Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Fevrier 2020


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ha ben tu vois mon cher Alain @papulefer, je viens de retrouver une photo de toi de l'époque, quand t'étions jeunot !!

 

Altai-Skier.jpg

 

(pour ceux que ça intéresse, c'est un cliché tiré d'un site documentaire sur les skieurs des Monts Altaï, lieu cher aux anthropologues, dont les skis ont inspiré les skis HOK qui prennent la poussière en ce moment dans mon garage..

https://altaiskis.com/about-us/skiers-of-the-altai/

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme on manque un peu de poudre en ce moment, je vous propose une bonne dose de « blanche » capturée le 18 novembre 2019 au signal de Randon. (La seule balade en raquettes de la saison). 😉😎  

16.9°C relevé lors de cette après midi printanière, quelques photos prisent au lever de soleil au Mézenc ce matin jusqu'au coucher de soleil au Pic du Lizieux ce soir   Vue sur le Mont blanc

Bonsoir   Nous avons vécu un hiver express de 36 h,  cela faisait presque bizarre de voir enfin des bourrasques neigeuses et des températures inférieures a 0°c en pleine journée. Mais 

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 29 minutes, Sylane a dit :

Moyennement d'accord avec @un_Mauzunoiset @bill07 (c'est rare). Je ne me prononcerai pas sur la vision du réchauffement climatique qu'on avait à l'époque (je ne m'en rappelle pas ; propos HS donc) mais il me semble - même a posteriori - qu'il n'y avait pas plus fric et frime que les années 80 avec BT en paradigme de cette époque.

Pourtant j'entends souvent une nostalgie de ces années de la part de collègues. Pour ma part je ne les regrette pas ; si ce n'est ma jeunesse et l'enneigement aux Estables ; quoiqu'à la fin de la décennie et au début de la suivante, ce n'était pas fameux non plus.

c'est bien pour ça que j'ai rappelé à notre ami mauzunois que les années 70 (de mes 19 à 28 ans) étaient pas mal ! à tout point de vue ;)

Pour BT j'avais suivi mais tu as oublié FM dans cette décennie sur laquelle je te rejoins

EDIT

Pour les mauvaises langues du forum je rappelle mon régime ehpad ardéchois: Corona le jour et verveine le soir, ça vaut bien le régime ipad des djeuns, non?

Modifié par bill07
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 4 minutes, bill07 a dit :

c'est bien pour ça que j'ai rappelé à notre ami mauzunois que les années 70 (de mes 19 à 28 ans) étaient pas mal ! à tout point de vue ;)

Pour BT j'avais suivi mais tu as oublié FM dans cette décennie sur laquelle je te rejoins

J'ai un ami sur ce forum qui me glisse à l'oreille que tout ça c'est bien joli, les 70's et les 80's,  mais ça vaut pas les années 50 à Gets - Morzine, haute savoie, 74, dans les Alpes :)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bon tout n'était pas rose non plus hein.

Vincent de Mauzun a cité l'Amoco : j'y étais !

On ramassait le mazout sur la plage, en chantant : "Tanio, oh Tanio, oh Tanio ?!... fermes ta gueule lui répondit l'Amoco...".

 

  • J'aime 1
  • Haha 5
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 9 minutes, ivoire42 a dit :

Bon tout n'était pas rose non plus hein.

Vincent de Mauzun a cité l'Amoco : j'y étais !

On ramassait le mazout sur la plage, en chantant : "Tanio, oh Tanio, oh Tanio ?!... fermes ta gueule lui répondit l'Amoco...".

 

fin des années 60 , en 67, j'ai été aider des copains à Trébeurden (22 cotes d'armor) pour enlever la merde du Torrey canyon. Je me rappelle il y avait des oiseaux mazoutés morts par centaines sur la petite plage où nous étions. Le plus gênant c'était cette odeur, et les fringues (bottes et ciré : le pantalon!!) c'était plus la côte de granit rose mais la côte noire! et il fallait recommencer à chaque marée...

Le voilier du père des mes copains, un magnifique requin , coque en bois englué dans le mazout, parmi des dizaines d'autres. Mais bon une fois sorti un bon nettoyage effectué par un pro et hop reparti pour un tour, une broutille à côté du reste, mais finalement la nature a rapidement repris le dessus.

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a une heure, bill07 a dit :

c'est bien pour ça que j'ai rappelé à notre ami mauzunois que les années 70 (de mes 19 à 28 ans) étaient pas mal ! à tout point de vue ;)

Pour BT j'avais suivi mais tu as oublié FM dans cette décennie sur laquelle je te rejoins

 

Je n'avais pas de doute qu'en tant que fervent supporteur de l'OM tu avais compris BT et paillettes.

Quant à FM j'ai failli le citer en effet. Puis me suis abstenu. La pudeur - ou le respect - peut-être.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Les jours gris, venteux, doux et humides se succèdent, et ce soir, le ciel semble enfin plus dégagé.

Le tout a donné 7 mm, et un gros coup de vent d'ouest hier soir, moindre aujourd'hui.

Le mercure baisse peu a peu,  pas plus de 3°c ce matin,  4,5°c en journée,  1°c ce soir.

 

Pas de neige a l'horizon, on dirait même que les restes achèvement de fondre.

g6wd.jpg

 

om96.jpg

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, papulefer a dit :

fin des années 60 , en 67, j'ai été aider des copains à Trébeurden (22 cotes d'armor) pour enlever la merde du Torrey canyon. Je me rappelle il y avait des oiseaux mazoutés morts par centaines sur la petite plage où nous étions. Le plus gênant c'était cette odeur, et les fringues (bottes et ciré : le pantalon!!) c'était plus la côte de granit rose mais la côte noire! et il fallait recommencer à chaque marée...

Le voilier du père des mes copains, un magnifique requin , coque en bois englué dans le mazout, parmi des dizaines d'autres. Mais bon une fois sorti un bon nettoyage effectué par un pro et hop reparti pour un tour, une broutille à côté du reste, mais finalement la nature a rapidement repris le dessus.

Pour l'Amoco, j'avais 10ans. Le midi, le dirlo m'a ramené chez moi, comme plusieurs autres enfants de l'école : tous malades à cause de l'odeur.  Terrible cette odeur !! 

Au réveil, tous ont été vérifier leur cuve à fioul. Sauf mon père : il avait entendu les super-frelons toute la nuit... les hélicos et l'odeur, il nous a tout de suite dit qu'il y avait un pétrolier à la côte...

Beurkkk.. rien que d'en parler, je la sens encore cette foutue odeur !

 

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

C'est un vrai Ehpad ici !!

Ressaisissez vous les enfants !! Vous êtes limite déprimants là !...

Allez, dites vous qu'on n'en a plus pour très longtemps avec l'hiver... Bientôt short et tongues ! Et puis regardez : les jours augmentent déjà...

😇

 

Pourquoi "bientôt" ? Depuis 2 ans je suis en short en quasi continu.

Pour le reste le passé est le passé hein, plein de souvenir.

Maintenant y'a le présent et le futur, je limite si possible mon impact raisonnablement et m'adapte ...

Y'aura d'autres souvenirs !

 

Ce jour, Tn +5,5 °C et Tx +10,2 °C ... et 3,3 mm dans la besace !

  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon.

Il serait peut-être plus prudent de mettre cette partie du forum (Massif Central) en quarantaine non ?

Deux cas à Saint-Étienne, deux autres à Clermont. J'vous'l'dis, on est mal barré !

 

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/deux-suspicions-de-coronavirus-au-chu-de-clermont-ferrand_13742526/

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel partiellement nuageux et la lune domine ce début de nuit. 

Ta 5.5°C (22h45).

 

Allez chers ephadiens, c'est l'heure : aux plumes ! (sans mazout)

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je n'avais pas prêté attention à la baisse du thermomètre. Sous un ciel étoilé plus que +0,6°C à 22h45. Tellement rare par les temps qui courent. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, quelques gouttes en cours d'après-midi (pas suffisamment) au cours d'une journée globalement bien nuageuse.
Coté mercure c'est un cran dessous de hier:

Tn: 4.6°C

Tx: 11.8°C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 3 heures, Sylane a dit :

+ le petit jeu de mot sur paillettes qui aurait pu te mettre sur la voie 😄

 

Bordel, il est 23h11 

3 heures plus tard, je viens de piger l'allusion à paillettes (qui est un de mes joueurs préférés en plus !)

Ce que je peux être lent à la détente parfois..

 

Températures en baisse effectivement : 3°C actu.

 

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

 

C'est quoi BT ? (Bouture Tardive ? Bitterois Tonitruant ? Blatte Tenace ?)

 

 

C'est l'effet du petit digestif qu'on nous sert à la fin de repas. (Y'a @Ralala78 qui nous en a caché une ou deux bouteilles dans sa chambre d'ailleurs - j'y retourne de ce pas !)

Si vous avez besoin, j'ai 2 bouteilles de 3 litres de Chartreuse verte et de Génépi. :P

 

P1020766a.thumb.JPG.c608c928e3c501620a18e3008337b24f.JPG

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Dans mes souvenirs, c'est il y a pile 30 ans que les problématiques liées au RC ont commencé à faire jour dans les médias, en février 1990, le mois fou des violentes tempêtes et de l'extrême douceur (anomalie Tm à Aulnat : +5.3° !). Sauf qu'à l'époque, au niveau grand public, ça restait une aimable plaisanterie, on avait plus peur du trou dans la couche d'ozone et de la guerre du Golfe, que des conséquences d'un réchauffement rapide et inéluctable.

Les jalons suivants furent posés en décembre 1999, puis surtout en août 2003, où le RC est subitement devenu une réalité concrète. Mais l'anomalie de 2003 ne fut pas suffisante, car trop isolée, et le retour d'hivers plus sympathiques après la longue disette des 90's n'aida pas non plus à accélérer la prise de conscience.

Début 2010 idem, l'enchainement de belles séquences hivernales et les quelques mois d'été encore relativement pourris par-ci par-là nourrissaient cette impression qu'on avait encore le temps, qu'il n'y avait pas péril imminent...

Et puis en 2015 le cauchemar a commencé pour de bon et sans détour. Six ans plus tard on peut le dire : "ça craint grave les amis !" Ça se réchauffe vite, fort, et sans interruption, ça va tellement vite que la végétation endémique, celle qui est présente depuis au moins la dernière glaciation, est en train de flancher dans toutes les régions continentales.

Depuis 2018 on peut même dire qu'on est rentrés dans une nouvelle dimension, tant la douceur/chaleur est omniprésente, quelle que soit la saison. Il n'y a plus de répit ! Aujourd'hui, entre le vent et la Tx de "seulement" 7.4°, j'ai trouvé qu'il faisait froid ! Pour dire où on en est rendus !

 

Quelques photos prises ces derniers jours, histoire d'illustrer...

 

Ces hêtres, pas majoritaires mais pas isolés non plus, dont les bourgeons semblent prêts à éclore :

 

P1240761copie.thumb.jpg.d0f7a086ab6eaf911b35fc99c3cef2a4.jpg

 

 

Cognassier du Japon qui fleurit avec un mois d'avance :

 

P1240765copie.thumb.jpg.9da11af71dbf2e582b8c60387519bd93.jpg

 

 

Un mois et demi d'avance pour certains sureaux, tout va bien !

 

20200206_101756copie.thumb.jpg.74e32be93ce37a22005e901d9487c763.jpg

 

 

Outre la disparition annoncée de notre saison préférée, on ne peut que se demander combien de temps la civilisation va résister au profond bouleversement de ces conditions au départ si favorables à son ascension fulgurante...

On avait une chance inouïe, un truc peut-être rarissime à l'échelle de l'univers, et on est en train de tout foutre en l'air, alors même que la population humaine atteint des sommets ! C'est vertigineux...

Quand je vois les tous petits d'aujourd'hui, et que je me rends compte qu'en théorie ils devraient être encore en vie en 2100, avant de me raviser en imaginant l'apocalypse qui devrait logiquement occuper l'Humanité d'ici la fin du siècle, je me dis qu'on est vraiment tous de beaux enfoirés ! 😰

 

Pendant ce temps, en Angleterre, Bojo donne son feu vert à un projet de LGV à +100 milliards de Livres. Cela permettra de réduire de 30 mn le temps de trajet entre Londres et Birmingham. Claquer 100 milliards pour gagner 30 minutes... On en est là en 2020 en Occident, on continue de vouloir perpétuer la parenthèse enchantée des 30 glorieuses, comme des golden-boys sous coke qui ont l'impression d'être au top alors qu'ils sont au bord du gouffre ! C'est tout le paradoxe de notre époque, tragique et burlesque, drôle et pathétique, terrifiante et pourtant si confortable. 🤔

 

3.0 mm la nuit dernière, première vraie pluie depuis une semaine. Il fait 2.4° actuellement, pas de gel prévu pour cette nuit.

 

 

 

  • J'aime 17
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Certes @paparazzi mais on a déjà vu les amandiers en fleurs à Noël il y a 3 ou 4 (ou 5 ?) ans il me semble par exemple.

Et des hivers sans neige aussi (enfin par ici dans les 30 dernières années avec même des cycles).

Changement climatique en cours mais pas assez de recul.

Suffisamment pour chacun faire gaffe mais avec ce dont on dispose ...

Je ne suis pas pour le catastrophisme ... ni pour les décisions d'urgence, on est sur un cycle de centaines d'années.

On doit s'adapter avant de prendre des décisions irréversibles dans tous les domaines.

Je suis optimiste à la base, la météo (masses d'air, leur mouvement et leur composition) est de la thermodynamique et cela doit tendre vers un équilibre.

Quelles énergies ? Devons nous faire des retenues d'eau ? Personne n'est d'accord ... pourtant il faudrait ...

(désolé du HS)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Très intéressante cette discussion de vieux:D

Retour du froid ce matin ici avec un mercure de -2.5°C.

Modifié par rvbo
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La lune est superbe ce matin, brillante et nette dans un ciel vierge de tout nuage. 

Pas de vent. 

Tn en cours 2.8°C (7h55).

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Oh une gelée ! Tn-2,3°C sur ma position (-4,5°C sur les sommets pilatois). 

Ciel entièrement dégagé. 

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

pas de gelée ici mais pas bien loin quand même, Tn: 0.6 °C, les sols étaient bien blancs.

Le ciel s'est voilé en fin de nuit, les nuages sont de plus en plus nombreux mais le soleil brille quand même, Ta: 2.4°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Retour du froid sur le Mézenc, -8°C de Tn (-4.2°C dans les Narces de Chaudeyrolles), -6°C actu contre -1°C à 1230 m.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +0,5 °C et Ta +8,0 °C

Quelques tâches blanches parsèment le bleu ...

 

(ce matin j'étais heureux de ne pas avoir à gratter les vitres .... jusqu'à ce que j'utilise le lave glace pour nettoyer : croûte instantanée, fort heureusement peu solide ^_^)

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...