Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Fevrier 2020


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Et sinon, ce matin j'ai observé les cadavres congelés de quelques flocons qui étaient tombés pendant la nuit sur ma voiture. 0° ce matin au thermo voiture vers 7h 20.

Côté paysage, les Monts du Cantal ont pris un coup de blanc léger mais visible. Le Limon a reblanchit par exemple. Je ne saurais dire pourquoi mais du côté du Puy Brunet et plus encore vers le sud la couche a l'air plus importante même que au Plomb

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme on manque un peu de poudre en ce moment, je vous propose une bonne dose de « blanche » capturée le 18 novembre 2019 au signal de Randon. (La seule balade en raquettes de la saison). 😉😎  

16.9°C relevé lors de cette après midi printanière, quelques photos prisent au lever de soleil au Mézenc ce matin jusqu'au coucher de soleil au Pic du Lizieux ce soir   Vue sur le Mont blanc

Bonsoir   Nous avons vécu un hiver express de 36 h,  cela faisait presque bizarre de voir enfin des bourrasques neigeuses et des températures inférieures a 0°c en pleine journée. Mais 

Images postées

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Les webcams montrent une certaine reprise d'activité au lioran et des paysages plus hivernaux

 

Modifié par ecir
ajout photo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

très larges éclaircies. 

Légère bise, donnant un ressenti frais à l'ombre. Mais tout ça reste bien agréable. 

Ta 7.5°C (12h25).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Et moi je connais un gars du cantal qui a bossé au Val d'Aost et un gars du Limousin qui a dormi dans la tour d'observation 850 hpa !

 

Heu

désolé.

 

SINON

Tn limite gel ce matin (0,5°C à Mauzun) - mais je me suis levé trop tard pour constater si ça avait gelé ou pas. J'en doute.

6,8°C actu. Le ciel se couvre gentiment.

 

pour @ecir : 3cm de neige au jalon de Prat-de-Bouc ce matin.

 

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

ce matin, les voitures et l’herbe étaient bien gelées malgré les 3,6 degrés à 7h et Tn de 1,6 vers 3h.

Sinon je suis jusqu’à demain dans le Cantal et j’ai eu la chance de rouler vers Saint Flour dans un très léger saupoudrage de neige ! Bon fallait pas le louper mais j’ai roulé dedans ! 😂

Sinon les traces de neige étaient encore visibles à partir de 1000m. 
Passage par Pierrefort puis direction bassin d’Aurillac. Entre les 2 je me suis arrêté à la table d’orientation de Saint Martin Sous Vigouroux à plus de 1000m et j’ai cette fois ci ou marcher dans un très très léger saupoudrage essentiellement à l’ombre en sortant de la voiture 😬.

En photo si vous regardez bien il y a au fond un très léger saupoudrage sur les petites montagnes qui montent à plus de 1800m... 🤪
FA17A75A-52A4-4C25-B2A0-9BD7C3850B98.thumb.jpeg.499e0382c2d3fea6a25c0f2157ed1925.jpeg

  • J'aime 13
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Ce matin les prairies étaient grises à Laqueuille (63) et il neigeait par moment. 
Faible averse de neige actuellement à Salers (15) avec aucune tenue au sol.

8A36FEC3-4CFB-4E9A-B97B-541397FD9A70.jpeg

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 16 minutes, darkminimouf a dit :

Ce matin les prairies étaient grises à Laqueuille dans le Cantal et il neigeait par moment. 
Faible averse de neige actuellement à Salers (15) avec aucune tenue au sol.

pas très photogénique ton averse de neige ;) en revanche belle bâtisse ! :)

 

Monté en HL en fin de matinée et voir le Chaulet et le Mézenc blanchis ça surprend. 

200218020109448115.jpg

 

 

  • J'aime 9
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 28 minutes, darkminimouf a dit :

Ce matin les prairies étaient grises à Laqueuille dans le Cantal et il neigeait par moment. 
Faible averse de neige actuellement à Salers (15) avec aucune tenue au sol.

8A36FEC3-4CFB-4E9A-B97B-541397FD9A70.jpeg

 

Je vais faire mon @Thundik81 là.. mais c'est où ce Laqueuille dans le Cantal ? Doit y en avoir plusieurs je suppose (c'est un toponyme qui ne doit pas être rare)

Y'a bien les rochers de Laqueille au-dessus de Dienne (avec un hameau qui porte ce nom), mais c'est pas la même orthographe..

(et y'a le village de Laqueuille, mais de l'autre côté du Sancy..)

  • J'aime 2
  • Haha 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Petit tour en courant du lac de Saint-Genest pour changer.

Il se vide petit à petit.

Très humide en sous-bois, plus sec à découvert. Petit vent de nord-ouest bien frisquet ; chaud à l'abris.

Du bleu dans le ciel et autour du lac (brigade cynophile) : recherche ? entraînement ?

Modifié par Sylane
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 38 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Je vais faire mon @Thundik81 là.. mais c'est où ce Laqueuille dans le Cantal ? Doit y en avoir plusieurs je suppose (c'est un toponyme qui ne doit pas être rare)

Y'a bien les rochers de Laqueille au-dessus de Dienne (avec un hameau qui porte ce nom), mais c'est pas la même orthographe..

(et y'a le village de Laqueuille, mais de l'autre côté du Sancy..)

Laqueuille dans le PDD pardon, à côté de Saint Julien Puy Lavèze sur la route de Salers.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a une heure, bill07 a dit :

pas très photogénique ton averse de neige ;) en revanche belle bâtisse ! :)

 

Monté en HL en fin de matinée et voir le Chaulet et le Mézenc blanchis ça surprend. 

200218020109448115.jpg

 

 


Je n’ai pas mieux que celle qui nous concerne actuellement :

 

CC7D3BEA-8514-4593-8A15-C6C7618CB9E8.jpeg

7C8D5190-373A-43F0-B067-D5B9B3815CE8.jpeg

 

Toujours pas de tenue au sol.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Retour du soleil cet après-midi sur le Mézenc, mais on est resté nettement dans le négatif près du sommet, -6°C de Tn et -3°C de Tx, le vent devait être vivifiant (et le givre sur les arbres est encore visible de la webcam du Lugik Parc). Plus bas dans les Narces, -1.4°C de Tn et 3.5°C de Tx.

 

Par ailleurs, je remercie toutes les personnes impliquées dans le projet Mézenc/Plateau ardéchois, l'idéal serait encore 1 ou 2 contributeurs pour couvrir l'ensemble des frais d'achat et d'installation.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
Il y a 5 heures, Sebaas a dit :

Pour un pro, tu manques quand même de pas mal de rigueur...


Je savais que je prenais des risques en te citant. Alors
1)  je ne sais pas si je manque de rigueur mais les collègues du CDM56 seront ravis d'apprendre que c'est leur cas ainsi que ceux du centre interrégional de Rennes qui ont validé cette observation. Laquelle a été relayée à l'époque par les journaux et télés. La SA de THEIX, située à quelques kilomètres a enregistré 39°6 le même jour, il n'est pas donc si farfelu de penser qu'en milieu urbain les 40° aient pu être dépassés.
2) J'ai habité moi-même dans un TAF dans le Haut-Doubs, j'ai même mis un lien sur le site météo que j'ai tenu durant le temps où j'y ai habité. 
Mais tu détournes habilement le sujet en ne répondant pas à ma question, à savoir la fiche clim du poste de Mouthe en 1965...
3) Peut-être manqué-je de rigueur (comme mes collègues bretons donc) mais je peux dire que toi tu manques de tact, tu es même là à la limite de l'insulte.
Je ne sais pas dans quelle mesure une telle violence de propos, au sujet d'une simple question technique, peut rendre service au site.
 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Un peu HS mais juste pour se détendre ;)

Le record du monde d'Usain Bolt a été battu au passage des 100m avec 9"55

 

Modifié par bill07
  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
il y a 5 minutes, bill07 a dit :

Le record du monde d'Usain Bolt a été battu au passage des 100m avec 9s55"'


Waoouuuu ! Est-ce homologué pour le 100 m ?

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, Pat39 a dit :

Mais tu détournes habilement le sujet en ne répondant pas à ma question, à savoir la fiche clim du poste de Mouthe en 1965...

 

Ben tout est là, à l'époque sur le site de l'ancienne Gendarmerie comme chacun sait: https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_25413001.pdf

 

il y a une heure, Pat39 a dit :

Je savais que je prenais des risques en te citant

 

Ah oui 'faut assumer. J'ai laissé passer quelques tacles "norvégiens", mais à un moment tu l'as bien cherché...  Déjà que je t'ai plutôt épargné quand tu as mis sur le même niveau climato une station pro MF avec une StatIC amateur sur un toit de Paris...

 

Et pour aller au bout de ma pensée, je suis pas fan de l'attitude qui consiste à venir sur ce forum pour régler des comptes avec ton ancien employeur. Je sais que vous n'êtes pas très (pas du tout en fait) "corporate" chez MF, que beaucoup ne se feront jamais à l'évolution des méthodes et de l'organisation du travail, de l'évolution du métier et des effectifs... mais y'a un moment, il faut savoir tourner la page surtout quand on est parti à la retraite. Il y a certainement beaucoup à dire mais on s'en fout un peu en fait - en tout cas sur les topics de prévi et de suivi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 12 heures, sylver19 a dit :

Cette année , il va y avoir des fleurs et graines sur les arbres , car le stress hydrique de l'été dernier , les arbres répondent par une sauvegarde de l'espèce donc la reproduction , il faut espérer de l'eau car cela va affaiblir les arbres cette production.

Sauf coup de froid, fort probable vu l'avancement de la végétation, en pleine floraison ou poursuite de la sécheresse actuelle qui ne va pas tarder à ralentir le démarrage de la végétation sur nos sols minces (versant sud du Pilat, pour le plateau de St Genest, pas de souci de RU). Ce n'est pas les 10 mm d'hier qui changeront la donne pour les jours à venir.

 

Et en passant, journée glaciale puisqu'après une Tn de -0.1°C et malgré un soleil bien présent, nous n'avons pas dépassé les 5°C.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Tendu comme un string tout ça...

Tx de 10.8°C. 

Le mercure est descendu à -1°C ce matin.

Ta de 7.7°C.

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 26 minutes, rvbo a dit :

Tendu comme un string tout ça...

….ouais, pas trop l'habitude sur le forum MC

bon perso c'est la dernière fois que je détend :sleepy: ....et elle se marre Geride ….moyen, moyen celle-là

 

Beau coucher de soleil sur Lozère/ Margeride et une Ta de +1.1°C

20021806423525838.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Chez moi, dans ma gorge profonde, comme à chaque arrivée du froid, la Tn est en train de se produire après une Tx de 7°9, qui tranche après la décade à 12 degrés qui vient de passer. 
Vu les prévisions, c'est râpé pour la neige :( 
Pour me consoler, je vais évoquer "le bon vieux temps" avec cette photo de ma pomme le 21 février 2008 à La Pesse (39) en train de faire un sondage nivologique.
 

DSCN4577.JPG

  • J'aime 12
  • Merci 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

 

pour le sous-cités, on respire, on est calme, Zen

@Pat39 et @Sebaas  ....

 

 

et pour en revenir à nos moutons

journée entre périodes ensoleillées  et passages nuageux, vent NW Tn 61,1° et TX 6,8°  Ta -0,5°  ciel étoilé

Modifié par papulefer
  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ben rien à dire ... alors je dis rien !

 

Euh si quand même, je suis rentré à la tombée de la nuit, mais j'ai aperçu 3 fleurs sur mon brugnon ... pas glop ...

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Haha 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Petit moment miraculeux ce matin, avec un lever du jour presque blanc ( mais il fallait éviter de se lever trot tard quand même pour pouvoir en témoigner ),   très éphémère   car il n'en reste déjà plus trace .

La perturbation a laissé un cumul pharaonique de 1,5 mm , beaucoup de bruine et donc quelques flocons .

Petite gelée ce matin,  -2°c,  et pas plus de 4°c en journée, fraîcheur donc,  d'autant  plus que les nuages et le vent de Nord Ouest  ont tempéré l'ambiance tout le long de la journée.

 

La preuve du miracle:

50o3.jpg

02qp.jpg

 

  • J'aime 15
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Du blanc !! 😃

(enfin, du blanc très très léger mais bon)

 

9°C au plus doux dans l'après-midi, passé autour de Billom et de nouveau au petit Turluron parce que Delphine avait décidé de grimper là-haut.

De chouettes couleurs de ciel contrastées :

 

Le Petit Turluron

 

Le Petit Turluron

 

Le Petit Turluron

 

Le Petit Turluron

 

Rencontre au sommet : "on va chasser dis Copine ?"

 

Le Petit Turluron

 

Et en bonus pour @Thundik81

 

Le Petit Turluron

 

(mais non, Iris ne te tire pas la langue Mickaël !)

 

  • J'aime 11
  • Merci 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...