Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le Serin cini est de retour de migration. Son chant caractéristique très rapide raisonne sur mon adret. La fauvette à tête noire est également de retour.

 

Côté ciel, du bleu agrémenté de cumulus plus ou moins gonflés. L'ambiance printanière se poursuit permettant (à la demande des petits) de manger en terrasse. 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier j'avais pris une photo de mon cerisier burlat en pensant tirer son portrait ce matin sous 2 voire au pire 5cm de neige Et bien ce matin c'est raté…. 18cm de neige mesurés tout à l'heure

Bonjour à tous,  Jolie surprise neigeuse ce matin sur la commune de Malbosc ! Le cumul est plus faible que chez JJ à Brison, mais ça fait bien plaisir en ces temps difficiles ! Tn de -1.2°C

Bonsoir   L'ambiance " mollement" hivernale se poursuit, rien de violent, ni d’exceptionnel, dans aucun sens d'ailleurs.   Le paysage est resté assez blanc dans l'ensemble, mais le

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello!

Belle journée en cours avec Tn +5,5 °C et Ta +18,5 °C.

Les tondeuses ronronnent dans le quartier, les oiseaux gazouillent (comme les gens trop nombreux dans la forêt derrière ...) et le ciel est beau sans avion.

Par contre mon cerisier fait ses 1ères fleurs ... faudrait qu'il se calme avec les gelées possibles semaine prochaine ...

Bonne journée !

 

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 45 minutes, Thoupie42 a dit :

Le Serin cini est de retour de migration. Son chant caractéristique très rapide raisonne sur mon adret. La fauvette à tête noire est également de retour.

Salut,

 

de retour ici les rougequeues noirs et à front blanc, mais aussi j'ai eu le plaisir de voir une bergeronnette printanière, par contre toujours pas une hirondelle, et comme je ne peux pas faire le tour des étangs où elles font leurs premières haltes...

 

Le soleil tente de faire quelques percées, Ta: 11.6 °C. 

Modifié par tao
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
Il y a 11 heures, ivoire42 a dit :

oups ! j'oubliais, on est sur un forum météo ...:)


Je pense que vu les circonstances, la Direction sera indulgente et nous autorisera quelques HS dans ce forum...

Sinon, chez moi, ciel très nuageux par cumulus localement congestus, base 1650 m / sol selon la formule de ce bon Mr Espy.
Ca serait bien qu'il tombe de l'eau, ça découragerait les joggers  du week-end qui garderaient ainsi leurs virus .

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Bonjour les confinés ,

 

Je vous confirme, je suis au bord du canal du Forez, lieu agréable à la promenade. Avec ce soleil radieux, promeneurs, joggeurs, cyclistes ( majoritaires ) et même motos se succèdent.

Ce qu'ils vont gagner cela va être l'interdiction de ces berges, de l'étang David et des bords de Loire.

 

Sinon côté météo  je suis étonné par l'ampleur des gelées prévues la semaine prochaine, avec le printomne que l'on a vécu et la sécheresse de surface qui commence à poindre, c'était à craindre....

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a une heure, tao a dit :

retour ici les rougequeues noirs et à front blanc

Je les ai repérés ici aussi depuis quelques jours avec leur posture "frétillante" si caractéristique. Je vois aussi de plus en plus de pinsons des arbres qui avaient disparu cet hiver. Je sais qu'ils sont migrateurs en Europe centrale et septentrionale, je suppose que c'est la même chose ici eu égard  à ce que je peux observer; si quelqu'un a un avis sur ce point, je suis preneur...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 59 minutes, Pat39 a dit :


Je pense que vu les circonstances, la Direction sera indulgente et nous autorisera quelques HS dans ce forum...
 

 

D'autant plus que le HS n'est pas dans nos zabitudes ...😅

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Soutenons et protégeons aussi nos forces de l'ordre anti-crétins !

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

J'ai fait les courses pour survivre jusqu'au weekend prochain mais j'ai du le faire en 2 fois !

Ce matin je me suis dit allé je vais à Intermarché à Combronde à l'ouverture donc 8h45 histoire d'être un peu seul. J'arrive la-bas le parking était quasi plein... Personne dehors donc pas de filtre à l'entrée. Je remplis les bidons d'essence pour la tondeuse et ouste on verra plus tard pour le supermarché ! Par contre personne chez le boucher donc parfait. Le téléphone par contre n'arrête pas de sonner pour des commandes. Il me dit qu'il ouvre que le matin et qu'il fait son chiffre habituel de la journée.

13h30 je retourne au supermarché pour retenter mon coup. Cette fois-ci très peu de monde ça me va ! La voiture est arrêtée normalement pour 1 semaine.

Pas vu de gendarme. Pas mal de monde avec des gants et des masques. Je ne sais pas où ils les ont trouvé, en tout cas je n'ai ni l'un ni l'autre...

Pour finir, voila l'état de l'autoroute au niveau de Combronde A71

IMG-4502.thumb.jpg.54b60d23e3d8a91bc875f7b8434178f5.jpg

IMG-4503.thumb.jpg.3fbe931829b29359a5596b880cb00c91.jpg

Pour ceux qui ont rejoint les maisons secondaires, ils ont du le faire par les petites routes car il me semble qu'il y avait des contrôles de prévus aux péages.

 

Modifié par damien63
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 52 minutes, Le Cèpe a dit :

Je les ai repérés ici aussi depuis quelques jours avec leur posture "frétillante" si caractéristique. Je vois aussi de plus en plus de pinsons des arbres qui avaient disparu cet hiver. Je sais qu'ils sont migrateurs en Europe centrale et septentrionale, je suppose que c'est la même chose ici eu égard  à ce que je peux observer; si quelqu'un a un avis sur ce point, je suis preneur...

 

Ici dans le Pilat les Pinsons des arbres ne semblent pas migrateurs (ou alors en tous cas pas l'ensemble de la population à moins que ce soit des individus nordistes qui descendent jusqu'à notre contrée) puisque depuis 3 ans et demi que j'habite à Rochetaillée je les observe tous les hivers aussi bien à la mangeoire qu'au petit point d'eau artificiel qui leur sert d'abreuvoir/pataugeoire. Cet hiver par contre il y a eu beaucoup plus de Pinsons du Nord que les hivers précédents. Et à l'inverse moins de Chardonnerets élégants et Mésanges huppées. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
Il y a 8 heures, Thoupie42 a dit :

 

Ici dans le Pilat les Pinsons des arbres ne semblent pas migrateurs (ou alors en tous cas pas l'ensemble de la population à moins que ce soit des individus nordistes qui descendent jusqu'à notre contrée) puisque depuis 3 ans et demi que j'habite à Rochetaillée je les observe tous les hivers aussi bien à la mangeoire qu'au petit point d'eau artificiel qui leur sert d'abreuvoir/pataugeoire. Cet hiver par contre il y a eu beaucoup plus de Pinsons du Nord que les hivers précédents. Et à l'inverse moins de Chardonnerets élégants et Mésanges huppés. 

Je n'ai pas de point de comparaison pour chez moi avec les hivers précédents car je n'y habite que depuis juin. Par contre, par rapport à mon ancien domicile, distant de 25km et plus bas de 200m, j'observe un cortège d'espèces très proche voir identique pour le cœur de l'hiver: mésanges de toutes sortes mais à dominante "bleue", chardonnerets élégants, moineaux friquets, pinsons du nord et sittelles. Les pinsons des arbres sont absents l'hiver et semblent revenir dans le secteur dès la fin de la saison (mars ou avril suivant les années). 

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

@Thoupie42 et @Le Cèpe

Tant qu'à être confiné, je m'instruirais bien un peu … vu ma grande incompétence en oiseaux

Vous n'auriez pas quelques images encyclopédiques, genre celles de Pierric l'autre jour …?

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Malgré les cumulus trainant ici et là, le soleil brille et chauffe notre après-midi.

Il me semble néanmoins que c'est moins chaud que les 2 jours précédents : 25.3°C au soleil sur le balcon à 16h00.

Avec une petite brise.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sinon, avec Maeva on s'est autorisé une petite sortie dans la nature … avec une petite pensée pour un autre Vincent, mais sans chien ...

 

20200321_160535(0).thumb.jpg.23183e49e27882df33350959e87bcc77.jpg

 

  • J'aime 3
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :

Sinon, avec Maeva on s'est autorisé une petite sortie dans la nature … avec une petite pensée pour un autre Vincent, mais sans chien ...

 

20200321_160535(0).thumb.jpg.23183e49e27882df33350959e87bcc77.jpg

 

 

Ben moi j'ai taillé mon sureau (perso je m'en fiche un peu, mais les voisins, ça leur fait sacrément de l'ombre). On a une courette de 10m2 avec un sureau qui pousse mais pousse mais alors c'est pas croyable comment qu'il pousse.

J'ai grimpé à l'arbre, mais il me manque encore deux trois branches à tailler et c'est pas gagné. Vais demander l'échelle au voisin parce que ça tangue dangereusement quand même cette affaire-là !

 

Sinon, hurlement tout à l'heure dans le bureau de Mademoiselle Delphine ! Un lézard est tombé ses genoux depuis la fenêtre ouverte. Attraper le lézard et le glisser dehors (avec une moitié de queue en moins j'en ai peur), c'était pas compliqué, mais rassurer Delphine, c'est une autre paire de manche.

 

SINON

ça s'est bien couvert cet après-midi là-haut dans le ciel.

17°C actu

 

  • J'aime 2
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 8 minutes, un_Mauzunois a dit :

Sinon, hurlement tout à l'heure dans le bureau de Mademoiselle Delphine ! Un lézard est tombé ses genoux depuis la fenêtre ouverte. Attraper le lézard et le glisser dehors (avec une moitié de queue en moins j'en ai peur), c'était pas compliqué, mais rassurer Delphine, c'est une autre paire de manche.

Tiens j'ai la même à la maison, et pourtant née dans un moulin dans la Mayenne en pleine cambrousse...

On a frisé la gelée ici Tn 0,2° puis la T est vite montée du fait d'un ciel bleu azur Tx 16,4° à 13h20, puis les nuage sont arrivés et Ta 13,6°

  • J'aime 6
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 25 minutes, un_Mauzunois a dit :

Sinon, hurlement tout à l'heure dans le bureau de Mademoiselle Delphine ! Un lézard est tombé ses genoux depuis la fenêtre ouverte. Attraper le lézard et le glisser dehors (avec une moitié de queue en moins j'en ai peur), c'était pas compliqué, mais rassurer Delphine, c'est une autre paire de manche.

 

il y a 13 minutes, papulefer a dit :

Tiens j'ai la même à la maison, et pourtant née dans un moulin dans la Mayenne en pleine cambrousse...

 

Pareil ! … et pourtant née en Côte d'Ivoire… 

Là où on voit des margouillats partout !

 

DSCN0526.JPG.9abbe1b53e24e495bee92d39eecd0330.JPG

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 3 minutes, ivoire42 a dit :

 

 

Pareil ! … et pourtant née en Côte d'Ivoire… 

Là où on voit des margouillats partout !

 

DSCN0526.JPG.9abbe1b53e24e495bee92d39eecd0330.JPG

 

Delphine : ben oui j'aimerais bien aller dans les pays du sud, mais je peux pas à cause des lézards géants, des mygalles, de toutes ces bestioles ignobles qui vous sautent dessus ou tombent du plafond alors qu'on n'a rien demandé.

Effectivement, ça va être compliqué d'aller dans les Tropiques (et attend un peu qu'avec le réchauffement climatiques les dites bestioles remontent de quelques degrés de latitude..)

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 5 heures, Thoupie42 a dit :

Seule "contrainte" : il faut stocker/accumuler tout ce que l'on taille (il est interdit de brûler ses déchets verts ici

 

C'est interdit PARTOUT et TOUT LE TEMPS.

De plus, enfumer la population en cas de crise sanitaire, due à un virus, qui attaque en priorité les voies respiratoires, c'est criminel. Durant deux jours, deux particuliers ont allumé de grands feux de détritus divers en plein village. La gendarmerie a été prévenue, la mairie aussi. Apparemment, personne n'a bougé. J'ai l'impression que certains profitent de cette crise grave pour narguer la maréchaussée.

Nous avions 6° ce matin et 3°  actuellement. La faible bruine qui tombe actuellement va peut-être calmer ces pyromanes.

 

Modifié par catlino
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 4 heures, grenouille42 a dit :

Edit : Cumudification Forézienne et Pilatienne bien visible

 

Le soleil est sorti en fin d'après-midi. On a mis la maison en estive : balançoires, petite maison, jeux de raquettes... C'est un peu tôt et vu les prévision pas forcement intelligent mais quitte à rester chez soi autant s'occuper (et pourquoi pas la mettre en hivernage la semaine prochaine).

Ta 11 °C. Ciel bleu.

Modifié par Sylane
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 5 heures, Thoupie42 a dit :

 

Pour ce qui est des fruitiers, je n'ai pas assez de recul….

Parmi celles-ci, la variété Luizet était la plus tardive avec une date moyenne autour du 21 mars. Sur ma position, cette même variété a commencé à fleurir cette année entre le 29 février et le 7 mars (pendant mes vacances)...

Pour terminer sur ce sujet, à notre échelle de particulier de fortes gelées sur des arbres fruitiers en fleurs cela fait bien entendu râler mais ça s'arrête là 

Abricotiers: le Polonais le plus tardif vient d'achever sa floraison juste après le Bergeron, le Luizet lui est en feuilles depuis un moment.

Cerisiers: le Burlat est en pleine floraison avec une petite semaine d'avance sur 2019 et 3 semaines par rapport à 2018. La floraison du cerisier belge devrait débuter dans 1j ou 2

200321060454405808.jpg

Pruniers: les variétés dites sauvages ont fleuri il a 3 semaines, les mirabelliers (en photo ci-dessous) sont en fleurs,  premières fleurs sur les reines-claudes dorées

200321060347525442.jpg

Certains des frênes sont déjà en fleurs (je pense que je les ai planté un peu serré :-/) et les chênes prennent leur temps.

200321060633397054.jpg

La haie mixte attend la floraison des lilas et boule de neige

200321060832524952.jpg

Voila pour les extérieurs qui sont appréciables par les temps qui courent

Météo du jour toujours très agréable:

les températures fléchissent un peu mais régulièrement avec aujourd'hui une de Tn de 6.1°C et une Tx de 17.7 °C  vs  9.2°C/20.7°C mercredi dernier.

 

  • J'aime 5
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques nuages élevés vers les 63 (fô toujours qu'ils se fassent remarquer ceux-là 😊)

 

20200321_184212-1024x768.thumb.jpg.27e6856845f9b4b765b3cf59299ab419.jpg

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 8 heures, Pat39 a dit :

Nouvelle gelée ce matin avec -0°6 sous abri dans ma gorge profonde.
L'Allier continue de baisser, on arrive à des valeurs que l'on n'avait pas vues depuis l'été dernier.
 

allier 21.JPG

En effet, en balade quotidienne sur les bords de l'Allier depuis quelques jours (on s'demande bien pourquoi...) je peux constater de visu la baisse du niveau, peu à peu, ça et là apparaissent des bancs de cailloux...

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...