Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Couche nuageuse peu épaisse ce matin, avec pas mal de luminosité. 

Pas de vent. 

Les oiseaux sont très bavards. On dirait un forum météo par temps de neige... (si vous vous souvenez de ce que cela peut donner).

Tn 8.0°C.

Ta 9.7°C (8h10).

 

  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier j'avais pris une photo de mon cerisier burlat en pensant tirer son portrait ce matin sous 2 voire au pire 5cm de neige Et bien ce matin c'est raté…. 18cm de neige mesurés tout à l'heure

Bonjour à tous,  Jolie surprise neigeuse ce matin sur la commune de Malbosc ! Le cumul est plus faible que chez JJ à Brison, mais ça fait bien plaisir en ces temps difficiles ! Tn de -1.2°C

Bonsoir   L'ambiance " mollement" hivernale se poursuit, rien de violent, ni d’exceptionnel, dans aucun sens d'ailleurs.   Le paysage est resté assez blanc dans l'ensemble, mais le

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Salut, 

 

tiens, il bruine... Ça faisait longtemps.

Ta: 10.6 °C.

Les oiseaux sont bavards ici aussi de même  que les alytes.

  • J'aime 8
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 2 heures, tao a dit :

Les oiseaux sont bavards ici aussi de même  que les alytes.

A cette liste, non exhaustive, je rajouterai qu'il y a ici les anciens (enfin surtout les anciennes) qui sont bavard(es) ! L'printemps réveille aussi les plus agé(e)s visiblement :)

Le soleil tente une percé. Ta de 14.9°C.

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

très larges éclaircies.

Pas de vent.

Grande douceur avec 15.8°C à 12h30.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

image.thumb.png.3a0e44b342e429e53ac5ddd28a54b53b.png Les Monts du Cantal vus de l'Est vers 13h aujourd'hui (11 mars).

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Journée lumineuse avec de nombreuses périodes ensoleillées dans un ciel nuageux. Ressenti printanier voire plus si affinités (adret en forte pente par exemple 9_9). Le chauffage est bien évidemment coupé depuis ce matin et les fenêtres exposées au Sud sont grandes ouvertes depuis la fin du repas de midi  (21°C à l'intérieur de la maison).

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Y fait trop chaud ...

A la maison Tn +7,8 °C et Ta +18,7 °C à 15h !

A Aulnat +18,1 °C à 15h ...

Bon allez je me barre du boulot et je vais à la plage B|

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

17,5°C actuellement.

Il faisait déjà très doux ce matin en forêt, entre Fournols et Saint-Germain L'Herm.

Nous étions, Iris et moi, dans cette zone :

 

1613723035_Capturedcran_2020-03-11_16-16-05.png.518f813b56e6affb0dbd4be522c0876c.png

 

Ciel voilé, peu de vent.

J'aime vraiment bien ce coin. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on peut y marcher tranquille hein, on n'est pas dérangé..

Forêt très humide, très moussue aussi.

 

entre Fournols & Saint Germain L'Herm

 

10 cm (carré) de neige.

 

entre Fournols & Saint Germain L'Herm

 

Petite pause aux étangs :

 

entre Fournols & Saint Germain L'Herm

 

Pas mal de zones humides et tourbières en formation dans le coin :

 

entre Fournols & Saint Germain L'Herm

 

 

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 14
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

au fil des heures le soleil a pris possession du ciel, sans partage depuis 15h00, douceur Ta et Tx en cours 16.8°

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Forêt très humide, très moussue aussi.

Ça ressemble pas mal à nos forêts vosgiennes et paysages de tourbières. Tu viens chez-nous et tu ne serais pas dépaysé.

http://www.reserves-naturelles.org/massif-du-ventron

 

Pour les amateurs des paysages fantastiques de zones humides:

Le monde des tourbières et des marais France, Suisse, Belgique, Luxembourg

Auteurs : Olivier Manneville, Virginie Vergne, Olivier Villepoux, Groupe d’étude des Tourbières

 

Encore 55 cm de neige en moyenne à 1200 m d'altitude. Et chez-vous?

Modifié par catlino
  • J'aime 2
  • Merci 6
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

 

 

1613723035_Capturedcran_2020-03-11_16-16-05.png.518f813b56e6affb0dbd4be522c0876c.png

 

 

Salut,

 

j'en connais quelques unes tourbières à côté de l'autre Limoges :D,  celle-ci par exemple !

La bruine a cessé et ciel est de plus en plus lumineux. Sacrée sensation de douceur dehors, les abeilles butinent la moutarde blanche de mon engrais vert.

Ta: 12.5 °C, Tx: 14 °C.

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Quelle journée ! Tn de 8.1 °C et Tx de 22.3 °C ce qui est ma Txx pour une première quinzaine de mars depuis que je suis ici.

Petite balade à la cascade et à la grotte de Baumicou dans le village de Vernon juste en dessous de chez moi;

Trop tard pour un beau débit (il fallait venir la semaine dernière) mais la semaine dernière c'était trot tôt pour la cueillette des bourgeons d'aubépines :)

200311060630921885.jpg

Ces "tétines" sur les dalles de grès sont une curiosité datant de 250M d'années (trias) formées, parait-il, par une différence d'érosion entres des zones +/- riches en silice.

200311060519147500.jpg

 

Modifié par bill07
  • J'aime 13
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 47 minutes, catlino a dit :

Ça ressemble pas mal à nos forêts vosgiennes et paysages de tourbières. Tu viens chez-nous et tu ne serais pas dépaysé.

http://www.reserves-naturelles.org/massif-du-ventron

 

Pour les amateurs des paysages fantastiques de zones humides:

Le monde des tourbières et des marais France, Suisse, Belgique, Luxembourg

Auteurs : Olivier Manneville, Virginie Vergne, Olivier Villepoux, Groupe d’étude des Tourbières

 

Encore 55 cm de neige en moyenne à 1200 m d'altitude. Et chez-vous?

On ne peut pas te le dire, ça reste confidentiel entre massifs centraliens........

Plus sérieusement ici en haute-loire à 1200m on ne passe plus la dameuse mais plutôt la tondeuse, surtout avec le temps plus que printanier d'aujourd'hui. Même sur le toit du département, le mézenc à 1753m alt   ne subsistent que quelques plaques. l'ouest du MC a été plus chanceux en terme de chutes de neige, mais sans pour autant être abonantes, très loin de là.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

2.6/13.1°C à Chaudeyrolles

-1/9°C au Mézenc

 

Bien entendu, l'enneigement a pris une grosse claque, on ne voit plus rien sur la webcam des Estables. 

 

Je monterai samedi matin pour l'installation de deux capteurs OY 1110, un à Lanarce (tourbière de Sagne Redonde) et l'autre au Mézenc, en lieu et place du Loka Primis qui assure le suivi depuis juillet dernier.

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, catlino a dit :

 

Le monde des tourbières et des marais France, Suisse, Belgique, Luxembourg

Auteurs : Olivier Manneville, Virginie Vergne, Olivier Villepoux, Groupe d’étude des Tourbières

 

Encore 55 cm de neige en moyenne à 1200 m d'altitude. Et chez-vous?

merci pour la première partie de ton message…..mais pas merci pour la suite :P

 

Massif du Mézenc aujourd'hui:  à droite le mont Chaulet 1622m (ancien domaine alpin) et à gauche les doubles sommets du Mt Mézenc (avec son sommet de droite le + haut avec 1753m en Ardèche :) et 1744m pour celui de gauche…. en Haute Loire) 13.1°C de Tx aujourd'hui à 1380m pour une mini de 2.1°C

Ben voilà, tu vois chez nous déjà l'été !

200311063936651716.jpg

EDIT

J'ai dans mes projets 2020 prévu une semaine dans les Vosges (la date était normalement prévue  fin mai/début Juin, mais ce sera plutôt en automne)

Modifié par bill07
  • J'aime 9
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel totalement bleu ce soir.

Pas un nuage pour faire un beau coucher de soleil. Je peux rester au bistrot : François ne me narguera pas avec une photo pourrie de son ail-phone 2 et demie... 😅

 

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 1 heure, catlino a dit :

Ça ressemble pas mal à nos forêts vosgiennes et paysages de tourbières. Tu viens chez-nous et tu ne serais pas dépaysé.

http://www.reserves-naturelles.org/massif-du-ventron

 

Pour les amateurs des paysages fantastiques de zones humides:

Le monde des tourbières et des marais France, Suisse, Belgique, Luxembourg

Auteurs : Olivier Manneville, Virginie Vergne, Olivier Villepoux, Groupe d’étude des Tourbières

 

Encore 55 cm de neige en moyenne à 1200 m d'altitude. Et chez-vous?

Toi tu cherches à te faire enterrer vivant sous la neige des Vosges... (Oui pas sous la neige à 1200m du MC...). On déconne beaucoup ici sauf sur ce sujet... Et je suis très sérieux quand je dis ça donc fait bien attention à toi... (Vous avez vu comme j'ai l'air crédible dans ma colère ?) 😁

Bon en attendant la suite des chutes de neige (C'est à dire mes prochaines vacances dans les Alpes l'hiver prochain), ce fut bien printanier aujourd'hui avec 17,9°C. Mes géraniums restés à l'intérieur l'hiver sont en pleine forme et je vais les sortir ce weekend avant qu'ils ne poussent trop. Ceux restés dehors repartent... c'est pour dire la force des gelées... Mes bananiers n'ont jamais cessé de pousser et il y a longtemps que la protection a sauté en haut ! Mes 2 poules frite et Fleur (2 sont mortes sur la fin de l'année) n'ont jamais cessé de pondre de l'hiver (bon depuis mi-janvier pour Fleur qui a aujourd'hui 6,5 mois !) avec par exemple 13 œufs sur les 7 derniers jours. 

Voila j'ai fini de parler de ma vie pour ce soir.

Et sinon Ta de 13,3°C

Bonne soirée

Modifié par damien63
  • J'aime 2
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

On atteint ce 11 mars les épaisseurs max du manteau neigeux au-dessus de 1500  (relevés décadaires), mais on reste évidemment nettement déficitaire par rapport aux valeurs médianes. 25 cm à 1300 m, 60 cm à 1500 m, 115 cm à 1700 m. Grosso modo, ce sont des valeurs observées une année sur 4 à cette date.

 

 

Il y a 1 heure, catlino a dit :

Encore 55 cm de neige en moyenne à 1200 m d'altitude. Et chez-vous?

 

3 cm à 1200 m à mon jalon dans la vallée du Mont-Dore, on ne rigole pas 😉 ! Surtout que c'est sans doute l'un des coins les mieux enneigés à cette altitude à l'échelle du MC... On peut quand même descendre à ski en suivant les accumulations près des barrières à neige ! A ce sujet, notons que la liaison Super-Besse Le Mont Dore est ouverte en ce moment, mais pas pour longtemps car l'enneigement est très faible sur le téléski du col de Couhay

 

 

Et comme le signalent @papulefer et @bill07 ci-dessous, c'est encore pire à l'Est du Massif central :

 

il y a 47 minutes, papulefer a dit :

On ne peut pas te le dire, ça reste confidentiel entre massifs centraliens........

Plus sérieusement ici en haute-loire à 1200m on ne passe plus la dameuse mais plutôt la tondeuse, surtout avec le temps plus que printanier d'aujourd'hui. Même sur le toit du département, le mézenc à 1753m alt   ne subsistent que quelques plaques. l'ouest du MC a été plus chanceux en terme de chutes de neige, mais sans pour autant être abonantes, très loin de là.

 

il y a 22 minutes, bill07 a dit :

merci pour la première partie de ton message…..mais pas merci pour la suite :P

 

Massif du Mézenc aujourd'hui:  à droite le mont Chaulet 1622m (ancien domaine alpin) et à gauche les doubles sommets du Mt Mézenc (avec son sommet de droite le + haut avec 1753m en Ardèche :) et 1744m pour celui de gauche…. en Haute Loire) 13.1°C de Tx aujourd'hui à 1380m pour une mini de 2.1°C

Ben voilà, tu vois chez nous déjà l'été !

200311063936651716.jpg

 

Difficile de se plaindre de notre côté à l'Ouest quand on voit ces (belles) images... Même si ça illustre la réalité climatique, cad un enneigement encore plus irrégulier chez vous...

 

Bonne soirée

  • J'aime 9
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tx +19,0 °C : la nature explose !

J'attends avec curiosité celle d'Aulnat ... Ah ben +18,9 °C

 

il y a 26 minutes, ivoire42 a dit :

Ciel totalement bleu ce soir.

Pas un nuage pour faire un beau coucher de soleil. Je peux rester au bistrot : François ne me narguera pas avec une photo pourrie de son ail-phone 2 et demie... 😅

 

 

Je sens comme un appel du pieds ...

Je vais te donner une bonne raison pour la prochaine tournée :P

"ce soir, magnifique coucher de soleil" :

 

131846506_20200311IMG_2801.jpg.f4a532672c71e1b09744e9d671382180.jpg

 

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, papulefer a dit :

On ne peut pas te le dire, ça reste confidentiel entre massifs centraliens........

Plus sérieusement ici en haute-loire à 1200m on ne passe plus la dameuse mais plutôt la tondeuse, surtout avec le temps plus que printanier d'aujourd'hui. Même sur le toit du département, le mézenc à 1753m alt   ne subsistent que quelques plaques. l'ouest du MC a été plus chanceux en terme de chutes de neige, mais sans pour autant être abonantes, très loin de là.

 

@catlino @Ffred

 

Dans un article d'un certain @Sylane, coécrit avec Gérard STARON et Bernard FAURE, dans le 164ème bulletin mensuel de l'AMRL :

sylane a dit :

À l’exception d’une apparition plus symbolique que réelle les 5, 26 et 27 février 2020, la neige a été encore la grande absente de Février avec des quantités des apports dérisoires capable de blanchir à peine le sol, avec quelques rares chutes limitées à quelques flocons et dans ces conditions une persistance au sol impossible.

 

Un fois de plus l’est du Massif central est le seul massif montagneux français a présenter cette année à altitudes équivalentes un bilan nival aussi nul. Le tableau ci–dessous permet de mesurer la défaillance de 2019-2020 par rapport aux moyennes des caractéristiques du manteau blanc.

 

Ce n’est pas la première fois qu’un hiver a présenté un début hivernal neigeux, une nullité pendant toute la saison météorologique hivernale classique et une reprise à partir du mois de mars comme les jours derniers l’on entamé ! Ce fût le cas dans le passé de l’hiver 1974- 1975 qui après des chutes au mois d’octobre, a connu une diète nivale pendant toute la saison avant de connaitre un paroxysme nival le 19 mars qui avait apporté à de nombreux postes la première neige au sol ! Cette même année les Alpes avaient aussi connu un hiver très neigeux !


La neige ne manque pas de particularités bizarres sur nos départements et en particulier sur le Pilat !

Modifié par Thundik81
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, catlino a dit :

Ça ressemble pas mal à nos forêts vosgiennes et paysages de tourbières. Tu viens chez-nous et tu ne serais pas dépaysé.

http://www.reserves-naturelles.org/massif-du-ventron

 

Pour les amateurs des paysages fantastiques de zones humides:

Le monde des tourbières et des marais France, Suisse, Belgique, Luxembourg

Auteurs : Olivier Manneville, Virginie Vergne, Olivier Villepoux, Groupe d’étude des Tourbières

 

Encore 55 cm de neige en moyenne à 1200 m d'altitude. Et chez-vous?

 

Merci pour la référence ! On a de belles tourbières en Massif Central. J'ai beaucoup fréquenté celles qui sont autour de la vallée de la Santoire, du Plateau du Limon et du lac du Pêcher - on a à peu près tous les états d'avancement à ces endroits.

J'ai deux souvenirs hilarants (mais assez flippants aussi) de tourbières près d'Égliseneuve d'Entraigues (laquelle je ne m'en souviens plus, c'était lors d'une rando dans les années 90 avec mon pote David). Je revois la scène où on s'est fait courser par un troupeau de taurillons galopants, qu'on essayait de fuir en sautant d'une motte d'herbe à l'autre, avec un sac de 15 kg sur le dos. Ça avait l'air de beaucoup amuser les bestiaux.

Et un autre souvenir (une autre tourbière, pas longtemps après) de mon ami David disparaissant soudainement jusqu'à la poitrine dans un trou. Le temps de se remettre de la rigolade, il a fallu quand même penser à sortir de là. Et franchement, y'aurait pas eu un pêcheur dans les parages pour nous aider (et lui expliquer que ça servait à rien de remuer les jambes, mais qu'il valait mieux essayer de se mettre à plat le plus possible), je pense qu'on aurait eu un gros souci.

En tous cas, quand vous vous enfoncez comme ça dans les marécages, je peux témoigner que ça fait des glouglous bizarres et assez sinistres. (et le reste de la journée, mon pote avait une couleur plutôt marron foncée)

 

SINON

Je ne répondrais pas à la question : "Et chez-vous?"

Comme il a été expliqué plus haut, c'est un sujet sensible ici, dans le MC. Très sensible. Extrêmement sensible.

(en tous cas, sur les crêtes du Forez, le peu qui restait lundi dernier lors de ma virée à ski a bel et bien disparu)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Merci pour la référence ! On a de belles tourbières en Massif Central. J'ai beaucoup fréquenté celles qui sont autour de la vallée de la Santoire, du Plateau du Limon et du lac du Pêcher - on a à peu près tous les états d'avancement à ces endroits.

J'ai deux souvenirs hilarants (mais assez flippants aussi) de tourbières près d'Égliseneuve d'Entraigues (laquelle je ne m'en souviens plus, c'était lors d'une rando dans les années 90 avec mon pote David). Je revois la scène où on s'est fait courser par un troupeau de taurillons galopants, qu'on essayait de fuir en sautant d'une motte d'herbe à l'autre, avec un sac de 15 kg sur le dos. Ça avait l'air de beaucoup amuser les bestiaux.

Et un autre souvenir (une autre tourbière, pas longtemps après) de mon ami David disparaissant soudainement jusqu'à la poitrine dans un trou. Le temps de se remettre de la rigolade, il a fallu quand même penser à sortir de là. Et franchement, y'aurait pas eu un pêcheur dans les parages pour nous aider (et lui expliquer que ça servait à rien de remuer les jambes, mais qu'il valait mieux essayer de se mettre à plat le plus possible), je pense qu'on aurait eu un gros souci.

En tous cas, quand vous vous enfoncez comme ça dans les marécages, je peux témoigner que ça fait des glouglous bizarres et assez sinistres. (et le reste de la journée, mon pote avait une couleur plutôt marron foncée)

 

De bons souvenirs aussi chez moi... d'atterrissages ratés avec jambe entièrement rouge sang.

Le site incontournable : http://www.pole-tourbieres.org/

 

il y a 9 minutes, un_Mauzunois a dit :

SINON

Je ne répondrais pas à la question : "Et chez-vous?"

Comme il a été expliqué plus haut, c'est un sujet sensible ici, dans le MC. Très sensible. Extrêmement sensible.

(en tous cas, sur les crêtes du Forez, le peu qui restait lundi dernier lors de ma virée à ski a bel et bien disparu)

 

Mais non, mais non, faut juste aller au bon endroit (ou dans les congères :D)

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a 26 minutes, un_Mauzunois a dit :

Comme il a été expliqué plus haut, c'est un sujet sensible ici, dans le MC. Très sensible. Extrêmement sensible.

 

Confus 😳 oui! Désolé, je compatis.

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a 28 minutes, un_Mauzunois a dit :

David disparaissant soudainement jusqu'à la poitrine dans un trou. Le temps de se remettre de la rigolade, il a fallu quand même penser à sortir de là.

 

C'est arrivé lors d'une sortie botanique sur le radeau flottant du Lischpach à La Bresse. Une copine qu'on a eu bien du mal à sortir de là.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...