Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2020


meteo38

Messages recommandés

Ici il a neigé sans que cela ne tienne vraiment au sol comme on peut le voir sur ma webcam neige

 

Par contre je viens de voir qu'un chien a du m'embarqué le sommet du cone, je l'avais posé au pied du pluvio ou c'est le vent bizarre...😁

 

A +

 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 835
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir et meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année !   Ce premier jour de 2020 à Lyon ne restera pas gravé dans les mémoires locales, météorologiquement parlant... Une gr

Bonsoir et très bonne année 2020 à tous !   De retour sous le gris de Chambéry après plusieurs jours en Tarentaise 100% sous le soleil avec des bonnes gelées et des paysage tout blanc , bref

Effectivement grande différence entre les 2 villes : stratus voir brouillard et 6°C sur Chambéry et beau soleil et ciel presque entièrement dégagé avec 9°C sur Annecy. Beau couché de soleil sur "

Images postées

Pluie modérée ce matin, Tn 4,4°C, le vent est faible

 

Hier, petit passage pluvieux en fin de nuit, couvert en matinée, les averses se sont renforcées dans l'après-midi et jusqu'en début de soirée, vent de sud et douceur en journée, nette baisse de la température après les pluies de la soirée, Tx 12,4°C, 11 mm relevés hier soir..

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Traces au-dessus de 800m, blanc au-delà de 900m, pas de couche significative sous 1000m ici.

Pluie faible à modérée par 3,8 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Neige continue depuis 2h environ, intensité faible à modérée. On arrive à 6 cm au sol. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Juste quelques cadavres de flocons ce matin sur monestier de Clermont. La ltn était de visu aux alentours de 1000 m. Vivement le retour du printemps!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

L'épisode touche à sa fin avec 6/7 cm au sol, quelques passages modérés à forts avec de belles pizzas en fin de matinée. Retour d'éclaircies actu, et la neige se mêle de gouttes de pluie. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Même si il ne neige pas en vallée, la belle visibilité d'aujourd'hui (dès la mi-journée) sur les massifs pré-alpins enneigés donne une ambiance bien hivernale :D ! 

Extrêmes thermiques chez moi de 3.5/6.6°C, avec des pluies par salves, plus abondantes ce matin. RR d'aujourd'hui de 10.0 mm, soit un bilan sur 48h00 de +22.5 mm qui devrait peu évoluer jusqu'à demain après-midi. 

Normalement, le ciel devrait se dégager cette nuit .. pour l'instant c'est encore bien chargé, T°C actu de 6.1°C, 91% d'Hr. 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Fin des averses en fin d'aprem donnant un cumul de 11,5mm depuis hier 18h.

La neige est visible à partir de 1000m sur les massifs alentours.

5,2°C actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

18mm tombés ces 4 derniers jours, c'est peu mais ramené aux 15.4mm tombés sur les 25 jours précédents, c'est conséquent😅

5.6mm pour aujourd’hui sous la forme de petites averses dans la nuit, au lever du jour, dans l'AM.

En fin de journée la tendance était au dégagement du ciel alors que des brumes se formaient sur les prairies.

Tn 5.7° à 0H01!; Tx 8.3° en début d'AM.

Cumul mensuel : 33.4mm, on passe de justesse au-dessus des 32mm de janvier 2002, mois le moins arrosé de l'historique.

Quant aux 75mm de la normale, sauf déluge inattendu demain, ils sont hors de portée!

image.png.f5c24b645c18b8a591284f3e02c5a567.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai retrouvé mon cône du SPIEA, c'est le vent qui l'avait ejecté à quelques mêtres 😀. Je l'ai remis car a priori la neige c'est fini pour l'instant et peu être pour un bon moment 😎 , actuellement c'est blanc au dessus de 950m, cela devrait vite degager.

 

Depuis hier 8h 22mm contre 36.8mm pour Lhôpital nouvelle station sur Romma qui à l'air de bien beneficier de l'effet orographique du Grand Colombier.

 

A +

Modifié par Malc
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Au final à part quelques flocons hier après-midi à 550m, rien depuis, mais un cumul de 44 mm ici dans le Pays de Gex depuis hier, les champs sont redevenu temporairement des petits lacs localement.

Pour Bourg en Bresse, beaucoup moins avec seulement 13.4 mm.

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Remplissage des nappes ici.

6 mm depuis hier.

 

:ph34r:

 

Même pas 5 mm sur 3 jours à Bron.

Modifié par Mica
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

18,8mm pour aujourd'hui à Arbent et 17,2mm à Echallon (36mm depuis dimanche soir)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Retour de petites gelées ce matin sur certains secteurs du NI. Tn -0,4 degrés pour Villefontaine et Tn 0.0 degrés pour Saint-Savin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint André de Corcy (01- Ain) 310m d'altitude au cœur des étangs de la Dombes

Bonjour,

 

La journée d'hier a été marquée par une alternance d'éclaircies et de passages nuageux avec quelques averses dans le lot. Le cumul s'élève à 4 mm, c'est toujours ça de pris.

Tn: 3.6°C   Tx: 9.8°C.

 

Ce matin le ciel est plutôt ennuagé avec la présence d'une très légère gelée blanche.

Tn de la nuit: 0.8°C       Ta à 8h30: 2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le relevé SPIEA donne 24 mm sur l'ensemble de l’épisode (du 26 au 29 janvier)

Le ciel a été dégagé toute la nuit sans vent, ce matin il y a du brouillard en vallée qui remonte jusqu'au village

Gel sous abri presque partout, à noter du verglas sur les route, Tn -0.5°C à Crempigny, c'est tout de même le 16ème jour de gel pour ce mois de janvier

 

Tn dans le secteur :

  0.3°C à Seyssel (260m)

-0.2°C à Vallières (320m)

-1.0°C à Frangy (395m)

-1.6°C à Copponex (445m)

-0.5°C à Bonneguête (515m)

  0.9°C à Droisy (670m)

-0.1°C au Mont Sion (800m)

  0.4°C au col du Clergeon (970m)

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel dégagé avec quelques nuages élevés ce matin, quelques bancs de brouillard en vallée, Tn 1,4°C.

 

Hier, des averses en matinée s'estompant dans la journée, Tx 9,2°C, 5 mm relevés hier soir ce qui avec les 11 mm relevés avant-hier donne un total de 16 mm pour l'épisode.

 

Bonne journée.

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Retour du gel cette nuit: -1,6°C à 1h00 pour Arbent; -1,1°C à 4h30 pour Echallon.

Les valeurs ne sont pas très basses mais ce matin, l’humidité due aux pluies d'hier a laissé une croute de glace bien tenace sur les voitures.

 

Coté pluviométrie à Echallon, le cumul de janvier est de 65,2mm en attendant ce qui est prévu à partir de cet A.M., mais les quelques mm à venir ne devraient pas permettre de faire mieux que janvier 2017 qui reste le plus sec avec ses 77,8mm.

Modifié par hervail
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Proche du gel sous abri peu avant 6h ce matin avec +0.6°, gel au sol -1.6°.

Aucune des 5 autres VP2 dans un rayon de 10km n'a atteint la gelée : +0.1° pour St Etienne du Bois Tnn du secteur.

Bien que soufflant irrégulièrement (32km/h en pointe), le vent du Sud a rapidement radouci l'atmosphère accompagné de quelques furtifs rayons de soleil avant que le ciel ne se bouche totalement à midi. Les gouttes éparses de début d'AM par +10.6° ont laissé place à une petite pluie : 1mm

image.png.ded0e487deca2e695870f17ae9429dd3.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

La pluie est arrivée depuis 30 min environ après une matinée dégagée et de faibles gelées.

pluie faible pour l'instant dans une douce ambiance.

je vous fais pas un dessin pour les quelques cm de neige restantes d'hier.

 

+4,5°c actu

a+

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Après une belle matinée le ciel s'est couvert en début d'a-m

Sur Vizille actu 8.9°C ....  Tn -0.2°C / Tx 9.5°C

 

Sur l'épisode pluvieux de mardi/mercredi  3.4 mm recueillis ... autant dire des miettes

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Vers midi le paysage était encore hivernal et la neige croûtée. Depuis la flotte est arrivée 😛 

 

83341429_2326448144322174_59665419388059

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Du brouillard ce matin, puis un ciel nuageux, il pleut faiblement depuis 17h, 3 mm au pluvio, la température est restée fraiche, Tx 5.5°C Ta 4.7°C

Il n'y a pas de vent en basse couche et les températures sont pour le moment assez homogènes

 

Tx (provisoire) et Tactu dans le secteur :

7.1°C à Seyssel (260m)                              5.4°C

6.2°C à Vallières (320m)                           5.4°C

6.4°C à Frangy (395m)                               4.8°C

6.3°C à Copponex (445m)                       4.8°C

5.4°C à Bonneguête (515m)                   4.4°C

6.1°C à Droisy (670m)                               3.4°C

4.5°C au Mont Sion (800m)                    4.2°C

6.9°C au col du Clergeon (970m)        5.3°C

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

semaine assez peu pluvieuse finalement, pluie par intermittence sur des demi-journées, et pas fortes du tout, excepté pour la bourrasque assez forte de mardi en milieu de matinée comme l'avait relevé @Traker 19. C'est une nouvelle fois surtout le vent qui a fait parler de lui, surtout mardi tard dans la nuit et tôt dans la matinée, VDM très présent toute la journée de mardi et assez fort mais sans atteindre les excès de la nuit, 65 km/h de maxi au bord du lac et ici mais beaucoup plus en montagne, et qui n'a pas manqué de mettre HS  de nombreux relais de radio FM sur le bassin lémanique et le nord du Chablais, surement dû à des chutes de lignes de haute tension.

Mercredi, encore du VDM, mais moins fort que la veille, ce n'est qu'aujourd'hui jeudi que le vent est redevenu nul et qu'une certaine douceur est revenue, nous avait-elle d'ailleurs vraiment quittés, car la LPN n'est pas descendue sous 900m sur les massifs les plus proches de chez moi (Voirons notamment, Salève aussi) mais LPN nettement plus basse mardi après-midi au pied du Jura suisse et en direction de Lausanne en effet comme l'a relevé @djoss. Pas de réveil blanc ce matin non plus aux altitudes inférieures à 900m, plutôt 1000m cet après-midi pour la limite des premières traces blanches au sol, beaucoup de fonte avec le redoux là-haut. Séquence donc plus perturbée depuis dimanche, mais pas hivernale, c'est un temps océanique de fin d'automne, qui fait suite au calme anticyconique dominé par les brouillards, nuages bas et froid d'inversion, mais ces deux types de temps ne sont pas dignes du coeur de l'hiver. Par moments du soleil cette semaine, des rayons qui se sont intercalés entre les nuages avec des éclaircies souvent peu durables, mais ensoleillement en net recul par rapport au début et milieu de mois. Quantités de pluie relevées : 18 mm sur cette semaine, 32 mm sur le mois et donc sur l'année, assez sec donc.

Modifié par Orage FM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...