Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2020


ivoire42

Messages recommandés

Bonsoir,

 

RàS depuis des semaines... Un peu de lecture dans le secteur sud.

 

Sinon ce matin à 8h : Aurillac 9°C / Clermont -5°C , 14 degrés d'écart : peu courant y compris en période d'inversions. Ce soir idem à 21h : 10°C à Aurillac, 0°C pour Clermont.

L'hiver semble être une saison lointaine, il serait temps de proposer un nouveau nom de saison adéquate pour qualifier cette période de transition entre deux canicules.

 

Pour info ; Clermont en course pour ne pas dépasser un cumul mensuel >1mm comme le signale @Fanfoe63

Modifié par Dralfot
  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ta +3,8 °C sous un ciel étoilé !   Mais sinon balade cet aprem à Saint Maurice ès Allier au pieds du Puy Saint Romain (célèbre pour ses relevés venteux de la FFVL). Direction Sainte Mar

Bonjour, encore de belle inversions ce matin avec un joli -4.7°C à ma station sous le stratus alors que sur mon lieu de shooting 250m plus haut et 6 kms plus à l'Est je relevais 3.5°C sur mon mon anem

Merci à tous, je vois que les photos plaisent ça fait plaisir! Avant reparler image on va discuter météo (on est un peu la pour ça) ! Avec le lever du vent du midi, des nuages d'altitude ont en

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 1 minute, Dralfot a dit :

Bonsoir,

 

RàS depuis des semaines... Un peu de lecture dans le secteur sud.

 

Sinon ce matin à 8h : Aurillac 9°C / Clermont -5°C , 14 degrés d'écart : peu courant y compris en période d'inversions. Ce soir idem à 21h : 10°C à Aurillac, 0°C pour Clermont.

L'hiver semble être une saison lointaine, il serait temps de proposer un nouveau nom de saison adéquate pour qualifier cette période de transition entre deux canicules.

 

L'interlude, l'inter-saison, le printomne..

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 11 heures, LQ'03 a dit :

Après la pizza party de tout à l'heure 😱la pluie a remplacé la neige. Ta +1 degré. 

Je rentre du boulot, la route est vraiment compliquée avec cette neige de printemps  gorgée d'eau du coup je suis resté en bas de ma rue (malgrés mes 4 pneus neige) 

La nuit dernière la neige d'hier a gelé et ça glissait pas mal mais je préfère rouler sur la glace que sur de la m**dasse 😱

C'est pas en mars, le printemps normalement ?

 

Il y a 5 heures, Thoupie42 a dit :

Tx +10,2°C à 1066m d'altitude sur le plateau pilatois de la République. Quelle température aurait-on atteint sous un grand soleil... 

Sur ma position (790m) encore +7,9°C à 16h35 sous un ciel couvert.

Pas mieux (mais c'est déjà beaucoup trop) et un soleil bien timide toute la journée. Ce matin, je l'ai trouvé palot, peut être un effet du sable ?

Ta 1.7°C, 2.6°C (+0.9°C en 10 min) il manque un peu d'eau pour laver le gel et la végétation va démarrer sans tarder vu le GFS 12z.

 

 

 

 

Modifié par metre3
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Un peu de pluie aujourd'hui sur le village (3.8mm) ça reste assez léger, avec toujours une humidité persistante. 

Le mercure reste sur la lignée des jours précédents... Tn de 3°C pour une Tx de 8.6°C. 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, LQ'03 a dit :

[...]

Je rentre du boulot, la route est vraiment compliquée avec cette neige de printemps  gorgée d'eau du coup je suis resté en bas de ma rue (malgrés mes 4 pneus neige) 

 

La nuit dernière la neige d'hier a gelé et ça glissait pas mal mais je préfère rouler sur la glace que sur de la m**dasse 😱

[...]

 

Les conseils d'un gars du Lozère :

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Dans les bas fonds, sous la couche, le mercure est reviendu sous le 0°C

Ta de -0.5°C.

Pendant ce temps, 9°C à La Bourboule où chez Hot sylver19

  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 36 minutes, un_Mauzunois a dit :

L'interlude, l'inter-saison, le printomne..

 

Entre l'automne et le printemps, j'aurais dit l'autemps ... ça va foutre le bordel dans les calendriers si on enlève une saison ;)

Ciel voilé ici, Ta de -1.3°C, vivement le " printé " ( quitte à virer une saison, autant en virer deux, on garde l'autemps et le printé ).

 

  • J'aime 4
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, el'bougnat a dit :

 

Entre l'automne et le printemps, j'aurais dit l'autemps ...

 

 

Comme ça on pourra chanter "vive le vent d'autemps" ! 😋

Ah, elle était facile ...

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Doublon.

 
Modifié par Peki2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, el'bougnat a dit :

 

Entre l'automne et le printemps, j'aurais dit l'autemps ... ça va foutre le bordel dans les calendriers si on enlève une saison ;)

Ciel voilé ici, Ta de -1.3°C, vivement le " printé " ( quitte à virer une saison, autant en virer deux, on garde l'autemps et le printé ).

 

 

C'est pas grave, dans beaucoup de pays il n'y a que deux saisons (des pluies et sèche), on s'habituera donc à avoir 3 puis 2 saisons...

Quoique certains endroits par chez nous n'auraient du coup plus qu'une saison...

 

Il y a 2 heures, Dralfot a dit :

(...)

 

Pour info ; Clermont en course pour ne pas dépasser un cumul mensuel >1mm comme le signale @Fanfoe63

 

Ici on stationne légèrement au dessus de 0°C depuis 20h00 environ, après du 6-7°C en milieu de journée.

Modifié par Peki2
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Toujours négatif ce matin mais avec moindre intensité, Ta de -0.5°C.

Tn de -1.4°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

7h : +5,6°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Comme depuis plusieurs jours, ciel voilé par des nuages élevés (et sableux ?) remontant du sud.

Pas de vent. 

Tn 1.6°C.

Ta 2.7°C (7h55).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 11 heures, damien63 a dit :

Et j'oubliais ! J'ai croisé dans une petite rue de Clermont hier une dizaine de Prunus en fleurs ! 

 

Fais gaffe aux prunus dans les ptites rues : souvent, ils roulent en groupe et en plein milieu de la chaussée !

Fut un temps, en cette saison, on croisait des chasse-neiges... tout fout le camp !

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour,

 

Gelée blanche, -2 degrés, la neige d'hier gorgée d'eau a gelé : ça craque !! 😉

 

Le ciel est désormais couvert.

 

Bonne journée.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Inversions cette nuit comme attendu avec par exemple une Tn-max de +6,8°C au col de la Loge ou encore 7,6°C à Super-Besse à 7h et au Mont-Dore, on vient de passer la barre des +10°C !

Nous sommes le 23 janvier, la situation est bloquée (les modèles sont unanimes) jusqu'à la toute fin janvier - après quoi ça pourrait même éventuellement être pire (carrément printanier).

On n'a pas fini de croiser des prunus dans les rues comme le dit si bien @ivoire42 (je préférerais quand @damien63 hallucinait des chasse-neige voire même des licornes, mais va falloir s'y faire..)

 

  • J'aime 5
  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, un_Mauzunois a dit :

Inversions cette nuit comme attendu avec par exemple une Tn-max de +6,8°C au col de la Loge ou encore 7,6°C à Super-Besse à 7h et au Mont-Dore, on vient de passer la barre des +10°C !

Nous sommes le 23 janvier, la situation est bloquée (les modèles sont unanimes) jusqu'à la toute fin janvier - après quoi ça pourrait même éventuellement être pire (carrément printanier).

On n'a pas fini de croiser des prunus dans les rues comme le dit si bien @ivoire42 (je préférerais quand @damien63 hallucinait des chasse-neige voire même des licornes, mais va falloir s'y faire..)

 

en 87 ça faisait du skating dans Clermont!ceci dit avec ce qui rode dans le coin, ça en fait peut être encore...

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Dégel en cours, ta +2

 

Ciel couvert, en attendant la pluie cet après midi 

DSC_1141.JPG

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ta +3,5°C sur ma position, 

Ciel très bouché par les nuages, le soleil perçant à peine.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

soleil très voilé. 

Léger vent de sud (donnant un ressenti bien froid dans les endroits exposés).

Ta 5.7°C (13h10).

 

Édit 13h45 :  un peu plus de soleil, dans une ambiance brumeuse/crasseuse. 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Salut à tous,

 en ces temps de grande tristesse météorologique (au moins pour moi, vous je ne sais pas mais j'ai l'impression que oui aussi) avez-vous vu passer cette petite vidéo sur le Cantal ? Je ne suis pas toujours fan des Madcow mais ce petit film est très pro avec quelques moments très jolis (est-ce un drone qui film et qui passe par au dessus de la branche quand le cycliste qui est sur l'image passe, lui, juste en-dessous ? Je pense que oui...). Et puis il y a même de la neige sur cette vidéo !

https://www.youtube.com/channel/UCaOKAjrhCt7-qdKwA0gemug

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

salut

encore une petite gelée cette nuit -0,8°. Temps couvert et depuis 13h00 le vent de S s'"est levé et a fait grimper le mercure Ta 9,8°. le soleil fait de timides apparitions.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...