Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Janvier 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 28 minutes, girouette a dit :

Youyou  GFS! 

bon réveil alors, et à J+6 ...courage!

🙏

Salut Girouette  ,  salut à tous , 

 

Tu sais GFS a un point commun avec toi  , c'est une vraie girouette et un autre avec moi  , c'est un vrai connard !

 

RDV  dans 4 jours pas avant vu les retournements ...

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Chez tellement peu de modèles en fait, qu'on est obligé de citer l'américain 2 fois... 😅

Salut Girouette  ,  salut à tous ,    Tu sais GFS a un point commun avec toi  , c'est une vraie girouette et un autre avec moi  , c'est un vrai connard !   RDV  dans 4 jours pas av

Oui la trajectoire des 4 ou 5 dernières années est navrante pour la plaine. Evidemment ça ne va pas s'arranger. je préfère quand même encore l'hiver que l'été.  Au moins on ne crève pas de chaud.

Images postées

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 22 minutes, Gaël13 a dit :

@girouette, et @robi38, je comprends vos réactions, pour éviter la déception, des décalages progressifs des deux grands centres d'actions sont tout à fait possible sur les prochaines mises à jour.

Ce que je voulais dire, c'est que les modèles évoluent tout de même de nouveau favorablement à une offensive hivernale au fur et à mesure que l'on se rapproche de l'échéance.  Je ne dis pas que c'est acquis loin de là, mais on a quand même pour la première fois une modélisation plus ou similaire de GFS et CEP.  Faire l'autruche, c'est dans les deux sens. 

 

je sais pas si c'est faire l'autruche ou le paon :)

ce que je voulais dire, c'est que sur ce topic court terme, parler d'offensive hivernale à me paraissait prématuré,

je parle surtout pour la neige ou on sait tous ici que du J+3 c'est le minimum. Mais oui je comprends le sens de ton message et ce que tu veux dire , pas de problème, 

ni avec les autruches ni avec les oiseaux qui gazouillent en ce moment même.

je suis devenu un vieux raleur, lol.

a+

@ricos: salut l'ami, je te salue , tu as bien raison! les connards comme toi ca manque pas mal!

Modifié par girouette
Ricos for ever
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, -Tom- a dit :

 AH ben non car les modèlisations de CEP voient du -8° sur notre région ce qui me suffirait amplement... mais qu'en restera t'il ? :|

 

Et oui je pense qu ele scénario médian que tu cites n'es tpas uffisant et ne contentera personne ici, à raison, surtout après la disette incroyable qu'on subit...

 Mais c'est ce que voit également le dernier run de GFS .. xD .. je ne dis pas que c'est le bon scénario, je fais juste une lecture des deux modèles. 

(ps : par contre l'ensembliste GEFS ne suit pas). 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
Il y a 1 heure, Gaël13 a dit :

 Mais c'est ce que voit également le dernier run de GFS .. xD .. je ne dis pas que c'est le bon scénario, je fais juste une lecture des deux modèles. 

(ps : par contre l'ensembliste GEFS ne suit pas). 

 

Bonjour,

 

En effet, comme signalé par Gaël13, c'est bien la première situation de flux nordique de l'hiver. Certes, certainement temporaire (pour l'humidité du moins, à voir si un flux d'Est assez froid et sec pourra se maintenir derrière ou non) mais c'est quand même ce qu'on a de mieux depuis....beaucoup trop longtemps :D

 

Du coup, il est à la fois vrai qu'il faut encore être prudent car ce n'est pas figé, les décalages tant Ouest que Est peuvent arriver mais il est aussi vrai que vu l'hiver qu'on a, c'est quand même sacrément tentant de commencer à faire de la prévision maintenant étant donné que c'est peut-être la seule qu'on aura de tout l'hiver :D Qui plus est, la mise en place de la mécanique n'est qu'à J+4 et ce genre de flux avec ondulation fragile peuvent malheureusement subir des décalage décisifs y compris dans les 24 dernières heures...

 

Maintenant, pour moi CEP a été plutôt bon dans la gestion des basses pressions près du Groenland, tout comme UKMO, et quand ce duo est stable, il est d'une grande fiabilité bien souvent. GFS et les anomalies basses surévaluées, ce n'est pas nouveau...que ce soit à notre avantage ou non. Je pense que GEFS ira dans le bon sens sur le 12z. Les actualisations de ce soir de tous les modèles nous permettront peut-être d'y gagner encore en fiabilité.

 

Les ajustements feront la beauté ou non de cet épisode...entre un coup de frais trop sec pour donner quelque chose et un coup de froid humide pendant 24 bonnes heures....la différence est sensible, surtout quand on est tous sur les crocs :D

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, -Tom- a dit :

Il reste encore trois mois de potentielles chutes de neige chez moi,  mais désormais elles ne pourront plus rester durablement au sol, et  c'est un non hiver (j'allais dire incroyable mais malheureusement plus rien ne nous étonne) total sous 800m, je pense qu'on frôle l'inédit ici en terme de chutes de neige vers 700m,  10cm de chutes cumulées sur la saison, totalement stratosphérique, sachant que la moyenne il y a peu tournait autour de 1m20.

 

J'ai même pas les mots et préfère en rire qu'en pleurer, surtout en tant qu'amateur de neige et détestant la canicule. Même les personnes s'étant exilées vers 1000m pour avoir de la neige n'ont plus rien. Ils sont gagnant l'été par contre ou c'est plus supportable. Il faut être à 1300m mini désormais en préalpes pour espèrer un minimun de sympa et durable (et encore, pas partout...).

Il existe un fil des lamentations pour tout ça ....

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 28 minutes, Yves38 a dit :

Il existe un fil des lamentations pour tout ça ....

 

J'aimerai t'y voir si le changement avait lieu dans l'autre sens, c'est facile avec le beau rôle ! Dans tout les cas ton message a encore moins d'intérêt que le mien qui même HS apporte au moins des données climatologiques... 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, -Tom- a dit :

 

J'aimerai t'y voir si le changement avait lieu dans l'autre sens, c'est facile avec le beau rôle ! Dans tout les cas ton message a encore moins d'intérêt que le mien qui même HS apporte au moins des données climatologiques... 

Je ne comprends pas bien quel "beau rôle" tu m'attribues .... Ni de quel sens tu parles !

Ce que je veux dire c'est que ce fil est devenu un concert de lamentations (et tu n'es pas le seul, loin de là), sachant que les lamentations ne changeront rien à la météo, c'est lassant à la longue. 

Modifié par Yves38
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 23 heures, Royans26 a dit :

Peut-être nos premiers 20° dans notre Centre Est lundi  !!! 🤩 super !!!...

Sans blague ?

 

Ce sera difficile car peu de vent dans les vallées alpines, contrairement au gros coup de foehn de février 2001 à la même époque. L'ouest CE pourrait les avoisiner comme en janvier 2015.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour,

 

🤕🤢😡

 

Aurevoir.

Modifié par Max38
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 22 heures, Gaël13 a dit :

 Mais c'est ce que voit également le dernier run de GFS .. xD .. je ne dis pas que c'est le bon scénario, je fais juste une lecture des deux modèles. 

(ps : par contre l'ensembliste GEFS ne suit pas). 

 

 

Ce matin tout est dit sans rien dire, et les craintes d'hier confirmées, il fallait compter sur un miracle qui n'aura pas lieu, le scénario médian ne nous apportant rien d'intéressant. On se dirige vers un non hiver de a à z.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 47 minutes, -Tom- a dit :

 

 

Ce matin tout est dit sans rien dire, et les craintes d'hier confirmées, il fallait compter sur un miracle qui n'aura pas lieu, le scénario médian ne nous apportant rien d'intéressant. On se dirige vers un non hiver de a à z.

Oui ce matin ce n'est vraiment pas fameux. Avec notamment un GFS de pire en pire (6z à nouveau pire que le 0z déjà pas super de ce matin). UKMO pas fou non plus. Il n'y a que CEP qui nous laisserai un court passage potentiellement intéressant.

 

Décidément...

Bon, à suivre...espérons pouvoir sauver les meubles dans les derniers ajustements.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

ICON reste confiant il avait était plutôt bon pour l'épisode de mi novembre, a prendre avec des pincette a la vue de autres modèles même si c'est pas totalement plier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 46 minutes, Seiichi a dit :

Oui ce matin ce n'est vraiment pas fameux. Avec notamment un GFS de pire en pire (6z à nouveau pire que le 0z déjà pas super de ce matin). UKMO pas fou non plus. Il n'y a que CEP qui nous laisserai un court passage potentiellement intéressant.

 

Décidément...

Bon, à suivre...espérons pouvoir sauver les meubles dans les derniers ajustements.

 

Il n'y a rien à sauver pour les plus basses altitudes malheureusement, et pour tout le monde tout court si ça continue à décaler vers l'Est. Ça aurait été déjà très juste avec une masse d'air de -8°C sous ondulation favorable, donc là il ne faut même pas en parler. En plus de ça, les T indécentes de la veille ne nous aideront pas.

 

C'est du grand classique cette situation, et c'est tout le temps pareil. Il s'agit juste de prendre en considération cela, et le fait que les modèles galérent jusqu'à échéances proches sur ces situations précises, ou même, tout ce qui vient du nord et de l'est et qui est froid en fait 😁 Honnêtement, c'est juste 95% du temps la même chose, alors pourquoi croire, à chaque fois qu'une situation telle que celle-ci se présente, qu'elle sera ce coup-ci différente dans son évolution numérique ? Il faut juste prendre du recul, et se faire à l'idée que 3 ou 4 jours avant l'événement, ça vaut pipo. Au moins, pas de déception. 

 

Par contre, la déception sur l'ensemble de la saison froide, elle c'est clair qu'elle est bien présente, et c'est quand même assez flippant 😬 À se demander si on a passé un nouveau cap, ou si ça peut toujours être interprèté comme étant un "accident" lié au RC, et qui est amené à se reproduire de plus en plus par la suite jusqu'à devenir la nouvelle norme (oui, c'est la version soft et hyper réjouissante 😅).

 

Pour en revenir à la situation actuelle et cette future ondulation, il arrive parfois qu'un petit retour en arrière se produise, avec les tout derniers runs qui redeviennent un soupson plus favorable. À voir si ça sera le cas cette fois-ci...

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

J'admets que je me suis peut être trop emballé hier, chose peu habituelle xD ..  mais en même temps on avait enfin un joli accord CEP/GFS ... cet hiver a de quoi nous rendre tous schizophrénique .. :S

Bref, depuis hier on reste sur un accord de GFS/CEP mais avec effectivement à chaque nouveau run un petit décalage E sur les ondulations, d'abord CEP,(run 0h d'hier un poil moins froid) puis GFS (18z  bof, puis de nouveau ce midi), finalement on se retrouve avec le fameux scénario médian des moyennes GEFS, c'est à dire un pic au plus froid à -5.0°C à 850 hpa et une "dorsale" qui se rabat encore plus rapidement.

Il va avoir encore des décalages, mais comme d'habitude, plus l'échéance approche, plus  la fiabilité grandit. 

On va quand même vivre une belle amplitude thermique entre lundi après midi et mardi soir ! A suivre, car la semaine prochaine sera quand même intéressante d'un point de vu climato  .. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

 

Tant que les modèles ne sont pas calés et stabilisés sur plusieurs runs, ce n'est pas plié, même si la tendance reste logiquement au décalage progressif vers l'Est au fil des runs. 

 

A suivre... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a une heure, Gaël13 a dit :

J'admets que je me suis peut être trop emballé hier, chose peu habituelle xD ..  mais en même temps on avait enfin un joli accord CEP/GFS ... cet hiver a de quoi nous rendre tous schizophrénique .. :S

Bref, depuis hier on reste sur un accord de GFS/CEP mais avec effectivement à chaque nouveau run un petit décalage E sur les ondulations, d'abord CEP,(run 0h d'hier un poil moins froid) puis GFS (18z  bof, puis de nouveau ce midi), finalement on se retrouve avec le fameux scénario médian des moyennes GEFS, c'est à dire un pic au plus froid à -5.0°C à 850 hpa et une "dorsale" qui se rabat encore plus rapidement.

Il va avoir encore des décalages, mais comme d'habitude, plus l'échéance approche, plus  la fiabilité grandit. 

On va quand même vivre une belle amplitude thermique entre lundi après midi et mardi soir ! A suivre, car la semaine prochaine sera quand même intéressante d'un point de vu climato  .. 

 

Hello, c'est vrai que venant de ta part, j'avais envie d'y croire pour le coup😄

Même si on prend un peu de hauteur à l'aide des bonnes analyses sur le topic long terme + la concentration du VP depuis des lustres.... et bien on reste sur la même musique, la même récurrence.

Aucune ondulation atlantique de grande ampleur  n'est permise, donc voué + ou - à l'échec pour l'instant, même si une légère amélioration des modèles est possible à court terme.

Bref, décalage ou pas, ici ce n'est pas cet  épiphénomène hivernale qui changera la donne ( je parle pour les préalpes iséroises), même si cela fait toujours plaisir de voir 3 flocons.

 

Modifié par girouette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 2 heures, rom38 a dit :

ICON reste confiant il avait était plutôt bon pour l'épisode de mi novembre, a prendre avec des pincette a la vue de autres modèles même si c'est pas totalement plier.

 

Pour les premières hauteurs oui vers 400/500m, mais pas pour les vraies plaines. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

En tout cas GFS redonne encore de l'espoirs se soir avec plus d'humidité, Icon et pas mal du tout avec un passage actifs dans la nuit, sa va encore beaucoup bouger mais je pense que l'on va avoir au moins un petit quelques chose.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Vers un lundi 4 mai février à nouveau très doux avec des Tx proche de 20°C sur les plaines de la région 🌡️ 🔥

 

Fait nouveau sur les derniers runs d'ARPEGE, la présence d'un voile nuageux ou de passages de nuages élevés en cours de journée, cela pourrait limiter la hausse.

 

anim_njl4.gif

 

Petit vent du sud localement :

 

arpege-11-73-4_qwb1.png

 

Si tout se passe bien, le 3/02/2020 devrait faire son entrée dans les TOP 10 des Txx mensuel de quelques stations...

Modifié par _Nico_
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 24 minutes, _Nico_ a dit :

Si tout se passe bien, le 3/02/2020 devrait faire son entrée dans les TOP 10 des Txx mensuel de quelques stations...

 

Sur Lyon-Bron, on a échappé de très peu à ce TOP 10 pour un mois de Janvier 🙁 : 16,2°C de Tx (Txx pour un 31 Janvier tout de même) et fallait atteindre 16,3°C pour incorporer ce TOP 10.

Sur Grenoble St Geoirs il a été atteint par contre, TOP 5 même avec 16,1°C, ex aequo avec le 5/01/18 (historique moins important par contre).

 

La différence entre Lundi et Mardi va être assez marquante avec 10°C de Tx en moins. 

La fin de semaine va être chargée pour les médecins :D

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 22 heures, Charly-C a dit :

 

Ce sera difficile car peu de vent dans les vallées alpines, contrairement au gros coup de foehn de février 2001 à la même époque. L'ouest CE pourrait les avoisiner comme en janvier 2015.

 

 

Avec le foehn les températures seraient sûrement encore plus élevées? , puisque MF prévoit des pointes possibles jusqu'à 20° sur mon secteur , pareil sur le Grenoblois,  moins certes à l Est de la région. 

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 57 minutes, amateur a dit :

 

Sur Lyon-Bron, on a échappé de très peu à ce TOP 10 pour un mois de Janvier 🙁 : 16,2°C de Tx (Txx pour un 31 Janvier tout de même) et fallait atteindre 16,3°C pour incorporer ce TOP 10.

Sur Grenoble St Geoirs il a été atteint par contre, TOP 5 même avec 16,1°C, ex aequo avec le 5/01/18 (historique moins important par contre).

 

La différence entre Lundi et Mardi va être assez marquante avec 10°C de Tx en moins. 

La fin de semaine va être chargée pour les médecins :D

Surtout entre Lundi et Mercredi , passé de 20° de tx à 5° sympa !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...