Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête Ciara - 9-10/02/2020


hma

Messages recommandés

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

103,7 km/h au dernier relevé horaire de la station de Strasbourg-Enthzeim... c'est reparti pour un tour!

L'ambiance en ville est dantesque avec ce gros vent !

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 371
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Le nombre de transatlantiques NY --> Europe qui filent au-delà des 1300 km/h vitesse-sol est phénoménal! Record NYC --> Londres battu, avec4h56 en durée de vol.

Par-contre ça doit galérer dans l'autre sens ! Vaut ptete mieux faire un Londres - New-York en passant par Tokyo

Ce n'est pas en France mais chapeau quand même  !    

Images postées

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse
Il y a 7 heures, Gawo a dit :

103,7 km/h au dernier relevé horaire de la station de Strasbourg-Enthzeim... c'est reparti pour un tour!

L'ambiance en ville est dantesque avec ce gros vent !

Et on notera donc le dernier coup de grâce de la tempête Ciara, avec 111 km/h entre 23h et 00h à Strasbourg-Entzheim, avec en prime un orage ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle beaucoup des vents très violents sur la Corse mais peu de l'effet de Foehn sur la côte est sous le vent… (voir graphique IC ci-dessous)

A l'exemple de Bastia, c'est pourtant très impressionnant aussi (mais pas dangereux) : à la bascule du vent vers l'ouest l'humidité relative a chuté à moins de 30% (et même atteint 14% en pleine nuit avec une TD de -6°C !) et la température s'est stabilisée entre 22 et 24°C dans l'après-midi et surtout durant toute la nuit. Ce matin des rafales à plus de 120 km/h et un vent moyen d'environ 60 km/h.

Sur l'autre côté de l'île, à Calvi,  il ne fait "que" 16°C avec une humidité de 60%.

 

 

image.png.e62fea1d7e1473498d71a762477a65ab.png

 

image.png.46c3c231f98635e2b5ea4aea0811c9cf.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça souffle toujours très violemment sur la Corse ce matin, après un 219km/h atteint cette nuit dans le cap.

La région bastiais est balayée et un incendie a cours dans le Lancone à 10km au sud de Bastia. De plus il fait extrêmement doux!

 

Ambiance avec cette photo panoramique prise depuis les hauteurs, entre les lenticulaires, les rafales en mer et sur l'étang, et la fumée (à droite):

20200211_085345.thumb.jpg.ce7fd8e96c30029e26e26cf2346defb2.jpg

 

Plan plus resserré sur la rade de Bastia :

20200211_091421.thumb.jpg.ee8b9edd40ac6798c8c1a4263f65daba.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 2 heures, sastrugis a dit :

On parle beaucoup des vents très violents sur la Corse mais peu de l'effet de Foehn sur la côte est sous le vent. . . .

 

 

Il y a 1 heure, grecale2b a dit :

Ça souffle toujours très violemment sur la Corse ce matin, après un 219km/h atteint cette nuit dans le cap.. . . . .

 

 

 

Je connais (un peu !...) le foen et ses effets dans pas mal de régions de france (continentale), mais je n'avais jamais prêté attention à celui de Corse.

Merci de nous l'avoir signalé et pour ces descriptions précises et spectaculaires !

 

Merci également à Grecale2b et Sebaas qui, un peu plus haut, nous ont décrit, avec de superbes photos, l'onde de ressaut du Cap Corse et les lenticulaires.
(je n'ai jamais vraiment volé dans l'onde en Delta, mais seulement en planeur en passager, en haute provence)

 


Ici (voir ci-contre) on peut dire que la tempête s'est calmé ce matin.

C'est vraiment sa durée qui était exceptionnelle;

je dirais que le "vent fort" à duré du samedi soir 8/2 au mardi matin 11/2 soit environ 52 heures.

 

rappel de mes mesures:

Mesures de quelques rafales maxi à ma station
2m au dessus du toit,
1 mesure / 8 secondes
:
 
45.0Km/h à 7h49  le 9/2
52.9Km/h à 12h05 le 9/2
65.1Km/h à 13h25 le 9/2
65.5Km/h à 16h42 le 9/2
84.6Km/h à 18h08 le 9/2
58.3Km/h à  0h53 le 10/2
52.7Km/h à 16h58 le 10/2
35.2Km/h à  9h41 le 11/2

 

Pour mémoire et comparaison:

records depuis fin 2003

- 1 mesure par 8 secondes (enregistré par la console LC): 90.0 Km/h le 10 février 2009 à 3h00

- 1 mesure par 5 mn (enregistré par le PC et mon site météo): 68.8 Km/h le 15 janvier 2008 à 19h10

 

 

En me déplaçant en voiture dans un rayon de 15 Km je n'ai observé que des branches cassées (et un petit arbre) et des poubelles renverées.
(mais je n'ai pas tout vu !)

 

Edit (10h55)

à propos de la fin (?) du "vent fort" dont je parle ci-dessus:

je vois que MF prévoit encore des rafales à 80 Km/h cette après-midi; à suivre donc...

Modifié par mm91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Bilan de Ciara pour Strasbourg-Entzheim

- Rafale max à 122,4 km/h, la plus forte depuis 1999 et la 4ème de tous les temps

- 8 relevés horaires > 100 km/h en 3 temps: longuement pendant la nuit de dimanche à lundi avec donc le pic à 122 km/h, averses du lundi matin avec 109 km/h et ligne de grain de la nuit de lundi à mardi avec 111 km/h au max. Bref du costaud, très costaud.

- 28 relevés horaires > 79 km/h

- 32 heures entre le 1er et le dernier 80 km/h

- des dégâts certains mais somme toute assez limités. Avec notamment pas de décès. Le timing nocturne d'une bonne partie des plus fortes rafales a du aider parce que sinon on ne peut pas dire que les gens aient dans leur majorité modifié leur vie/leurs habitudes pour prendre en compte la situation météo. 

https://www.dna.fr/techniques/2020/02/11/fin-de-la-tempete-ciara-encore-un-coup-de-vent-mardi-soir-en-alsace
https://www.dna.fr/fil-info/2020/02/10/tempete-ciara-les-routes-barrees-ce-matin-dans-les-bas-rhin

- 6,5 mm, clairement pas le point majeur 😛 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RomainD a dit :

Bilan de Ciara pour Strasbourg-Entzheim

- Rafale max à 122,4 km/h, la plus forte depuis 1999 et la 4ème de tous les temps


Ah oui quand même ! Qu’en pense Néandertal ? :D 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

55e heure consécutive avec rafales > 95 km/h au Cap Gris Nez, dont 53 avec plus de 100 km/h.

Modifié par nicolass
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 2 heures, mm91 a dit :

. . . . . .

je dirais que le "vent fort" à duré du samedi soir 8/2 au mardi matin 11/2 soit environ 52 heures.

. . . . .

 

 

il y a 23 minutes, nicolass a dit :

55e heure consécutive avec rafales > 95 km/h au Cap Gris Nez, dont 53 avec plus de 100 km/h.

 

Je trouve assez remarquable de trouver les mêmes durées !...

La mienne étant faite un peu au pif, en regardant mes enregistrements graphiques, mais sans fixer aucun seuil.

 

Modifié par mm91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 photos pour illustrer la fin de journée et le vent qui n'est pas encore tombé sur la Corse, avec ces vues de chaque côté du col de Teghime:

 

Direction Bastia, avec toujours ce fameux lenticulaire "a sepia":

20200211_173708.thumb.jpg.f74b31471119c6310e78eb9d48ea3e99.jpg

 

Direction Saint-Florent et le coucher de soleil:

20200211_174430.thumb.jpg.6e6f910caaa4b498b58ae667209635f5.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 40 minutes, grecale2b a dit :

2 photos pour illustrer la fin de journée et le vent qui n'est pas encore tombé sur la Corse, avec ces vues de chaque côté du col de Teghime:

 

Direction Bastia, avec toujours ce fameux lenticulaire "a sepia":

20200211_173708.thumb.jpg.f74b31471119c6310e78eb9d48ea3e99.jpg

 

 . . . .

 

Sans vouloir paraître exigeant , mais par ce que j'apprécie beaucoup (tes photos et le phénomène aérologique),

 pourrais-tu faire un "time laps" où l'on verrai que le vent est fort (même au sol) et que le lenticulaire ne se déplace pas !

(s'il en est encore tant, ou à une prochaine occasion)

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 6 heures, nicolass a dit :

55e heure consécutive avec rafales > 95 km/h au Cap Gris Nez, dont 53 avec plus de 100 km/h.

 

94 km/h à 18h, 60h > 94 km/h du coup.

 

Même pour le site, dont on connaît son exposition, une telle série n'est pas banale !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mm91 a dit :

 

Sans vouloir paraître exigeant , mais par ce que j'apprécie beaucoup (tes photos et le phénomène aérologique),

 pourrais-tu faire un "time laps" où l'on verrai que le vent est fort (même au sol) et que le lenticulaire ne se déplace pas !

(s'il en est encore tant, ou à une prochaine occasion)

 

 

j'aurais bien aimé mais je ne sais pas faire de time lapse, et je n'ai pas de fonction time lapse sur mon telephone.
je vais certainement bientôt changer d'appareil photo et je m'y essaierai peut-être à l'occasion.
dernier point : il faut du temps pour un time lapse de qualité 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

merci pour ta réponse.

(je ne suis pas équipé non plus pour les time laps !)

 

Tout à l'heure à la TV ils ont bien expliqué les incendies actuels (malheureusement assez courant en hiver) dus au vent + la chaleur et l'air assèché par le foen

et les températures exceptionnelles à l'Est (sans donner les valeurs à l'Ouest).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, mm91 a dit :

merci pour ta réponse.

(je ne suis pas équipé non plus pour les time laps !)

 

Tout à l'heure à la TV ils ont bien expliqué les incendies actuels (malheureusement assez courant en hiver) dus au vent + la chaleur et l'air assèché par le foen

et les températures exceptionnelles à l'Est (sans donner les valeurs à l'Ouest).

concernant les incendies, je rebondis sur ta remarque:

il y a toujours eu, effectivement, une période à risque incendie en hiver, pour 2 raisons : dans le climat méditerranéen, il y a un "creux" pluviométrique hivernal, et la végétation est en dormance (relative, mais en dormance tout de même) et donc elle est naturellement plus sèche, et donc plus inflammable.

cependant, les plus gros incendies hivernaux, jusqu'à présent, et quand il y en avait, ne faisaient que quelques dizaines d'hectares, voire quelques centaines pour les plus gros. Je n'ai trouvé qu'un seul incendie hivernal de plus de 1000ha (2000 ha le 01/01/1979 à Castellare-di-Casinca) dans toute la base Prométhée https://www.promethee.com/incendies

Là, ça fait 3 hivers consécutifs qu'on a des feux de + de 1000 ha au coeur de l'hiver : 1300 ha en janvier 2018 à Sant-andrea-di-Cottone, 1100 ha en février 2019 à Calenzana, et donc 3300 ha (3300 !) à Quenza/Solaro en ce mois de février 2020.
On a clairement passé un seuil, que je qualifierais de  climatique.

         
               
  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 22 heures, grecale2b a dit :

concernant les incendies, je rebondis sur ta remarque:

il y a toujours eu, effectivement, une période à risque incendie en hiver, pour 2 raisons : dans le climat méditerranéen, il y a un "creux" pluviométrique hivernal, et la végétation est en dormance (relative, mais en dormance tout de même) et donc elle est naturellement plus sèche, et donc plus inflammable.

cependant, les plus gros incendies hivernaux, jusqu'à présent, et quand il y en avait, ne faisaient que quelques dizaines d'hectares, voire quelques centaines pour les plus gros. Je n'ai trouvé qu'un seul incendie hivernal de plus de 1000ha (2000 ha le 01/01/1979 à Castellare-di-Casinca) dans toute la base Prométhée https://www.promethee.com/incendies

Là, ça fait 3 hivers consécutifs qu'on a des feux de + de 1000 ha au coeur de l'hiver : 1300 ha en janvier 2018 à Sant-andrea-di-Cottone, 1100 ha en février 2019 à Calenzana, et donc 3300 ha (3300 !) à Quenza/Solaro en ce mois de février 2020.
On a clairement passé un seuil, que je qualifierais de  climatique.

         
               

 

OK, mais justement;

peut-on faire une relation directe entre l'importance des incendies de ces trois derniers hiver et une augmentation du vent (donc du foehn) ?

 

Autrement dit y avait-il aussi une augmentation significative du vent, en Corse, ces trois derniers hiver ?

 

Remarque:

dans cet article MF ne parle absolument pas de l'effet de foehn et de la grosse différence qu'il engendre entre l'Ouest et l'Est de la Corse

(qui se voit pourtant bien sur la carte):

http://www.meteofrance.fr/actualites/79578352-une-nuit-tropicale-au-cur-de-l-hiver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Probablement que Ciara y est pour quelque chose : (Courrier cauchois. fr)

 

"En raison des tempêtes successives, du retrait des galets et des fortes précipitations, les risques d'éboulements étaient à prévoir le week-end dernier. Un important pan de falaise s'est décroché, au pied du Cap-Fagnet, le dimanche 16 février entre 12 et 13 heures, à Fécamp. Ce sont des riverains qui ont prévenu les sapeurs-pompiers, lesquels sont intervenus sur place, en lien avec le service d'astreinte technique de la Ville de Fécamp. "On ne s'attendait pas à un éboulement à cet endroit-là, confie Sylvain Fante, directeur des services techniques. Des fragilités avaient été détectées, mais un peu après le Cap Fagnet." Aucun blessé n'a été à déplorer, aucune voie de circulation n'est menacée, mais l'interdiction de se déplacer sous la falaise a été maintenue. Le propriétaire de la maison la plus proche de l'éboulement a été prévenu le dimanche vers 16 heures. "Aucune mesure d'évacuation n'est à prendre pour le moment, explique le directeur des services techniques. Son habitation n'est pas menacée, mais il faudra surveiller le blockhaus qui se situe sur la propriété et se trouve au bord de précipice."

Fécamp. Un pan de falaise se décroche au pied du Cap Fagnet 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...