Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nouveau radar météociel


meteo38

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 11 minutes, _sb a dit :

La licence d'origine (celle utilisée par MF, dite « Etalab) » est une licence libre permissive (permissive car elle n'impose pas que les produits diffusés et/ou dérivés soient libres eux aussi, ce dont profite ici Meteociel).

 

Non, les données en question (réflectivités brutes sous forme de BUFR) ne sont pas du tout sous licence Etalab. Les données des modèles Arp et Aro sont sous licences Etalab.

 

Il y a 7 heures, cirrus007 a dit :

Et on a plus à avoir peur que les codes du SPC sautent sauvagement d'un jour à l'autre :ph34r:

 

Comprendre, ce SPC là bien sûr.

 

il y a 11 minutes, _sb a dit :

Les licences libres, c'est 20 ans de ma vie, alors forcément, ça ressort ... 😛

 

Pour ma part, ça ne fait "que" 10 ans que je pousse à l'opendata météo, alors forcément ça ressort également.

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Non, les données en question (réflectivités brutes sous forme de BUFR) ne sont pas du tout sous licence Etalab. Les données des modèles Arp et Aro sont sous licences Etalab.

 

Tu as raison, j'ai généralisé aux données les plus marquantes diffusées par Meteociel (du moins sur un plan historique), à savoir les NWP dont ces deux modèles, pris par la confusion trop fréquente entre libre et gratuit, mais le topic porte sur les données radars.

 

Citation

Pour ma part, ça ne fait "que" 10 ans que je pousse à l'opendata météo, alors forcément ça ressort également.

 

C'est une excellente chose. Parfois c'est fatigant, mais on a aussi de belles victoires ! :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Par contre comme précisé en dessous la différence pluie/neige est estimée à partir de l'ISO 0°C d'arome 2.5km donc à prendre avec méfiance ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Le nouveau radar fonctionne mal chez moi, parfois la carte refuse de s'afficher. D'autres ont le même souci? J'utilise Firefox

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Cyrilleb a dit :

Le nouveau radar fonctionne mal chez moi, parfois la carte refuse de s'afficher. D'autres ont le même souci? J'utilise Firefox

bonjour sous Chrome aucun souci 😊 tu  peut envoyer un mp sur tweeter à meteociel il te répondront  bonne journée 😏

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 16 heures, Cyrilleb a dit :

Le nouveau radar fonctionne mal chez moi, parfois la carte refuse de s'afficher. D'autres ont le même souci? J'utilise Firefox

sous firefox également et aucun soucis de fonctionnement...vide ton cache,ton historique et tes cookies et ré ouvre firefox..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Je leur ai envoyé un mail, et ils m'ont donné des conseils pour résoudre le problème.

Et je pense avoir trouvé: j'ai le site meteociel dans mes favoris depuis pas mal d'années et du coup je continuais à naviguer sur le site en http. Je viens de passer en https et maintenant ça marche!

 

EDIT: Le passage en https n'a pas résolu le problème.

Le problème se produit de la manière suivante: je vais sur la page du radar, je zoome au maximum, puis je clique sur le bouton "actualiser" de Firefox.

Pour retrouver l'image, je sélectionne "aucune" pour les villes, puis je refais "actualiser".

Le problème semble bien venir de l'affichage des villes.

 

EDIT2: C'est en fait mon antivirus (Kaspersky) qui injecte un script dans le trafic et fait planter la requête pour l'affichage des villes. En désactivant cette option, tout rentre dans l'ordre.

Modifié par Cyrilleb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 7 months later...
Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

C'est le radar de Trappes qui a un souci ou les précipitations se désagrègent systématiquement en arrivant sur la région ?

Vu le faible cumul sur la VP2, j'aurais tendance à privilégier la seconde solution, mais cet aspect en forme de rayon (visible encore plus sur l'animation) me fait douter ?

 

Capture4.JPG.78f24dbffe759af4116ce50c53568309.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est pas le radar de Trappes qui a un soucis, c'est le traitement que fait Météociel des données brutes de réflectivité. Ceci dit, l'effet "phare" de Trappes se retrouve également légèrement sur la mosaïque de MF - et c'est probablement du à un iso 0°C qui tourne entre 800 et 1000 m d'alt, et donc une LPN autour des 600 m. Tendance plutôt à surestimer les RR au delà de la RP plutôt qu'à sous estimer en RP.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2020 à 16:07, Ralala78 a dit :

C'est le radar de Trappes qui a un souci ou les précipitations se désagrègent systématiquement en arrivant sur la région ?

Vu le faible cumul sur la VP2, j'aurais tendance à privilégier la seconde solution, mais cet aspect en forme de rayon (visible encore plus sur l'animation) me fait douter ?

 

Le 03/12/2020 à 16:27, Sebaas a dit :

C'est pas le radar de Trappes qui a un soucis, c'est le traitement que fait Météociel des données brutes de réflectivité. Ceci dit, l'effet "phare" de Trappes se retrouve également légèrement sur la mosaïque de MF - et c'est probablement du à un iso 0°C qui tourne entre 800 et 1000 m d'alt, et donc une LPN autour des 600 m. Tendance plutôt à surestimer les RR au delà de la RP plutôt qu'à sous estimer en RP.

 

Bonjour,

 

Cet "effet phare" est à priori un phénomène d'interférence fréquent, lié à la coexistence des radars météo de bande C (~ 5-6 GHz) avec le réseau de télécommunications local de plus en plus développé opérant aussi en bande C. Il y a donc des faux échos fixes (non météorologiques). Lors du traitement des données de réflectivité, un filtrage est réalisé pour éliminer le bruit dont les spokes. La composition (mosaïque) permet de retrouver en partie seulement un signal. Il peut être difficile de remonter aux sources à l'origine des interférences, et des solutions sont développées pour contrer ce phénomène. 

 

Le problème ne date pas d'hier et tous les radars de bande C en France mais aussi à l'étranger sont potentiellement concernés :

 

anim_gjx3.gif

 

Quelques documents où c'est évoqué :

 

http://www.meteo.fr/cic/meetings/2012/ERAD/extended_abs/NET_212_ext_abs.pdf

 

https://www.itu.int/dms_pub/itu-r/md/09/sem.wmo/c/R09-SEM.WMO-C-0018!!PDF-E.pdf

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Vraiment très intéressant ce post;

merci pour toutes ces explications.

 

 

Une question technique à propos de ce radar "neige" de Météociel:

 

- Est-ce le radar lui-même qui sait différencier la pluie de la neige ?

 

ou

 

- Est-ce un montage de carte avec la pluie vue au radar et une observation de la neige venant d'une autre source ?

 

 

Et pourquoi deux cartes différente (deux accès différents) ?

 

Quels serait les inconvénients d'avoir une seule carte pluie et neige ?

 

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a une heure, mm91 a dit :

Vraiment très intéressant ce post;

merci pour toutes ces explications.

 

 

Une question technique à propos de ce radar "neige" de Météociel:

 

- Est-ce le radar lui-même qui sait différencier la pluie de la neige ?

 

ou

 

- Est-ce un montage de carte avec la pluie vue au radar et une observation de la neige venant d'une autre source ?

 

 

Et pourquoi deux cartes différente (deux accès différents) ?

 

Quels serait les inconvénients d'avoir une seule carte pluie et neige ?

 

merci

 

C'est écrit dessus, c'est à partir d'arome.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 12 minutes, du 25 a dit :

 

C'est écrit dessus, c'est à partir d'arome.

 

OK, merci

 

j'ai effectivement lu le texte:

 

951454723_typedeprcipitations.thumb.jpg.e7c5b1e6d0546c70ab0cd53895a91c00.jpg

 

avant de lire ta réponse.

 

C'est donc une déduction entre la pluie, l'iso 0°C et l'altitude du lieu.

A mon avis l'imprécision provient surtout de l'iso 0°C qui peut être une conséquence de la chute de neige (suivant les énergies respectives mises en jeux).

 

Par exemple, actuellement je suis dans le rouge (la neige) et je ne vois aucun flocon.

 

PS:

Que signifie (dans ce texte) "firstguess" ?

 

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 2 heures, mm91 a dit :

. . . . .

A mon avis l'imprécision provient surtout de l'iso 0°C

. . . . .

 

Il y a 1 heure, titou12 a dit :

cela veut dire que c'est approximatif par rapport a l'iso modélisé.

 

OK,

donc mon avis était bon 😜

 

Merci

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2020 à 14:32, Cers a dit :

 

 

Bonjour,

 

Cet "effet phare" est à priori un phénomène d'interférence fréquent, lié à la coexistence des radars météo de bande C (~ 5-6 GHz) avec le réseau de télécommunications local de plus en plus développé opérant aussi en bande C. Il y a donc des faux échos fixes (non météorologiques). Lors du traitement des données de réflectivité, un filtrage est réalisé pour éliminer le bruit dont les spokes. La composition (mosaïque) permet de retrouver en partie seulement un signal. Il peut être difficile de remonter aux sources à l'origine des interférences, et des solutions sont développées pour contrer ce phénomène. 

 

Le problème ne date pas d'hier et tous les radars de bande C en France mais aussi à l'étranger sont potentiellement concernés :

 

anim_gjx3.gif

 

Quelques documents où c'est évoqué :

 

http://www.meteo.fr/cic/meetings/2012/ERAD/extended_abs/NET_212_ext_abs.pdf

 

https://www.itu.int/dms_pub/itu-r/md/09/sem.wmo/c/R09-SEM.WMO-C-0018!!PDF-E.pdf

 

Ce que vous appelez "effet de phare" est plutôt dû à la présence d'obstacles (relief, bâtiments, arbres...) venant intercepter le faisceau radar. Ils apparaissent très bien sur le radar de Meteociel car c'est une composition des tours d'antenne aux élévations angulaires les plus basses. Sur ces élévations, le faisceau peut facilement être intercepté près du radar car il voyage très bas. Sur la composite de Météo France, d'une part on applique une correction (un facteur multiplicatif en fait) permettant de réajuster la réflectivité dans les zones partiellement masquées (on le fait pour des masques inférieurs à 70%, pas au-delà), d'autre part on utilise les élévations angulaires supérieures (peu ou pas masquées) dans la composition.

 

Il peut aussi y avoir des phénomènes d'interférences en effet, mais ceux-ci sont souvent irréguliers dans le temps, et ont plutôt tendance à entraîner une surestimation qu'une sous-estimation de la réflectivité.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
  • Responsable Technique
Il y a 9 heures, pleume71 a dit :

Bonjour 

Etant nouveau j'aimerais savoir se que vue dire radar MF

Merci 

 

MF = Météo-France

radar = http://www.meteofrance.fr/prevoir-le-temps/observer-le-temps/moyens/les-radars-meteorologiques

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...