Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 28 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bon ben Tx +12,0 °C et Ta +11,1 °C à 21h30 ... pas mal pour un mi-avril ...

Je ne préjuge de rien, j'observe, mais ce non-hiver est une première pour moi, comme David je n'ai pas encore vu de flocon, une première.

 

Pareil, c'est à peu près ma disposition. Observer. Se dire aussi que cette fois-fois, ce qui ne faisait pour le moment que nous pendre au nez, pourrait bien se produire (et si c'est pas cette année, ce sera de toutes façons bientôt). À la limite, les flocons m'inquiètent pas trop (même si j'aimerais bien en voir évidemment par ici). C'est l'absence de froid (excepté parfois en basse couche, et encore..) ou, si vous préférez, cette douceur constante ou presque. Déjà les hivers précédents, même s'il neigeait tout de même de temps à autres (pas besoin d'avoir -10°C pour ça !), le froid se faisait de plus en plus rare, et les redoux devenaient la règle. Là, en cœur de journée, on peut compter sur les doigts d'une ou deux mains selon les endroits les températures négatives.

 

+9,2°C actu.

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ta +3,8 °C sous un ciel étoilé !   Mais sinon balade cet aprem à Saint Maurice ès Allier au pieds du Puy Saint Romain (célèbre pour ses relevés venteux de la FFVL). Direction Sainte Mar

Bonjour, encore de belle inversions ce matin avec un joli -4.7°C à ma station sous le stratus alors que sur mon lieu de shooting 250m plus haut et 6 kms plus à l'Est je relevais 3.5°C sur mon mon anem

Merci à tous, je vois que les photos plaisent ça fait plaisir! Avant reparler image on va discuter météo (on est un peu la pour ça) ! Avec le lever du vent du midi, des nuages d'altitude ont en

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 4 heures, ivoire42 a dit :

 

Ta 10.0° (18h25). C'est également la Tx (temporaire ?).

 

Tx, toujours temporaire : 11.3°C à 22h50...

 

Tout va bien, je vais bien...

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Et ben, c'est qu'il a plu aujourdhui, presque 3mm ici. pour un peu j'mettais les bottes (de pluie)

Tx de 10.1°C

Ta de 8.6°C

  • J'aime 3
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, rvbo a dit :

Et ben, c'est qu'il a plu aujourdhui, presque 3mm ici. pour un peu j'mettais les bottes (de pluie)

Tx de 10.1°C

Ta de 8.6°C

 

Cela change de la façade Ouest, ta nouvelle position d'abri !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

De toutes façons, on raconte n'importe quoi sur ce forum. Je me souviens que cet été (et jusqu'en octobre) on se plaignait du manque d'eau, des canicules successives. C'était évidemment très exagéré. La preuve (c'est l'État qui le dit alors hein, c'est indubitable !!

https://www.lamontagne.fr/gueret-23000/actualites/pourquoi-les-indemnisations-secheresse-sont-refusees-par-l-etat-a-37-communes-de-la-creuse_13734730/

 

Je ne mets pas l'article qui est sans intérêt mais l'édition rhodanienne de l'hebdo L'Essor sortant demain a pour Une :

Le Rhône en stress hydrique

Par rapport aux vœux 2020 de la CNR, un grand mécène pour IC... j'espère que la source ne va pas se tarir de sitôt, il y a encore tant de beaux projets à mener à bien.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, damien63 a dit :

N'empêche la preuve que je n'avais pas tort !!! Tout le temps à se plaindre alors que les agriculteurs de la Creuse croulaient sous l'herbe !! Il n'y a pas de RC, il n'y a jamais eu de sécheresse ou de canicule cet été ! C'est une imagination collective ! Les étangs vident c'était fait exprès je suis sur !

Au revoir je pars m'enterrer suite à ce discours 😂

 

@damien63 : à la capitale :

 

Bourbon-l'Archambault - SAPC - Parc Jean Bignon (03036002 ; 46.579942,3.049532)
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_03036002.pdf
Fiche climatologique : https://donneespubliques.meteofrance.fr/FichesClim/FICHECLIM_03036002.pdf

 

Visite du 29/01/2020 :


Vue vers le Nord :
oEk1Xw.jpg

Vue vers l'Est :
8uq4Bm.jpg

Vue vers le Sud :
DhPaja.jpg

Vue vers l'Ouest :
0hdpS4.jpg

 

Anciennes photos du 26/02/2015 :


Vue vers le Nord :
VzpyNu.jpg

Vue vers l'Est :
QEQrki.jpg

Vue vers le Sud :
7Igr2Z.jpg

Vue vers l'Ouest :
ut5BmT.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Douceur, douceur, douceur...Ta de 8.9°C.

Il y a 7 heures, Thundik81 a dit :

 

Cela change de la façade Ouest, ta nouvelle position d'abri !

En effet ! Avec, de plus,  la perte d'altitude, j'ai l'impression qu'il se passe rien ici l'hiver, c'est plat, morne et monotone.

Heureusement qu'il y a les T°<0°C dues  à la vallée de l'Allier pour me rappeler la saison sinon qu'est-ce que je me ferais ch**r (météorologiquement parlant comme je l'ai déja préciser). 

  • J'aime 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

7h : +9,3°C :S sous un ciel très nuageux et une petite brise de Sud. Pendant la nuit le thermomètre a même réussi à grimper à +10,1°C...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 7 heures, Thundik81 a dit :

 

@damien63 : à la capitale :

 

Bourbon-l'Archambault - SAPC - Parc Jean Bignon (03036002 ; 46.579942,3.049532)
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_03036002.pdf
Fiche climatologique : https://donneespubliques.meteofrance.fr/FichesClim/FICHECLIM_03036002.pdf

 

Visite du 29/01/2020 :

  Révéler le contenu masqué


Vue vers le Nord :
oEk1Xw.jpg

Vue vers l'Est :
8uq4Bm.jpg

Vue vers le Sud :
DhPaja.jpg

Vue vers l'Ouest :
0hdpS4.jpg

 

 

Anciennes photos du 26/02/2015 :

  Révéler le contenu masqué


Vue vers le Nord :
VzpyNu.jpg

Vue vers l'Est :
QEQrki.jpg

Vue vers le Sud :
7Igr2Z.jpg

Vue vers l'Ouest :
ut5BmT.jpg

 

Merci je ne savais même pas l'existence de cette station.

Tu pourras nous dire un jour réellement ton rôle dans la société ? ^^ C'est toi qui va faire les photos ? Où tu compiles juste pleins d'infos pour une utilité bien précise ? Car c'est très intriguant et j'aimerais bien savoir !

 

Sinon grande douceur avec 10,5°C de Ta et 10,3°C de Tn l'hiver...

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel nuageux ce matin, sans précipitation. 

Pas de vent notable. 

Mon thermo est monté à 11.5° peu avant minuit, puis est resté stable jusqu'à ce matin. 

Ta 11.2°C.

Les manguiers sont en fleurs, les avocats sont délicieux et les bananiers promettent une excellente récolte. Seuls les ananas souffrent du manque de soleil, mais ce n'est que le début de la saison.

  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 39 minutes, damien63 a dit :

Tu pourras nous dire un jour réellement ton rôle dans la société ?

Salut,

 Un petit indice?

 

Un petit indice?

 

 

Temps gris et très doux voire carrément chaud, 15 mm hier et cette nuit, Ta: 12 °C

Modifié par tao
  • J'aime 1
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Ben grande douceur toute la nuit, la température ayant oscillé entre 10 et 12° !

Tn +10,3 °C et Ta +11,2 °C

Reste qu'à attendre ... mais quoi ? Un bout d'hiver ou une invasion de criquet !?

 

Ceci étant joli embrasement de Gergovie ce matin :

854943250_20200131lever.jpg.aaa141dea777bc02b2ecb79dd13dfd8c.jpg

 

Et puis pour se remonter le moral, y'a la Winter Cup 2020 (ou WC2020, mais ça fait "hiver de chiotte" si je peux me permettre :P), la Team Massif central a tout fait péter ce matin 9_9

s9btenor.gif.fc1014c2b7283e3dbbf770756e389e8e.gif

 

Bonne journée à la plage !

  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, damien63 a dit :

Merci je ne savais même pas l'existence de cette station.

Tu pourras nous dire un jour réellement ton rôle dans la société ? ^^ C'est toi qui va faire les photos ? Où tu compiles juste pleins d'infos pour une utilité bien précise ? Car c'est très intriguant et j'aimerais bien savoir !

 

MALHEUREUX !!

Jamais, je dis bien jamais, tu ne dois poser une telle question ! Ni aucune question le concernant d'ailleurs.

Ni même affirmer quoi que ce soit de @Thundik81 - et pas même le nier !

Dans cette vie en tous cas, les hommes ne peuvent contempler @Thundik81 qu'en énigme et à travers un voile (les femmes c'est différent, mais là n'est pas le sujet). Il faudrait seulement dire à la fois qu'il est, et qu'il n'est pas, qu'il est omniscient mais aussi au-delà de la connaissance : ce qu'il sait, il le sait d'une manière qui nous demeure incompréhensible, il le sait dans ce que nous devrions nous contenter d'appeler un super-savoir, un savoir qui lui serait pour ainsi dire consubstantiel, un savoir au sujet duquel nous ne savons rien, un savoir dont la contemplation ne fait qu'augmenter notre ignorance, et nous ramener à la mesure de l'homme, comme font les montagnes quand on les affronte dans le petit matin brumeux.

Interroger la super-substance hyper-transcendante à l'aide  de nos pauvres vocables humains, mon cher @damien63 c'est comme attendre de la neige en hiver quand on habite en Limagne, ça n'a aucun sens.

 

BON

SINON

à part ça

Fenêtres grandes ouvertes ce matin, on vient de dépasser les 10°C. Un ciel encore un peu tourmenté, mais les éclaircies devraient s'installer.

Mais c'est rien à côté de ce qui nous attend ce week-end..

964019949_Capturedcran_2020-01-31_10-16-06.png.d725925a0450adce1895255bcab6c00f.png

 

Et bravo à la team Winter Cup 2020  qui porte haut les couleurs etc etc !!!

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Joli début de printemps en Ardèche aussi : temps calme, doux (Tn 5° à 1250 m pas mal pour un  31 janvier) et ensoleillé ce matin. 

même en "moyenne montagne" le temps est bien morne depuis décembre...

je ne retrouve pas les raisons  évoquées de la non indemnisation "sècheresse" de quelques commune de creuse : l 'état s'est-il appuyé sur des relevés météo?

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 33 minutes, laburle07 a dit :

je ne retrouve pas les raisons  évoquées de la non indemnisation "sècheresse" de quelques commune de creuse : l 'état s'est-il appuyé sur des relevés météo?

 

Voici l'article : https://www.lamontagne.fr/gueret-23000/actualites/pourquoi-les-indemnisations-secheresse-sont-refusees-par-l-etat-a-37-communes-de-la-creuse_13734730/

"CNGRA a décidé de ne pas tenir compte de ces données préférant se baser sur des cartes satellites"

 

SINON, de retour de balade : c'est incroyable cette sensation de chaleur. J'ai 14,7°C dans la rue à Mauzun.. Et j'ai fini en tee-shirt, les chiens tiraient la langue.. Ça me rappelle un mois de février dans les années 2005-2008 où les restaurateurs avaient sorti les terrasses à Saint Flour.. OU des mois de mars au col de Prat-de-Bouc où on se faisait dorer la pilule en attendant les skieurs (y'avait assez de neige pour qu'elle tienne malgré les 20°C en plein cagnard)

Les oiseux s'en donnent à cœur joie, les petites fleurs poussent..

Vu la chaleur au sol, les quelques flocons prévus en début de semaine prochaine feront pas long feu s'ils tombent sur ce sol réchauffé.

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

Grand soleil, sans vent.

Ca commence à bien chauffer au soleil.

Ta 14.0°C (12h25).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Il faudrait seulement dire à la fois qu'il est, et qu'il n'est pas, qu'il est omniscient mais aussi au-delà de la connaissance : ce qu'il sait, il le sait d'une manière qui nous demeure incompréhensible, il le sait dans ce que nous devrions nous contenter d'appeler un super-savoir, un savoir qui lui serait pour ainsi dire consubstantiel, un savoir au sujet duquel nous ne savons rien, un savoir dont la contemplation ne fait qu'augmenter notre ignorance, et nous ramener à la mesure de l'homme, comme font les montagnes quand on les affronte dans le petit matin brumeux.

C'est ce que l'on appelait par le passé Dieu et qui se nomme maintenant IA. :D

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Ralala78 a dit :

C'est ce que l'on appelait par le passé Dieu et qui se nomme maintenant IA. :D

 

Oui, je me suis vaguement inspiré du premier :)

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

En direct des "paradis blancs" de l'Aubrac:

 

A Brameloup:image?pro_0&1580477552258

 

A Laguiole:1580477540-nouvelle-image-bitmap.png

 

Au col de Bonnecombe:

 

"Départ des pistes"

cam3_PE.jpg

 

webcam.jpg?1580477338175

Notez que la température affichée est bloquée a 0,2°c depuis plusieurs jours, et c'est loin d' être réellement le cas....

 

  • J'aime 9
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 4 heures, un_Mauzunois a dit :

 

MALHEUREUX !!

Jamais, je dis bien jamais, tu ne dois poser une telle question ! Ni aucune question le concernant d'ailleurs.

Ni même affirmer quoi que ce soit de @Thundik81 - et pas même le nier !

Dans cette vie en tous cas, les hommes ne peuvent contempler @Thundik81 qu'en énigme et à travers un voile (les femmes c'est différent, mais là n'est pas le sujet). Il faudrait seulement dire à la fois qu'il est, et qu'il n'est pas, qu'il est omniscient mais aussi au-delà de la connaissance : ce qu'il sait, il le sait d'une manière qui nous demeure incompréhensible, il le sait dans ce que nous devrions nous contenter d'appeler un super-savoir, un savoir qui lui serait pour ainsi dire consubstantiel, un savoir au sujet duquel nous ne savons rien, un savoir dont la contemplation ne fait qu'augmenter notre ignorance, et nous ramener à la mesure de l'homme, comme font les montagnes quand on les affronte dans le petit matin brumeux.

Interroger la super-substance hyper-transcendante à l'aide  de nos pauvres vocables humains, mon cher @damien63 c'est comme attendre de la neige en hiver quand on habite en Limagne, ça n'a aucun sens.

 

(...)

 

:)

 

 

On en est pour Thundik81 comme pour la matière noire et l'énergie noire! On sait pas du tout ce que c'est! On sait à peine qu'il existe, on s'en doute puisque personne ne l'a jamais vu, mais vu ses manifestations...

On en est réduit aux élucubrations, aux trous de ver (ici plutôt aux TAF!...)

On sait aussi qu'il est la base de la connaissance et des données de Gallica, de Géoportail, de l'INSEE, MétéoFrance et de tous les autres sites de diffusion des savoirs de base de l'humanité!

 

Tiens, une preuve récente de l'existence de Thundik81!!! (merci au passage à Aubracois, quel bol, mon dieu, cette photo...).

1580477540-nouvelle-image-bitmap.png

Modifié par Peki2
  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aperçu un gars en dèbut d'après-midi dans son jardin en short et torse nu près d'Aubenas!

Normal, il fait 16°à l'ombre alors en plein soleil et à l'abri du vent.

Le temps se couvre maintenant.

 

Merci un_Mauzunois pour l'info en effet que l'état désavoue ses propres services (DDT, Météofrance, etc...), et pique dans la caisse d'indemnisation...

On reconnait bien là le sens des priorités et des pratiques de nos gouvernements succesifs.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Résumé clim du mois de janvier 2020 chez moi :
- Moyenne des Tn  - 0°4 (normale -3°5)
- Moyenne des Tx  8°8 (normale 5°7)

PLUS DE 3 DEGRES AU-DESSUS DES "NORMALES" 1981/2010 qui sont il est vrai déjà largement dépassées.

Mini absolu -7°2 le 2 (minable !)
Maxi absolu 14°4 le 31 (pfffff)
Nombre de jours de gel : 16 (normale 24)

Précipitations : 20 mm (normale 30)

En dehors d'une petite incursion mardi et mercredi, l'hiver n'est toujours pas en vue :(

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Journée printanière, TN 7,3°.   TX 12,4°, belles périodes ensoleillées. Vent WSW

Modifié par papulefer
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...