Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Février 2020


Paulo

Messages recommandés

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Nuit très douce dans la région,  la Tn a tourné autour des 11°

Je relève 7 mm pour ce 31 janvier, portant mon cumul mensuel à 92 mm

 

Le 1er février 1954 avait vu la Tx du jour se limiter à -7° sur Angers et -7°6 sur Poitiers,

et la Tn avait été de -10°5 sur Nantes. Cette vague de froid, médiatisée depuis, avait été marquée par l'appel sur les ondes de l'abbé Pierre.

Deux ans après le général hiver repassait les plats ce même premier jour de février.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 209
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Petit coup de frais aujourd'hui avec un vent bien froid. Tn de 2,5°C et Tx de 8°C. Il fallait monté vers 700m d'altitude cet après-midi pour trouver un peu de neige en Corrèze. Il restait quelques cen

Quelle belle journée pour les travaux extérieurs ! Ciel bleu du matin au soir, vent modéré. La barre des 11° a été franchie par ici.   Je me souviens de ce 7 février 1986, où j'étais al

Bonsoir à tous,   Belle gelée ce matin avant le redoux en journée Tn -2.7° et  - 4 .4 au sol Tx  11.8° Pression  1021.80 hpa   J'avais oublié février 2018, pas de gr

Images postées

Bonjour après un court front de bruine tout à l'heure et un peu d'eau cette nuit laissant 3 mm ici désormais le soleil fait son retour et il est déjà chaud pour un 1 er Février. 

12°3 ça va grimper haut ce tantô. 

Heuresement le vent modère un peu tout ça. 

84289265_427525751323028_545116826154041

Mais où est l'Hiver ? 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Quelques éclaircies ce matin avant que le ciel ne se charge de nouveau par l'ouest cette après midi à l'avant d'une dégradation prévue pour la nuit. T: 11,3°C. Pression en légère hausse 1014,6 hpa.

Modifié par Stanislas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.
Il y a 1 heure, Max86/65 a dit :

Mais où est l'Hiver ?

Je me demande aussi !

 

En tout cas le chauffage ne fonctionne peut ou pas du tout depuis un bon bout de temps.

j'aurai de la réserve pour l'hiver prochain^^

 

Tn  11.8°

Ta  12.6°

Actu, beau, léger vent, un vrai temps de printemps !

Pression  1016.30 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact si il y a bien un avantage à cet Hiver sans aucun intérêt hormis le fait de battre des records d'anomalies de douceur en continu... c'est bien l'économie de chauffage qu'on peut réaliser ça là dessus c'est certain. 

13°6 ciel un peu plus nuageux que tout à l'heure mais sans plus non plus et par contre le vent lui s'est nettement levé de OSO à Ouest avec 58 km/h à Monts ou encore 47 km/h ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Temps toujours figé, brouillard et crachin toute la journée, 1.2mm, les éclaircies étaient pourtant visibles de chaque côté, mais n'ont pas réussi à nous atteindre.... A noter le passage d'un front cette nuit qui a laissé 7.5mm.

 

En revanche, la température est agréable, tx 13.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Et encore un bon arrosage de plus cette nuit  !     15 mm

Pluviométrie record cet hiver sur la côte !

12°9 également .

 

Et dire qu'en février 1986,  la température maxi du mois  pour Angers avait été de 7°4  le  4 février.

la Tn la plus haute 2°6 le 16  et la plus basse -12° le 25 février

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi peu d'eau par ici: 5 mm à peine Cernay, Monts et Mirebeau contre 11 mm la Chapelle. 

L'assèchement est toujours en pleine forme. 

Pendant ce temps là ça déborde dans le Sud 79/85 ou le Sud 86...

13°2 ciel couvert et faiblement bruineux. Vent assez fort de OSO.

 

Il y a 8 ans nous avions débuté la vague de froid de Février 2012 et pour ce 2 Février 2012 il avait - 7°7 le matin ici sous abri et - 2°5 de tx. 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

21mm depuis hier soir

30mm pour février !

 

Températures proches de 15°

 

Excédent de 9° pour les minimales pour les 2 premiers jours de février !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin ciel pour le moment couvert avec tn 12°3 inédit ! la tn la plus douce en Février depuis que la station est installée. 

 

3 Février 2012: tn: - 13°6 sous abri ici et tx: - 2°0 et bien entendu avec neige au sol. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Je rêve on a réussit à passer sous les 10°C, chose qui n’était pas arrivé depuis mercredi, impressionnant !

Tn de 8,3°C ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bonjour, Tn de 10°C ce matin sur Troche. Actu un peu plus de 11°C, ciel couvert avec brouillard et petite bruine..... j'espère que ça va pas faire comme hier parce quitte à avoir un non hiver, autant avoir au moins quelques jours printanier 😡

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Ciel bien couvert ici à Poitiers, il fait d'ailleurs moins doux qu'hier pour l'instant et pas sûr que ça change donc.

Je vois rien sur les observations satellites pourtant, c'est moi qui suis bête ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Toujours une grande douceur sous une bruine continue depuis hier matin.

Tn 13.2°

Ta 12.7°

Pression   1024.50 hpa

 

Pluviométrie de Janvier 50.3 mm 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un record de douceur nocturne a été battu ce matin à Nantes avec 12.7°c de TN ! Pareil pour Saint-Nazaire avec les 12.3°c de Tn relevé ce matin.. 

 

Actu bien couvert pour l'instant, il faudra que ça se découvre un peu pour que les températures s'envolent et être hors saison jusqu'au bout^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 12,5 °C cette nuit, on égale donc le record mensuel du 29 février 1960 mais un 3 février, c'est bien plus remarquable. L'ancien record décadaire était de 11,2 °C le 5 février 1995.

 

Complètement hors saison puisque pour trouver une minimale plus élevée dans la climato, il faut aller chercher un 11 mars (1981, 14,0 °C) puis un 26 mars (2006, 12,7 °C) et ensuite jusqu'à la mi-avril, il n'y a que 4 autres valeurs plus hautes (depuis 1959).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A midi la limite entre grisaille et ciel clair se trouve précisément entre la Vendée, le Niortais ou encore le secteur de Ruffec. 

Peut être qu'avec de la chance ça va réussir à gagner plus au NE d'ici ce soir, la Chapelle commence d'ailleurs à avoir quelques premières percées. 

Ici pour le moment couvert et 13°.

Quel Hiver de fou niveau température. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Le soleil est revenu sur la côte  ici.

Que ça fait du bien après toute cette humidité !

Du coup le thermomètre monte bien et on approche les 15°

 

Nombreux records quotidiens de  Tnx en effet ce matin.

Pour Nantes par exemple avec 12°7, on pulvérise les 10°4 de 1948  et  10°2 de 1933

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Toujours 11°C ici  et d'après les images satellites, le soleil devrait enfin vite faire son apparition d'ici 30min

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tours - Quartier Bretonneau
Il y a 2 heures, Bunk a dit :

Tn de 12,5 °C cette nuit, on égale donc le record mensuel du 29 février 1960 mais un 3 février, c'est bien plus remarquable. L'ancien record décadaire était de 11,2 °C le 5 février 1995.

 

Complètement hors saison puisque pour trouver une minimale plus élevée dans la climato, il faut aller chercher un 11 mars (1981, 14,0 °C) puis un 26 mars (2006, 12,7 °C) et ensuite jusqu'à la mi-avril, il n'y a que 4 autres valeurs plus hautes (depuis 1959).

Que dire de cette Tn de 12,8° sur Tours qui doit également constituer un nouveau record...Même ma fille l'a ressenti ce matin alors qu'elle n'a que 3 ans, elle voulait enlever son manteau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une température moyenne de 15,5 °C (12,5/18,5 °C), aujourd'hui est rien de moins que la journée la plus chaude jamais enregistrée en hiver, à égalité avec le 16 décembre 1989 (11,8/19,2 °C) ! Et a fortiori en février (ancien record de 15,2 °C le 29 février 1960).

Autre record hivernal probable, on est aussi au-dessus des 10 °C depuis jeudi 6h du matin, soit 107h consécutives aujourd'hui à 17h... devant les 101h du 16 janvier 2007 (15h) au 20 janvier 2007 (20h).

 

Il y a 2 heures, Mazz37 a dit :

Que dire de cette Tn de 12,8° sur Tours qui doit également constituer un nouveau record...Même ma fille l'a ressenti ce matin alors qu'elle n'a que 3 ans, elle voulait enlever son manteau !

 

Oui, je cite Cyclone30 dans le topic des records de température en 2020 :

 

Citation

A 07h, MF à communiqué ces valeurs provisoires (records mensuels) pour les stations principales (non exhaustif) :

Poitiers 12.7°C (11.7 le 29/2/1960)

Tours 12.8°C (11.9 ce samedi, 1/2/2020)
Angers-Beaucouzé 12.9°C (12.3 le 19/2/1989)

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...