Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête Christian

MCS34
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 285
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le vent se renforce en Normandie à présent, avec 94 km/h à Port-en-Bessin (14), 100 km/h à Barfleur (50) ou encore 105 km/h au Cap de la Hève (76).

ça se renforce nettement à Mantes (NO 78), la tempête n'est plus très loin, c'est assez irrégulier mais les rafales doivent maintenant tourner autour de 70-80 km/h. Les 100 km/h me paraissent jouable mais c'est pas gagné...

EDIT : grosse rafale à l'instant ! avec sifflement, les arbres encore couverts de feuille sont bien secoués !

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Je peux vous dire qu'ici [Le Havre] certaines rafales deviennent impressionnantes, même en ville.

Et de plus, en plein secteur chaud, à l'approche du système tempétueux, la température grimpe : 16°c

...!

Yep,j'ai eu une rafale assez impressionnante y'a bientôt une heure,j'suis dans un quartier de Rouen,dans une cuvette.

J'en ai eu qu'une seule d'assez importante,en général ça reste modéré.

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Euh ... On peine à dépasser les 80 km/h dans le 92 alors ça m étonnerait quand même

Posté(e)
Argenteuil Orgemont

Bonsoir à tous!

Le vent se renforce un petit peu ces derniers temps mais les rafales restent très espacées. Rien de bien méchant pour l'instant.

Je viens d'avoir mon oncle au téléphone qui est à St-Malo et ça tabasse pas mal par là-bas a priori. La mer bouge bien comme il faut.

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ça devient sympa sur Yport, puissantes rafales, gros vacarme dans les arbres, la maison siffle et craque...

Ça devient sympa sur Yport, puissantes rafales, gros vacarme dans les arbres, la maison siffle et craque...

La même par ici, mais côté vent rien d'impressionnant je trouve sa tourne entre 50 et 60 km/h. Avoir plus tard

PS ==> la pression continue sa chute 997.0 hpa

Sacré contraste entre la Loire-Atlantique, pourtant placée en vigilance orange et les départements plus au nord! Le vent peine à dépasser les 70 km/h sur la côte et à peine 50 km/h dans les terres!

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

117 au Cap de la Hève, 102 à Cherbourg

A Nantes, on peine à dépasser les 50 km/h et de même sur la côte ou on est entre 60 et 70 km/h. Une vigilance injustifiée ? Je le craignais bien mais là d'autant plus puisque le plus fort de l'épisode devrait être en ce moment selon GFS et ce modèle est dans le vrai quant au déplacement de la dépression et son intensité de creusement. Bref, la Loire-Atlantique devrait repasser en jaune et n'a pas grand chose à faire avec ce qu'il se passe en Bretagne/Normandie et toutes les côtes de la Manche d'ailleurs pour la suite...Les valeurs de 100/110 dans les terres et des 120 sur la côte m'étonnaient beaucoup à vrai dire...

Le sud du Morbihan en est au même stade d'ailleurs donc encore plus difficile d'y croire d'ici 04h00 du matin ou de toute façon le centre dépressionnaire sera déjà bien trop loin.

Le couloir de vents forts doit être un peu plus orienté ouest/est que sud-ouest/nord-est comme annoncé par les modèles et il doit avoir plus de mal à descendre. Ceci explique peut-être cela et peut-être est-ce aussi une raison des valeurs assez fortes relevées sur la Bretagne comme Brest et Rennes par exemple... Une dépression placée comme prévu, une trajectoire qui prend la direction des modèles mais un couloir plus restreint et donc les fortes rafales qui s'y engouffrent.