Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en île de France-janvier 2020


vda77

Messages recommandés

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour. Denouveau une belle journée hivernale se profile comme JE les aime (tu as vu ralala78 je retiens ce que l'on me dit😅😁) mais je le répète, c est à défaut de autres sensations hivernales qui seraient encore plus appréciées de ma part 😊

Sinon encore une gelée à-3,1°c ce matin, actuellement il gèle toujours à l ombre avec-0,4°c,pression de 1029 hpa. 

Bonne après midi. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 189
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le phénomène que vous décrivez (pas observé ici) est typique d'une grosse ascendance thermique:   dans une masse d'air bien froide, le soleil (et sans doute aussi l'effet urbain ) chauffe le

Salut à tous! Encore une belle journée avec une lumière de plus en plus vive, miam!!😎   2°C ce soir. Plus froid de 1,2°C qu'hier à la même heure (20h), sous une pression toujours écrasante,

Gel à Saint-Germain des Prés : -0.1 °C   Champagne !!

Images postées

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

A Guyancourt, le sale temps ensoleillé est revenu, par contre à Gambais si j'en juge ma caméra, la grisaille est toujours là permettant à la température de ne pas trop grimper, mais pour la journée sans dégel, une fois de plus c'est mort.

 

Tn = -2,3°C - Ta = 0,7°C - Pa  =1029,9 hPa - rr = 0,2 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Comme souvent dans ces conditions anti temps plus froid que prévu depuis hier, avec une tempé qui ne monte pas bcp en journée et une sensation hivernale. Localement pas loin du gel en journée vers le Vexin. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 19 heures, mm91 a dit :

. . . . .

Le phénomène que vous décrivez (pas observé ici) est typique d'une grosse ascendance thermique:

. . . . . .

 

Il y a 19 heures, Raph30 a dit :

Merci à toi pour ces explications ! 😉

 

Il y a 15 heures, Charles G a dit :

 . . . .

Merci pour ces explications Michel. Techniquement comment s'appelle ce phénomène?

. . . .

 

J'émets quand même des réserves sur mon explication;

en effet les émagrammes montraient plutôt une atmosphère stable, c'est à dire inférieur à 0.65°C/100m.

 

Mais il est possible qu'elle était instable sur une faible hauteur à ce moment-là (hier 22/1 en début d'après midi)

 

Je n'ai vu que l'émagramme de 16 heures (déjà en fin de convection) et n'ai mas retrouvé celui de 13 heures par exemple; quelqu'un peut-il le retrouver ?

 

 

Ce matin, comme les trois jours précédents, ciel bien dégagé au lever du soleil (8h32); mais s'est bien couvert ensuite (nuages bas) pour se dégager à nouveau vers 11 heures (avec un ciel ensoleillé mais quand même très légèrement brumeux).

 

Gel de 20h à 10h40

T minimum: -1.6°C à 1h40

Actuellement: 3.4°C

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Gelée généralisée sur la région, Montsouris inclus pour sa 7ème gelée de la saison

 

Petite gelée sur mon secteur, Tn -0.4°C en cours

La 6ème consécutive, la 9ème en janvier, la 21ème pour cette saison froide

1023.8 hPa en faible baisse

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 1 heure, mash a dit :

. . . .

La 6ème consécutive, la 9ème en janvier, la 21ème pour cette saison froide

. . . . .

 

Ici:
6ème gelée consécutive
8éme de janvier
20éme de la saison froide

(certaines gelées sont restées très proche de zéro, d'où l'influence de la précision de la mesure sur ces chiffres)


La température, toujours inférieure à zéro depuis 19h20 hier soir, a été variable dans la nuit:

max -0.6°C à 1 heure
min -2.5 à 6 heures
actuellement stable depuis 7h30 à -1.6°C

sans doute au gré de la couverture nuageuse ?

 

Actuellement ciel couvert de nuages bas et légèrement brumeux près du sol.

Paysage légèrement blanchi et givre, dur sur les pare brises.

 

Le suspens du jour sera la persistance ou non des nuages bas (difficilement prévisible même par MF)

 

Je vais voler en espérant des trous suffisamment fiables (qui ne se referment pas !) pour passer au dessus...

Modifié par mm91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Paris-Montsouris, à ce stade, seuls 2 hivers font "pire" :

 

Hiver 1974-1975
Pas de gel ni en décembre, ni en janvier (Tnn 0.4°C)

Hiver 1988-1989
Pas de gel en décembre, Tnn -1.1°C en janvier (6 jours de gel)

 

Hiver actuel : 7 jours de gel (incluant ce vendredi 24)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 4 heures, mash a dit :

Gelée généralisée sur la région, Montsouris inclus pour sa 7ème gelée de la saison

 

Oui, c'est la troisième gelée consécutive à Paris, ce qui n'est plus très fréquent, puisque la précédente tierce datait des 26,27 et 28 décembre 2018.

Modifié par RidersOnTheStorm
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 8 heures, mm91 a dit :

(certaines gelées sont restées très proche de zéro, d'où l'influence de la précision de la mesure sur ces chiffres)

Je m'étais aussi fait la réflexion. Si on a une température de -0.2°C alors que l'incertitude de mesures du capteur est de par exemple ±0.5°C (valeur non exhaustive), on ne peut pas être totalement sur que la température a été réellement négative. Même raisonnement quand on cherche à comptabiliser le nombre de jour de "fortes chaleurs" (Tmax >= 30°C).

 

A ce propos, comme je m’intéresse de près à la station Meteo France de Paris-Montsouris

 

  • Est-ce que quelqu'un serait nous dire quelle est la précision de mesure des capteurs de température utilisés par Meteo-France  pour cette station ?
  • Ou encore mieux quels sont les différents capteurs qui ont été utilisés depuis le début des mesures en 1874 à Paris-Montsouris ? L'incertitude de mesure associée ?

 

J'ai fait de "archéologie" dans la rubrique du forum dédiée à l'instrumentation et je n'ai pas trouvé d'information.

Modifié par RenO=92=
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Bonjour, -4°C ce matin à 07h30 avec des routes et rues qui ont été salées par endroit. Eclaircies du côté de Massy, ici brouillard et ciel couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Grande prudence sur les routes, ici le brouillard Plus ou moins givrant est très épais et des volutes bougent par le vent la visibilité est parfois très très réduite, les routes en zone rurale sont dangereuses.

0 degré tout pile ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir tout le monde,

 

Oui fait froid ce soir avec brouillard épais par -0,7°C. Le Chill est de -2°C avec le petit vent de N.

 

 

Il y a 8 heures, RenO=92= a dit :

-Est-ce que quelqu'un serait nous dire quelle est la précision de mesure des capteurs de température utilisés par Meteo-France  pour cette station ?

-Ou encore mieux quels sont les différents capteurs qui ont été utilisés depuis le début des mesures en 1874 à Paris-Montsouris ? L'incertitude de mesure associée ?

 

Je ne connais que la marge d'erreur maximale tolérée pour la mesure du vent chez MF qui est de 10%.

 

Après pour l'historique des instruments de la station de Paris et d'autres détails tu as ceci :

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_75114001.pdf

 

Voili voilou!

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Pas de brouillard sur Verneuil mais un ciel étoilé  B|

Et une température en chute, négative depuis 19h30

 

-1.5°C en cours pour la 10ème gelée du mois de janvier

 

Tn -0.7°C en tout début de journée  /  Tx 3.0°C  pour les extrêmes du jour

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 2 heures, mash a dit :

Pas de brouillard sur Verneuil mais un ciel étoilé  B|

Je suppose que depuis, il a du arriver vu que la température de ta station a remonté.

 

Ici, après une journée grise (mais soleil à Guyancourt), quelques éclaircies nocturnes ont permis au gel de s'installer, depuis un brouillard givrant épais s'est formé et la température remonte un peu.

 

Tn = -1,7°C (22h42) - Ta = -1,3°C - Tx = 3,5°C - Pa = 1024,2 hPa - rr  = 0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. Par chez moi,je relève-2,3°c, une pression de 1022 hpa et un brouillard pas très epais. J ai relevé 4,7°c à ma station au meilleur moment de la journée. Sur Paris, il fesait beau mais si on zoom sur la photo, on voit qu il y a une forme de "brume" qui gênait la vision au loin (normalement on voit le sacré cœur sur la droite). 

Bonne nuit.😴

IMG_20200124_151451.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

La pollution doit aider aussi, peu de brassage. Mais sans doute pas que en effet. 

Dégagé ce soir sur Paris. Voitures givrées chez moi dans le 7 et beau palier à Montsouris très légèrement négatif. 

La sensation est différente à la campagne ou les gelées modérées se sont succédées et les petits points d'eau sont gelés. 

En résumé une semaine hivernale qui réduit un peu l'excédent de janvier ! 

Bonne nuit :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Brouillard givrant sur la N20 à hauteur de l‘aéroport d’Orly, -1.5°C.

Visibilité 200m environ.

 

 

3AF109FE-B66A-4DBC-887A-2F2DACBD46E8.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Événement relativement rare dans le centre de Paris, qui me pousse à écrire dans une période pourtant si déprimante météorologiquement parlant sur notre région depuis si longtemps. 

 

Brume dans les rues qui modère la visibilité. Brume au niveau du sol. 

Et comme la température est négative, la brume est givrante, jusqu'en plein Paris. 

Les voiture brillent, recouvertes de givre, ce que je vois assez rarement en centre ville. Même lorsqu'il gèle plus sévèrement, l'humidité est faible et l'air sec ne permet pas le dépôt de givre. 

Bref c'est merveilleux de voir un peu de glace. 

Ce qui en dit long sur l'évolution de notre climat. 

Essayons de profiter de ce que la nature nous offre. Et oublier notre frustration. 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
Il y a 9 heures, Ralala78 a dit :

Je suppose que depuis, il a du arriver vu que la température de ta station a remonté.

 

 

Exact, et réveil ce matin dans un brouillard givrant

Tn -1.8°C, pas plus de 300m de visibilité

 

Montsouris enregistre sa 4ème gelée consécutive, -0.7°C ce matin

 

@Charles G, ta station n'envoie plus de donnée. depuis jeudi ?

De mon côté je vais monter sur le toit changer la pile du déport de mon anémomètre...

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

La couche fraîche est de moins en moins épaisse au fil des jours comme on peut le voir sur la reconstitution du sondage de Trappes cette nuit :

 

Capture.thumb.PNG.05210c39f07aad197ac807b97e309772.PNG

 

Là où on voit que l'on n'est pas dans une masse d'air froid, c'est avec l'évolution des températures diurnes, malgré un brouillard très épais, la température remonte, alors que dans une masse d'air froid, elle évoluerait très peu et le brouillard serait givrant toute la journée, je doute que cela soit le cas aujourd'hui.

 

Tn = -3,3°C - Ta = -1,1°C - Pa = 1022,6 hPa - rr = 0 mm

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour. Les nuages bas se réinstalleent doucement ici après avoir eu un soleil laiteux. Je relève actuellement 6,1 degrés à ma station et 1017 hpa de pression. Cette nuit la température est descendue jusqu'à-3,1°c.

IMG_20200125_152033.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Bonjour, -4°C ce matin à 07h30. Peu de brouillard ici, visibilité assez bonne mais plus compliqué du côté de Limours ou Gif (ouest 91) mais avec -1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir,

 

Brouillard givrant ce matin, il a de nouveau fallut gratter la voiture. Par contre je ne comprends pas pourquoi la couche de givre était bien plus fine que les autres matins.

Les conditions sont pourtant assez similaires depuis quelques jours.

-1,8°C, hr 96%, pt rosée -2,2°C à 6h20 en partant travailler...🤔

 

Même observation en arrivant au bureau, situé en haut de la vallée de la Marne à quelques kms de chez moi. Je pige pas.

 

 

Il y a 13 heures, mash a dit :

 

@Charles G, ta station n'envoie plus de donnée. depuis jeudi ?

De mon côté je vais monter sur le toit changer la pile du déport de mon anémomètre...

 

Hello! C'est reparti le 23 janvier au soir quand j'ai pu faire la mise à jour du data IP.

Puisque tu parles de pile, celle de mon ISS est à changer également d'après la console. Comme le temps est plutôt calme en ce moment je vais la laisser s'user jusqu'au bout pour voir le délai entre le message d'avertissement et la réalité. J'en suis à 2 semaines là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour. Journée dominicale grise avec une température de 6,1°c et une pression de 1015hpa. Cela change des journées de la semaine passée 😊

Il y a 15 heures, Charles G a dit :

Par contre je ne comprends pas pourquoi la couche de givre était bien plus fine que les autres matins.

Les conditions sont pourtant assez similaires depuis quelques jours.

-1,8°C, hr 96%, pt rosée -2,2°C à 6h20 en partant travailler...🤔

 

Même observation en arrivant au bureau, situé en haut de la vallée de la Marne à quelques kms de chez moi. Je pige pas.

J'aurai dit par une différence de taux d humiditée dans l'air mais je suis vraiment pas sur de moi🤔

Bonne après midi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Salut, 

 

Tous les matins, l'air était très humide avec un point de rosée quasiment = à la T°C.

Les tôles et vitres des voitures étant bien plus froides que l'atmosphère environnante il y aurait dû y avoir condensation avec givre, et là presque rien...

 

En tout cas aujourd'hui fini les gelées avec 8,4°C actu et ciel gris de chez gris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...