Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Fevrier 2020


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Vous m'étonnez un peu avec vos photos :o

 

J'étais au Mont Lozère cet aprem' et ça donnait ça :

 

81725140220091740.jpg

 

27067140220091453.jpg

 

Sacré différence avec l'Auvergne :angel:

 

Bon OK c'était il y a tout juste 11 ans (14/02/2009)

  • J'aime 1
  • Haha 18
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme on manque un peu de poudre en ce moment, je vous propose une bonne dose de « blanche » capturée le 18 novembre 2019 au signal de Randon. (La seule balade en raquettes de la saison). 😉😎  

16.9°C relevé lors de cette après midi printanière, quelques photos prisent au lever de soleil au Mézenc ce matin jusqu'au coucher de soleil au Pic du Lizieux ce soir   Vue sur le Mont blanc

Bonsoir   Nous avons vécu un hiver express de 36 h,  cela faisait presque bizarre de voir enfin des bourrasques neigeuses et des températures inférieures a 0°c en pleine journée. Mais 

Images postées

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 2 minutes, Vincent_L a dit :

Vous m'étonnez un peu avec vos photos :o

 

J'étais au Mont Lozère cet aprem' et ça donnait ça :

 

81725140220091740.jpg

 

Sacré différence avec l'Auvergne :angel:

Tu te souviens de cette fois-là où les services de l'équipement t'attendais pour fermer la route ..... 😉

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

 

il y a 1 minute, ecir a dit :

Tu te souviens de cette fois-là où les services de l'équipement t'attendais pour fermer la route ..... 😉

 

Oui, je crois que c'était ce jour là d'ailleurs ! On ne le voit pas trop sur les photos mais il y avait une belle tourmente et les congères se reformaient rapidement.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Le vent s'était calmé sur Lempdes au passage de l'averse, mais depuis que la pluie s'est arrêtée, c'est reparti de plus belle !

103 km/h de nouveau à l'aéroport

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 12 minutes, ecir a dit :

Des rafales à 75 km/h ici, avec pluie fine.

 

Sinon, vous avez vu ça, hier dans les Monts du Cantal :

https://www.lamontagne.fr/lavigerie-15300/actualites/un-garcon-de-13-ans-grievement-blesse-apres-une-chute-de-30-metres-au-puy-mary-cantal_13743528/#refresh

Un garçon de 13 ans grièvement blessé après une chute de 30 mètres au Puy Mary (Cantal)

 

ô pauvre loulou.. J'espère qu'il n'aura pas trop de séquelles.

C'est super dangereux là-haut dans ces conditions. La brèche de Roland, je m'y risque pas en hiver sans crampon. Une de mes plus grosses galères à ski, c'était à gauche du cirque d'ailleurs, sur les pentes qui mènent vers Peyre Arse (et c'est dans le coin que j'ai failli y passer en 2005). T'as souvent de belles plaques glacées, tu les montes à la limite, et impossible de redescendre. À Prat-de-Bouc, on allait récupérer des gens en raquettes qui s'étaient aventuré un peu trop haut et se trouvaient bloqués. Vraiment un truc à rappeler (surtout dans ces périodes où les pistes sont fermées par manque de neige) : ce n'est pas parce qu'on ne skie pas qu'on peut se balader en montagne comme si c'était l'été ! Une plaque de neige, quelle que soit la saison, peut constituer un piège mortel. C'est vrai dans les Alpes aux abords des glaciers en toute saison, mais c'est vrai ici aussi, dans nos moyenne-montagnes en hiver ou au printemps.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 16 minutes, Vincent_L a dit :

Vous m'étonnez un peu avec vos photos :o

 

J'étais au Mont Lozère cet aprem' et ça donnait ça :

 

81725140220091740.jpg

 

27067140220091453.jpg

 

Sacré différence avec l'Auvergne :angel:

 

Bon OK c'était il y a tout juste 11 ans (14/02/2009)

 

Heu.. Y'a des personnes âgées sur ce forum Vincent (encore un !!)

Certaines ont des fragilités au niveau du coeur. La plupart sont sujettes à de sévères déficit cognitifs (et sont incapables de lire les tous petits caractères).

Alors faudrait voir à faire attention quand même hein !! J'ai failli tomber de ma chaise et tourner de l'oeil en voyant ces photos bordel !!!!

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, ecir a dit :

Des rafales à 75 km/h ici, avec pluie fine.

 

Sinon, vous avez vu ça, hier dans les Monts du Cantal :

https://www.lamontagne.fr/lavigerie-15300/actualites/un-garcon-de-13-ans-grievement-blesse-apres-une-chute-de-30-metres-au-puy-mary-cantal_13743528/#refresh

Un garçon de 13 ans grièvement blessé après une chute de 30 mètres au Puy Mary (Cantal)

 

Voui j'avais vu mais n'avais pas pensé sur le coup au PGHM ;) (comme quoi ces pelotons peuvent encore plus servir chez nous -sans neige pour amortir les chutes).

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Le Cèpe

Fabien reviens, Faabien reviens, Fabien reviens parmi les tiens...

 

Dommage que les thèses soient de 2017, j'aurais bien aimé les voir publier (André-Marie DENDIEVEL ou Florie-Anne AUXERRE-GÉRON) :

http://cths.fr/_files/ac/prix_2020_section_pp_2.pdf

 

...

 

Lecture semblant intéressante :

http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100894760&fa=sommaire

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 13 minutes, Thundik81 a dit :

 

Voui j'avais vu mais n'avais pas pensé sur le coup au PGHM ;) (comme quoi ces pelotons peuvent encore plus servir chez nous -sans neige pour amortir les chutes).

tararata.. pas de blagues sur le PGM de Murat (d'ailleurs on dit PGM pour le Cantal, PGHM c'est pour la Haute Montagne na !!)

Si je suis encore là pour vous gaver d'observations météorologiques de la plus haute pertinence, c'est grâce à eux ! (certes, ça n' aurait pas été une grosse perte non plus, on est bien d'accord, mais quand même !)

(comme on leur a dit avec mon frangin en arrivant, encordés avec une dizaine de gendarmes, dans le bas de la vallée après une très très longue descente depuis les crêtes de Peyre Arse : " c'est la première fois que je suis aussi heureux de voir une bagnole de keufs et des uniformes bleus !")

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tx +13,2 °C et que de vent encore !

Mon anémo est à 3m de haut, et je n'ai enregistré "que" 75 km/h. Et ça continue !

Le petit front pluvieux a quand même laissé 3,3 mm en fin d'aprem.

 

Sinon au boulot cet aprem ça soufflait très fort, assez pour déplacer les gros containers poubelle !

(je suis à 1800m à vol d'oiseau de la station d'Aulnat)

 

Concernant la cathédrale, c'est à priori réglé :

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/vents-violents-un-element-de-la-cathedrale-de-clermont-ferrand-menace-de-tomber_13744222/#refresh

 

EDIT : ce ne serait pas notre 4ème coups de vent depuis fin janvier ?

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, un peu de pluie par averses ici

5 mm au pluvio

Grande douceur avec une

ta de 9 ° c     et donc un temps venteux et couvert!

Les photos du mont Lozére de 2009 c'est un peu comme de regarder

les autres manger de bonnes choses quand toi tu est au régime !:D.

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

en voyant l'état des pistes de ski dans les stations auvergnates publiées sur le site et ailleurs, dans certaines régions faut pas rigoler avec le manque de neige!!!

https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/pyrenees-atlantiques/apres-avoir-recu-un-flot-d-insultes-meteo-pyrenees-n-informera-plus-sur-les-stations-des-hautes-6735639

 

Sinon bonnes rafales de vent 61km/h à 18h28, quelques averses 2mm et Ta 8,2°

Modifié par papulefer
  • Haha 3
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 8 minutes, papulefer a dit :

en voyant l'état des pistes de ski dans les stations auvergnates publiées sur le site et ailleurs, dans certaines régions faut pas rigoler avec le manque de neige!!!

https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/pyrenees-atlantiques/apres-avoir-recu-un-flot-d-insultes-meteo-pyrenees-n-informera-plus-sur-les-stations-des-hautes-6735639

 

"Une polémique dont se serait bien passé Christophe Dedieu, selon qui les commentaires désobligeants avaient été rédigés « principalement de la part d’acteurs économiques des sites concernés. »

 

(une année, à la station où je bossais,  j'ai entendu dire un truc dans le genre : "ce serait bien que les salariés jouent le jeu" (ce qui signifiait, ne pas communiquer sur le manque de neige et la météo - autrement dit : "fermer sa gueule" - j'ai dû répondre un truc dans le genre : "ben commencez par éteindre les webcams alors". Quand je vous dis que le tourisme est fondé sur un mensonge - on vend quelque chose qui n'existe pas - les nombreux lecteurs de mon livre, Vivre Ici, Chroniques de l'arrière-pays, se souviendront sans doute de mes remarques acrimonieuses envers un certain marketing touristiques (voir chapitre 27 : Tourisme et culture rurale, p. 393-432)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 21 minutes, Thundik81 a dit :

@Le Cèpe

Fabien reviens, Faabien reviens, Fabien reviens parmi les tiens...

 

Dommage que les thèses soient de 2017, j'aurais bien aimé les voir publier (André-Marie DENDIEVEL ou Florie-Anne AUXERRE-GÉRON) :

http://cths.fr/_files/ac/prix_2020_section_pp_2.pdf

 

...

 

Lecture semblant intéressante :

http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100894760&fa=sommaire

Je reviens de ce pas, mais il est vrai que je n'ai pas grand chose à dire (d'hivernal du moins) côté météo...

Et puis c'est la saison des rapports à rendre...C'est très long... et je suis malheureusement de plus en plus lent...😇

Sinon ici c'est plutôt la guerre, il pleut à l'horizontal par 6°avec des rafales à 90kmh. Pour les sensations hivernales nous en sommes à 62 jours avec gel depuis septembre soit moins de la moitié des normes hivernales locales...les perce-neiges sortent de partout et la rares (et courageux!) fruitiers de mon jardins tendent à pointer leurs bourgeons..

 

Deux bonnes thèses sinon et surtout des gens bosseurs et sympas, que demander de plus!

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonsoir chers amis,

oui ce jour vers 14 heures  violentes rafales au dessus de la rotonde (63  ceyrat)

avec ma fille pas de problème pour lancer la balle de tennis dans le sens du vent ,pour notre chien loup,

 

 😍

Bon actuellement 3.9 mm et 8. °

Modifié par segusiave
  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, un_Mauzunois a dit :

tararata.. pas de blagues sur le PGM de Murat (d'ailleurs on dit PGM pour le Cantal, PGHM c'est pour la Haute Montagne na !!)

[...]

 

« C'est étudié pour » comme disait je ne sais plus qui (mais qui peut pas être un imbécile)

 

il y a 16 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Ce qui a chu ne peut plus choir !

 

il y a 16 minutes, Fanfoe63 a dit :

EDIT : ce ne serait pas notre 4ème coups de vent depuis fin janvier ?

 

Ouf heureusement qu'on a les tempêtes hivernales pour se croire en hiver [même si je me demande s'il n'y a pas eu quelques éléments convectifs -estivaux- ces derniers temps 🤔]

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 6 minutes, segusiave a dit :

Bonsoir chers amis,

oui ce jour vers 14 heures  violentes ra

 

Punaise, notre Rolland a été emporté par le vent en plein message O.o

  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Le Cèpe a dit :

[...]

 

Deux bonnes thèses sinon et surtout des gens bosseurs et sympas, que demander de plus!

 

T'en penses quoi de ce breton qui enquête sur l'estive dans le Sancy sinon ?

[j'ai mangé son nom... rien à voir avec SURMELY, période d'étude un peu plus récente]

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 3 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Punaise, notre Rolland a été emporté par le vent en plein message O.o

trop fort  prépare le matelas à Beaumont😅

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

J'attends le FF,  qui ne devrait pas tarder. Tx à 18h56 : 9°6.  Sinon 2mm de tombés, ce qui n'arrange pas les affaires de l'Allier, qui est au plus bas depuis le début du mois
 

CRUES.JPG

Modifié par Pat39
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a une heure, Vincent_L a dit :

 

 

Oui, je crois que c'était ce jour là d'ailleurs ! On ne le voit pas trop sur les photos mais il y avait une belle tourmente et les congères se reformaient rapidement.

Bien sûr que c'était ce jour là, je viens de relire ta biographie.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

 

Problème technique sur le plateforme Centre France... comme cette nuit.

Cela repousse l'inévitable !

 

Une personne très compétente de CF m'a débloqué la situation toute à l'heure :

http://www.seon42.eu/meteo/PR_Tarare_20200213-p26-fat.pdf

J'aurais peut-être pas dû... on voit mieux que @Thoupie42 « a pris un coup par les oreilles ».

Si je ne m'abuse c'est depuis l'installation à la Fontgerouse et son vent diabolique t'empêchant de dormir ton saoûl.

 

Pour la toute dernière édition de L'Essor du Rhône je peux me permettre, « la concurrence » de l'autre côté de Saint-Joseph :

http://www.seon42.eu/meteo/LEssor69-2020-07-p11.pdf

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, ecir a dit :

Bien sûr que c'était ce jour là, je viens de relire ta biographie.

 

Les Couloirs du temps sont mal refermés (essayez de suivre les liens vers le forum) :

http://meteomassifcentral.over-blog.com/tag/neige hiver 2008-2009/

Modifié par Thundik81
coquille
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 6 minutes, Thundik81 a dit :

 

T'en penses quoi de ce breton qui enquête sur l'estive dans le Sancy sinon ?

[j'ai mangé son nom... rien à voir avec SURMELY, période d'étude un peu plus récente]

 

Nominoë Guermeur de mémoire, il fouille sur le secteur de Murol avec Dominique Allios de l'université de Rennes également.

Je ne connais pas trop leurs travaux, c'est pas vraiment ma période et puis j'en suis resté à Fred Surmely, c'est le bureau d'à côté, c'est plus simple!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...