Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Fevrier 2020


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

après une matinée qui aura vu un soleil voilé, voire quasi invisible, le ciel s'est dégagé et l'astre règne désormais en maître.

Pas de vent notable. 

Ta 4.8°C (13h05).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme on manque un peu de poudre en ce moment, je vous propose une bonne dose de « blanche » capturée le 18 novembre 2019 au signal de Randon. (La seule balade en raquettes de la saison). 😉😎  

16.9°C relevé lors de cette après midi printanière, quelques photos prisent au lever de soleil au Mézenc ce matin jusqu'au coucher de soleil au Pic du Lizieux ce soir   Vue sur le Mont blanc

Bonsoir   Nous avons vécu un hiver express de 36 h,  cela faisait presque bizarre de voir enfin des bourrasques neigeuses et des températures inférieures a 0°c en pleine journée. Mais 

Images postées

Le 05/02/2020 à 09:05, tao a dit :

Bonjour,

 

ciel gris mais assez lumineux, Tn: 2.7 °C, Ta: 3.6 °C.

Il paraîtrait que les grues auraient des fourmis dans les ailes, je ne les ai point encore entendues.

Bonjour 

Désolé pour le retard mais oui en effet un premier passage de Grues dimanche dernier sur ma position.

 

Attention demain je débarque en  force dans le pays de Sylver19 voir s'il ne reste pas un peu de bois a "tailler"😅

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Le gag du jour, réalisé sans trucage :

 

Capture.PNG.c1972a5383c10a55bed6a89e29e91b52.PNG

 

😁

Ta de 5.3°C après un après midi bien ensoleillé, Tx de 10.3°C

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 6 heures, Vedasien a dit :

Des gelées chez tout le monde...enfin presque ! La forteresse Malbossarde depuis ses pentes reste bien à l'abri du froid avec une Tn de 1.6°C ce matin ! :D 

 

Bonjour,

 

Pas de gelée ici non plus :D, en raison d'un voile nuageux nocturne puis d'une invasion nuageuse matinale plus denses, Tn: 0.6 °C.

Puis le ciel s'est éclaircit, et l'après-midi fût agréablement ensoleillé. Tx: 9.8 °C.

Ce soir le soleil se couche dans un ciel clair, Ta: 6.5 °C. 

 

Avec un peu de retard à l'allumage, bons anniversaires  @papulefer et @metre3 :D.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Balade aux environs de Neuville, non loin de Mauzun, cet après-midi. Beaux chemins un peu boueux et vues sur les massifs environnants (lointains).

Fraîcheur (températures négatives) en début de matinée, mais ça s'est réchauffé vers midi avec un pic de douceur à 9°C.

4,3°C actuellement.

Une  nuit encore fraîche mais tout devrait rentrer dans l'ordre ce week-end, avec le retour du printemps. On craindra toutefois un terrifiant épisode hivernal en milieu de semaine prochaine. Tout cela est bien excitant ma foi. On s'éclate. C'est la fête. Je ne me sens plus de joie.

(Si seulement ce foutu rail dépressionnaire pouvait redescendre d'un petit millier de kms vers le sud hein, je vous dis pas le bonheur, c'est quoi un millier de kms ? Que dalle ! Je dois faire facilement plus de 2500 kms à pied chaque année, à pied donc (je compte plus le ski) ! alors, quand on est un phénomène météorologique, 1000 km, c'est de la gnognote,  c'est vraiment juste pour agacer le peuple ça j'vous l'dis !)

 

Ben y'a du blanc quand même là-haut (autour de Pierre-sur-Haute, en Auvergne donc !!)

 

Ce que j'ai vu

 

Y'en a aussi de l'autre côté, sur le Sancy (toujours en Auvergne)

 

Ce que j'ai vu

 

C'est déjà moins blanc au sommet de la montagne magique que personne n'a jamais gravi ou alors c'était sans le faire exprès mais c'est pas sûr :

 

Ce que j'ai vu

 

Sinon, quelques images du paradis :

 

Ce que j'ai vu

 

Ce que j'ai vu

 

 

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Je viens de faire un tour sur Nordic France Massif Central (c'est pas beaucoup mieux ailleurs) : zéro piste ouverte pour le nordique un 6 février. C'est assez grandiose quand même.

Les zamis à Prat-de-Bouc sont passés en mode été  - voici pour s'en faire une idée (en enfoncer et retourner profondément le couteau dans la plaie)= le programme des activités pour les vacances d'HIVER :

 

pdb.thumb.jpg.bf9edfc26771967d97398da1fecf6b4e.jpg

 

Alors bon. C'est un exemple d' "activités alternatives" (faudra s'y faire à l'avenir et c'est bien d'avoir su s'y préparer dès maintenant) - mais, connaissant les gars de là-haut, ils doivent l'avoir mauvaise quand même. Et j'ai un petit peur que les vacanciers et touristes, ça les peine un peu.. Y'a-t-il un risque que tous ces visiteurs s'en aillent les années prochaines sous d'autres cieux (dans les Alpes en fait) - oui et non. Les Alpes, ça va devenir hors de prix avec le CG, vu que tout le monde voudra aller skier là-haut (et dans les stations au-dessus de 2000m hein !) - c'est déjà hors de prix remarquez bien. Pas sûr que les vacanciers du Massif Central aient les moyens d'aller skier dans les Alpes (et pour tous les gens des régions ouest, ça ferait beaucoup de kms en plus etc..).

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Première gelée depuis 14  jours et première gelée de février, il a fait -1.6° au plus bas ce matin. la Tn de la saison froide étant toujours de -4.3° le 3 décembre, on reste en lice pour le concours de l'hiver sans une seule forte gelée. Tiens d'ailleurs, êtes-vous nombreux à ne pas encore être descendus sous -5°, ou suis-je un cas isolé dans le MC ??

 

Des nuages élevés en début de matinée, puis du plein soleil ou presque, dans un ciel lavé. La Tx en profite pour repasser allègrement au dessus de la moyenne : 8.8° en pointe cet AM.

 

Ce matin à 09h30, ça faisait un bail que la visibilité n'avait pas été aussi bonne en direction du Sancy, révélant ainsi un spectacle désolant. Le versant ouest a semble-t-il plus souffert que le versant oriental qui parait bien plus enneigé sur la photo du Mauzunois :

 

P1240752copie.thumb.jpg.50970b614fabce3d97052e97d3e9f59c.jpg

 

2.2° actu, peut-être une deuxième mini-gelée demain à l'aube, mais rien n'est moins sûr ! 😎

Modifié par paparazzi
orthographe
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, un_Mauzunois a dit :

Je viens de faire un tour sur Nordic France Massif Central (c'est pas beaucoup mieux ailleurs) : zéro piste ouverte pour le nordique un 6 février. C'est assez grandiose quand même.

Les zamis à Prat-de-Bouc sont passés en mode été  - voici pour s'en faire une idée (en enfoncer et retourner profondément le couteau dans la plaie)= le programme des activités pour les vacances d'HIVER :

 

[http://pratdebouc-cantal.fr/animations/]

 

Alors bon. C'est un exemple d' "activités alternatives" (faudra s'y faire à l'avenir et c'est bien d'avoir su s'y préparer dès maintenant) - mais, connaissant les gars de là-haut, ils doivent l'avoir mauvaise quand même. Et j'ai un petit peur que les vacanciers et touristes, ça les peine un peu.. Y'a-t-il un risque que tous ces visiteurs s'en aillent les années prochaines sous d'autres cieux (dans les Alpes en fait) - oui et non. Les Alpes, ça va devenir hors de prix avec le CG, vu que tout le monde voudra aller skier là-haut (et dans les stations au-dessus de 2000m hein !) - c'est déjà hors de prix remarquez bien. Pas sûr que les vacanciers du Massif Central aient les moyens d'aller skier dans les Alpes (et pour tous les gens des régions ouest, ça ferait beaucoup de kms en plus etc..).

 

Ici on ne voit plus les bessataires mais... « Malgré le manque de neige, les randos nocturnes font le plein. »

 

il y a 16 minutes, paparazzi a dit :

[...]

Ce matin à 09h30, ça faisait un bail que la visibilité n'avait pas été aussi bonne en direction du Sancy, révélant ainsi un spectacle désolant. Le versant ouest a semble-t-il plus souffert que le versant oriental qui parait bien plus enneigé sur la photo du Mauzunois :

 

[belle photo]

 

Même chose quand je vois les clichés de Vincent de Pierre-sur-Haute (certes du mauvais côté)... comme disait @Le Cèpe !

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

La stat du jour c'est le bon coup de foehn x2 dans la vallée de la haute dordogne par vent d'EST durant la nuit dernière.

La Bourboule :

03h30 6.7°C 13% humidité

05h 0.7°C 57%

05h30 6.9°C 14%

07h30 0.6°C 52%

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/la-bourboule/000Y4.html

Modifié par Dralfot
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 38 minutes, paparazzi a dit :

Salut,

 

Première gelée depuis 14  jour et première gelée de février, il a fait -1.6° au plus bas ce matin. la Tn de la saison froide étant toujours de -4.3° le 3 décembre, on reste en lice pour le concours de l'hiver sans une seule forte gelée. Tiens d'ailleurs, êtes-vous nombreux à ne pas encore être descendu sous -5°, ou suis-je un cas isolé dans le MC ??

 

2.2° actu, peut-être une deuxième mini-gelée demain à l'aube, mais rien n'est moins sûr ! 😎

Oh oui on doit bien être quelques'uns !

Ici Tnn de -4,3°C comme toi mais le 21/01 !

Sinon Tn de -2,7°C pour une Tx de 8,1°C.

Ce soir ça baisse bien avec 1,3°C.

Les canons crachent à Super Besse et d'après la webcam pas de vent. Ça risque de peiner à cracher toute la nuit vu les prévisions.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, paparazzi a dit :

 Tiens d'ailleurs, êtes-vous nombreux à ne pas encore être descendus sous -5°, ou suis-je un cas isolé dans le MC ??

Salut,

 

ici, pas de forte gelée (Tnn: -3.3°C), pas de neige et encore moins de journée sans dégel. 

Sinon, belle lune ce soir dans un ciel clair, Ta: 2.6°C.

Modifié par tao
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sous une petite ventilation de Sud, et malgré un ciel étoilé, la température remonte avec à 22h45 +4,3°C. Il ne devrait donc pas geler une 2ème nuit consécutive (pas trop en demander quand même à cet hiver). 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 3 heures, paparazzi a dit :

Salut,

Première gelée depuis 14  jours et première gelée de février, il a fait -1.6° au plus bas ce matin. la Tn de la saison froide étant toujours de -4.3° le 3 décembre, on reste en lice pour le concours de l'hiver sans une seule forte gelée. Tiens d'ailleurs, êtes-vous nombreux à ne pas encore être descendus sous -5°, ou suis-je un cas isolé dans le MC ??

Et encore tu es petit joueur toi... je vais oser poser une question plus délicate : Certains comme moi ne sont t-il pas descendus plus bas que -1°C cet hiver ? :D 

Non bien évidemment, il n'y a que chez moi sur mon doux village en coteau ! 

Tx du jour à 8.5°C sur le village sous un ciel globalement bien nuageux. 

  • J'aime 2
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Merci à tous et toute pour mon anniversaire.

 

 

Il y a 3 heures, paparazzi a dit :

Salut,

 

Première gelée depuis 14  jours et première gelée de février, il a fait -1.6° au plus bas ce matin. la Tn de la saison froide étant toujours de -4.3° le 3 décembre, on reste en lice pour le concours de l'hiver sans une seule forte gelée. Tiens d'ailleurs, êtes-vous nombreux à ne pas encore être descendus sous -5°, ou suis-je un cas isolé dans le MC ??

 

J'ai un -4.2°C le 3/12 sous réserve avec quelques soucis de stations et de relevés.

 

Mais plus que l'absence de grand froid c'est la quasi absence de jours sans dégel et le fait que les plus grands "froids" se font par ciel clair avec ensuite le soleil et la chaleur (comme aujourd'hui) qui laissent une impression de douceur quasi permanente. Ce matin avec -3.5°C, un air sec mais sans vent, le ressenti était plus agréable qu'hier à midi avec +2°C, la fonte et le vent d'ouest désagréable.

Ta 2°C, ciel magnifique et lune bien brillante.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Vedasien a dit :

Et encore tu es petit joueur toi... je vais oser poser une question plus délicate : Certains comme moi ne sont t-il pas descendus plus bas que -1°C cet hiver ? :D 

Non bien évidemment, il n'y a que chez moi sur mon doux village en coteau ! 

[...]

 

C'est sûr que sur la carte il y a bien un intrus malbossard :

https://www.infoclimat.fr/climato/?z=8&lat=3.3233642578125&lon=45.20640733238509&carte=tnn&mois=1&annee=2020

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 6 heures, Vedasien a dit :

Et encore tu es petit joueur toi... je vais oser poser une question plus délicate : Certains comme moi ne sont t-il pas descendus plus bas que -1°C cet hiver ? :D 

Non bien évidemment, il n'y a que chez moi sur mon doux village en coteau ! 

Tx du jour à 8.5°C sur le village sous un ciel globalement bien nuageux. 

Chez moi Tnn -2,7 degré le 12 janvier😉

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Pas le temps de lire vos messages, juste un rapide message.

Ta de de -2.5°C ce matin, ciel dégagé.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pas de gel cette nuit, pas d'humidité non plus ce matin sur les voitures, Velux, herbe. Il n'y aura donc pas à gratter. 

Actu, ciel dégagé et petite brise de Sud accompagnés d'un concert d'oiseaux. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel complètement dégagé ce matin. 

Pas de vent. 

Petite gelée sur les voitures. 

Tn 0.7° (vers 3h).

Ta 1.6°C (7h45).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

ciel clair, ventemps nul, Ta: 0.9°C mais il a gelé plus tôt dans la nuit, Tn ( peut-être temporaire): -0.3°C. Ouch, ça pique...

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...