 

Température qui bizarrement se rapproche à nouveau du gel 0.1°c ... 

mon thermo a dut chauffer 🤔🤔

On a dit : Les thermo pas au soleil brulant de décembre, ni à coté du poêle non plus....

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 1 heure, Peki2 a dit :

Sur Terrenoire actu on est à 4,8°C il pleut depuis 1h30 environ, ça devrait bientôt s'arrêter.

 

Après l'arrêt de la pluie il y a 45 minutes, retour de la pluie depuis 10 minutes environ, pour la dernière vague de pp qui sera brève vu le radar.

Pas mal de vent avec quelques rafales qui doivent approcher ou dépasser les 60 km/h.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Environ 6cm de neige au sol, quelques averses passent de temps à autre. Ta de -0.2°C, en légère hausse. Le vent se fait plus présent, et le dégel approche sans doute avec lui.

 

Un dernier petit coup de blanc avant la semaine un peu déprimante qui nous attend :

 

9.JPG.e1c196747e2a7969f73de4a9902a41ad.JPG

 

Bonne nuit ;-)

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Le vent s'est levé et on passe dans le positif 😕 hausse de plus d'un degré en 30 minutes. 

La fonte va s'amorcer. Ce fut bref cet épisode 😅

Modifié par LQ'03
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 4 minutes, Matt54 a dit :

Environ 6cm de neige au sol, quelques averses passent de temps à autre. Ta de -0.2°C, en légère hausse. Le vent se fait plus présent, et le dégel approche sans doute avec lui.

 

Belle différence avec chez moi , à peine 2/3 cm au sol et je suis déjà dans le dégel avec 0.4°c .

 

fin de la neige , des éclaircis apparaissent, le thermo devrait cette nuit continué sa hausse avant une dernière baisse demain dans la matinée , sûrement les derniers flocons ... 

comme tu dit @Matt54 semaine prochaine assez déprimante ...😢

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

En tout cas la douceur est déjà bien revenue dans le Sancy avec 0,8°C au Mont-Dore 1660m... C'était bien entendu prévu mais que ça fait de la peine...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, journée fraiche avec tout de même une belle luminosité durant le matin et humide en début de soirée avec 1.4mm tombé au passage du front.

Tn: 0.1°C

Tx: 5.6°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Perds pas l'Nord a dit :

 

Désolé pour le régionalisme, mais là je sèche.. 4,6° à Yssingeaux (850m) contre 0,1 à Lapte (885m) et 1 à Tence (891m) actu' ??  4°C d'écart pour la même altitude dans une masse d'air brassée par le vent alors que ces 3 stations ne sont distantes que d'une dizaine de km..

 

Les locaux, qu'en pensez vous ?  Un léger effet de foehn ?

 

2029867092_Sanstitre.jpg.b476726a21625f52162f5ee5d7ce5e08.jpg

 

Autre hypothèse : Yssingeaux est un site sensible au vent qui ne bénéficie pas de l'effet d'abris dont pourraient bénéficier Lapte et Tence. La progression de l'air chaud en est facilitée. Quoique pour Lapte (plateau dégagé orienté Sud), je ne vois pas bien l'effet d'abris. Pour Tence ça parait plus clair (vallée du Lignon + forêt..)

 

Je suis d'accord avec l'hypothèse de @metre3 . En effet l'absence de couverture nuageuse pouvait expliquer cette baisse des températures parce que le vent du Sud etait bien présent sur les 3 stations à ce moment la. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Alors que les modèles prévoyaient le max de vent vers les 7h, ça souffle comme jamais ici depuis 30-45 min...

Depuis que j'ai ma station soit début 2014, mon petit record était de 49,9km/h en Février 2017 (des grandes haies de Cyprès et maison globalement autour qui clairement abritent du vent fort). Sauf que ce record vient d'être explosé avec 60km/h à 5h33. Les micros-coupures de courant deviennent de plus en plus rapprochées... 

Sinon niveau flotte déjà 9 mm depuis 00h.

Beurk beurk beurk

Modifié par damien63
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

137.3 KM/H ici il y a quelques minutes enregistrés à mon anémomètre, record battu depuis que je l'ai installé.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

Les éléments se déchaînent dehors, vent tempetueux et fortes intensités de pluie. 

Impressionnant. 

Il fait +4 degrés 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ouverture des volets sous une pluie modérée à forte poussée par de violentes bourrasques de vent de Sud. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...