Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2020


ivoire42

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ta +3,8 °C sous un ciel étoilé !   Mais sinon balade cet aprem à Saint Maurice ès Allier au pieds du Puy Saint Romain (célèbre pour ses relevés venteux de la FFVL). Direction Sainte Mar

Bonjour, encore de belle inversions ce matin avec un joli -4.7°C à ma station sous le stratus alors que sur mon lieu de shooting 250m plus haut et 6 kms plus à l'Est je relevais 3.5°C sur mon mon anem

Merci à tous, je vois que les photos plaisent ça fait plaisir! Avant reparler image on va discuter météo (on est un peu la pour ça) ! Avec le lever du vent du midi, des nuages d'altitude ont en

Images postées

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Le temps est au brouillard et au froid ce matin, Tn de -3.0° vers 4h et Ta de -0.5° à 12h30, c'est bâché et givré, belle sensation hivernale, sans neige cependant...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 43 minutes, Thundik81 a dit :

 

voSjEh.jpg

 

Les gorges de l'Artière??...  O.o

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, sylver19 a dit :

une belle auvergnate 😍

 

il y a 7 minutes, Peki2 a dit :

 

Les gorges de l'Artière??...  O.o

 

-_-

Comment qu'on dit déjà par chez vous, Bada-gòrja ? Bada-bicha (à lait) ? Bada-bec (d'Artière) ?

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour, 

Nuages assez nombreux aujourd'hui, le tout sous une fraîcheur bien présente. 

Tn de 2.1°C ce matin et simplement 4°C actu, ça va pas grimper haut aujourd'hui :D 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 29 minutes, Thundik81 a dit :

 

 

-_-

Comment qu'on dit déjà par chez vous, Bada-gòrja ? Bada-bicha (à lait) ? Bada-bec (d'Artière) ?

Ou Badabeu chez les gagas!

 

Sinon, ici retour du brouillard qui remonte la vallée du Janon et qui est sur le point d'engloutir ma position!

On est repassé en négatif, Ta -1,5°C.

Modifié par Peki2
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Une gelée de plus avec Tn de -0,4°C. 

Ta de 5,6°C.

Petite marche en début de journée sur les "hauteurs" d'Artonne au Puy Saint Jean avec 2 photos prises avec mon tel.

Les volcans à l'Ouest et le fameux Puy De Dôme qui est sous les nuages (certains ne le connaissent que comme ça... ^^)

A3751DDA-B5B8-4E85-8A9F-B03582B5043D.thumb.jpeg.ac24e9bc2bd7601a431617a922601cf2.jpeg
 

Et l'embrasement des monts du Forez à l'Est

521F409D-73EA-4207-BDB2-9024A6FD94F4.thumb.jpeg.61bd7a0cf0f6a867a8f1d6075174453d.jpeg

 

Modifié par damien63
  • J'aime 10
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il a fait un peu plus froid cette nuit avec -2.6°C suivis d'un temps plus voilé mais le soleil est revenu depuis 30min avec aucun nuages à l’horizon... et la température monte, il fait 6°C actuellement

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Cool ! Merci, on va aller voir ça !

ET il y a toute la doc ici :)

http://www.eauvergnat.fr/categorie/auvergne/puy-de-dome-auvergne/page/13

🥰


Quel beau site 😇 (Bien joué @Thundik81 pour le montage 😂😂😂).

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Le vent du sud s'est levé (10/15 noeuds en rafalettes) et après le mini de -7°2 relevé ce matin, mon thermo indique 8°4 avec un Td - en baisse de jour en jour - de -0°5.
Grosses patinoires sur les endroits restés à l'ombre !

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Comme hier, le fond de "ma" vallée n'a pas dégelé de la journée (herbe et toits encore blancs à l'heure actuelle). À l'inverse sur mon adret, après ces plusieurs jours très doux et ensoleillés, je relève quelques pieds de primevère, serpolet, campanule, valériane, violette, en fleurs. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Encore une belle journée en région stéphanoise, ça fait plaisir avant de remonter à Paris. 

 

Petite balade sur les hauteurs du Pilat avec vue sur la mer de nuage dans la vallée du hier. 

IMG_20200102_143921.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonsoir et bonne année 2020 à toutes et à tous.

Beau temps froid la nuit, presque agréable dans la journée avec le soleil et l'absence de vent.

Je n'ai pas eu trop le temps de venir sur le forum, mais je voulais partager cet article sur la tempête de la fin décembre.

 

https://www.lamontagne.fr/saint-amant-roche-savine-63890/actualites/dans-la-nuit-du-19-au-20-decembre-la-tempete-a-frappe-fort-a-saint-amant-roche-savine-puy-de-dome_13716748/

 

Bonne soirée.

Modifié par Waela
  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, encore de belle inversions ce matin avec un joli -4.7°C à ma station sous le stratus alors que sur mon lieu de shooting 250m plus haut et 6 kms plus à l'Est je relevais 3.5°C sur mon mon anemo portable.
Le stratus à commencé à se disloquer vers la mi-journée pour disparaitre totalement en début d'après-midi et faire place au copain de @Thoupie42 j'ai nomé le vent du Midi.

Mieux que des mots vous me connaissez je préfère les photos:

 

200102052824521314.jpg

 

200102052831281888.jpg

 

200102052824993907.jpg

 

Oui @Sebaas je fil ilico sur Photolive ^_^

 

  • J'aime 18
  • Merci 6
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Et en effet, comme je l'évoquais,  ce n'est monté qu'à 4.9°C cet après-midi sur le village de Malbosc. La brume envahie les fonds de vallées, le village reste bien à l'abri sur ses pentes...Comme à l'accoutumée ! 

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, toto42 a dit :

Bonjour, 

 

Encore une belle journée en région stéphanoise, ça fait plaisir avant de remonter à Paris. 

 

Petite balade sur les hauteurs du Pilat avec vue sur la mer de nuage dans la vallée du hier. 

IMG_20200102_143921.jpg

 

Comme sur celles de Pierric d'un autre secteur des crêts du Pilat pas un bout de blanc O.o

Je te rassure @Le Cèpe sur le bon versant des Monts du Forez c'est sensiblement blanc (bien plus bas que le Pilat).

[je n'arrive toujours pas à me remettre de ta question... tu as quand même bien fait de demander]

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Comme hier, le fond de "ma" vallée n'a pas dégelé de la journée (herbe et toits encore blancs à l'heure actuelle). À l'inverse sur mon adret, après ces plusieurs jours très doux et ensoleillés, je relève quelques pieds de primevère, serpolet, campanule, valériane, violette, en fleurs. 

Au moins les auvergnats ils postent des montages pour faire croire que le PdD existe, mais là que dalle... Faudrait penser à charger l'APN  sinon on va finir par plus y croire...

 

Sinon ici Ta +2.8°c Tx 7.9°c, Tn -2.5°c, une journée qui ressemble aux précédentes malgré le passage d'un banc de stratus du temps de midi et une légère brise méridionale.

 

Pas bcp de temps pour les pronostics pour la FWC de demain matin mais ça semble compliquée cette histoire.

 

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 2 minutes, Thundik81 a dit :

Je te rassure @Le Cèpe sur le bon versant des Monts du Forez c'est sensiblement blanc (bien plus bas que le Pilat).

[je n'arrive toujours pas à me remettre de ta question... tu as quand même bien fait de demander]

Justement, j'hésitais à te demander si mon assertion était également valable  pour le Forez, mais il vrai que tu n'as l’œil que sur le côté obscur des Monts du soir...😋

Sinon ici le soleil s'est finalement levé en début d'après midi nous gratifiant d'un Tn positive de +4.3° à 15h30, v=ce soir le ciel se couvre et la température baisse bien plus lentement que ces derniers jours, Ta de +1.2° à 18h38.

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 5 heures, damien63 a dit :

Bonjour,

Une gelée de plus avec Tn de -0,4°C. 

Ta de 5,6°C.

Petite marche en début de journée sur les "hauteurs" d'Artonne au Puy Saint Jean avec 2 photos prises avec mon tel.

Les volcans à l'Ouest et le fameux Puy De Dôme qui est sous les nuages (certains ne le connaissent que comme ça... ^^)

A3751DDA-B5B8-4E85-8A9F-B03582B5043D.thumb.jpeg.ac24e9bc2bd7601a431617a922601cf2.jpeg
 

 

 

C'est une vigne ?

 

Sont terrible ces auvergnats, peuvent même pas laisser les chevreuils déguster quelques feuilles délicates, les sangliers gratter un sol meuble, les lapins et lièvres grignoter un peu d'écorce fine, les voisins glaner quelques grappes juteuses (bon ce sera ni en 2020 ni en 2021, mais quand même)🤣

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 2 minutes, metre3 a dit :

 

 

C'est une vigne ?

 

Sont terrible ces auvergnats, peuvent même pas laisser les chevreuils déguster quelques feuilles délicates, les sangliers gratter un sol meuble, les lapins et lièvres grignoter un peu d'écorce fine, les voisins glaner quelques grappes juteuses (bon ce sera ni en 2020 ni en 2021, mais quand même)🤣

au lance flammes toutes ces bestioles nuisibles

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Balade sur le plateau ardéchois (entre Béage et Suc de Montfol) 

et pour les photos.....allez zou je passe encore derrière Jérémy :@ ....bon sinon toujours au top le @mistigri07 👍

 

Quelques anciennes et belles fermes aux doux noms de: Le Pré du Bois, Printegarde, Peyre-Maillet, Le Cayre, Crouste, Valories…. qui ne "vivent" que quelques semaines par an mais qui au moins ont été sauvées

200102062655205545.jpg

Le Cayre qui ne se dévoile que l'hiver

200102063226353926.jpg

Pré du Bois et au premier plan Clatrousier…. qui n'a pas trouvé repreneur à temps

200102063340385111.jpg

Valories

200102063821448183.jpg

Les vallons du Gage

200102064100972332.jpg

200102064220386599.jpg

Et de l'autre coté du Rau de la Veyradeyre, le Mézenc et le Chaulet (au premier plan)

200102064443162866.jpg

En se dirigeant vers la Haute Loire (au col du Chabanis) ce bâtiment récemment construit "m'interpelle" encore (taille à comparer avec celle de l'ancien hangar voiture sur sa gauche)…….ils stockent des Airbus ou quoi la dedans ?

200102065009970121.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, bill07 a dit :

[...]

En se dirigeant vers la Haute Loire (au col du Chabanis) ce bâtiment récemment construit "m'interpelle" encore (taille à comparer avec celle de l'ancien hangar voiture sur sa gauche)…….ils stockent des Airbus ou quoi la dedans ?

200102065009970121.jpg

 

Encore une stabul' (/ haie) au col du Chabanis qui va me bouleversifier la formation des congères :@ [voir mes précédents messages à ce sujet]

Au Béage on envie tant que ça les Estables en faisant des estabulassas ? (je laisse aux occitanistes aguerris le soin de choisir la valeur de la suffixation).

  • J'aime 4
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 3 minutes, Thundik81 a dit :

 

Encore une stabul' (/ haie) au col du Chabanis qui va me bouleversifier la formation des congères :@ [voir mes précédents messages à ce sujet]

Au Béage on envie tant que ça les Estables en faisant des estabulassas ? (je laisse aux occitanistes aguerris le soin de choisir la valeur de la suffixation).

les panneaux solaires de dessus ne sont pas pour rien de la taille 😉

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Belle journée au final avec Tx +8,5 °C.

Ta +3,3 °C les étoiles jouent avec quelques nuages.

 

Plus de like, merci pour les photos @mistigri07 et @bill07 : magnifique !

(et aussi pour les commentaires divers :D)

 

Il y a 4 heures, darkminimouf a dit :


Quel beau site 😇 (Bien joué @Thundik81 pour le montage 😂😂😂).

 

Ton site inspire Fanfoette pour orienter certaines de nos balades : merci;)

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 14 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ton site inspire Fanfoette pour orienter certaines de nos balades : merci;)

 

 

Et Fanfoette inspire les Mauzunois(e)s !

Balade donc sur les traces du gars en short à Ste Marguerite puis Saint-Maurice es Allier cet après-midi.

Beau temps anticyclonique habituel (la ceinture de nuages était installée plus à l'ouest sur les Puys et au nord vers l'Allier (le dpt).

Douceur  (autour de 8°C) et grand soleil.

 

Toute la série de photos ici (je teste mon nouvel appareil, j'essaie de travailler uniquement en mode manuel : ça marche pas à tous les coups :)) : https://flic.kr/s/aHsmKr2kZp

 

Je vous passe l'énième vue du Sancy (surtout que la photo est pas géniale)

 

La preuve qu'il faisait beau au bord de l'Allier :

 

Saint-Maurice es Allier

 

le fameux geyser (un psychanalyste que je connais bien a tout de suite pensé à un truc, en ajoutant : ben il est en forme cui-là, ça me rappelle mes seize ans - mais la décence m'interdit de préciser ma pensée) :

 

Saint-Maurice es Allier

 

Une autre pour la route :

 

Saint-Maurice es Allier

 

Bon.

Passons à autre chose.

Les restes de l'ancienne station thermale :

 

Saint-Maurice es Allier

 

Et une vue du magnifique village vigneron de Saint Maurice, tout en hauteur..

 

Saint-Maurice es Allier

 

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...