Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des tempêtes Jorge et Léon


bernardt60

Messages recommandés

Pour ouvrir ce topic  cette carte 3D pour montrer la situation actuelle avec donc tout ce qu'il faut pour disserter sur cette dépression Jorge actuellement centrée au NO de l'Irlande alors que je suis juste sous la ligne frontale avec de brusques et violentes précipitations :

 

3D.thumb.jpg.91d50df30268ca5892c77ed6ea43fc53.jpg

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Fortes rafales (aucune idée des valeurs ici, peut-être pas loin de 70-80 km/h (fond de vallée)) , fortes pluies ainsi que quelques grêlons au passage de la ligne. 

Températures en chute de 7°C en quelques minutes, passant donc de 13 à 6°C. On le sent un peu. 

À l'arrière... Calme ici avec le retour de quelques éclaircies, comme si de rien n'était. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Normand dit a dit :

102 km/h à Caen (14)

 Si je ne me trompe pas, ce doit être le 5ème jour du mois avec rafales à plus de 100 km/h sur cette station. A défaut d'être exceptionnel si l'on compare sans doute à d'autres séries (1990, 2014, etc.), cela reste une séquence tout de même assez remarquable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Carter28 a dit :

 Si je ne me trompe pas, ce doit être le 5ème jour du mois avec rafales à plus de 100 km/h sur cette station. A défaut d'être exceptionnel si l'on compare sans doute à d'autres séries (1990, 2014, etc.), cela reste une séquence tout de même assez remarquable.

Sans compter qu’il y a eu une journée avec une rafale Max de 99 km/h et une autre de 97 km/h je crois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est plutôt costaud dans le NPDC : Dans l’intérieur :

126kmh a Valenciennes (59)

116kmh a Lillers (62)

111kmh à Lille

104kmh à Steenvoorde (59)

100kmh à Cambrai 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Pour l’Alsace, on aura relevé 108,0 km/h à Strasbourg en Max pour le 67.

Et 94,7 km/h à Bâle-Mulhouse pour le 68, soit 7 jours avec rafales >90 sur ce mois de février !

On reste un cran en dessous de la tempête de jeudi où on avait relevé 116,3 km/h à Bâle-Mulhouse et 109,1 km/h à Strasbourg-Entzheim, mais mea culpa, contrairement à ce que prévoyait arôme avec Max 90 sur le 68, et 100 sur le 67, la vigi orange de MF était justifiée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vérifiez bien la prévision tôt demain matin dans le centre-ouest.

 

Le fait que GFS réagisse fort est bizarre. D'habitude c'est ARPEGE qui bug, pas GFS. Du coup, est-ce que GFS bug vraiment...

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

IFS ou ICON ne sont pas forcément très éloignés bien que le 18Z de GFS force le trait (18Z ?! ;) )

Il y a une réactivation frontale visible sur les champs de theta par exemple forçant le flux sur le quadrant sud-ouest. GFS18Z la rend précoce. Chez les mailles fines, seul EURO4 semble réagir. Est-ce un effet d'échelle ? (d'ordinaire c'est plutôt dans l'autre sens)

Tu as donc raison, c'est à surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Arôme décale le système d'environ 50 km vers le sud. 

 

arome-2-15-3_mwc3.png

aromehd-3-15-3_fzf4.png

 

Par malchance, je suis pile à l'intérieur nord de la zone rouge écarlate (vents moyens entre 85-90 km/h).

J'espère un décalage définitif vers le sud (désolé pour les Sables d'Olonne) car je pense à ma baie vitrée.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ciel d'encre

Je viens de jeter un coup d'oeil aux relevés de pressions et à l'image satellite. Quelques informations à retenir:

 

On commence a entrevoir la place pour la tempête avec une signature visible sur l'Atlantique (au nord du NO de l'Espagne).

 

20200301_022529.thumb.png.44595f5d5b57da086b6d026d0a62305a.png

 

On voit cet amas nuageux petit mais très net et se développant comme un champignon signe probable de formations de puissants nuages (cumulonimbus) propre à cette dépression sans doute explosive qui se met en place.

20200301_022739.jpg.8366a9ee4f6a52e2cf9f3d5d0675b1d2.jpg

 

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Baule-Escoublac

Trajectoire encore plus Sud sur les modèles.

Par contre attention aux orages et aux rafales dessous !

Le nombre d'impacts en mer est assez important à l'approche de "LEON"

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi des tempêtes Jorge et Léon
Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

118,8 km/h sous une forte rafale au relevé de 19h à Bâle-Mulhouse (située au sud de l’Alsace), nouveau record mensuel battant les 115,2 km/h du 24/03/1986 ! 

Modifié par Clem68
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...