Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-ouest - Février 2020


bouvreuil

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 2 minutes, jeantou63 a dit :

Vous parler de vent mais je suis surpris par des faibles valeurs pour une vigilance MERCI,  la semaine dernière  Clermont Ferrand à pris 122 km/h sans vigilance ? ???

 

C'est la durée de l'épisode qui fait la différence. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 432
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Inondations à Ducey    

Concernant les pluies, elles furent abondantes, notamment entre le milieu de la soirée et le milieu de la nuit, avec des cumuls horaires fréquemment compris entre 4-6 mm, malgré que l'on soit en Breta

J'ai fait un focus sur le département de la Mayenne, en passant en revue toutes les tempêtes jusqu'à 99, je n'ai pas trouvé une tempête aussi forte à l'échelle du département. ce qui est valable pour

Images postées

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Je ne sais pas ce qui est le plus fou, ce 17.0°C de Tx à Eu une mi-février sous un ciel totalement couvert (on est dans l'ordre du délire), ou bien le 12.5°C de Tn qui a tenu toute la nuit avant de se faire brutalement atomiser par un front froid venu d'ailleurs, jugez plutôt la descente vertigineuse en 10min:

 

1954541395_Capturedcran2020-02-1618_30_54.thumb.png.d7db0d939e8be31db2498a2cdad6176f.png

 

Une belle courbe à angle droit :ph34r:

 

graphique_infoclimat.fr_eu-43.png.23811a5f36e72ebd2a0f90b8d0f021f4.png

 

Quasi 7°C perdus en 10min, même lors d'un orage estival ça serait notable ^^ Et avec 7.4°C actu (Tn en cours) c'est le retour tonitruant d'un temps de saison. La carte postée par Cirrus au dessus est éloquente. Bonne pluie en cours, déjà 11.4 mm de cumul journalier. 

 

A noter le vent qui a soufflé très fort aussi, 57.9 km/h à l'anémo VP2 à 2m, soit un solide 100-110 km/h en conditions normalisées. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 3 minutes, cirrus007 a dit :

Je ne sais pas ce qui est le plus fou, ce 17.0°C de Tx à Eu une mi-février sous un ciel totalement couvert (on est dans l'ordre du délire), ou bien le 12.5°C de Tn qui a tenu toute la nuit avant de se faire brutalement atomiser par un front froid venu d'ailleurs, jugez plutôt la descente vertigineuse en 10min:

 

1954541395_Capturedcran2020-02-1618_30_54.thumb.png.d7db0d939e8be31db2498a2cdad6176f.png

 

Quasi 7°C perdus en 10min, même lors d'un orage estival ça serait notable ^^ Et avec 7.4°C actu (Tn en cours) c'est le retour tonitruant d'un temps de saison. La carte postée par Cirrus au dessus est éloquente. Bonne pluie en cours, déjà 11.4 mm de cumul journalier. 

 

A noter le vent qui a soufflé très fort aussi, 57.9 km/h à l'anémo VP2 à 2m, soit un solide 100-110 km/h en conditions normalisées. 

 

C0907D2_wmm5.jpg

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record mensuel de Tn validé pour le Mans, valable aussi en écart à la moyenne. La Tm est encore un peu plus remarquable, record mensuel mais même un record pour toute la période hivernale élargie novembre - mars pour l'anomalie :

 

image.thumb.png.b9fb45f643bfe71c5c9d03a61f3aa410.png

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cirrus007 a dit :

Je ne sais pas ce qui est le plus fou, ce 17.0°C de Tx à Eu une mi-février sous un ciel totalement couvert (on est dans l'ordre du délire), ou bien le 12.5°C de Tn qui a tenu toute la nuit avant de se faire brutalement atomiser par un front froid venu d'ailleurs, jugez plutôt la descente vertigineuse en 10min:

 

1954541395_Capturedcran2020-02-1618_30_54.thumb.png.d7db0d939e8be31db2498a2cdad6176f.png

 

Une belle courbe à angle droit :ph34r:

 

graphique_infoclimat.fr_eu-43.png.23811a5f36e72ebd2a0f90b8d0f021f4.png

 

Quasi 7°C perdus en 10min, même lors d'un orage estival ça serait notable ^^ Et avec 7.4°C actu (Tn en cours) c'est le retour tonitruant d'un temps de saison. La carte postée par Cirrus au dessus est éloquente. Bonne pluie en cours, déjà 11.4 mm de cumul journalier. 

 

A noter le vent qui a soufflé très fort aussi, 57.9 km/h à l'anémo VP2 à 2m, soit un solide 100-110 km/h en conditions normalisées. 

Marrant de noter l'heure du passage du front entre Paimpol et eu ......🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Mans (nord-est) - 95 m
Il y a 2 heures, Lopga a dit :

Bonsoir, que penser de  cet article où on nous met en garde sur des des rafales pouvant atteindre ce soir 110 km/h sur le 72 ?

 

Rien sur Météo France...

 

https://lemans.maville.com/actu/actudet_-sable-alerte-aux-vents-violents-jusqu-a-20-h-ce-dimanche_loc-4002245_actu.Htm

Ma réponse est peut-être un peu tardive mais le plus gros est passé, on ne devrait pas avoir plus de 60 km/h désormais. Peut-être localement 70 km/h demain sous les averses. N'empêche j'aime bien le sous-entendu de cet article "puisque Météo-France n'a pas voulu mettre la vigilance, on va la mettre nous-mêmes". Mais qui a raison, et la ville du Mans a bien fait de fermer les parcs, d'habitude fermés uniquement en orange. Je vais voir ce que ça a donné demain au niveau des dégâts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Beaucoup moins de pluie que dans le centre Bretagne ici.

26,4 mm depuis hier soir. 

131,1 mm pour ce mois de février.

Moins qu'à la StatIC de Roullours qui cumule déjà 139 mm.

Depuis début janvier, je fais un peu mieux qu'elle avec 258,9 mm contre 241,4 mm.

Mais sur cet épisode, Roullours a enregistré 30 mm ! Vengeons, 25 mm. Fontenermont, 27,6 mm.

31 mm au Gast depuis 22h00 hier soir, 27 mm à Chaulieu.

Beaucoup de champs inondés.

De nombreux débordements autour de Flers. Quelques photos sur ce lien  : https://actu.fr/normandie/flers_61169/meteo-petites-rivieres-debordent-dimanche-16-fevrier-2020-autour-flers-dans-departement-lorne_31510641.html

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Quelques dégâts :

arbre-detruit-une-voiture-caen-degats-sur-cote-nacre

https://actu.fr/normandie/caen_14118/en-images-tempete-dennis-arbre-detruit-une-voiture-caen-degats-sur-cote-nacre_31514531.html

et un arbre tombé sur une voiture à quelques kilomètres de chez moi :

hugleville-en-caux /un-arbre-chute-sur-leur-voiture-seine-maritime-trois-blesses-dont-jeune-enfant

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a une heure, ninofishing a dit :

En Finistère c'est donc bien Dennis qui aura été la plus forte cet hiver. Et j'ai bien l'impression qu'on peut généraliser ça à toute la région Bretagne ? 

 

Effectivement, sauf excepté je dirais sur l'extrême nord-est de la Bretagne où la tempête Atiyah avait été plus forte (par exemple 118 km/h à Dinard), mais dans la durée Dennis semble un cran au-dessus. Mais sinon dans les terres ici c'est la plus forte tempête depuis Zeus en mars 2017, voire même au-delà pour certaines localités comme Rostrenen.

 

En tout cas ce matin s'est calme, les rafales restent généralement comprises entre 25-35 km/h, quelques averses circulent donnant de faible pluie. Et côté températures, c'est frais par rapport à hier, nous avons perdu 9°C ici en 24h, comme en témoigne cette carte :

 

tempd24_no.thumb.png.2ac3c00bc787428e24fd3076680e414c.png

 

Il fait 6°C après une tn de 4,3°C.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ninofishing a dit :

En Finistère c'est donc bien Dennis qui aura été la plus forte cet hiver. Et j'ai bien l'impression qu'on peut généraliser ça à toute la région Bretagne ? 

 Ici à Rouen aussi  , c'est le  16 février ou le vent a été le plus fort pour cet hiver  : 112km/h le 16 fév , contre 104 km/h le : 14 déc .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lannion (22) / Nice (06)

Bonjour. Temps plus calme aujourd'hui ici après un dimanche très agité. Résultat des courses : Rafale maximale de 90 km/h de relevée ici, avec une pluviométrie totale depuis le début de l'épisode qui est de 21,2 mm. 

Pour aujourd'hui, donc, temps assez sympathique, avec du soleil , du ciel bleu et quelques nuages de ciel de traine. Vent moyen de 13,7 km/h et rafale de vent de 33,5 km/h.

Bonne journée 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Petit tour sur les Montagnes-noires aujourd'hui, à St-Goazec précisément sur l'un des sommets qui compose cette chaîne "montagneuses", le Menez an Duc à 282 m. Le ciel était rythmé par quelques averses qui filait vers l'est, comme celle-ci :

 

1.thumb.jpeg.e66358da16e3080b2deb9f5997d4d618.jpeg

 

L'une d'elles aura même apporté un peu de grésil et nous aura offert un sympathique rideau de pluie. Les équipes de Enedis étaient également sur place et aussi dans la vallée, quelques arbres étaient au sol, de même que des lignes emportées par ces derniers.

Sur ma station, les averses se sont également succédée, souvent faibles cependant. On peut les distinguer grâce à la courbe des températures.

 

image.png.c8c251e1b91e5aaa9730d646a346e706.png

 

Enfin, depuis le début du mois, il est tombé 153,5 mm pour une norme de 109,2 mm et 1 134,7 mm depuis le mois d'octobre (sur une année la norme 1981-2010 est de 1 165,3 mm) c'est dire la mousson bretonne depuis quelques mois. Si l'on pousse sur une année glissante, de mars 2019 à février 2020 je trouve 1 743,4 mm.

Seul la période mars 2013-février 2014 fait mieux avec 1 857,3 mm. 

Modifié par Romain56
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2020 à 16:27, Météo72 a dit :

120 km/h à Laval, si on enlève le 27 juillet 2013 avec 121 km/h, je me demande si Laval a connu autant depuis 1999, voire même en 1999 (je n'ai pas de données avant 2011).

 

J'ai fait un focus sur le département de la Mayenne, en passant en revue toutes les tempêtes jusqu'à 99, je n'ai pas trouvé une tempête aussi forte à l'échelle du département. ce qui est valable pour Laval l'est aussi pour l'ensemble du département, et probablement aussi des portions de départements limitrophes...

J'ai trouvé Joachim avec 99km/h à Laval le 15/12/2011, Dirk le 23/12/2013 avec 97 km/h à Laval (mais une station à 127 dans le département ce jour-là *le Horps*, qui est isolée en revanche...), Xynthia le 27 février 2010 avec 97 km/h... et... puis pas grand chose dans les années 2000...

 

Je conclus donc que d'assez loin, en Mayenne, la tempête Dennis est la plus forte qu'ait connu le département depuis Lothar le 26 décembre 1999 (133 km/h à l'ancienne station de Laval) .

 

Indicateurs pris en compte : rafales à Laval et autres stations du départements, proportion du départements avec des rafales >100 (quasi la totalité), >110 (au moins 40%)...

 

dennis.png

Modifié par fran39
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Journée agréable dans l'ensemble, les éclaircies étant plutôt majoritaires. Les averses sont toutefois un peu plus nombreuses depuis la fin de l'après-midi.

Il faisait 1,2°C à 2h du matin, avant une remontée progressive à 12°C en cours d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...